Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Annoblissement

Aller en bas 
+4
oedipe
Morphée von Frayner
Sélène
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

Annoblissement Empty
MessageSujet: Annoblissement   Annoblissement I_icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 22:51

Wulfen a écrit:
Dames et Sires grands feudataires,


Depuis quelques temps déjà certains d’entre vous grognent sur le frein qui leur serait « imposé » pour les ennoblissements des personnes méritantes dans leurs Comtés/Duchés respectifs et sur l’opacité des procédures relatives à ces demandes d’ennoblissement.
Je vais donc par la présente clarifier les choses en commençant par vous remémorer l’utilité du filtre du Collège Héraldique et vous rappeler la procédure qui vous devriez suivre pour voir vos demandes étudiées avec tout « l’intérest » que vous leur portez vous-mesme. Les guillemets ne sont point mis par hasard, mais je m’en expliquerai plus après.


Pourquoi l’Hérauderie a-t-elle esté refondée et qu’apporte t-elle ?
Avant la création de l’Hérauderie, la simple présence au Conseil Ducal/Comtal de sa Province suffisait pour peu que l’on proche du Comte/Duc régnant à recevoir un titre de retraite, la fantaisie allant jusqu’à voir ainsi nommer Marquis ou Princes...
Aucune unité de par le Royaume, aucune équivalence dans le mérite... un chaos préjudiciable à tous car les titres perdaient toute notion de mérite pour n’estre qu’une médaille commémorative d’une amitié.
Le filtre du Collège Héraldique permet de mettre fin à ceci : un Baron qu’il soit Berrichon ou Artésien pourra porter son titre avec la mesme fierté et tous auront conscience qu’il l’aura bien reçu pour ses mérites propres et le service exemplaire offert à sa Province.
De plus, qu’il soit Angevin ou Bourguignon, l’acceptation du Collège héraldique lui garanti la mesme reconnaissance et possibilité d’accéder à certaines charges royales ou participations à des évènements réservés aux nobles comme peuvent l’estre les joutes ou certaines chasses. C’est l’unicité du Collège Héraldique qui permet c’est universelle reconnaissance et équivalence des titres.


Ce petit préambule maintenant terminé, venons en à la procédure proprement dicte.
Cette procédure d’ennoblissement date du 26 juin de l’année dernière et n’a point changé depuis. Elle est simple dans ces demandes, se voulant au service des postulants à l’ennoblissement.
Je vous la recopie ci-dessous pour plus de simplicité :

Jehan a écrit:
PROCEDURE D'ANOBLISSEMENT (Merci à Wulfen qui est l'auteur de cette procédure)

Voilà la procédure que doivent suivre les Hérauts à comptez de ce jour.

Chaque Héraut a un sujet spécifique à sa Marche Héraldique sous le titre de «[nom de la province] Anoblissements et Destitutions». Ce même sujet reservira à chaque fois, afin d'éviter les doublons.

Arrow Demande d’anoblissement
Le Duc/Comte en exercice rédige sa demande d'anoblissement avec le concours du Héraut de sa Marche Héraldique qui la présentera alors à ses pairs.
Un Héraut ne peut refuser de présenter une telle requeste mais reste libre de son choix quant à sa validation ou non.

Cette demande doit préciser les qualités (nom et titres) de la personne proposée à l’ anoblissement ainsi que le rang de noblesse souhaité.
On ne devient pas Vicomte du jour au lendemain et sauf cas vraiment exceptionnel, le premier rang de noblesse ainsi atteignable sera donc celui de Baron.

Cette demande doit décrire ce qu'à fait le candidat à l'anoblissement pour sa Province (depuis un éventuel précédent anoblissement), tant au niveau de l’engagement municipal que corporatiste, ainsi qu’au sein du Conseil... sans omestre de préciser la durée de service à chacun de ses postes.
Elle pourra se voir adjoindre en complément des avis d’autres Nobles favorables à cette demande et qui souhaiteraient la cautionner.

Arrow Débat et validation
Le collège des Hérauts aura une semaine pour se prononcer sur la validation ou non de cette demande. Délais pouvant estre prolongé par le Roy d’Armes ou l’un de ses Maréchaux suivant les besoins du service.

Le Héraut pétitionnaire de la demande doit se prononcer en premier sur celle-ci. S’il lui est interdit de refuser de la présenter, il peut faire part de son opposition à celle-ci qu’il devra alors justifier par la présentation éventuelle de témoignages de personnes qui y seraient opposées.
Après vérification, il doit assurer ses pairs que le candidat à l’anoblissement n’a point esté condamné par une juridiction Ducale, Comtale ou royale pour brigandage, sorcellerie, meurtre, escroquerie grave, trahison ou haute-trahison.

Lors de ce débat, mesme si aucun renseignement complémentaire ne devrait estre demandé, tout Héraut est en droict d’interroger le Héraut pétitionnaire sur le candidat.
Au final, le jugement du Roy d’Armes reste souverain.

Ces délibérations, comme tous les travaux en salle des caducées sont couvertes du sceaux du secret et la divulgation de toute information sera considéré comme une faute et grave forfaicture.
Nous demandons aux Hérauts d’éviter de se prononcer par des chorus et plusoiements du plus mauvais effet.

Arrow Attribution du fief
Après et seulement après que l’anoblissement ait esté validé, le Héraut pétitionnaire présentera au Duc/Comte requérant la liste des fiefs disponibles afin qu’il choisisse lequel sera confié au nouvel anobli.
Il en réalisera ou fera réaliser l’écu aux armes du dict fief pour qu’il puisse estre remis en cérémonie au nouvel anobli.
Il le recensera alors dans les Nobiliaires adéquats et rédigera les documents et/ou patentes afférentes pour servir et valoir ce que de droict.

Vous remarquerez au passage qu’il est suggéré d’appuyer cette demande par le parrainage d’autres nobles.

Malheureusement, que ce soit par manque d’implication du Héraut local (qui parfois hésite à redonner sa « copie » à son Comte/Duc de Province pour la lui faire reprendre) ou par le laxisme du dict Comte/Duc, il arrive bien trop souvent que les demandes présentées ne respectent en rien ce qui est souhaité pour une bonne étude du dossier. On se retrouve alors avec soit des demandes laconiques ne permettant pas de juger les quelconques mérites du postulant à par qu'il a été « un bon CaC » ou « mis l’ambiance au Conseil » (morceaux choisis...), soit des lignes et des lignes de propos creux et verbeux qui une fois débarrassés des formules de politesses... rejoignent la première catégorie.
Dames et Sires grands feudataires, si vous voulez témoigner à l’Hérauderie de l’intérêt réel que vous accordez à ces demandes, montrer le dans ces demandes qui seront jugées sur le fond et non point la forme. N'oubliez pas que tous les Hérauts qui se prononcent ne connaissent pas les postulants.

Il est du devoir du Héraut de présenter ces demandes (mesme mal formulées) mais aussi de vous conseiller sur la façon de les rédiger.
La faute est donc amplement partagée malheureusement mais je suis certain que maintenant que vous savez que faire vous aurez tous à cœur de faire la chose le mieux possible pour offrir à vos postulants les meilleures chances.

Derniers points, comptez une dizaine de jours entre la présentation de vos demandes à l’Hérauderie et l’édiction du résultat.
Pensez donc à étudier vos souhaits en la matière suffisamment tôt avant le terme de vostre mandat pour pouvoir avoir le plaisir d’ennoblir vous mesme ceux pour qui vous avez sollicité cet honneur.


Si vous avez des questions, n’hésitez point, je me ferai un devoir d’y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

Annoblissement Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement   Annoblissement I_icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 22:53

Je compte anoblir Dame Selene au titre de Baronne pour son excellent travail sous le mandat d'intendance puis comtale.

Elle a réellement posées des bases saines pour notre économie. Travaillant d'arrache pied et sans compter les heures. Elle a formée nos maires, a pris contact avec des partenaires économique fort et a toujours su faire preuve de participation active dans la vie social du Béarn.

Je pense lui offrir une baronnie en Béarn et en faire ainsi la premiere noble de notre province. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annoblissement Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement   Annoblissement I_icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 23:01

C'est en effet amplement mérité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Annoblissement Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement   Annoblissement I_icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 23:31

Shocked


Embarassed merci mais....je ne suis pas seule a avoir abattu un travail de fou...et les autres ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Morphée von Frayner

Morphée von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1458
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : niveau3: voie état
Date d'inscription : 22/04/2008

Annoblissement Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement   Annoblissement I_icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 23:44

excellente idée! cheers
Revenir en haut Aller en bas
oedipe

oedipe


Nombre de messages : 848
Village de residence : Verdun
Date d'inscription : 23/04/2008

Annoblissement Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement   Annoblissement I_icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 0:06

Bon choix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ylanis

ylanis


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 47
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 21/04/2008

Annoblissement Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement   Annoblissement I_icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 0:15

je suis pour, elle le mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Annoblissement Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement   Annoblissement I_icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 0:34

pour aussi bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Annoblissement Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement   Annoblissement I_icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 1:45

C'est le choix tout naturel, celui qui s'impose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Annoblissement Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement   Annoblissement I_icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 1:50

Ok pour moi c'est le seul dossier que tu dépose?
Revenir en haut Aller en bas
oedipe

oedipe


Nombre de messages : 848
Village de residence : Verdun
Date d'inscription : 23/04/2008

Annoblissement Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement   Annoblissement I_icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 12:51

Il faudra aussi penser à l'ordre de mérite, bien qu'il n'est toujours pas enregistré par le Hérault. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Annoblissement Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement   Annoblissement I_icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 14:26

Tu peux voir avec Lunconnu où il en est avec ça? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
oedipe

oedipe


Nombre de messages : 848
Village de residence : Verdun
Date d'inscription : 23/04/2008

Annoblissement Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement   Annoblissement I_icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:39

Je ne fais que ça, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annoblissement Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement   Annoblissement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annoblissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 1er conseil, Di Juliani (18 mai - 17 juillet 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser