Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?

Aller en bas 
+6
Varden
Leslou
Eriadan Wolback
Ceraphin
Azilize
clemence
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 17:22

Je commence par une parenthèse HRP, je peux pas faire autrement Smile
Comme vous le savez souvent dans les tribunaux, sont utilisés les screens comme moyen de repéré un brigand, le nom se trouvant dans les évènements, ce qui est totalement anti RP...

Ce que je me demande donc, c'est pourquoi ne pas interdire tout simplement l'usage du screen dans les enquêtes de brigandages ? Que seul puisse compter les portraits robots, où le fait d'avoir croisé plusieurs autres personnes sur le chemin qui sont ensuite en mesures de reconnaitre le brigand.

Cela apporterait un plus considérable dans notre Comté, une réforme du brigandage rendrait la chose plus RP aussi. Bien sur si le brigand ne joue pas le jeu et tente de s'enfuir, il suffira de le mettre en procès directement.
Je pense qu'il y a matière a développer de bons RP de la Prévôté et même de chasseur de prime peut être qui traquerait les brigands, je pense que sa serait intéressant.

Qu'en pensez vous ? idée a développer...
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 17:44

Bonne idée à développer cependant Laughing ...

Dans la déposition, il faut en note RP..tout ce qui à trait au personnage (que les gens décrivent rarement physiquement dans leur fiche ce qui est bien gênant pour les RP)
ET
devraient mettre en parenthèse HRP les évènements avec le nom.
Ceci dans le cas ou le brigand gagne
CAR
si il perd pour moi, la "victime" peut réussir à obtenir le nom. (faut pas rendre trop simple non plus hein ^^, les brigands s'en sortent facilement avec de gros pécule...pour seulement 10 écus d'amende '-_-)

Ainsi, si jamais c'est un brigand tamago, bah les joueurs de justice ne se fatiguent pas non plus et joue tamago...si on remarque que c un joueur RP, bah les joueurs justice pourront jouer le jeu avec affichette, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:28

Moi je serais pas contre, mais j'ai un peu peur que ça soit difficile pour de nombreux joueurs débutants qui du coup ne porterons plus plainte, alors que pour eux une telle agression les laisses dans le dénuement bien souvent. Peut être faudrait-il alors les accompagner mais je vois pas trop comment faire si ils ne sont que de passage.
Revenir en haut Aller en bas
Ceraphin

Ceraphin


Nombre de messages : 44
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 17/06/2009

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:38

Bah le concept n'est pas nouveau mais toujours aussi attrayant, c'est vrai.
Enfin attrayant pour un RPiste.
C'est vrai qu'un joueur qui ne souhaite que récupérer ses biens perdus n'y trouvera pas son compte.

Y a pas moyen d'avoir les 2 options?
Offrir l'option RP pour qui veut et sinon l'option justice-clic pour qui la réclame.
En même temps faudrait bien poser toutes les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:52

Je veux pas dire mais même qui se fait brigander ne récupère jamais ses biens...
Revenir en haut Aller en bas
Ceraphin

Ceraphin


Nombre de messages : 44
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 17/06/2009

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:27

Jamais?
Même pas les écus en cas de condamnation?

Ah...
C'est juste que dans le Berry il y avait des médiations qui visaient à faire rembourser à la victime ses pertes contre une sanction plus clémente.
J'sais pas s'ils le font toujours d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:28

Bah... Loulianne a réupéré ses écus par exemple Alleaume?
Revenir en haut Aller en bas
Ceraphin

Ceraphin


Nombre de messages : 44
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 17/06/2009

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:39

Bah en même temps, vous avez p't'être raison, hein... je ne sais plus trop, j'étais petit et j'ai peut être mal compris.

[HRP]Ca date un peu pour moi, tout ça donc je ne sais plus trop.
D'ailleurs c'est peut être pour ça que la médiation avait été mise en place, car il me semble que les écus perçus en cas de condamnation ne retombent pas dans la trésorerie du comté, si?
Pour la médiation, on faisait payer des amendes plus légères mais par le biais de marchandises surtaxées... du coup les écus allaient dans le trésor ducal, au lieu de s'évanouir... mais ceci est un autre sujet. Wink[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:45

Non rien récupéré ^^

En effet on peut aménager deux systèmes. Un système RP avec le brigand. Et la Justice clic clic avec ceux qui ne voudront pas jouer le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Ceraphin

Ceraphin


Nombre de messages : 44
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 17/06/2009

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:58

Bal alors oui, pourquoi s'en priver, effectivement.
Par contre quelqu'un peut me confirmer quand à la destination des écus prélevés en cas d'amende?
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:01

Sans avis, car j'aime l'idée, mais je la trouve peut concevable au nombre réduit de repistes
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 0:12

Ils vont dans la sombre caisse du Roy Levan (Disparition propre et nette IG).

Je suis contre pour la même raison que celle que vous invoquez. Moi qui joue un peu de RP je trouve l'idée attirante mais dans la triste réalité du jeu cela semble inconcevable et une porte ouverte aux dérives les plus complètes.

Ceci dit m'étant fait brigander deux fois en quatre jours j'ai eu pour mon perso deux comportements différents. Pour l'un j'ai envoyé un screen et pour l'autre qui m'a contacté RP j'ai joué et je n'ai pas porté plainte car le RP signifiait bien que j'ignorais RP qui m'avait agressé et pas le temps d'enquêter à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
Ceraphin

Ceraphin


Nombre de messages : 44
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 17/06/2009

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 0:45

Puis je demander quelles dérives vous entrevoyez, Messer?

Pour la caisse dU Roy Levan... parle plus bas pour comploter... n'avez vous jamais envisager une solution pour "détourner" ces écus là vers les caisses du duché, en passant par un achat amende via le marché à la place d'une amende traditionnelle, quitte à en diminuer la valeur pour inciter le condamné à coopérer?
Ou au pire, si l'amende n'est pas complètement esquivable, la minimiser pour valoriser un achat amende à côté qui renflouera les caisses du Béarn?
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 0:52

A voir si les sous qui rentreraient même si personnellement je gage que cela sera pénible à mettre en place dès lors que l'accusé ne portant pas la somme requise sur lui au moment du verdict ne peut se voir infliger une amende.

Et les dérives, pardonnez moi si j'ai mal séparé RP HRP, et bien j'y verrais le profit d'un brigand Tamago rarement inquiété car profitant d'une Justice plus lente même si plus réaliste et qui pourrait fuir quant à lui bien plus vite.

A savoir que ce projet est souvent couplé à celui (hypothétique) d'une maréchaussée mobile capable d'interpeller des suspects en officiant (en gros capture ciblée avec sa part IG d'aléatoire, et si non capture et bien brigand qui s'échappe légitimement et donc non poursuivi. En gros, je trouve qu'on manque d'outils IG pour)
Revenir en haut Aller en bas
Ceraphin

Ceraphin


Nombre de messages : 44
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 17/06/2009

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 10:28

Bah oui, j'sais pas trop.
Mais bon faut voir, p't'être qu'il y aurait matière à récupérer un peu d'écus de ce côté là, du moins avec les accusés solvables... certains le sont, non?
Faudrait estimer le chiffre moyen des amendes appliquées par mois et ne serait-ce qu'envisager la moitié pour voir si ça vaut le coup.
Parce que ça nécessite un peu de travail pour récupérer les amendes.
Mais je comprends aussi que face à des accusés qui ne se présentent déjà pas au tribunal, il y a peu d'espoir de les voir venir s'acquiter de leur amende au marché.
Mais bon, certains accepteraient peut être de perdre moins d'écus en leur proposant une amende plus légère via le marché.
'fin faut juste voir si ça peut valoir le coup, financièrement.


[HRP] Pour la question des dérives, c'est là qu'il faudrait garder les 2 options je pense.
Un courrier pour proposer les 2 possibilités (justice RP ou justice clic) avec un délai de réponse court et en absence de réponse, enclencher la justice clic... enfin ce que proposait un peu LJD Clémence.
Après pour la question des moyens IG pour lancer une traque, oui y a matière à affiner le projet pour voir comment rendre cela réalisable (ou pas)... d'autres duchés l'ont déjà pratiqué, peut être faut il se renseigner par là bas.[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 18:39

Je suis également de l'avis de Céraphin autant essayer et récupérer des écus là où on le peut. Je crois d'ailleurs que la réforme judiciaire écrite par Messer le Juge et qui est en salle des vote le prévoit justement.

[Pour ce qui est des screens et de la chasse aux brigands je ne peux qu'approuver. De toute façon, je suis totalement hostile aux screens qui pousse le joueur à devoir se justifier à la place de son personnage et en plus sont falsifiables comme pas deux. Bref c'est à mon sens totalement anti-rp et n'aide pas forcément les joueurs à prendre la distance nécessaire par rapport à leur personnage...

Par contre c'est vrai qu'on ne peut pas forcer tout le monde à faire du rp, même si j'ai du mal à accepter qu'un joueur de brigand n'en face pas. Je suis donc plus que favorable aux traques. Si on ne peut pas forcer un joueur à faire du Rp, on ne peut pas non plus enlever à un autre la possibilité d'en faire.

En somme je suis du même avis que LJD Clem et Ceraphin, rp pour ceux qui le désirent, clic-clic pour les autres.]
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 9:10

Cette réforme existait déjà sous Lara et Caro, puisque nous avons deux lieutenant mandaté par le comté bien avant le changement de conseil...Messir Alleaume n'a fait "que" la rédiger.

tient à préciser la petite...

[Sinon, comme je l'ai dit....il faudra deux poids deux mesure.
Séparer les joueurs IG et les joueurs RP.]
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 10:01

[ Les brigandages sont fréquents... Beaucoup de joueurs pensent sans doute qu'il est plus motivant et amusant de jouer le rôle du méchant et ce point de vue peut se défendre !

Les victimes de brigandage sont aussi nombreuses que les brigands, elles attendent d'être indemnisées et celles qui savent qu'elles ont peu de chance de l'être attendent au moins un procès pour que « justice soit faite » ...

Le Procureur est au milieu du jeu et subit les pressions des victimes, des agents de Police qui voudraient que leur travail débouche sur un procès, de l'opinion publique qui cherche à vivre dans un Comté sécurisé et parfois des brigands eux-mêmes ...

Au milieu de tout cela, il faut souvent aller vite, si l'on ne veut pas voir le brigand s'enfuir ... Aller vite en terme de justice, c'est prendre le risque de se tromper, de commettre des erreurs ... et de ne pas réussir à monter un scénario suffisamment solide sans à avoir à utiliser les screens ...

Bref ... il n'y a aucune solution idéale !

Personnellement, sur les dossiers de brigandage, j'ai décidé afin de ne pas les voir se barrer hors Béarn et pour que les victimes aient l'impression qu'elles sont considérées de lancer les procès immédiatement même sans preuves bien ficelées et ensuite, on se débrouille avec ce que l'on a ... Je suis bien conscient que cela ne respecte pas quelques règles élémentaires du RP mais faute de mieux pour l'instant ...

Je suis évidemment preneur de toute codification d'une procédure qui faciliterait mon travail ... ]
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 15:40

Voilà ce que je propose.
Une méthode inspirée de la Bourgogne.

Seul le procureur connait le nom IG du brigand qu'il contacte en hrp pour faire une chasse à l'homme rp dans tout le Béarn, ainsi que la victime pour que la plainte soit la plus RP possible
Comme nous avons plus ou moins la même tête IG, le brigand mettra sur sa fiche une description physique de son perso et elle sera diffusée dans tout le Béarn.

Si le brigand refuse ou la joue tamago, pas de pitié, procès clic clic.

On peut aussi proposer avant le rendu de verdict par le juge, que le brigand indemnise sa victime, sa peine en sera donc moins lourde s'il accepte.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 15:54

[Pourquoi pas !

J'émettrais seulement que quelques objections :

- Si le brigand ne répond pas au pigeon du Procureur rapidement c'est aussi du clic-clic ...
car il faut que le brigand s'engage à rester sur le territoire du Béarn pour la jouer RP ! Le Procureur ne va pas s'amuser à faire du RP en Coopération Judiciaire, d'une part parce que ce n'est pas amusant la CJ et d'autre part car ce n'est pas très RP comme procédure ...

Donc oui à cette procédure si on a un brigand Rpist qui assume son mode de jeu !

Il faudrait aussi familiariser cette procédure auprès de tout le monde (police - barreau - population ...) ]
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 16:01

[si le brigand se fait la malle, coopération judiciaire clic clic de bon aloy.

Sinon je crois qu'en Bourgogne la traque se déroule sur 2 ou 3 semaines...]
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 18:48

[Oui, si on veut être vraiment rp on se doit de laisser une chance au brigand de s'en tirer. Si au bout de deux ou trois semaines il n'a pas été découvert il peut filer. En contre parti il s'engage à rester sur le territoire tout la période pendant laquelle la traque a lieu.]
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 12:35

on peut peut-être archiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 12:38

Yep.
Revenir en haut Aller en bas
manga




Nombre de messages : 2585
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 25/05/2009

De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 15:47

(sur ce sujet je suis pas d'accord moa, on aurait pu en discuter car il me semble ne rien avoir vraiment vu sur ça dans le bearn mais bon c'est pas moi qui décide dommage.. parce que d'autres sujets auraient du etre archivés eux ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? Empty
MessageSujet: Re: De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?   De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'usage des screens et d'une possible réforme du brigandage en Béarn ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser