Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Prévôté + Maréchaussée

Aller en bas 
+7
Leslou
feignant
FitzzChevalerie
Anacr On
Azilize
Eugénie de Varenne
Eriadan Wolback
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Prévôté+Maréchaussée=...
Police
Prévôté + Maréchaussée I_vote_lcap9%Prévôté + Maréchaussée I_vote_rcap
 9% [ 1 ]
JOS (Justice Ordre Sécurité)
Prévôté + Maréchaussée I_vote_lcap45%Prévôté + Maréchaussée I_vote_rcap
 45% [ 5 ]
Maréchaussée
Prévôté + Maréchaussée I_vote_lcap0%Prévôté + Maréchaussée I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Rien, on laisse comme ça
Prévôté + Maréchaussée I_vote_lcap45%Prévôté + Maréchaussée I_vote_rcap
 45% [ 5 ]
Sans avis
Prévôté + Maréchaussée I_vote_lcap0%Prévôté + Maréchaussée I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 4:14

Je vous remets le poste qui résumait un peut tout, et vous laisse voter pour choisir le terme qui pourrait fédérer Prévôté et Maréchaussée.


Eriadan a dit:
Citation :
Citation :
IV.B La Maréchaussée


1) La Maréchaussée a pour rôle le contrôle des alentour des villes du Béarn et la sécurité des Mairies.

2) La Maréchaussée est composée du Prévôt, du Major, des Chef-Maréchaux et de maréchaux (en cas de besoin)

3)Les Chef maréchaux sont considérés au nombre d'un ou plus par ville et peuvent avoir sous leurs ordres 1 à 4 maréchaux.

4) Le Chef Maréchal se doit de faire un rapport quotidien de ses patrouilles.

5) En cas de faits inhabituels (tentative ou réussite de révolte, reconnaissance de révolté, constitution d’armée ou croisement d’armée, brigandage …), le Chef Maréchal et ses maréchaux se doivent de fournir une gravure de l'évènement (un screen de l’évènement).
Le Chef maréchal recueillera celle de ses maréchaux et fournira le dossier complet avec son rapport quotidien.

6) Un Chef maréchal peut être appelé à témoigner et se doit de répondre à cet appel.

7) La démission du Chef maréchal est acceptée avec un préavis de 2 jours minimum, le Maréchal n'est soumis qu'à sa durée d'engagement de 24h renouvelable.

8 ) Le salaire est reversé le lendemain de la patrouille effectué, après vérification de la présence par le Prévôt.



IV.3 La Prévôté


1) La prévôté a pour rôle la procédure d'enquête et le respect de la loi.

2) La prévôté regroupe le Prévôt, le Lieutenant Chef de Prévôté, les Lieutenants, les Sergents et les aspirants

3) En cas de départ en voyage, l'agent de la prévôté se doit de prévenir le Prévôt.

4) L'agent de la prévôté se doit de connaitre les lois et arrêtés en vigueur et se tenir au courant de leurs éventuelles modifications.

5) Pour une demande d'inculpation, une fois tout les éléments réunis, l'agent doit déposer son dossier dans le bureau du procureur.

6) Un agent de la prévôté peut-être appelé à témoigner et se doit de répondre à cet appel.

7) Les agents de la prévôté sont mandaté par leur mairie ou le conseil comtal.

8 ) La fonction d'agent de la prévôté est effectuée à titre entièrement gracieux et ne peut donner lieu à aucune indemnité de fonction.


Et plus particulièrement:

Citation :
1) La Maréchaussée a pour rôle le contrôle des alentour des villes du Béarn et la sécurité des Mairies.

2) La Maréchaussée est composée du Prévôt, du Major, des Chef-Maréchaux et de maréchaux (en cas de besoin)


Ainsi que:

Citation :
1) La prévôté a pour rôle la procédure d'enquête et le respect de la loi.

2) La prévôté regroupe le Prévôt, le Lieutenant Chef de Prévôté, les Lieutenants, les Sergents et les aspirants


On voit donc que le rôle de ces deux entités sont différentes. Elles n'ont pas le même travail, ni les mêmes buts, quoique fondamentalement, la Justice, l'Ordre et la Sécurité soient des valeurs communes.

Je ne remets pas en question les appellations d'un côté de Prévôté et de l'autre de Maréchaussée.
Je souhaite seulement donner un nom à l'ensemble du système.
Or si l'on appelle Prévôté+Maréchaussée= Maréchaussée, comprenez que ça apportera une confusion certaine...

Dans ce cas, me diriez-vous, pourquoi vouloir apporter un terme à cette institution dans sa globalité?
Observez les membres de la Maréchaussée, puis ceux de la Prévôté.

Sachez que les officiers de ce système sont le Prévôt, le Lieutenant-Chef et le Major.
Tous les autres sont des sous-officiers.

Or d'après le coutumier, le Major appartient à la Maréchaussée, et le Lieutenant-Chef à la Prévôté.
Selon les charges qui leur sont conférées, cela est d'une logique imbattable.
Toutefois, les échanges entre maréchaussée et prévôté me semblent être nécessaire.
Or, étant d'une "institution différente", rien n'empêchera à un membre de la maréchaussée de dire au Prévôt de s'occuper de sa Prévôté et réciproquement.

C'est pourquoi, plus qu'un terme, je veux unir ces institutions par un symbole, un symbole qui parle de Justice, d'Ordre et de Sécurité, un symbole qui forge les deux institutions ensemble et rappelle qu'ils oeuvrent ensemble, le Prévôt étant à leur tête à chacun, encore faut-il que celui-ci soit compétent...
Je ne suis pas du genre à faire confiance aux personnes... Mais ma foi en les symboles est inébranlable.

Voici donc les propositions:

_ Police dont le terme signifie étymologiquement: entité veillant à la sécurité et l'ordre d'un territoire

_ JOS pour Justice Ordre Sécurité

_ Maréchaussée proposé par l'un de nos brillants conseillers

_ Rien, peu importe les arguments c'est très bien comme ça, inutile de fédérer les deux...

_ L'éternel "sans avis"


A vos urnes!
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 4:17

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 4:19

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 7:51

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 8:29

[JOS ... What a Face ça fait peur ...! On se croirait dans Travail Famille Patrie ...]

A voté !
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:03

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:48

a voté.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:28

A voté
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 15:39

a rodez
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 17:49

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:49

Voted
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 5:42

a voté
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 6:07

Considérant le dernier Conseiller en le nom de Constant Corteis absent, on peut, je crois, clore ce vote.
Celui-ci n'aura pas recueilli 8voix nécessaires.
Une voix pour le terme de "Police"
Cinq voix pour le terme de "JOS"
Cinq voix pour ne rien toucher.

Autrement dit, six voix sont favorables à apporter une réponse à ce problème d'incohérence entre Prévôté et Maréchaussée contre 5 qui ne souhaitent pas fédérer le système.

Afin d'expliquer encore pourquoi j'avais lancé cette proposition, je dirai que c'est dans la continuité de la réforme de la Prévôté que j'ai effectué jusqu'à présent.
Cette réforme apporte une stabilité des institutions en mettant en avant trois Officiers de... Prévôté et Maréchaussée, de "JOS", de "Police" (d'où l'intérêt de trouver un terme).
Ces trois officiers sont:
-Le Prévôt
-Le Lieutenant-Chef
-Le Major

Le Lieutenant-Chef et le Major étant tous deux au même niveau dans la hiérarchie ont des charges propres et son censés apporter une stabilité car membres permanents de la... Prévôté et Maréchaussée...


Le Prévôt grimace.

Ainsi, ces deux postes comblent aisément la charge de Prévôt si celui-ci nest pas compétent, lui-même étant un membre temporaire bien qu'il soit au dessus des deux autres officiers de... enfin de vous savez quoi.

Autrement dit, qu'est ce qui fédère la Prévôté et la Maréchaussée actuellement? Le Prévôt, exactement. En ce cas, je ne verrai pas d'inconvénient à laisser la chose telle qu'elle si le Prévôt était constamment compétent.
Mais si celui-ci était constamment compétent, je n'aurai jamais dissocier le Lieutenant de Police en Chef en deux postes distincts, afin d'apporter un cohérence.
Imaginez donc le cas où le Prévôt n'est pas compétent et décide de ne rien faire.
Fort heureusement, le Lieutenant-Chef et le Major sont là pour pallier à ça. Toutefois, et on y arrive, qui fédèrera à ce moment là?
Plus personne!
Il n'y aura plus aucun équilibre. Rien n'empêchera à l'un des deux officiers de marcher sur l'autre, ou de l'exclure de "son institution" à savoir la Prévôté, ou la Maréchaussée.


Comprenez donc que fédérer ces deux "demi-institutions" en une seule et grande institution est mûrement réfléchi, et je ne vous le propose pas juste afin de grossir mon bilan ou juste pour le style.
Je suis Prévôt et contribuer à la cohérence et la stabilité de la Prévôté et de la Maréchaussée est mon travail.
Je vous demanderai donc d'essayer de sortir de vos domaines respectifs afin de comprendre plus précisément ce point de vue qu'est celui de la Prévôté et de la Maréchaussée, je vous demanderai donc de me faire confiance.



Pour en revenir à la forme du vote, conclure à ne rien faire après celui-ci serait une forme d'injustice n'ayant pas même acquis la majorité relative.
Pour ma part, je propose donc de refaire le vote, mais j'en laisse la décision à la Comtesse qui, j'espère, voudra me faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 8:06

Personnellement je n'ai pas compris pourquoi nous votions ?

Etait-ce pour valider une réforme
ou
Pour donner un nom à la nouvelle organisation que veut créer le Prévôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 11:08

Il semblerait que ce soit les deux...

Eriadan se mordilla l'intérieur de la joue se disant qu'il aurait du la valider lui-même les autres conseillers étant incapables de voir la pertinence de cette réforme...
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 12:17

Nous votons juste pour le nom, et non pour la réforme Anacron.

La réforme est toujours en discution dans la salle des conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 12:19

Pardon? Je ne crois pas. Nul ne participe au débat sinon moi qui tente d'expliquer ma démarche à qui veut l'entendre. Si nous ne votions que le nom, il n'y aurait pas le choix "rien on laisse comme ça" qui rejette tout mon raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:03

Il me semble que c'était que le nom, sinon la réforme n'aurait pas été rejeté me semble t-il ?
Après je me trompe peut être..
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:11

Il y aurait donc plutôt intérêt à recommencer ce vote car nous sommes déjà au moins deux à ne pas avoir bien saisi l'objectif de cette consultation ...

Pour ce qui est de votre réforme, je l 'ai bien comprise, je la trouve judicieuse et je l'approuve, ce qui explique pourquoi je n'ai pas participé au débat ...
Ici j'ai cru comprendre qu'on me demandait mon avis sur le nom à donner à la nouvelle organisation ... JOS, je n'aime pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:17

Si le vote concerné la réforme, mon vote n'aurait pas été le même.

Vu la présentation du vote, il m'a semblait que nous votions que pour le nom.

Sinon, pour moi il y aurait eu comme choix de vote : oui ou non ou sans avis;

Pour ma participation au débat, j'ai déjà dit que si je ne disais rien c'est que j'étais d'accord, donc je m'en vais de ce pas annocer que je suis en accord avec la proposition et je ferais attention à cahque fois de la dire, pour pas que l'on pense que je ne participe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:31

Je pensais aussi qu'on votais pour le nom en fait... Je suis d'avis d'AnacrOn et Leslou, autant recommencer le vote.. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 15:01

J'acquiesce, pour ma part suite aux explications préalables de notre prévôt j'avais décidé d'aller en son sens mais je pensais également que ce vote concernait uniquement le nom. Après si le nom de JOS vous semble indissociable à la réforme autant l'intégrer tout de suite et refaire un vote concernant la réforme par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 15:29

Bien alors si la Comtesse veut bien recommençons le vote pour désigner le nom de cette institution. Quant au terme, si vous avez d'autres propositions, je pense notamment à Messire Anacron, je suis preneur.
Au fond, peu m'importe le nom, ce qui m'importe c'est une Prévôté forte et solide.
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 16:04

Synapses qui entrent en action pour essayer de trouver un nom qui pourrait peut être contenir à tous. Jusqu'à ce que:

Et pourquoi ne pas centraliser le tout sous le nom de "forces du guet" ou tout simplement "le guet"?

Il s'agit juste d'une proposition mais il me semble que ça pourrait traduire le rôle de la maréchaussée et de la prévôté, non?
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 16:20

Le guet ressemble plus particulièrement à la Maréchaussée toutefois...

le Guet... avec une majuscule, ça peut donner un côté mystique... à retenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévôté + Maréchaussée Empty
MessageSujet: Re: Prévôté + Maréchaussée   Prévôté + Maréchaussée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévôté + Maréchaussée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser