Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza

Aller en bas 
+4
Chloé de Chesnais
Garath de Rivien
Floryne de Loisel
Navigius
8 participants
AuteurMessage
Navigius

Navigius


Nombre de messages : 457
Village de residence : Montélimar, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 18/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 18:03

L'Évêque, recevant une lettre en provenance de la Primatie de l'Assemblée Épiscopale de France, hocha légèrement la tête et de leva doucement, époussetant le siège qu'il venait de quitter. Se plaçant aux côtés de ce dernier, il demanda la paroles, et commença de sa douce voix.

- Chers amis, chers collègues. Aujourd'hui, nos routes se séparents. Je ne puis sièger sur cet excellent conseil une minute de plus sans usurper le siège de l'Évêque de Tarbes, fonction dont je viens d'être relevé. La présente missive que j'ai reçu annonce que d'ici une quinzaine, des élections auront lieux à l'Assemblée Épiscopale de France, pour nommer mon successeur à la tête de l'Évêché. Pour ma part, je dois me rapporter à Auch, en Armagnac-Comminges, y étant promu Archevêque.

- Servir le Béarn à vos côtés aura été un privilège tout autant qu'une expérience mouvementée. Certes nous avons eût des désaccords, je penses notamment à notre chère Floryne, mais ils se sont toujours exprimés au travers d'un amour indéfectible de la patrie, de part et d'autre. Il est malheureux que la population soit si mécontente face à l'action redoublée de conseillers si excellents. Ne voulant pas faire de discours interminable, je quittes avec un sentiment de devoir accomplir, et avec l'espoir de vous revoir le plus rapidement possible. Si d'aventure mon successeur venait qu'à poser problème, ma porte à Auch vous sera toujours ouverte.

L'Évêque sortit un lourd trousseau de clef, contenant les accès pour le conseil et pour la chancellerie béarnaise. Il le déposa sur la table...

( Prière de m'enlever mes accès au conseil et à la chancellerie dans euh... 1-2 jours? )
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 18:35

Citation :
Navigius,

Effectivement nous n'avons pas toujours été d'accord, loin de là, surtout en ce qui concerne le rôle de l'EA au sein du conseil comme du Béarn. Very Happy
Pour autant, et malgré notre dernière discussion houleuse sur la mésange, dont je ne retire aucun mot Laughing j'ai apprécié d'avoir un interlocuteur en face de moi, quelqu'un qui sache discuter et qui accepte les avis contraires.
Bonne continuation à toi et peut-être notre route se croisera t-elle encore.

Floryne

PS : pour tes accès, compte sur moi pour ne pas oublier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 18:37

Bon vent a toi j'espère que nos routes se croiseront de nouveau, je regrette ton départ , j'ai eu beaucoup de plaisir a travailler avec toi tout au long de ces mois au Conseil. Conseil que je quitte également à la fin de ce mandat ci
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 18:41

Tiens c'est curieux mais moi aussi
les deux plus anciens du conseil laissent la place aux nouveaux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Navigius

Navigius


Nombre de messages : 457
Village de residence : Montélimar, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 18/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 18:46

Et dire que ça râle en gargotte qu'on s'accroche à nos sièges Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 18:48

Tiens c'est vrai Flo et moi étions les vieux de la vieille ici ça nous rajeunit pas... J'exige qu'on me mette Doyen du Béarn en dessous de mon pseudo king
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 18:49

oui, on va voir ce qu'ils vont faire eux. Wink
En même temps, à la fin de ce mandat, cela fera tout de même 7 mois que Garath et moi on bosse au conseil. Je crois que nous avons mérité tous les deux un peu de repos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 18:53

7 mois? Shocked tant que ça je pensais pas moi j'étais resté à 5 mois .... Finalement c'est pas Doyen du Béarn qu'il faut mettre mais Doyen de l'Humanité Razz
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 19:01

ouais moi aussi je veux une distinction d'honneur d'abord mais pas doyenne hein Very Happy , déjà que je n'ai même pas eu un simple merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 20:13

Bonne continuation Navi.
Revenir en haut Aller en bas
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 11:17

Bonne continuation aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 13:46

Idem
Revenir en haut Aller en bas
louis6

louis6


Masculin Nombre de messages : 594
Age : 45
Village de residence : lourdes
Statut social (lvl) : maire de Lourdes
Date d'inscription : 15/07/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 14:02

Aurevoir Navigius, nous n'aurons même pas eu le temps de pouvoir "débattre" que tu pars déjà, je te souhaite beaucoup de réussite pour ton futur poste d'archevêque!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mitaine

Mitaine


Féminin Nombre de messages : 875
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 23/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 22:32


Elle avait appris son départ hier, quelques souvenirs refaisant surface.


Monseigneur,

Que quelques mots, promis.

À mon arrivée en terre Béarnaise, perdue, arrivant du front Breton, famille et amis, loin derrière, Vous avez été un des premier à m'accueillir, me faire savoir que le Béarn était heureux de voir arriver une femme déterminée, m'offrant un poste d'ambassadeur, immédiatement, chose que j'ai apprécié grandement.

Vos mots m'ont rassuré, confirmant que ma décision de quitter le Berry, était, en effet, la bonne.

Je n'oublierai jamais.

Je vous souhaite bonheur et réussite et espère un jour avoir la chance de vous recroiser. Donc je ne dirai qu'un: À la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Navigius

Navigius


Nombre de messages : 457
Village de residence : Montélimar, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 18/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 23:07

Allez, au revoir!

Prière de retirer mes accès à la chancellerie et au conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 0:04

Ingénue, Chloé, vous vous occupez de vos groupes respectifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 0:25

je lui ai déjà retiré les accès
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza Empty
MessageSujet: Re: Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza   Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démission de Monseigneur Navigius Di Carrenza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demission du Coms?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 3ème conseil, Régence de Chloé de Chesnais (06 octobre - 13 novembre 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser