Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !

Aller en bas 
+3
Telya d'Harlegnan
Admin
Selee
7 participants
AuteurMessage
Selee

Selee


Nombre de messages : 257
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Erudit
Date d'inscription : 24/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 2:10

Juliano Di Juliani a écrit:
Citation :
Lois religieuses
La liberté de culte est autorisée, a priori. Pour se voir reconnue officiellement une dite religion doit en faire la demande auprès du conseil Comtal, en présentant le nombre de membres la composant (preuve à l'appui) et en ayant au moins le parrainage d'un Noble vivant en Béarn. Dans le cas contraire, la dite religion ne peut être pratiquée que de façon privée.
l'évêque de la région bénéficie d'un droit de véto quand à la délivrance d'une reconnaissance.

Plutôt comme cela.

(PS et pour info ce passage avait été écrit par Arnvald)


Cher Régent,

Je m'oppose fermement à votre proposition !

La religion officielle du comté doit-être celle de l’Eglise Aristotélicienne, les autres étant reconnus hérétiques par cette dernière. Doivent être toléré : l’Averroïsme et le Spinozisme dans la mesure du non prosélytisme.

Je vous rappelle une petite chose. Est hérétique celui qui rejette le message aristotélicien. Celui-là ne connaîtra pas le chemin de la Vertu car il n'a pas de guide pour le mener dans la nuit.
Voulez-vous que notre Comté vive dans les ténèbres manipuler par le sans-nom ? Que ces ténèbres sois renforcés et accru par l'action des sbires de ce-dit sans-nom ? Je ne le pense point.
En conséquence, ne mettez point en place de lois pouvant amener Le Comté du Béarn vers l'hérésie et le chaos qui s'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 10:47

Salutation à vous.

Je n'aurais qu'une question: Avez vous réelement lu l'article?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 17:19

L'article est bon tant et aussi longtemps que l'on conserve ceci: l'évêque de la région bénéficie d'un droit de véto quand à la délivrance d'une reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Selee

Selee


Nombre de messages : 257
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Erudit
Date d'inscription : 24/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 22:50

Non mourin, l’article n’est pas bon ! Il ne devrait même pas exister !


Cher Régent,

J’ai bien lu cet article. Il offre la possibilité aux hérétiques de s’installer comme religion officiel dans le comté. C’est une menace claire.
J’ajouterais que la Religion officielle du Royaume de France est la Religion Aristotélicienne. La Seul et Unique Religion qui peut être reconnu en nos terres est celle-ci et nul autre.
Je le répète, mais, ce genre de loi est un danger et ne doit pas être appliqué. De plus, pourquoi parler de liberté de cultes ? Il y existe Une Seule Religion et tout autre « culte » n’est qu’un mirage qui ne conduit qu’en les nébulosités qui conduit au vice hérétique.

Que les choses soit bien claire. Il n’existe pas plusieurs cultes. Il existe une seule Religion, la Religion Aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Telya d'Harlegnan
Bailli
Telya d'Harlegnan


Féminin Nombre de messages : 5506
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duchesse - Erudit
Date d'inscription : 22/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 22:58

Telya ecouta attentivement l'homme qui avait pris la parole.
Elle s'etait dressée autrefois , dans un passé pas si lointain , contre l'eglise ... Surtout contre le fait que ses pretres se melent de politique.
A son humble avis , on ne peut manger à tout les rateliers, les politiques au conseil et les pretres dans leurs églises et les fidéles seront bien gardés.
Ici le débat était different, il s'agissait de liberté de culte et non de politique.

Elle entendit diverses personnes lui répondre et attendit un peu d'avoir plusieurs avis avant de prendre la parole mais elle ne put s'empecher de penser que l'extremisme avait toujours un coté effrayant.
Elle se sentait Aristotélicienne , elle était baptisée et allait à la messe régulierement mais elle se sentait aussi ouverte au fait que d'autres puissent penser differement .
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 23:17

non pas religion officielle, mais religion reconnue.

Et cela avec l'accord de l'Eveque. Ne soyez donc pas plus aristotélicien que celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Selee

Selee


Nombre de messages : 257
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Erudit
Date d'inscription : 24/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 23:37

Allons, ne jouons pas sur les mots … Si l’on reconnaît une religion, c’est la porte ouverte pour celle-ci d’effectuer un prosélytisme avancé pour les valeurs « cette dite religion ».
Vous qui êtes prince, cher régent, vous souhaitez vraiment que votre comté comporte une loi salissant la religion officiel de notre Royaume ?

Bien entendu qu’un Evêque ne donnera jamais l’autorisation de reconnaître une religion hérétique. Donc cette loi est inutile et donc à quoi bon l’appliqué ?
Puis, cela reste symbolique. Je ne peux accepter qu’une telle loi en mon Comté salisse le mot « Religion ». L’EA est seul Religion de vertu. N’incitons point les âmes perdus à se tournées vers ces cultes du sans-nom.
Revenir en haut Aller en bas
Martin dict 'Aizu'

Martin dict 'Aizu'


Masculin Nombre de messages : 357
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Erudit
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 0:04

Aizu s'interrogea:

- Comment se fait ce que notre Roy, lui même fidèle Aristotelicien, tolère l'existe d'autres cultes ou religions au sein de son royaume?
- Comment pourrions nous, en tant que sujets du Roy, sujets du royaume de France, interdire ce que notre Roy tolère?
Revenir en haut Aller en bas
Selee

Selee


Nombre de messages : 257
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Erudit
Date d'inscription : 24/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 1:00

Le Roy ne tolère pas les religions hérétiques. Il n’est pas du ressort du Roy de s’occuper de chasser les Hérétiques mais de l’Inquisition. Cependant, si les autorités comtales vont à l’encontre du travail de l’Inquisition, ces dites autorités vont à l’encontre des désires du Roy d’avoir des terres Aristotéliciennes en le Royaume de France.

Il ne faudrait pas se retrouver dans la même situation que l’Helvétie en créant de telles lois, donc oublions ce genre d’écart dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Martin dict 'Aizu'

Martin dict 'Aizu'


Masculin Nombre de messages : 357
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Erudit
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 1:05

- En effet messire, le Roy ne tolère pas les religions hérétiques.
- Il tolère la liberté de culte, la nuance est différente.

Aizu souria à l'homme de façon très ironique.
Revenir en haut Aller en bas
Selee

Selee


Nombre de messages : 257
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Erudit
Date d'inscription : 24/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 1:53

Le Roy, jeune homme, est la plus Aristotélicienne des personnes de ce Royaume. Je pense qu’il n’irait jamais proclamer qu’il désire que ces sujets côtoient différents cultes … Si tel était le contraire, j’en serais très étonné et cela serait très étonnant de sa part.

Sa Sainteté Eugène IV qui est notre guide spirituel vivant ultime est un ami proche de sa Majesté Lévan. Ces deux personnes désirent que le L’esprit Aristotélicien soit pérenne en leur terres. Cela ne peut pas être le cas, si l’on autorise des divagations telles que la liberté de culte, sachez-l Wink - Dit-il moqueur à ce jeune présomptueux -
Revenir en haut Aller en bas
Navigius

Navigius


Nombre de messages : 457
Village de residence : Montélimar, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 2:11

La pureté ne se drape pas de mots durs, messire Selee.

Je suis de ceux qui ont confiance en le message d'Aristote, et qui est convaincu que d'autres croyances ne peuvent que décevoir leurs porteurs et les ramener vers Aristote au final.
Revenir en haut Aller en bas
Daiguorniss

Daiguorniss


Nombre de messages : 257
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 22/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 20:36

Messire Selles avait vous donc si peu de foi que vous ayez peur des différences ? Je suis Airistotélicien et j'ai souvent discuté avec des membres d'autres religion et je ne me suis battu avec eux. Nous avons des différences et nous avons des points communs. Sur ces points commun il est possible de s'entendre et de discuter des différences.

Certains points qui nous sont étrangers peuvent également nous apporter du bon et nous faire évoluer, c'est la tolérance, j'ai bien dit la tolérance c'est dire pas la faiblesse, et la différence, et non l'opposition qui nous renforce.
Revenir en haut Aller en bas
Crassus

Crassus


Nombre de messages : 38
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 16:58

Je comprends et soutiens le point de vue du sieur Selee.
On raconte que dans la Confédération helvétique, des hérétiques se faisant appelés "réformés" jettent le pays dans le chaos. J'ai entendu dire qu'une croisade avait même été diligentée contre eux, mais je n'en connais point les résultats.
En vérité je vous le dis : laissez se développer le mal et vous aurez la guerre. Laissez se propager l'hérésie et vous amènerez le malheur sur ces terres.
Il existe des gens qui ne sont pas aristotéliciens ? Le Très Haut les jugera. Mais de grâce ne leur donnant pas le droit de s'exhiber dans nos villages !
Revenir en haut Aller en bas
Daiguorniss

Daiguorniss


Nombre de messages : 257
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 22/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 20:21

A ma connaissance, le mal ne vient aucunement des dit réformé mais des exactions du Lion de Juda et des herlots et autre herpaille qui allaient de conserve avec eux. L'ouverture d'esprit n'a jamais voulu dire faiblesse.

Il est souhaitable en la matière d'être ferme, oui pour que chacun pratique le religion qu'il souhaite, non pour que par ce biais soit semé zizanie et trouble à l'ordre public.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 20:36

Crassus a écrit:
Mais de grâce ne leur donnant pas le droit de s'exhiber dans nos villages !

Mais ils ne l'ont pas... Quelqu'un a lu le Droit coutumier ou pas? Non la car j'ai un doute en faite...


Dernière édition par Juliano Di Juliani le Lun 28 Avr 2008 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martin dict 'Aizu'

Martin dict 'Aizu'


Masculin Nombre de messages : 357
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Erudit
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 20:47

Aizu s'approcha du prince et lui chuchota à l'oreille:

- Je crois que non votre altesse...

Puis se mit à rire.
Revenir en haut Aller en bas
Crassus

Crassus


Nombre de messages : 38
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 22:37

Ne riez point comme le dernier des sots, cap de Diou !

Monseigneur, ce texte est ambigü. Il annonce en introduction que la liberté de culte est permise et conclut qu'elle est interdite. Le moindre hérétique un tant soit peu intelligent se ruera dans la brèche juridique. Il en découlera un procès qui lui permettra de donner tribune publique à sa "religion".
On me répondra : "mais l'évêque a un droit de veto". Et bien quand j'entends la réaction du représentant de notre saint clergé, je ne suis pas rassuré pour le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 23:15

La liberté de culte est autorisé chez soit.

Des que sur la place publique quelqu'un fait état de sa difference religieuse, il devient hors la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Crassus

Crassus


Nombre de messages : 38
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 23:24

Monseigneur, votre avis est pour moi fontaine de miel. Il est d'une clarté limpide. Le coutumier ne pourrait-il pas être légèrement revu sur cette question afin de le mettre en accord parfait avec vos paroles ?

S'incline respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !   [Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Liberté de culte ? Oust l'hérésie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: Régence Di Juliani (24 avril - 18 mai 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser