Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Décret municipal Orthez contre la surprod

Aller en bas 
+4
Anacr On
Azilize
Eriadan Wolback
Eugénie de Varenne
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:00

Décret proposé par le Maire d'Orthez. Je vous laisse lire et réagir.

Madg a écrit:
Citation :
Arrêt municipal : Décret sur les achats et les ventes sur le marché d Orthez

Art. 4: De la Vente Massive
Afin de limiter les risques de surproduction,
il sera considérée comme vente massive toute vente journalière représentant plus de 2 jours de production ou de récolte

Exception sera faite pour les charpentiers qui seront autorisés
à vendre 3 seaux non cerclés dans une même journée
afin de satisfaire les forgerons et la production de seaux cerclés

Toute personne effectuant de la vente massive se verra poursuivie pour escroquerie
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:07

Combien de pain produit un boulanger à la journée?

(oups faut enlever cette bannière)
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:30

Un boulanger produit 36 pains par jour.

Moi je trouves ça pas très facile ni juste car les productions sont pas les mêmes pour tous et pas tout les jours. (ex. je suis forgeronne et je peux faire trois couteaux ou trois seaux par jour mais je peux mettre aussi 6 jours pour faire une épée...)

Je pense qu'il faudrait limiter aux produits de premières nécessités : nourriture, matières premières et outils.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:31

Donc si je comprends bien, fini les 130pains d'un coup.

Moi je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:13

Il me semble qu'il ne s'agit que de mesures d'urgence qui ne contribueront qu'à ralentir le phénomène de surproduction mais ne le règleront pas à long terme !

Si je prends mon cas personnels, je n'ai vendu que 10 sacs de farine en 1 mois ... Voilà bien longtemps déjà que je n'en produis que 20 par mois (alors qu'il est potentiellement possible d'en produire 300) et j'en ai près d'une centaine de côté impossible à vendre à cause de la surproduction ...
Je pense que nous sommes nombreux à avoir arrêté de produire, cependant nous n'allons tout de même pas détruire nos stocks ?
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:15

Les MA ne seraient ils donc pas une solution à ce moment là?
En avons nous au Béarn?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:11

Les MA n'en sont pas une, tout le royaume est en surproduction généralisée. Sinon les maires auraient exporté une bonne partie du surplus depuis très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:13

Alors il n'y a pas de solution navré de vous le dire.

Si ça déborde partout, à moins de trouver un sorcier pour le changer en or, il n'y a aucun remède miracle à long terme.

L'Espagne, le Portugal? Surproduction aussi? Le SRING?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:17

Oui partout et pire ailleurs je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:18

Faut pas se leurrer les MA indépendants font leur travail et demande pas la permission...

Ils sont surpris une fois de temps en temps. Et ma fois si ça peut vider un marché pourquoi pas. Mais si ils en vide un ils en remplissent un autre là est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:19

Je vois...

Pour moi cette mesure sert surtout à lutter contre l'escroquerie, la surproduction, c'est un problème sans solution apparemment?
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:23

A part l'interdiction du deuxième champ pour tous, partout... Ou un massacre généralisé... Ou favorisé la jachère... Ou voir enfin les produits se périmer...
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:25

Ou une guerre? L'éternel débat^^
L'interdiction du deuxième champs j'y suis favorable, le massacre... Euh faudra y réfléchir à deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 21:59

J'ai envoyé des MA et ils ont obtenu de bons résultats.
Seulement le mois dernier une personne a pillé un mandat contenant 5000 écus... je vous laisse imaginer la perte pour le Comté...

Le truc c'est qu'un ma qui se déplace, il se rend compte des besoins directement... et souvent les maires vont acheter quand même un peu si il leur manque un peu de lait... suffit de vendre à un prix suffisamment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 22:04

Pourquoi article 4 ?

Et puis c'est inutile, il me suffit, si j'ai un gros stock, de suivre le marché, de mettre le max autorisé au départ et dés qu'il y une vente de remettre des produits. Donc cela ne changera rien à la surproduction à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 23:07

Je pense également que ça ne changera pas grand chose.

Je me suis posée la même question que toi leslou pour l'article 4 mais j'ai oublié de poser la question.

Comment elle compte contrôler qui a vendu quoi, quand... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 1:27

Un livret de relevé des ventes des personnes à qui elle a donné les autorisations ? Je ne vois pas d'autre solution.. Cela demanderait pas mal de travail
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 9:38

Je lui ai posé la question, on verra bien la réponse.

Mais bon j'ai un peu de mal à voir comment elle va gérer la chose.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:36

Cela ne fera qu'accumuler les sac dans la greniers....car une bonne partie des gens ne comprendront pas l'intérêt de cette mesure.

Excepté, si il y a de l'information à côté, en invitant les gens à produire moins.

Cependant au vu de la période estivale qui arrive, j'ai un peu peur de toute mesure prise contre la surproduction, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:49

Mêmes craintes que celles de Clémence... Que ferons nous en Août quand nous serons en pénurie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:29

On importera.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:36

Et si les autres sont en pénurie aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 21:27

Suffira d'aller envoyer des marchands chercher sur les marchés.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 21:43

A Orthez, elle a pris les devants et a stocké pendant tous le mandat... d'où l'augmentation de l'impôts d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 10:58

Voilà les réponses à mes questiosn qui étaient :
  • Pourquoi il s'appelle article 4 ?
  • Comment vas tu contrôler que chacun ne vend que 2 jours de production ou de récole ?
    Est ce qu'on doit comprendre qu'un boulanger pourra vendre 72 miches de pain par jour ?


Madg a écrit:
Hou déja!
m'attendais pas à des questions si rapidement...

Alors pour la première question, Dame Dotch, vous etes orthésienne...
Nous avons

Citation :
Arrêtés municipaux d'Orthez


Arrêt municipal : Décret sur les achats et les ventes sur le marché d Orthez

Art.1 : Sur la vente de bois.
Art.2 : Sur la vente de poissons.
Art.3 : Sur la vente des produits à prix minimum.
donc Article 4, pour la continuité...

Pour la seconde question, le controle se fait comme elle se fait pour la spéculation, constater cela lors d'un achat mais par la mairie

Si un boulanger pourra vendre 72 pains par jour? oui, il pourrait même 100, rien ne l'interdit jusque là
Sure que pour les boulangers, les chiffres montent haut, mais ce decret peut être interessant envers les meuniers, ou les bouchers
quand je n'ai plus de stock, il peut m'arriver d'acheter en grande quantité, c'est là où il y a un meilleur aperçu

Limiter à 2 jours de production, c'est répressif, et peut éviter une surproduction en produisant sans cesse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décret municipal Orthez contre la surprod Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal Orthez contre la surprod   Décret municipal Orthez contre la surprod I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décret municipal Orthez contre la surprod
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Decret contre la surproduction Orthez
» Decret demander par Lune pour Orthez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser