Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Grosse décision à prendre

Aller en bas 
+9
dancetaria
Lara
Rose Deldor Plantagenest
Aknail
Azilize
Yolaine
phoebee
Erel de Dénéré
caro
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 19:36

Sujet important il y va peut-être de l'avenir de notre Bearn.

Dernières nouvelles concernant nos Lions et Izaac plus particulièrement.

Je pense que vous avez tous vu ce que Acar nous a dit concernant Yohann. Donc on doit faire pour ce soir une missive officielle avec le bannissement de Yohann... seulement....on a un autre demande Yohann ne suffit plus, ils veulent aussi qu'on précise que Varden est responsable de la situation actuelle.

J'essaie de voir pour négocier un délai de 24 - 48 h en plus pour que nous puissions en discuter.. car refuser d'accéder à leur demande et on aura la guerre durant de longues semaines. Venir mourir chez nous ou être blessé ne leur fait pas peur, bien au contraire cela leur permettraient de ralier du monde à leur cause en restant chez nous le temps de la convalescence...

Ensuite d'après ce qu'on m'a dit, si nous acceptons, Izaac viendrait sur Pau pour sceller tout cela en "amitié".

Je demande donc votre avis, la décision est trop grave et importante pour que je ne la prenne seule
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 19:54

-Alors, bannissement de quelqu'un qui n'a rien fait ici et mise à l'accusation d'un de nos anciens Coms qui a toujours servi le Béarn auparavant, juste sur demande du canton de Genève qui ne représente qu'une seule ville je le rappelle.

Accepter cela serait très grave je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
phoebee

phoebee


Nombre de messages : 170
Village de residence : PAU
Date d'inscription : 11/06/2009

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 19:59

Ça ne me plait guère cette proposition. Nous ne sommes pas des marionnettes...

Décision très difficile à prendre, dans un cas comme dans l'autre les conséquences sont redoutables.
Et peut-on leur fait confiance au cas où on accepterait. J'ai tendance malgré moi à les voir comme des personnes voulant à tout prix se battre, personnes très motivées pour cela qui ont fait un très long voyage dans ce seul et unique but...
Revenir en haut Aller en bas
Yolaine

Yolaine


Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie
Date d'inscription : 03/03/2009

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 20:00

Mais il se prend pour qui ce petit suisse à nous dicter notre conduite ?

Poutrons-lui la gueule pour lui apprendre le savoir-vivre. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 20:05

Yolaine a écrit:
Mais il se prend pour qui ce petit suisse à nous dicter notre conduite ?

Poutrons-lui la gueule pour lui apprendre le savoir-vivre. Evil or Very Mad

-Alors là j'adore, deux répliques cultes de ce conseil ! lol! Grosse décision à prendre 336527 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
Yolaine

Yolaine


Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie
Date d'inscription : 03/03/2009

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 20:12

Merci merci geek
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 20:26

Ca serait mon premier avis.

Mais... est-ce que vous êtes près à passer des mois en défense alors que déjà on sent un relâchement après une semaine ? Savez-vous aussi qu'une fois installer chez nous on pourras plus bouger sans risquer le pire et que fait-on si ils prennent le comté ? J'ai un peu l'impression qu'on réagit avec nos tripes et pas avec nos têtes.

Ils peuvent amener plus de 500 personnes pour lutter contre nous. Ils l'ont déjà fait.

Ça mérite un peu de réflexion il me semble. Si y'avais que moi en cause je dirait refusons mais somme-nous capable de supporter une guerre larvée pendant des mois ? Et les béarnais pour l'instant ils sont d'accord mais dans trois mois que diront-ils ? Et même vous combien de temps pouvez-vous tenir sans travailler ?

Je trouve que c'est une décision très difficile à prendre si on pense aux conséquences et je me refuse à donner une réponse sans bien réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 20:29

-Je veux pas être méchant, mais à part les Espagnols et encore, tous sont loin de chez eux. Ils tiendront pas des mois à nous faire la guerre Azi, c'est encore moins possible pour eux que pour nous.
De plus, s'ils restent sur nos terres là, c'est procès, je te signale.

D'ailleurs, des procès ont ils étaient lancés contre tous ceux sur nos terres sans laisser passer là ???
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
Yolaine

Yolaine


Féminin Nombre de messages : 9698
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Nantie
Date d'inscription : 03/03/2009

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 20:37

Pour moi c'est tout réfléchi : je préfère mourir en défendant mon Béarn que vivre dans la honte.
Revenir en haut Aller en bas
Aknail
Conseiller comtal
Aknail


Masculin Nombre de messages : 637
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 10/09/2009

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 21:06

Je suis sans avis....

Pour ma part, je deteste le chantage, et je reste persuadé que Yohan n'est qu'une excuse à la con. Ils s'en servent encore dans le but de gagner du temps, de ramener encore quelques troupes.

D'un autre coté. Le béarn, c'est pas Paris. Les membres de l'OST se comptent sur les doigts de la mains, les compagnons et les civils seront là pour se défendre, mais on tiendra pas eterellement.

Nous serons surement responsable de centaines de morts et de bléssés, et d'un comté prit de force...
Revenir en haut Aller en bas
Rose Deldor Plantagenest

Rose Deldor Plantagenest


Féminin Nombre de messages : 527
Village de residence : Tarbes, Paris
Date d'inscription : 08/09/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 21:17

Complètement contre donné Varden. Geneve est, reste et restera un nid de vipères...

Bon comment tenir par contre?
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 22:09

Et l'EP c'est là pour des prunes ? Appelons nos alliés, exposons leur le problème.

3 comtés ensemble... Me dites pas que ya pas moyen de les repousser quand même...

Pour le reste...Comme a dit Yolaine !!!!
Revenir en haut Aller en bas
phoebee

phoebee


Nombre de messages : 170
Village de residence : PAU
Date d'inscription : 11/06/2009

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 22:15

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Twisted Evil profitons de cette entente
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 22:18

-Qu'elle serve ENFIN à quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
phoebee

phoebee


Nombre de messages : 170
Village de residence : PAU
Date d'inscription : 11/06/2009

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 22:21

Oui, exactement! Je n'ai pas accès à l'EP, il y a discussions à ce sujet là bas?
Revenir en haut Aller en bas
dancetaria

dancetaria


Féminin Nombre de messages : 1805
Village de residence : Pau
Date d'inscription : 12/08/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 23:09

Oui, l'EP est évidemment au courant de ce qui se passe ici, enfin l'aile militaire. Je suis en contact constant avec le Capitaine de Toulouse, j'attends la nomination du nouveau Capitaine d'Armagnac, en attendant je tente avec la Comtesse. D'ailleurs, l'Armagnac a aussi à craindre.

Yolaine, j'aime quand vous parlez comme ça ! Contre le bannissement, mais encore plus contre le fait de donner Varden.

Franchement, je n'aime pas les formes mises, et le fait de nous mettre au pied du mur ainsi. D'ailleurs, j'adore la réponse du Sénéchal, que je partage complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Braveheart

Braveheart


Masculin Nombre de messages : 36
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Artisan
Date d'inscription : 08/08/2009

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 23:30

Ah ! si il s'ecoutait, il ne dirait qu'un seul mot : Combat !
Mais qu'était ce que le Béarn ? Qu'une terre d'asile...


Je...Je n'ai pas d'avis a formuler...
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 0:23

[foutu forum qui prévient jamais des nouveaux sujet Mad ]

Yolaine a écrit:
Mais il se prend pour qui ce petit suisse à nous dicter notre conduite ?

Poutrons-lui la gueule pour lui apprendre le savoir-vivre. Evil or Very Mad
Yolaine a écrit:
Pour moi c'est tout réfléchi : je préfère mourir en défendant mon Béarn que vivre dans la honte.
Yolaine, nous sommes sur la même longueur d'onde.

aknail a écrit:
Les membres de l'OST se comptent sur les doigts de la mains
Aknail, vous avez un problème avec vos mains je pense, vous allez me faire le plaisir d'aller voir le medicastre ^^

aknail a écrit:
les compagnons et les civils seront là pour se défendre, mais on tiendra pas eterellement.
Je vais peut-être paraitre odieux, mais si les Béarnais ne sont pas prêt à se battre pour leur Comté, je vois pas la peine de le défendre...
Et j'ai jamais vu un occupant tenir plus longtemps que l'occupé.



Lara a écrit:
Et l'EP c'est là pour des prunes ? Appelons nos alliés, exposons leur le problème.

3 comtés ensemble... Me dites pas que ya pas moyen de les repousser quand même...
Moi je pense qu'on peut déjà s'en sortir seul, alors à 3..
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 0:36

S'en sortir seul je ne sais pas Feignant et comme dit je suis plus dans l'optique, vaut mieux prévoir que guérir....

Et je ferai tout ce que je pourrai pour que le comté ne tombe pas. Si on doit payer du monde pour nous aider on le fera, si on a des volontaires tant mieux, mais vu la réputation que nous avons au-dehors, réputation qui ne date pas d'hier et qui n'a malheureusement pas changé ... on risque d'avoir des surprises... enfin je peux me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 15:30

Ecoute la conversation

Pouvez vous étayer vos dires Comtesse concernant les surprises que nous pourrions avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 15:48

Les surprises ? c'est qu'on se retrouve presque seul à se battre et seul on ira pas loin..

En plus là tout ça commence à me chauffer, on arrête pas de critiquer le conseil en place... seulement on oublie qu'on tente de tout faire pour qu'on ait le moins de dégats possible pour cette guerre mais non chacun ne pense qu'à soi.

Alors je vais faire la chose suivante et ce sera le peuple qui va décider... je vais ouvrir un vote en place publique.

Oui On met tout en oeuvre pour défendre le comté qui est notre priorité
Non on s'occupe des affaires courantes et on laisse le comté se faire envahir

Car critiquer c'est bien beau, mais là je vais les mettre dos au mur .... et le conseil suivra ce que veut le peuple. Ils veulent qu'on leur demande avis et bien ils vont l'avoir et l'avenir du comté sera entre leurs mains. Maintenant la coupe est pleine
Revenir en haut Aller en bas
Braveheart

Braveheart


Masculin Nombre de messages : 36
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : Artisan
Date d'inscription : 08/08/2009

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:34

Feignant a écrit:
Je vais peut-être paraitre odieux, mais si les Béarnais ne sont pas prêt à se battre pour leur Comté, je vois pas la peine de le défendre...

Yes Sir !
Revenir en haut Aller en bas
dancetaria

dancetaria


Féminin Nombre de messages : 1805
Village de residence : Pau
Date d'inscription : 12/08/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:52

L'idée est sage Comtesse, et évitera qu'on reproche de prendre des décisions sans eux. Mais j'avoue attendre avec impatience leur verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Deldor Plantagenest

Rose Deldor Plantagenest


Féminin Nombre de messages : 527
Village de residence : Tarbes, Paris
Date d'inscription : 08/09/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 22:34

Concernant la réputation, je commence à faire changer quelques visons de mon coté Grosse décision à prendre Icon_biggrin Bon d'accord cela cncerne prticulièrement le Nord ou j'entretien d'excellente relations, donc ca aide. Pour les autres, cela changera, promis Comtesse.

Concernant l'idée de mander au peuple, je suis pour cela va de soit.
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 23:10

Citation :
Oui On met tout en oeuvre pour défendre le comté qui est notre priorité
Non on s'occupe des affaires courantes et on laisse le comté se faire envahir
Si ils osent voter non, je rase le Comté et je repeuple le Béarn avec ma douce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse décision à prendre Empty
MessageSujet: Re: Grosse décision à prendre   Grosse décision à prendre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse décision à prendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 9ème Conseil - Caro Maledent de Feytiat (18 Septembre 1457 - 9 Novembre 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser