Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeu de stratégie Asmodee Harmonies
Voir le deal
21.99 €

 

 Marquise_des_anges – TOP – Relaxe – 28 Novembre 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

Marquise_des_anges – TOP – Relaxe – 28 Novembre 1457 Empty
MessageSujet: Marquise_des_anges – TOP – Relaxe – 28 Novembre 1457   Marquise_des_anges – TOP – Relaxe – 28 Novembre 1457 I_icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 18:50

    Marquise_des_anges – 28 Novembre 1457 – Relaxe – TOP

    Juge : Skiid
    Procureur de l’Accusation : Aknaïl
    Procureur du Réquisitoire : Aknaïl

    Témoins de l’accusation :
    Arrow
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow Lucasd
    Arrow ...

    Relaxe
    Verdict rendu le 28 Novembre 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur,




      Je lance en ce jour du 10 novembre 1457 un procès à l'encontre de Dame Massiliaturonen sous le chef d'accusation de Trouble à l'ordre public (TOP).



      En effet, l'accusé est en situation illégale puisqu'il ne détient pas de laisser-passer. Un courrier lui fût envoyé par le sergent Blacky, lui indiquant de quitter le territoire dans les 24h à compter de la réception de la missive. Celle-ci fût envoyé le 30 Octobre 1457. Seulement, il nous est apparu que cette femme a voyagé dans une lance de Genévois contre lequel notre comté est en guerre. L'élément aggravant est que l'accusé a répondu à cette missive par un texte concernant l'armée ennemie que je vais vous citer :




      *Expéditeur : Massiliaturonen
      Date d'envoi : 2009-10-31 22:25:25
      Lettre de marque concédé aux compagnons reitres suisses, par la république de Genève

      Nicbur, avoyer et capitaine des armées de la république de Genève, sise en confédération helvétique, à tous ceux qui ces présentes lettres verront, Salut.

      Ayant guerre déclarée avec les béarnais fauteurs, pour les raisons contenues dans les déclarations que l'avoyer de la république de Genève a fait publier dans toute l'étendue de son autorité, païs, montagnes et vallées de son obéissance,
      notre gouvernement accorde pouvoir et permission au Sieur Melian Du Lys, demeurant à Genève, de faire armer et équiper en guerre sa compagnie nommée "des reitres suisses", avec tel nombre d'hommes, hallebardes, piques, couleuvrines et coutelas de guerre et vivres qui y sont nécessaire pour le mettre en état de courir sus aux méchants et gens sans aveu, en quelques lieux qu'il pourra les rencontrer, soit sur les chemins de leurs païs, dans leurs bourgs ou sur leurs rivières, dans tous les endroits du Béarn où ledit capitaine jugera à propos de faire des descentes pour nuire auxdits ennemis, et y exercer toutes les voyes et actes : les prendre et amener prisonniers avec leurs armes et autres choses dont ils seront saisis, à la charge dudit Melian Du Lys de les garder.
      Le conseil accorde pouvoir et permission au Sieur Melian Du Lys de porter pendant son voyage l'oriflamme et enseigne des armes de la compagnie des reitres suisses et les siennes, Le Sieur Melian du Lys devra faire enregistrer les prises au greffe de Genève, y mettre un rolle signé et certifié de luy, contenant les noms et surnoms, la naissance et demeure des hommes pris par sa forte compagnie, faire son retour audit lieu ou autre lieu dépendant de notre juridiction, y faire son rapport, par-devant les officiers de notre gouvernement et non d'autres, de ce qui se sera passé durant son voyage, nous en donner avis et envoyer au secrétaire général Izaac de Genève sondit rapport avec les pièces justificatives d'iceluy.

      Prions et requérons tous potentats, seigneuries, Estats, Républiques, amis et alliez de nous et tous autres qu'il appartiendra, de donner audit Melian Du Lys toute faveur, aide, assistance et retraite en leurs cités avec sadite compagnie et tout ce qu'il aura pu conquérir pendant son voyage, sans qu'il luy soit fait ou donné aucun trouble ny empêchement, offrant de faire le semblable lorsque nous en serons par eux requis.

      Mandons et ordonnons à tous officiers des armées genevoises et autres sur lesquels notre pouvoir s'étend, de le laisser seurement et librement passer avec sadite compagnie, armes et prises qu'il aura pu faire, sans luy donner ny souffrir qu'il luy soit fait ou donné aucun trouble ny empêchement, mais au contraire luy donner tout le secours et assistance dont il aura besoin, ces présentes non valables après le jour de la fin de notre guerre, en témoins de quoy nous les avons signées et icelles fait contresigner et sceller du sceau de nos armes par le capitaine de Genève, le seizième jour du mois de septembre 1457. Signé par Nicbur pour l'avoyer et le conseil et scellé.

      La compagnie vous salut*



      Je cite donc les lois enfreintes par l'accusé :



      *Béarnais & Béarnaises,
      Voyageurs & Voyageuses,
      À tous, présents et à venir;


      Qu'il soit su que désormais la loy martiale est déclarée en Béarn, en conséquence, en sus des obligations ordonnées par la fermeture des frontières :



      *La circulation en territoire Béarnais est interdite à toute personne, Béarnaise ou étrangère au Comté du Béarn, et non munie d'une autorisation de circulation en règle.

      *Les armées du Béarn ou agissant en son nom ont désormais l'ordre d'attaquer tout groupe, toute personne ou toute armée n'ayant reçu d'autorisation de circulation.

      *Toute demande d'autorisation de circulation doit se faire auprès du Prévôt en fonction, actuellement Donà Lara Marqueyssac-Ravel dicte Lara60, Donà de Les Angles,.

      *Toute circulation non-autorisée sera considérée comme un acte d'agression et entrainera des poursuites judiciaires immédiates pour trouble à l'ordre public.


      Cette décision fait suite à la déclaration de guerre faite au Béarn par le Canton de Genève, sis en Confédération Helvétique, et l'envoie de troupes armées, Lions de Juda et autres mercenaires affiliés pour attaquer, piller, et saccager le Comté du Béarn.
      Cette mesure est effective dès sa publication, et ce, jusqu'à nouvel ordre.



      Rédigé et publié le 29 Octobre de l'An de Grasce 1457 en le Castèth de Pau.
      Au nom du Conseil Comtal Béarnais,
      Caro Maledent de Feytiat, Comtessa do Béarn.
      Per lo Béarn !


      Livre III: Lois pénales

      6.Toute lance, ou corps d'armes étrangers sont interdits de circulation et de création sur le territoire du Béarn sans l'autorisation écrite du Comte ou du Capitaine. Tous les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l'ordre publique. Toute personne créant une armée sans l'autorisation écrite du Comte sera poursuivie pour haute trahison.

      6.1Toute personne ne mettant pas immédiatement un terme à l'existence d'une lance, un corps d'armes ou une armée à laquelle le Comte ou le Capitaine a décidé de sa dissolution sera poursuivie pour trouble à l'ordre publique.*


      Je rappelle à l'accusé qu'il est en droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/



      Votre Honneur, la parole est à la défense.



      *Acte d'accusation fait à Pau le 10 Novembre 1457.
      Aknail, procureur du Béarn.*

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Ben vi moi ja sais po qu'es qu'on m'accuse..?
      Z'êtes po clair vous hein.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Dame Massiliaturonen, vous êtes accusé d'avoir pénétré illégalement dans le territoire du Béarn. Il n'y a rien à redire à cela, sachant que vous n'avez rien fait pour clarifier la situation. N'oublions pas que votre réponse laisse sous-entendre que vous êtes des forces genévoise avec lequel notre comté est en guerre.
      Raison pour laquelle je requiert contre vous une peine de prison de 3 jours ainsi que 25 écus d'amende en guise de dédomagement aux orphelins de guerre.

      Votre Honneur, la parole est à la défense.

      *Réquisitoire rendu à Pau le 10 Novembre 1457.
      Aknail, procureur du Béarn*

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Ah bon de la force genévoise, ben dis donc.. Fait loin ça hein.. Bon alors moi ja t'explique, vala, la massy, ça c'est moi, ben elle se promène tout ça dans la forêt, fait beau, les zozios y chantent.. Pis d'un coup la massy, c'est toujours moi, ben qu'es qu'elle voit po dans le ciel.. Un pigeon.. Vi un gros tout sale, tout déplumé, pis asmathique..Souflait le chose.. pov bête.. Bref ben il s'éclate sur le sol à mes pieds, moi j'aime bien les bêtes alors moi ben jme baisse pis qu'es que je vois pas.. Un courier pour moi.. Lé fort hein.. Alcoolique, déplumé.. Mais fort.. Pis là.. A peine que je relève la tête .. Bing Bang Boom.. PAF.. nan pas le chien.. Paf La Massy.. vi ben là c'est toujours moi, mais en plus abimée.. Pis trou noir.. Pis j'ouvre les yeux.. LA VACHE... J'estions à PAU..

      Ouvre de grand yeux, gonfle ses joues genrre rien compris..

      Ben vala ta sais tout.. Alors comment que j'a fais moi grâvemmmment bléssée pour partir..? Ben là jsais po.. Pis là mreste encore du temps pour la rétablission de mon pov corps..

      Reniffle

      Dis y messire le bio juge, ja va avoir un procès tous les jours..? Parceque moi, j'avions po la mauvaise volonté ta vu.. Mais ja été quand même salement massacré hein.. Ta qu'a voir..

      Souleve sa chemise montre sa plaie boursoufflée par le fer..

    Citation :
    La défense a appelé Lucasd à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          L’accusation a appelé à la barre :


            Citation :
            Verdict de la cour :

              Meine Freunde: la marquise ist relaxed!!! the wind of change...
          Revenir en haut Aller en bas
           
          Marquise_des_anges – TOP – Relaxe – 28 Novembre 1457
          Revenir en haut 
          Page 1 sur 1
           Sujets similaires
          -

          Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
          Castèth de Pau :: Le Tribunal du Béarn :: Greffe du Tribunal :: Minutes des procès :: Accusés relaxés-
          Sauter vers:  
          Ne ratez plus aucun deal !
          Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
          IgnorerAutoriser