Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Serment pour les agents de la prévoté

Aller en bas 
+6
marye
Azilize
Erel de Dénéré
Dotch
caro
Lara
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 21:12

Un premier jet



Citation :


Les Lieutenants et Sergents s'engagent à dénoncer aux autorités compétentes de la Prévôté, toute infraction aux lois béarnaises ou toute suspicion d'infraction.


Les lieutenants et les sergents sont tenus de venir régulièrement à la prévôté afin d'informer les autorités de leur activité.


Si un agent venait à être absent sur une durée de plus de sept jours sans préavis, ou, dans le cas où il aurait été dans l'incapacité de prévenir, sans motif valable à ce manquement à son retour, il se verra remercié pour les services rendus.


Les agents, quelque soit leur grade, sont tenus au secret et au devoir de réserve.


Tout manquement à ces obligations entraînera des sanctions pouvant aller de la révocation du Lieutenant ou du Sergent par le Prévôt, à un procès pour trahison.


Moi, NOM, GRADE, prête serment de servir la justice de mon comté et de me plier aux règles énoncées si dessus.


Fait à XXXX, le XXX,

Signature




Dernière édition par Lara le Mar 22 Sep 2009 - 2:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 21:33

pour moi ça me semble bon, juste

Citation :
sans une bonne raison pour cette absence à son retour

sans motif valable à ce manquement .....?
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 21:34

voui mieux^^
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:13

Ca me convient également.

Aucun "contrat" n'existait avec les personnes travaillant à la prévôté ?
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:15

-Je l'ai dit, je suis contre la dénomination contrat. Un serment oui, un contrat ça n'a rien à voir avec ça selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:16

Je n'ai rien trouvé non, et à l'époque où je suis devenue sergent on ne m'avait rien présenté non plus mais bon ça date ...
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 1:23

Oui Erel, je sais c'est bien pour ça que j'ai mis entre guillemet mais je ne trouvais pas le mot.

Ok Lara
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 8:00

Les émissaires ont une charte, il est possible d'utiliser aussi ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 15:06

-Je préfère toujours Serment que Charte Razz Mais Charte c'est mieux que contrat oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 15:10

Je vois Erel tu fais référence au serment d'Hypocrate non ?
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 15:31

-Non. Juste à un Serment. Quand on est soldat ou diplomate, je le sais pour être les deux, on prête serment. Pourquoi ce serait différent pour la Prévôté?
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 16:12

Un serment est un engagement plus fort à mon avis. Et je suis plutôt pour. La sécurité du comté est tout de même une chose importante.
Revenir en haut Aller en bas
marye

marye


Féminin Nombre de messages : 515
Village de residence : mauleon
Date d'inscription : 22/06/2009

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 16:22

on prête serment et on signe sur un registre qu'on vient de prêter serment en y apposant sa signature....Ecris et oral
Revenir en haut Aller en bas
Aknail
Conseiller comtal
Aknail


Masculin Nombre de messages : 637
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 10/09/2009

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 16:25

Bonne idée
Les deux, pour etre sur ^^
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 16:30

Bien donc suffirait que Lara change contrat en serment ...

Et pour le reste ? cela vous convient ?
Revenir en haut Aller en bas
Aknail
Conseiller comtal
Aknail


Masculin Nombre de messages : 637
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 10/09/2009

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 16:42

Pour ma part, je ne vois rien a ajouter....
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 16:50

pas de problème sur le reste
Revenir en haut Aller en bas
marye

marye


Féminin Nombre de messages : 515
Village de residence : mauleon
Date d'inscription : 22/06/2009

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 16:59

ca me convient
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:11

10 jours c'est trops long....sans avoir averti!

5 jours sont amplement suffisant à mon sens....

pour les serments... oui!!!... ça devait etre fait pour les lieutenants... mais pas eu de suite....

par contre l'étendre à tous (sergents et lieutenant nommés) c'est ce qu il faut

à aussi puisqu on parle de la prevosté... les mandat comtaux serais bien aussi... comme pour les cas de pablog, et duc machin.... en specifiant leur utilisation et leur mode de fonctionnement....
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:12

ça n'a toujours pas été mis en place cette histoire de mandats ? Serment pour les agents de la prévoté Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:23

Non toujours pas et même je me souvient pas en avoir entendus parler mais j'ai une mémoire.... toute petite petite.
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:29

C'était dans ma procédure pour les cas d'esclavagismes et d'escroqueries.
Les lieutenants auraient eu des mandats comtaux pour faire les conciliations et récupérer les amendes...

Voilà l'extrait correspondant :

Citation :
A savoir : le lieutenant de chaque ville sera à présent mandaté par le comté afin de pouvoir effectuer les conciliations lui même et devra tenir à jour les conciliations effectuées en indiquant le nom de la personne, le délit et le montant. Il devra rendre son mandat tous les 15 jours, qui lui sera ensuite renouvelé.
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:31

ben pas eu de suivi lara.... et si un seul mandat à été donné...personne ne pourra savoir ou sont passé les amendes.... certains maires desirant leur propre police... ils ont octroyé des mandat... donc pas d'amende entrant dans les caisses du comté....
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 2:47

Citation :
Les Lieutenants et Sergents s'engagent à dénoncer, dès qu'ils en ont connaissance, aux autorités compétentes de la Prévôté, toute infraction aux lois béarnaises ou toute suspicion d'infraction.

Les lieutenants et les sergents sont tenus de venir régulièrement à la prévôté afin d'informer les autorités de leur activité.

Si un agent venait à être absent sur une durée de plus de sept jours sans préavis, ou, dans le cas où il aurait été dans l'incapacité de prévenir, sans motif valable à ce manquement à son retour, il se verra remercié pour les services rendus.

Les agents, quelque soit leur grade, sont tenus au secret et au devoir de réserve.

Tout manquement à ces obligations entraînera des sanctions pouvant aller de la révocation du Lieutenant ou du Sergent par le Prévôt, à un procès pour trahison.

Moi, NOM, GRADE, prête serment de servir la justice de mon comté et de me plier aux règles énoncées si dessus.
</FONT>

Fait à XXXX, le XXX,

Signature

J'ai mis 7 jours et changé la fin pour faire "serment" mais j'ai eu un peu de mal je savais pas trop comment formuler ça...


Dernière édition par Lara le Jeu 24 Sep 2009 - 2:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 8:05

Citation :
Les Lieutenants et Sergents s'engagent à dénoncer dès qu'il en a connaissance aux autorités compétentes de la Prévôté, toute infraction aux lois béarnaises ou toute suspicion d'infraction.

Pourquoi je propose cette modif ? parce que il suffit de retarder l'annonce pour permettre à la personne en infraction de se mettre à l'abri de toute poursuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serment pour les agents de la prévoté Empty
MessageSujet: Re: Serment pour les agents de la prévoté   Serment pour les agents de la prévoté I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serment pour les agents de la prévoté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 9ème Conseil - Caro Maledent de Feytiat (18 Septembre 1457 - 9 Novembre 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser