Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Question du bureau des émissaires de Mauléon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Question du bureau des émissaires de Mauléon Empty
MessageSujet: Question du bureau des émissaires de Mauléon   Question du bureau des émissaires de Mauléon I_icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 18:48

Azurely a écrit:
La première concerne cette loi sur la reconnaissance de la citoyenneté béarnaise ...
Si j'ai bien tout compris ... nous ne sommes réellement considérés béarnais qu'après trois mois de domiciliation sur les terres du Béarn et ce même si nous sommes nés sur ces terres ... Aussi tant que l'on est pas réellement béarnais , nous ne pouvons nous présenter aux élections, ni soutenir des personnes ...

Assez étrange , cette conception où des immigrants seraient considérés plus béarnaises que des natifs ...

Alors je pose la question suivante ... Cette loi est elle faite pour protéger le Béarn ou ces immigrants ayant peur de perdre le pouvoir comtal ???
Pensez vous que cette loi encourage à l'intégration des natifs béarnais et leur investissement dans des institutions où ils n'ont pas plus de droits , voir moins , qu'un immigrant ???

Ma seconde question concerne les fermetures des mines ...

Tout à chacun sait que les mines sont une source de travail facile pour les plus jeunes d'entre nous ... Elles assurent un salaire décent ...
Sur ce sujet , j'aurai plusieurs questions ...

Pourquoi ne pas avertir mais surtout éviter la fermeture des mines ???
Pourquoi ne connaissons nous pas les raisons de ces fermetures ???
Croyez vous encourager les gens, par ces fermetures intempestives des mines, à y travailler régulièrement ???
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

Question du bureau des émissaires de Mauléon Empty
MessageSujet: Re: Question du bureau des émissaires de Mauléon   Question du bureau des émissaires de Mauléon I_icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 19:54

les fermetures de mines viennent souvent suite a des retards des MA des provinces qui nous fournissent. Les maires sont toujours avertis des fermetures, donc c'est a eux de prévenir leurs villageois.
A aujourd'hui, nous pourrions également passer par les émissaires.

Les raisons des fermetures n'étant pas de notre recourt, il est évident que cela nous déstabilise a chaque fois.


Pour la première question, j'ai déjà répondu en gargote. Et après une discussion sur mésange avec des villageois, je pense que rajouter une close pour les natifs du Béarn serait bien.


Dernière édition par Chloé de Chesnais le Sam 1 Nov 2008 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Question du bureau des émissaires de Mauléon Empty
MessageSujet: Re: Question du bureau des émissaires de Mauléon   Question du bureau des émissaires de Mauléon I_icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:24

Merci je transemet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question du bureau des émissaires de Mauléon Empty
MessageSujet: Re: Question du bureau des émissaires de Mauléon   Question du bureau des émissaires de Mauléon I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question du bureau des émissaires de Mauléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 3ème conseil, Régence de Chloé de Chesnais (06 octobre - 13 novembre 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser