Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté

Aller en bas 
+5
Constant Corteis
Fleur.
Eugénie de Varenne
clemence
Eriadan Wolback
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 1:57

Etant Prévôt du Béarn, je suis dans le devoir de m'assurer du bon fonctionnement de la Prévôté à l'heure actuelle de mon mandat, certes, mais je me dois également de m'assurer que la Prévôté fera du bon travail encore longtemps après moi.


C'est pourquoi la révision des institutions de la Prévôté s'est vue nécessaire à apporter dans la mesure où la stabilité et la continuité du système n'étaient pas assurés.
Afin que les responsabilités soient assurées efficacement et durablement, il a fallut apporter la sécurité et la stabilité au sein même des institutions.

Alors que le Prévôt est nommé par le Comte du Béarn, il se voit attribuer toutes les fonctions de la Prévôté alors que souvent, l'élu n'a jamais fait un seul pas dans la Prévôté.
Le Lieutenant de Police en chef, tel qu'il était appellé, se voyait endosser toute la responsabilité de la Prévôté en cas d'incompétence du Prévôt, et ses charges, étant trop lourdes, n'étaient pas effectuées efficacement.

L'idée de cette révision est d'apporter une réelle identité à la Prévôté dont les institutions étaient dès lors confuses.
Le poste de Lieutenant de Police en chef est alors rayé des institutions, ou plus précisément, divisé en deux postes:
_Le Lieutenant-Chef de Prévôté
_Le Major de Prévôté

Ces deux postes fondés couvrent alors l'ensemble des prérogatives de la Prévôté permettant alors d'assurer une stabilité et une continuité réelle et officielle au sein des institutions.
De cette manière, la majorité des charges que doit assurer le Prévôt à la Prévôté sont assurées par ces deux postes.
Le Prévôt a alors un rôle de médiateur, de régulateur.
Ces deux postes ainsi créés n'ont rien avoir l'un avec l'autre. Ils sont égaux dans la hiérarchie et n'ont aucun ordre à donner ou à recevoir l'un envers l'autre.
Le Prévôt reste à la tête de la Prévôté bien que la création et la différentiation de ces deux postes permettent à la Prévôté de survivre quoiqu'il advienne.

Pour plus de détails sur cette réforme, je vous invite à venir jeter un coup d'oeil aux travaux réalisés à la Prévôté.

Je tiens de plus, et j'en terminerai là, à remercier le travail de mes prédécesseurs Oli13 et Clémence qui ont su impulser cette réforme bien qu'ils n'aient pas eu le temps de la faire passer eux-même.


Dernière édition par Eriadan Wolback le Mar 26 Mai 2009 - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 2:03

Ayant suivit tout le déroulement directement à la Prévôté, rien à dire. Juste très bon travail de toute les personnes qui ont eu en charge la Prévôté et dont toi qui a clôturé ceci.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 15:01

Applaudit eriadan pour sa merveilleuse explication et espère que tout les autres conseillers suivront que la réforme devienne officielle....et la joueuse espère qu'IL sera content Razz*
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 17:58

Je sais que je vais beaucoup en demander, mais est-ce que tu pourrais faire un résumé succin de ce qui a été fait sous ton mandat et celui d'Oli s'il te plait Clémence ?

J'aimerai passer l'annonce dans les jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 17:59

Personne n'a d'autre avis sur cette réforme ? Very Happy
C'est quant même important.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:53

Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je veux qu'on remette les douanes en place ! Didjou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:54

Ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:59

Pourquoi les avoir supprimer alors?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 2:00

Oui, le systéme des maréchaux n'est pas moins anti RP que le Lavabo.

Je m'explique: les maréchaux mettent les noms des gens qu'ils voient dans leurs rapports, or, ils ne sont pas censés les connaître, c'est le même principe que le lavabo, à échelle réduite.

On pourrait trouver un consensus: le douanier ne note pas les noms mais nous dit combien d'arrivées pour combien de départs et en ce qui concernent les étrangers que X personnes semblent ne pas être du coin selon lui. Ca nous permettrait au moins de visualiser les flux.

Edit: elles ont été suprimées sous le mandat d'Oli et ce sans votation des conseillers il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 2:21

disons que sous oli, les chefs maréchaux devaient faire le boulot des douanes, mais je ne sais pourquoi cela a été oublié.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 15:51

J'ai expliqué quelque part pourtant. scratch
Enfin je reprend, les douanes ne sont pas supprimé...seulement il est ridicule d'avoir une personne qui se pavane avec le logo "douane" alors que le boulot c'est juste un copier collé qui prend 10 min à tout casser...et que les Chef M, les policiers ou actuellement le major peuvent faire.

Oli et moi avions une vision pour la prévôté, mais les choses ont fait qu'il a pas pu terminer le boulot commencé et les Chef M n'ont jamais repris les douanes.

Actuellement =>

Pau => Chef M qui fait les douane
Lourdes => Lieutenant
Tarbes => personne (enfin moi quand j'oubli pas )
Orthez => personne (moi quand j'oubli pas)
Mauléon => personne (moi quand j'oubli pas)

Mauléon on va devoir changer de Chef M donc pas la peine de lui refiler.
Tarbes on a pas de Chef M donc difficile de refiler.
Orthez...le Chef M met du temps à comprendre les choses et donc j'avoue avoir un peu peru de lui expliquer. (je reste toujours souriante, mais c'est gonflant parfois ^^)

Autrement un résumé?...oli sa remonte à décembre les modif après plus rien, il me semble.

Enfin voilà pour ma part(repris du bilan de fin mandat et inter mandat) =>

-Après un mois de reprise à la Prévôté suite au départ de l'ancien Prévôt, les parchemins expliquant le travail de chaque membre de la Prévôté et Maréchaussée ont été revu et adapté aux Lois et la Vie actuelles (adaptation V3), ainsi que les salles de l'Ecole de Police remise à neuf.
-Un travail de relevé des Lois et Décrets de chaque ville a été entamé.
-nettoyage des locaux et rangement

[dsl HRP, mais j'ai 24h a rattraper '-_-]
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:03

Concernant cette fameuse douane, j'ai l'intention si personne n'y voit d'inconvénient de confier la tache au Major.
J'ai parlé vaguement de cela à Mikiss et c'est une chose qui lui tient à coeur, je pense qu'elle ne refusera pas.
Concernant les Chefs Maréchaux, je devrai en avoir un pour Tarbes d'ici peu, et un nouvea à Mauléon également.
Mon recrutement pourrait être pire on va dire...
Autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:08

Rien si ce n'est que la gestion de 5 villes ce n'est pas lourd pour une seule et même personne ?
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:10

Juste que je critique pas ton recrutement. Simplement, je répondais à Ingenue et Fleur, pour ma situation en faite ^^. c'tout.

Après j'avais cru comprendre aussi que Mikiss était intéressé, donc si elle les reprend en étant aidé des Chef M si il faut ca peut-être une excellente chose.

Sinon remaniement prévôté..100% ok (en meme temps normal Laughing)

[bon jrépon HRP comme j'ai fait Hrp au dessu]
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:16

Je sais que tu ne critiquais pas je disais ce qu'il en était pour moi.

A savoir si 5villes c'est trop lourd pour une seule personne j'en discuterai avec Mikiss.
Si elle trouve que c'est gérable, alors j'ajouterai la charge de la douane aux fonctions de Major.

J'aimerai d'ailleurs votre avis sur la question suivante:

Major de Prévôté?
Major de Maréchaussée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:21

D'avis personnel, Major de la Prévôté.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:25

Allez hop RP

Major Prévôté...comme ca son titre fait qu'il a le droit de mettre son nez dans la prévôté si il y a besoin aussi...non?
Parce que le Major, il peut aussi aider à la Prévôté...et si c'est "Major de Maréchaussée", il y en a qui vont dire qu'il a pas le droit de venir à la Prévôté.

Ou alors....Major de Prévôté et Maréchaussée...


trouve que c'est long quand même et qu'elle simplifiera par MPM
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:39

J'étais POUR Major de Prévôté, mais quand on regarde ses prérogatives, il est surtout relié à la Maréchaussée...
Pour tout vous dire, j'entretiens des rapports cordiaux avc le Prévot du BA et là-bas, il ny a aucune distinction Prévôté Maréchaussée.
Là bas les Chefs Maréchaux s'occupent de monter les dossiers, etc etc...

Pour ma part, je pense qu'il est bien de dissocier, à condition de bien préciser les limites de chacun.

Il faut voir l'esprit dans lequel j'ai réformé ces intitutions. Le poste de Major a été créé afin d'alléger le poste de Lieutenant de Police en Chef et donc d'assurer avant tout une COHESION.

La cohésion et la continuité sont les idées maitresses de cette reforme.
Par conséquent, le Lieutenant Chef de Prévôté et le Major se doivent d'assurer la cohésion et la continuité des DEUX entités. Maréchaussée et Prévôté.
Le Lieutenant-Chef s'occupe essentiellement et pour ne pas dire uniquement de la Prévôté, des Lieutenants, des Sergents, des Aspirants.
Le Major, lui, s'occupe surtout des Maréchaux et du lien avec l'armée et d'ici peu également de la douane (qui pourra être réparti selon les CM si le travail est trop lourd pour le Major).

Donc pour l'appellation, il serait idéal qu'on puisse imposer les deux piliers Prévôté-Maréchaussée de par les noms des postes.
Lieutenant-Chef de Prévôté (que j'aurai adoré appellé Commandant de Prévôté, soi dit en passant ^^)
Major de Maréchaussée.

Enfin il y a effectivement ce problème, que les membres de la prévoté rejettent le Major sous prétexte qu'il n'est pas de la Prévôté mais de la Maréchaussée.
Je propose donc de garder ces appellations:
Lieutenant-Chef de Prévôté
Major de Maréchaussée...

... mais que dans les institutions même de la Maréchaussée et de la Prévôté, on détermine un terme qui soit explicite que ces deux entités n'en forme qu'une seule à la tête de laquelle siège le Prévôt et que par conséquent, Major et Lieutenant Chef ont le droit de se promener dans chacun des batiments de cette GRANDE entité de l'Ordre, tout en respectant ses prérogatives...
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:44

écoute avec attention le lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng discours de eriadan, en fronçant les sourcil et...finit par applaudir, le long discours de eriadan...c'est que les grands ils en ont des choses à dire quand même.

D'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:46

Adjugé

Eriadan satisfait espérait bien endormir la jeune fille avec son discours pédant et est fier d'avoir le dernier mot.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 17:07

Je cherche donc une appellation pour désigner une entité qui comporte l'ensemble [ Prévôté Maréchaussée ].

Pour ma part j'ai d'abord pensé au terme de POLICE qui pourrait désigner l'ensemble de cette institution.
En effet, le terme de POLICE signifie dans son sens le plus premier "institution qui assure le maintient de l'Ordre public".
Or c'est tout à fait la mission de la Prévôté et de la Maréchaussée.

Clémence m'a proposé en privée: la Garde du Peuple.

J'ai également pensé au terme Ordre qui en latin dans ce sens là qui suppose la paix civile, se dit justement Pax Civilis. On pourrait inventer un néologisme à partir de là par exemple...

J'attends votre avis et d'éventuelles propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 17:20

Comme dit avec LJD Clémence, les méthodes de la Prévôté et de la Maréchaussée sont différente. Mais après tout ils sont tout de meme dans la même "boîte" car ils ont une même finalité.

La Justice, l'Ordre, la Sécurité.

Ce sont plus ou moins trois valeurs que ces deux institutions ont en commun et qui les réunit.

C'est pourquoi ça pourrait être une nouvelle proposition:

le J.O.S.

Justice Ordre Sécurité


Ou encore le J.PC.S

Jus Pax Civilis Securitas


J'attends encore votre avis et vos propositions qui feront suite à un sondage.


PS: Désolé de flooder je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 18:26

Personnellement, je trouve qu'il n'est pas cohérent de dissocier "prévôté" et "maréchaussée". Je mets des guillemets car ce sont les noms qui ne me conviennent pas, pas la dissociation des fonctions sous-jacentes, qui me semble bonne.

D'un point de vue étymologique, "prévôt" est un terme neutre, qui veut grosso modo dire "préposé". Le Prévôt des maréchaux est donc le préposé aux maréchaux, si on s'en tient là.
Je pense que, selon l'appellation "prévôt des maréchaux", que l'on ne peut pas changer, le plus cohérent serait de virer le terme prévôté (même s'il existe aussi, mais en l'occurrence je ne le trouve pas logique), et de garder le terme "maréchaussée" pour la généralité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 16:52

Moi JOS me plait bien. Mais on peut garder le même nom que maintenant, peu m'importe après tout. J'aime bien le nom de Prévôté aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 19:14

Tu n'as pas compris Prévôté n'est qu'une partie des deux. Il faut trouver un terme pour l'ensemble...
Sauf si on s'en fout et on emmerde ceux qui font chier après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté   Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce de la réforme des institutions de la Prévôté
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser