Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Propositions... suggestions.. du public.

Aller en bas 
+2
Grirane
Azilize
6 participants
AuteurMessage
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Propositions... suggestions.. du public. Empty
MessageSujet: Propositions... suggestions.. du public.   Propositions... suggestions.. du public. I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 12:25

Si vous avez des propositions ou des suggestions vous pouvez les donner ici.
Revenir en haut Aller en bas
Grirane




Nombre de messages : 353
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 01/01/2012

Propositions... suggestions.. du public. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... suggestions.. du public.   Propositions... suggestions.. du public. I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 23:22

Bonsoir,

Après avoir lu les discussions relatives à "des accès des conseillers comtaux", je souhaiterai émettre un avis. Désireux de ne pas commettre de bévue ou d'intervenir à mauvais escient, où puis-je m'exprimer si cela est possible?

Par avance, merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Prisca

Prisca


Féminin Nombre de messages : 1921
Village de residence : Pau
Date d'inscription : 02/09/2011

Propositions... suggestions.. du public. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... suggestions.. du public.   Propositions... suggestions.. du public. I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 23:29

Ici même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grirane




Nombre de messages : 353
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 01/01/2012

Propositions... suggestions.. du public. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... suggestions.. du public.   Propositions... suggestions.. du public. I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:50

Grirane s'intéressait à ce qui se passait au château. Il avait écouté les arguments des conseillers concernant l'ouverture des portes de la prévôté et de l'Ost.

" ma foi puisqu'ils ont décidé de porter ce débat en salle publique, pourquoi ne ferai-je pas part de mon sentiment à ce sujet.....oh c'est sûr je vais pas me faire que des amis....mais bon....."



Messire Comte,
il s'inclina , Dames et Sieurs les conseillers, il apparaît que le débat, animé, au sujet de l'éventuelle ouverture des portes de la Prévôté et de l'Ost suscite de vives controverses.

Sans émettre d'avis sur le bien fondé ou non de ces ouvertures, bien que j'ai une opinion, ce qui est certain c'est que ces institutions fonctionnent dans la discipline et la rigueur. En conséquence, il serait néfaste que tout un chacun s'y exprime ou y interfère fusse-t-il conseillers, élus par le "peuple", ayant pleins de "droits" et animé des meilleures intentions envers le responsable des lieux.

Ceci dit, que certains veuillent contrôler leurs collègues, que d'autres fassent confiance ou non, ce n'est pas mon problème. Ce qui m'intéresse c'est ce qui est bien pour le Béarn, comme vous vous plaisez tous à le dire depuis la dernière campagne électorale.
Ce qui est bien pour le Béarn, c'est une équipe soudée autour d'un chef. Ce chef c'est le Comte. Il a délégué une partie de son autorité à ses conseillers dans des domaines précis. A chacun de faire son boulot et de porter assistance à son collègue lorsqu'il fait savoir qu'il est en difficulté ou qu'il sollicite un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Propositions... suggestions.. du public. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... suggestions.. du public.   Propositions... suggestions.. du public. I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 20:36

Bonjour Messire,

Vous avez mille fois raisons …
Il est important que les institutions puissent fonctionner et je prône l’ouverture de la Prévôté aux Conseillers élus précisément pour améliorer encore ce fonctionnement.

J’ose espérer que vous ne croyez pas qu’en appelant à l’ouverture de la Prévôté, j’aspire à lui mettre des bâtons dans les roues ?

Je suis et j’ai toujours été un farouche partisan de la transparence. Je crois que là où elle existe, on améliore les droits de tous. Je ne veux rien d’autres que les Conseillers puissent faire leur travail en disposant de toutes les cartes en main.

Pour ce qui est de votre souhait de voir une équipe soudée travailler autour d’un chef, c’est un souhait légitime même si il nous éloigne à mon sens du débat lequel est en fait bien plus simple que beaucoup semblent le croire …

Mais être soudé ne se décrète pas … Nul loi ou règlement ne peut imposer une unité qui d’ailleurs risquerait d’être bien artificielle …

Un dernier mot : vous parlez de vives controverses … Je suis toujours étonné quand j’entends ce genre de déclaration. Ne pas être d’accord, émettre des idées différentes, ne pas partager les mêmes objectifs, tout cela n’a rien ni de choquant, ni de malsain ou de dangereux … Ce qui pourrait être néfaste, c’est la polémique qui assèche et nuit au débat mais la diversité et la pluralité des idées est un enrichissement …
Que le monde serait triste et sans intérêt si nous étions toujours d’accord sur tout.

Revenir en haut Aller en bas
Litassa

Litassa


Nombre de messages : 140
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Paysan
Date d'inscription : 29/12/2011

Propositions... suggestions.. du public. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... suggestions.. du public.   Propositions... suggestions.. du public. I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 20:51

Litassa venait d'entendre Anacron, une fois de plus il était impressionné par le talent que celui-ci avait pour s'exprimer. Il prit quand même la parole car il souhaitait apporter son avis sur la question.

Bonsoir Messire,

je suis très heureux de voir des béarnais venir au chateau pour échanger avec le Conseil, ne pas laisser carte blanche au conseiller, venir apporter des propositions est fondamentale. Les conseillers doivent sans cesse entourer par les citoyens pour agir au mieux dans l'intérêt général. Elire un conseil ne constitue pas qu'un vote tous les deux mois, c'est bien travailler en commun entre béarnais et conseiller.

Pour revenir au sujet qui nous amène ici, je pense fondamental le fait que chaque conseiller soit au courant de ce qui se passe. Cela permet de remplir au mieux sa fonction. Il n'y a pas de distinction entre les conseillers.

Une question, pourquoi le prévôt pourrait voir tout ce qui se passe, donner son avis sur l'économie et nous, membre de l'équipe économique n'aurions pas le droit. Je vous avouerais que ça me gène.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
regnalde

regnalde


Nombre de messages : 279
Village de residence : Pau
Date d'inscription : 12/05/2012

Propositions... suggestions.. du public. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... suggestions.. du public.   Propositions... suggestions.. du public. I_icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:54

Il avait pu faire le tour de la ville et il s’interrogeait sur quelque nombre de choses qui régissaient son nouveau comté, même si on avait su en partie les particularités de ces villes. Le chemin pour arriver et ainsi enfin y trouver la salle du conseil pour y déposer ses suggestions ou ses questions …
Il ne trouvait donc pas étonnant de voir que peu de monde visiblement avait réussi à l’atteindre mais décidé à poser ses questions, il ne perdit pas patience et attendit que le porte-parole ou un autre membre du conseil vienne lui répondre.



Bonjour, je me nomme Regnalde qui compte bien s’installer dans la ville de Tarbes. Avant, j’aurai voulu savoir pourquoi il n’y avait pas de salle de doléance pour le peuple au sein même de la gargotte au lieu de devoir pousser de nombreuses portes avant d’entrer dans cette pièce ?
Auriez-vous peur des remarques des Béarnais ?

Sinon, j’aurai aimé savoir où se trouvait la manière dont on calculait les impôts dans ce comté ainsi que ces impôts chiffrés ? J’ai bien trouvé un rapport qui en traitait mais je pense qu’il date de deux années … Ca permettrait d’au moins rafraichir les mémoires surtout qu’avec les taxes que vous imposez, il est bien temps que pour chaque habitant, on sache le pourquoi des dépenses pour la mairie ou pour le comté.



Les questions étaient simples, il avait cherché mais n'avait pas trouvé, c'était sans doute dû au fait qu'il venait à peine d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Propositions... suggestions.. du public. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... suggestions.. du public.   Propositions... suggestions.. du public. I_icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:14

Un nouveau venu qui apparaissait ici. La comtesse tint à lui répondre elle même.

Bonsoir, Bienvenue en Béarn.

Il y a en gargote une salle de communication entre le conseil et les béarnais. Communication étant certes un peu plus large que les simples réclamations habituelles. Nous y répondons volontiers au demande de tous les béarnais sans exceptions.

Pour ce qui est des impôts, un bureau économique existait en gargote jusqu'à ce que le conseil précédent le rapatrie ici. De toute façon dans cette salle vous trouverez le même bureau avec les explications détaillées de dame Vanyel qui était le bailli précédent.


bureau économique ici
Revenir en haut Aller en bas
regnalde

regnalde


Nombre de messages : 279
Village de residence : Pau
Date d'inscription : 12/05/2012

Propositions... suggestions.. du public. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... suggestions.. du public.   Propositions... suggestions.. du public. I_icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 23:04

Et la comtesse en personne venait lui répondre, bien se courbant légèrement, pour lui répondre ensuite.

Oui Salle de communication du consiel béarnais, je n'y ai pas saisi la notion d'échanhe voyez-vous, juste vos communications et nos lectures de vos communications, enfin tant mieux, la prochaine fois je m'y rendrai directement.

Pour les impôts, je me rendrai donc également dans la salle adéquate, merci de m'avoir indiqué le bon chemin.


Il aurait pu parler plus mais il considérait qu'il avait bien mieux à dire au niveau des impôts, c'était là où était le noeud du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propositions... suggestions.. du public. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... suggestions.. du public.   Propositions... suggestions.. du public. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions... suggestions.. du public.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Lo Castèth Comtau [Le Château Comtal] :: Salle Publique du Conseil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser