Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Decrat refusé par les votes? ET pourtant....

Aller en bas 
+5
Varden
Leslou
Dotch
Azilize
clemence
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 1:32

Et on attend et on relance et on attend...et puis toujours rien.
En ce moment l'agacement monté vite au nez de la jeune fille...allez savoir pourquoi?
Ingeneu avait surement plein de truc à faire...mais elle était la comtessa...et y'avé pas ecrit sur le panneau du château "clem seconde de la comtessa".
La jeune fille aurait bien laissé tout ca en plan, ne s'occupant que de son domaine...mais ceci n'était que pur égoisme et ne serait pas bon pour le Béarn...Béarn pour lequel elle est au conseil et non pour la personne qui représente le comté.
Autrement, elle ferait mieux de démissionner....

C'est donc sur les nerf que clem tape une nouvelle dois sur la table, en espérant faire réagir Ingenue, se faisant mal au poignet au passage -c malin-.


Le samedi 20 Juin 1457, un vote à été lancé pour la Banque Tarbaise.
Le 22 juin, tout le monde avait finit de voter...ce qui nous à donner=>
6 pour
3 contre
3 sans avis.

La même journée vous annoncez que le decret est donc refusé, car il n'y a pas 8 pour.
La lendemain, je met en doute le faite que c'est refusé.

Je n'ai aucune réponse...il a fallut que je parle avec le maire de Tarbes et que je fasse des recherches pour trouver la loi qui régit les votes.


place la dite loi sous le nez des conseillers.


Citation :
Loi concernant la Procédure des votes au Conseil

Le conseiller propose une loi concernant une seule thématique de la législation : il ouvre le débat et réécrit son texte au fur et à mesure de l'avancée des discussions. Ces dernières doivent avoir lieu en temps limité de trois jours à une semaine.

Le texte de loi modifié sera porté au vote et restera ouvert à celui ci deux jours maximum. Le vote aura lieu à main levée et consistera en un oui, un non ou un refus de se prononcer exclusivement, le temps du débat étant passé.
Le texte ne sera adopté qu'à la majorité absolue +1 : 8 voix.
ou si un quorum de 8 votants a été atteint et que le pour l'emporte avec au minimum deux voix d'écarts lors de la clôture des votes (7 jours)
La Voix du comte compte double en cas d'égalité des voix et il possède le droit de véto absolu.

La Comtesse Améliane a proposé
Le Conseil a adopté
La Porte Parole Leslou a rédigé

Faict à Pau, ce vingtième et unième jour de novembre de l'An de Grasce 1456.

Pour le Très Haut, pour le Roy, pour le Béarn,

Améliane
Comtessa do Bearn

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Bearnvertez3

J'en ai parlé le 28 Juin...et toujours rien alors que nous sommes le 2 juillet.
Le maire de Tarbes devra attendre encore longtemps?
Car pour moi le décret a été approuvé par le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 9:15

Pour moi c'est pas clair. Car deux voix par rapport à la totalité (6 sur 6 = refusé) ou juste par rapport à la possibilité qui a rapporté le nombre de voix suivant (6 sur 3 = accepté) ?
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 9:36

Deux points bizarres dans ce décret, un coup on parle de 2 jours, un coup de 7

Citation :
Le texte de loi modifié sera porté au vote et restera ouvert à celui ci deux jours maximum.

Citation :
ou si un quorum de 8 votants a été atteint et que le pour l'emporte avec au minimum deux voix d'écarts lors de la clôture des votes (7 jours)

Ensuite, dans ce texte il est dit :

Citation :
Le vote aura lieu à main levée et consistera en un oui, un non ou un refus de se prononcer exclusivement,

Refus de s'exprimer c'est qu'on ne participe pas aux votes. Donc logiquement on ne devrait avoir que deux choix "Oui" et "Non"...
Que faire des voix "sans avis" ?

Et ce que je ne comprends pas spécialement c'est ça :

Citation :
Le texte ne sera adopté qu'à la majorité absolue +1 : 8 voix.
ou si un quorum de 8 votants a été atteint et que le pour l'emporte avec au minimum deux voix d'écarts lors de la clôture des votes (7 jours)

Nous avons été 12 à voter, il n'y a pas la majorité absolue +1...
Dans quel cas on utilise le ou ?

Si on était que 5 à avoir voté, comment ce décret s'appliquerait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:29

Bien que l'effet obtenu n'était pas celui prévu...au moins tel intervention avait eu le mérite de mettre en avant ce qui pouvait clocher.
Légèrement déçue tout de même, Clémence s'enfonce dans son siège.
Cependant, Leslou ayant été sous le mandat d'Améliane pourra certainement expliquer ce texte, ainsi Clémence attend.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 13:08

Dotch a écrit:
Deux points bizarres dans ce décret, un coup on parle de 2 jours, un coup de 7

Citation :
Le texte de loi modifié sera porté au vote et restera ouvert à celui ci deux jours maximum.

Citation :
ou si un quorum de 8 votants a été atteint et que le pour l'emporte avec au minimum deux voix d'écarts lors de la clôture des votes (7 jours)

Alors si mes souvenirs sont bons, le vote est ouvert 2 jours, c'est alors que se propose deux cas de figure :

- tout le monde à voté dans les deux jours et on regarde le résultat

- tout le monde n'a pas voté, et le quorum n'est pas atteint, nous avons jusqu'à 7 jours pour atteindre le quorum de 8


Dotch a écrit:
Citation :
Le vote aura lieu à main levée et consistera en un oui, un non ou un refus de se prononcer exclusivement,

Refus de s'exprimer c'est qu'on ne participe pas aux votes. Donc logiquement on ne devrait avoir que deux choix "Oui" et "Non"...
Que faire des voix "sans avis" ?

Le refus de s'exprimer est un vote en lui même, si mes souvenirs sont bons, c'est laisser aux conseillers qui ne connaissent rien au domaine concerné et qui ne se sentent pas de prendre une décision, vote sans avis, laissant ainsi les connaisseurs s'exprimer, donc dans ce décret les non avis sont tout de même des votes. Ce qui fait que nous devons les comptabiliser.

Ce qui nous donne ici un 6 face à 6 ... Donc pas deux voix supplémentaires.



Dotch a écrit:
Citation :
Le texte ne sera adopté qu'à la majorité absolue +1 : 8 voix.
ou si un quorum de 8 votants a été atteint et que le pour l'emporte avec au minimum deux voix d'écarts lors de la clôture des votes (7 jours)

Nous avons été 12 à voter, il n'y a pas la majorité absolue +1...
Dans quel cas on utilise le ou ?

Non le "OU" c'est quand il n'y a pas 12 votants. Hors ici les 12 conseillers ont voté, donc on doit apppliquer la première phrase malheureusement.



Dotch a écrit:
Si on était que 5 à avoir voté, comment ce décret s'appliquerait-il ?

Ah ben là bonne question, puisqu'il faut un minimum de 8 personnes dans le quorum pour que ce décret s'applique, moi je pense qu'il faudrait au bout de 7 jours, remettre le texte aux votes et pousser un peu les conseillers pour qu'ils viennent voter.


Voilà j'espère que mes souvernirs sont justes et surtout avoir répondus à vos questions.

Maintenant il est clair que ce texte n'est pas clair tient est-ce que je suis claire ? et qu'il porte à interprétations diverses.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 15:01

Clémence réfléchit, avant de poser son avis.

Donc, les 3 personnes qui n'ont pas voté, son considérer comme des contre?

Je trouve bizarre que 3 personne qui n'ont aucun avis sur le sujet soit prise en compte dans le calcul final.
Ces votes, mais qui n'est ni pour, ni contre...donc
Cela peut aussi bien être 9 et 3...

Moi je vois plutôt 6 contre 3....

Autrement, les sans avis peuvent gêner grandement l'avancer d'un texte...Ils ne comprennent pas ce pourquoi ils votent, mais leur vote peut amener à un refus du texte...


trouve cela pas très logique et hausse les épaules.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 20:47

J'aurais eu tendance à soutenir l'avis de Clémence. Mais le texte ne convient pas en effet.

Je vais vous proposer une nouvelle mouture de cette procédure si vous le désirez.
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 22:44

Je partage également l'avis de Clémence, si un conseiller vote sans avis c'est que, ne s'y connaissant pas assez, il ne souhaite pas que son avis soit pris en compte dans la validation ou non du texte. Du moins c'est ainsi que je vois la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 23:00

Un sans avis n'est pas obligatoirement une personne qui ne comprends pas ce pourquoi on l'interroge ...

Si j'ai bonne mémoire, il me semble que j'ai voté "sans avis" ... Non pas que je n'avais pas compris le texte et ses implications, mais que j'ai souhaité ne pas contre-carrer le projet d'une personne qui y avait passé du temps et qui avait sans doute espoir de le voir appliquer !

Il se trouve que maintenant, les "sans avis" gênent apparemment ... Peut-être faut-il ne laisser que le choix entre oui et non ?
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 23:25

Ou tout simplement, ne pas prendre les sans avis dans la décision final.
Seul les "pour" et "contre" seront comptabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 23:41

Je pense qu'un sans avis ne devrait pas être pris en compte... Et prendre le resultat à la majorité
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 1:09

D'accord je vais réfléchir à une proposition de texte clair et viable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 3:04

Ce qui ne nous dit pas ce qu'on fait pour ce cas.. En tout les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 3:21

Je pense, et puisque c'est son pouvoir, qu'il est légitime de laisser la Comtesse trancher, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 9:41

Clémence approuve Varden d'un signe de tête, ayant pensé à la même chose...le Coms étant au dessus des Loys si il le faut aux yeux de la jeune fille.
Maintenant attendre l'avis de la Comtessa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 11:17

J'aurais pas mieux dit.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:14

La comtesse réfléchit et va donner son avis oui. Mais ce n'est pas en nous insultant que le Maire de Tarbes aura gain de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:51

Le décret proposé par Erel est valable, ainsi que la coopération judiciaire avec la Provence...
https://chateau-pau.forumactif.com/salle-des-votes-f25/trait-de-coop-judiciaire-provence-t4743.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 21:42

Si le traité a été annoncé à la provence comme refusé, nous aurions pas l'air fin de revenir dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 0:06

Bonjour la crédibilité...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 0:09

A voir avec notre chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 13:18

Ce n'est peut être pas le bon endroit pour parle du fond du décret, mais j'insiste afin d'avoir des réactions sur les conséquences de ce décret.

Sommes nous assez riches pour faire des prêts?

N'y a t il aucun risque pour que les emprunteurs partent avec leur prêt, de surcroit de la ville de Tarbes, ville frontalière?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 13:39

Erel dit la ville assez riche pour ce faire.Il dit qu'il ne prétera qu'aux gens de confiance. Soit.
Le texte est validé quoi qu'il arrive. Qu'il prenne ses responsabilités si jamais Tarbes venait à être volée.
Au vu de son comportement désobligeant, de sa lettre insultante envers le conseil, je le laisse assumer tout vol qui pourrait se produire et je n'irai pas lui proposer quelque aide que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 13:56

Ah ? On laisse le Conseil se faire insulter à présent ?
Elle est où cette lettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 14:39

En gargote.
Premier et dernier écart que je lui accorde, et bien sûr, il peut toujours se brosser pour recevoir l'ordre du mérite. Quand il aura apri à se maitriser, à ne plus faire de caprices d'enfant de 5 ans et la courtoisie la plus élémentaire, on en reparlera. Même comportement qui lui avait couté cette médaille la dernière fois.

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=24863815&sid=P38uxvwI7cOxi9UlAp5Ady6Q4#24863815
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... Empty
MessageSujet: Re: Decrat refusé par les votes? ET pourtant....   Decrat refusé par les votes? ET pourtant.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Decrat refusé par les votes? ET pourtant....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la loy des votes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser