Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Concordat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Concordat Empty
MessageSujet: Concordat   Concordat I_icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 1:30

Chapoto nous a fait hier sa proposition de concordat dans la salle que nous avons aménagé pour les clercs.
Le voici:

Chapoto a écrit:
Concordat Béarnais.

Citation :
Préambule :

Par la présente, le Béarn officialise ses rapports avec l'Eglise et la reconnait comme base de ses valeurs et de sa culture.
Par la présente l'Eglise reconnait le Béarn comme Aristotélicien.
Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil du Béarn ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.

I - Du rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Comté

I.1 La Religion Aristotélicienne est reconnue comme religion officielle de Comté. Le Béarn reconnait l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

I.2 Seul le culte Aristotélicien peut être exercé en public (places publiques, bâtiments officiels, institutions ducales, etc...), ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.

I.3 Dans le respect des us et coutumes du Béarn, les groupements à vocation religieuse doivent être reconnus par l'Eglise. Par défaut, ceux non reconnus au titre de religion tolérée par le Roy sont considérés comme des cultes païens et ne peuvent être pratiqués que de façon privée et personnelle.

I.4 La gestion de la religion Aristotélicienne est à la charge unique de la Sainte Eglise Aristotélicienne, qui est seule habilitée en la matière.

II - Du rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Comté

II.1 L’Evêque de Tarbes ou son représentant mandaté par lui se voit ouvrir un bureau au Conseil Comtal, afin de l’aider à conformer sa politique aux principes aristotéliciens. L’Evêque ou son représentant mandaté s’engage dès lors à ne pas faire partie d'un autre conseil que celui du Béarn.

II.2 L'Evêque ou son représentant mandaté ne peut révéler d’informations concernant les propos entendus au Conseil Comtal au même titre que les autres conseillers comtaux. Tout écart à cette règle fera l’objet d’une levée de son immunité et pourra être porté devant un tribunal local pour Haute Trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Saint-Siège, l’ecclésiastique est autorisé à communiquer, par la voix du secret de l'Eglise, les informations qui pourraient mettre en danger la Papauté.

II.3 Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confier une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne heurte point les principes de la vraie foi, dont l'Eglise aristotélicienne est unique dépositaire. Les membres du clergé aristotélicien sont admissibles à toutes charges temporelles s'ils remplissent les conditions civiles nécessaires et s'ils ont l'approbation de l'Evêque de Tarbes.

II.4 Le Comte du Béarn doit vivre selon les principes aristotéliciens. Ses conseillers, les fonctionnaires comtaux et municipaux, représentent en public le comté du Béarn. Ils doivent se comporter en aristotéliciens, et doivent donc être baptisés.

II.5 L'Eglise Aristotélicienne à pour mission d'aider spirituellement les institutions temporelles, et de les aider à accomplir leurs devoirs et charges dans le respect du dogme, sans mettre en péril la légitimité du pouvoir comtal, garant des intérêts civils, à moins que des décisions prises ou des actions graves mettent en péril la sécurité, et l'intégrité physique ou morale des Aristotéliciens béarnais.

III - Du rôle de l’Eglise dans la vie civile

III.1 Conformément au décret Matrimonium Prohibiti, le "mariage civil", ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier officiellement l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit sur les terres du comté du Béarn, que se soit pour les fidèles ou les non fidèles. Seuls les registres Aristotéliciens, tenus en chaque paroisse, sont reconnus comme officiels et valides.

III.2 L'Eglise se doit de porter secours aux pauvres et aux indigents comme l'a fait Christos. Aussi, devra-t-elle ouvrir, dans la mesure de ses possibilités, un hospice ou une maison dieu dans chaque ville. De plus le curé veillera, en cas de pénuries ou de prix bien supérieurs à ceux qui sont préconisés dans sa ville, à gérer la mise à disposition de stocks de nourritures basiques, qu’il aura recueilli chez les riches, afin de protéger les pauvres des mauvais marchands. A cet effet et si besoin est, une collaboration entre les autorités comtales et municipales et religieuses se mettra en place afin de protéger aux mieux les plus démunis.

III.3 Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.

III.4 Tout prélat se doit de faire acte de présence aux manifestations organisées par le Comte et son conseil pour lesquelles ils ont reçu invitation. L'absence est tolérée, sous réserve que le Conseil ou le Comte en ait été informé.

III.5 Le comte et ses conseillers s'efforcent d'assister aux offices religieux. L'absence est tolérée aux mêmes conditions.

III.6 L'Eglise Aristotélicienne s'engage à tout faire pour placer un curé dans chaque paroisse du Béarn afin que les messes dominicales puissent avoir lieu.
En contrepartie, le Comté s'engage à soutenir financièrement le clergé Béarnais : le comté aidera les diacres à devenir prêtres par la mise en place de prêt d’écus à taux zéro et sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné. Ce prêt ne sera possible que si le futur prêtre reste dans le Béarn après son ordination pour officier, et ce pour un délai minimum de 6 mois.
Afin d'aider les Clercs et que ceux ci puissent aider à leur tour les pauvres et nécessiteux, le Comté effectue une donation mensuelle de 80 pains.
Le Comté s'engage donc mensuellement à faire parvenir à l'Evêque de Tarbes un mandat comportant 81 pains.
L'Evêque en poste se chargera de la répartition avec les paroisses Béarnaises.
Il s'engage à rendre le mandat avec un pain.

III.7 L’Eglise Aristotélicienne assure la cohésion et l’ordre du Peuple Béarnais autour de la même foi en Notre Seigneur. Elle guide et protège l'intégrité morale et spirituelle des Béarnais, dans le respect de Chacun, quel que soit son statut, à l'exception des hérétiques reconnus.

IV - De la Justice de L’Eglise

IV.1 La Très Sainte Inquisition et l'Officialité Episcopale du Béarn sont instituées sur les Terres du Béarn. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et des Officialité sont ceux définis par le droit canonique et le présent concordat.

IV.2 L’Officialité du Béarn est un tribunal ecclésiastique qui est dirigé par l'Evêque de Tarbes. Elle à pour rôle de statuer des fautes spirituelles et de leurs conséquences. L'Officialité du Béarn pourra faire appel aux autorités judiciaires locales en cas de besoin.

IV.3 L’Inquisition a pour rôle d'enquêter et de poursuivre les hérétiques, les blasphémateurs, les sorciers et les gourous sectaires, suite au présent concordat. L'Inquisition pourra faire appel aux autorités judiciaires locales en cas de besoin. Elles pourront alors sanctionner toute violation manifeste du présent concordat.

IV.4 Le droit canonique de l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine a ses pleins effets tant qu'il ne viole pas le présent concordat. L'Eglise s'engage à mettre en place publique (Gargote Béarnaise) le droit canon qui la régente.

IV.5 Des fautes :
- L’hérésie consiste en le rejet de tout ou partie du dogme aristotélicien.
- L’apostasie consiste en un ou plusieurs actes de reniement, chez le baptisé, de sa Foi aristotélicienne.
- Toute prêche d’idées religieuses autres que celles prônées par l’évêque du diocèse ou de son responsable du dogme, est prohibée.
- Du parjure : Est considéré comme parjure, toute personne ayant trahi un sacrement de l’Eglise Aristotélicienne et ayant menti alors qu’elle avait juré dire la vérité sur les Saintes Ecritures ou sur les reliques des saints.

IV.6 De la procédure : L'Evêque de Tarbes peut soit juger les fautes décrites dans l’article IV.5, au sein d'une officialité épiscopale, dont le verdict sera mis en application sous la responsabilité de l'Evêque et de sa garde Episcopale, soit les faire juger par le tribunal du Béarn ("livré au bras séculier").

IV.7 Les juridictions ecclésiastiques (Officialité et Inquisition) sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire internes.

V -Des privilèges du clergé

V.1 L'Evêque de Tarbes peuvent lever une garde épiscopale au Béarn. Les modalités spécifiques propres à son domaine de compétence doivent être établies avec le comté, par un traité annexe. Par défaut de traité, la garde épiscopale est placée sous la responsabilité de l'Evêque de Tarbes.

V.2 Les corps d’armes et les lances de cette garde peuvent librement circuler sur l’intégralité du territoire béarnais. Leurs déplacements doivent néanmoins être réalisés en coopération avec le conseil comtal, à l'initiative de la Garde Episcopale.

V.3 Les Archevêques Métropolitains et les Evêques disposent d’une immunité totale envers la justice Béarnaise. Tout Clerc de la Sainte Eglise Aristotélicienne à droit de passage dans les terres Béarnaises, après accord de l'Evêque. Ce dernier se doit d'en avertir les autorités comtales.

V.4 Si un procès est engagé contre un Archevêque Métropolitain, la Sainte Curie peut, sur demande du Comte Béarnais, lever ladite immunité.
Si un procès est engagé contre un Evêque, l'Archevêque Métropolitain dont il dépend peut lever ladite immunité.
Si la levée d'immunité n'a pas lieu, la congrégation de la Sainte Inquisition doit effectuer une enquête interne.

V.5 Les clercs doivent veiller à ne pas mélanger les intérêts propres de l'Eglise avec leurs intérêts particuliers. Tout comme les représentants du comté se doivent de se comporter en aristotéliciens, le clergé de l'Eglise Aristotélicienne se doit de respecter les Lois civiles en vigueurs.

VI -Des Saintes Armées

VI.1 Le duché reconnaît La Congrégation des Saintes Armées.
La Congrégation est convocable par le Comte du Béarn ou sur demande du conseil comtal béarnais, lorsque :
- Ordre, conseil ou personne menace les intérêts de l'Eglise Aristotélicienne.
- Ordre, conseil ou personne prône la remise en cause de la politique de l’église aristotélicienne.
- Ordre, conseil ou personne développe la haine contre l’église aristotélicienne.
- Ordre, conseil ou personne menace d'une quelconque façon un membre du clergé ou un édifice religieux ou appartenant à l'église aristotélicienne.
- Ordre, conseil ou personne empêche le bon déroulement de la politique et de la conception aristotélicienne.
- Ordre, conseil ou personne développe un culte non reconnu par l’Eglise ou par le présent concordat.
- Ordre, conseil ou personne s’oppose à l’implantation d’ordre religieux.
- Ordre, conseil ou personne interdit la mise en place de la religion aristotélicienne.

VI.2 Dans un soucis de non-ingérence, la Congrégation de Saintes Armées n'est autorisée à intervenir sur le sol concordataire qu'après avoir reçu l'agrément de l'Assemblée Episcopale de référence, et que le Comte ait confirmé sa demande.

VI.3 Les Ordres Militaro Religieux (OMR) reconnus par Rome ainsi que la Garde Episcopale sont autorisés sur le territoire concordataire et ont droit de circulation, mais doivent rendre compte des déplacements, de leurs effectifs, et de leurs activités au Comte. Ils ne peuvent entreprendre d'action contre les intérêts du Comté. La construction de places fortes et les déplacements armés sont soumis à l’autorisation du Comte.

VI.4 La Congrégation des Saintes Armées doit établir avec le comté un traité concernant les modalités spécifiques propres à son domaine de compétence.

VII -De la Nonciature Apostolique

VII.1 La Nonciature Apostolique du Béarn est reconnue par le Comté Béarnais, comme destinée à promouvoir et à s'assurer des liens qui unissent le Comté Béarnais au Saint-Siège. L'ambassadeur (ou Nonce s'il est ordonné) est tenu de respecter les us et coutumes du comté, ses habitants, ses lois, et de concilier dans sa politique les intérêts de l'Eglise Aristotélicienne et le principe de "Fidélité et Service" Béarnais.

VII.2 L'ambassadeur apostolique est tenu de se faire connaître auprès des autorités béarnaises dans les temps qui suivent son assermentation et à prendre connaissance de ses homologues, conseillers comtaux, instances officielles. Il lui est conseillé de s'installer dans le Béarn.

VII.3 L'ambassadeur s'engage à faire propager les demandes, propositions, avis, entre conseil comtal du Béarn et le Saint Siège. Il agit en sa qualité de représentant de la Curie Romaine, au nom de l'Eglise Aristotélicienne.

VII.3 L'ambassadeur en tant que représentant de l'Eglise Aristotélicienne, est pourvu de l'immunité. Cette immunité peut être levée à n'importe quel moment par la Curie Romaine, un cardinal ou l'Evêque de Tarbes. Le comté peut demander, avec raison, la levée de cette immunité à la Congrégation des Affaires du Siècles.

VII.4 L'ambassadeur apostolique, qu'il soit ou non Nonce, peut être déchargé de son poste sur simple injonction de la congrégation des affaires du siècle. Il perd toute autorité représentative et son immunité dès réception de cette injonction.


Je vous invite à donner votre avis à l'endroit prévu à cet effet soit ici:https://chateau-pau.forumactif.com/salle-de-communication-entre-l-eglise-aristotlicienne-et-le-conseil-comtal-f48/concordat-barnais-proposition-initiale-et-globale-t4911.htm
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 12:35

on peut peut-être archiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 12:36

On archive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concordat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser