Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tarbes, et oui un troisième

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:06

Erel de Dénéré a écrit:
-Je sais pas si tout ce que j'ai dit a été remonté, mais je donne encore l'occasion aux conseillers comtaux de travailler Very Happy


Citation :
Décret sur les Devoirs des Conseillers
Municipaux



Du Conseiller Municipal:

Est considéré comme Conseiller Municipal toute personne ayant accès audit Conseil Municipal.

Du Devoir de Confidentialité:

Certains sujets délicats peuvent être classés confidentiels. Dès lors, le Conseiller Municipal ne peut en parler ni publiquement, ni en privé. Tous les sujets concernant la sécurité et les finances au Conseil Municipal sont considérés comme confidentiels.

Du Serment:

Dès son entrée au Conseil Municipal après acquisition des clés de ce dernier, le Conseiller Municipal doit y prêter serment.
Aussi, après chaque nouvelle élection de maire une cérémonie sera organisée en la Halle de Tarbes, où le maire et ses Conseillers prêteront serment. Au cours du mandat, chaque nouvelle nomination entrainera également une cérémonie officielle.

Des sanctions:

Tout Conseiller Municipal ne respectant pas son serment sera exclu du Conseil Municipal.
Des poursuites judiciaires pour trahison seront demandées contre lui.

Citation :
Moi, [Nom], [Fonctions], [Titres], en ce [Jour] de/d' [Mois] de l'An de Grasce [Année] jure sur mon Honneur et sur le Livre des Vertus servir les intérêts de la ville de Tarbes la Belle en tout lieu et en toute heure, en prenant fonction au sein de son Conseil Municipal.
Ainsi, je ne communiquerai ni en privé ni en public les informations confidentielles circulant au Conseil Municipal, et je ferai acte de présence et de travail quotidiennement dans le respect et la rigueur.

Per Tarbes!
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:08

Il est prolixe le Rerel...
Je me tâte là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:12

Hum... J'avais proposé la même chose à l'époque où j'avais été maire d'Orthez.. C'est impossible à mettre en place. Car si ceci est un décret municipale il dépasse largement les prérogatives qu'il peut avoir.
Sinon.. Il faut le légiférer à l'ensemble du Comté et pour toute les Mairies, sinon impossible
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:15

Sinon à inclure dans le Coutumier, mais pas vital selon moi...
Chaque maire organise son CM comme il l'entend. Un décret ayant vocation à être temporaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:16

Comme je l'ai dis plus haut, sa dépasse les prérogatives d'un décret municipale et des pouvoirs du Maire. Impossible de le valider comme décret municipale selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:17

Refusé pour ma part pour les raisons sus-citées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:20

On peut pas se permettre de mettre un conseiller en procès pour Trahison alors que c'est une loy qui vient de la municipalité. Sa dépasse totalement le cadre des pouvoirs du Maire.
Après pour que se soit validé un texte comme celui ci doit être généralisé à tout le Comté. Voilou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:21

Donc dans lecoutumier, et comme chaque maire gére son Cm comme il l'entend et ben woualà...
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:23

j'hésite..car d'un autre côté, la demande est légitime et ca me semble logique qu'un maire demande à ses conseillers le silence.
Car dans el cas où l'un en dit trop actuellement il a rien pour punir, le maire..


Dernière édition par clemence le Mar 16 Juin 2009 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:24

Alors incluons quelques bases dans le coutumier... Mais pas plus, libre aux aires de gérer leurs CM après....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:26

Je serais d'avis au moins que les autres maires soit consultés avant sur un tel texte.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:29

Cela va sans dire.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:30

Ecoute les discutions, ne sachant quoi trop penser de ce décret.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:33

Je ne suis pas favorable à ce genre de texte ... pour les raisons citées mais aussi parce que c'est au Maire de s'entourer d'une équipe en qui il a confiance ! Ensuite, il est de son pouvoir je pense, puisqu'il est le seul élu de l''équipe municipale, de renvoyer un conseiller qui ne ferait pas l'affaire ...

En outre, histoire de contextualiser un peu ce texte ... il n'est peut-être pas totalement étranger au fait qu'Erel soit actuellement en conflit assez important avec Bourrike sur des problèmes de CM ... et qu'il l'a menacée de la mettre en procès !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:46

En effet, et je n'ai pas envie qu'on instrumentalise la justice à des querelles de clochés. La justice est un organe qui se doit être neutre et juste.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 0:10

Sauf que dans d'autre cas cela pourrait être util...de toute manière c le proc qui décide de mettre en procès ou non...donc il n'y a aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 0:27

Pour moi la question est plus ... comment dire ? ... éthique et politique !

Veut-on se diriger vers une société où tout se règle par voie de justice ? et si oui, c'est le meilleur moyen de contribuer à infantiliser les gens et à entretenir un climat de suspicion permanent ...

Ou cherche-t-on à faire du lien, a créer de la confiance et donc du respect, de la solidarité et un sentiment de bien commun qui dépasse chaque individu ?

Je suis en charge d'une partie du fonctionnement de la justice sous ce mandat et pourtant j'opte sans l'ombre d'une hésitation pour l'option numéro 2 ...
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 0:33

Lorsque l'on a de l'expériance en politique...on se rend compte que la personne en qui on a le plus confiance peut vite vous planter un poignard dans le dos...donc il faut jouer la sureté, voilà tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 0:48

Je suis d'accord avec AnacrOn, il n'y a rien de plus délicat que les procès politiques, et comme je l'ai dis je me refuse à ce que je la justice soit le théâtre des instrumentalisations de certaines personnes.
La justice doit rester neutre et ne doit pas être mêlé aux querelles de bas étages.
Je peux paraitre ferme et buté mais la justice est un organe déjà bien fragile et qui peut très vite être déstabilisé.


Dernière édition par Alleaume le Mer 17 Juin 2009 - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 0:52

Et vous croyez vraiment qu'une menace de poursuites judiciaires empêchera le poignard d'être dégainé ?

Quand on a l'expérience de la vie ... on se rend compte que les problèmes se règlent bien plus efficacement et durablement par la négociation, la médiation et le dialogue !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 1:01

On a pas la même expérience de la vie alors...
enfin poursuivez sur le sujet, moi jvai pensé à aller dodoter^^
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 1:09

Il est en effet déjà bien tard ...

Je vous suis au pays des songes et vous souhaite une bonne nuit, point trop hantée de poignards et autres trahisons ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 1:14

Anacr On a écrit:
Et vous croyez vraiment qu'une menace de poursuites judiciaires empêchera le poignard d'être dégainé ?

Quand on a l'expérience de la vie ... on se rend compte que les problèmes se règlent bien plus efficacement et durablement par la négociation, la médiation et le dialogue !
Wink

Euh c'est bien ce que je dis pourtant... Je vois pas pourquoi me répondre ainsi.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 1:19

Je répondais à notre benjamine préférée ... Dame Clémence !
Je partage bien évidemment votre point de vue Juge Alleaume ...

[les forums ont encore des progrès à faire en terme de communication ... et leurs utilisateurs aussi ...^^]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 1:23

[ Erf désolé vraiment ^^, et en effet les machines c'est vraiment moins bien que le relationnel humain boudiou ! ^^]

Ah excusez donc ma méprise, je pensais que vous me parliez, pas de soucis dans ce cas. * dit-il avec un sourire. *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarbes, et oui un troisième Empty
MessageSujet: Re: Tarbes, et oui un troisième   Tarbes, et oui un troisième I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarbes, et oui un troisième
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'abrogation (mairie de Tarbes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser