Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Sbouby – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + HT – Coupable – 07/12/1457 + TOP – Coupable – 07/12/1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

Sbouby – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + HT – Coupable – 07/12/1457 + TOP – Coupable – 07/12/1457 Empty
MessageSujet: Sbouby – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + HT – Coupable – 07/12/1457 + TOP – Coupable – 07/12/1457   Sbouby – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + HT – Coupable – 07/12/1457 + TOP – Coupable – 07/12/1457 I_icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 19:26

    Sbouby – 28 Novembre 1457 – Relaxe – TOP

    Juge : Skiid
    Procureur de l’Accusation : Aknaïl
    Procureur du Réquisitoire : ...

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Dotch
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Relaxe
    Verdict rendu le 28 Novembre 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur,



      Je lance en ce jour du Dimanche 1e Novembre 1457 un procès à l'encontre de Sir Sbouby pour trouble à l'ordre public (TOP).
      En effet, dans la nuit du 30 au 31 Octobre 1457, le château comtal a été attaqué par un groupe de révolté.
      Durant la bataille qui opposa nos miliciens a ces hommes, l'accusé fût reconnu par Dame Dotch.



      Je vous cite dés à présent les lis enfreintes par l'accusé :



      *Le droit coutumier



      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.



      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.



      3) Révolte
      Toute révolte approuvée par une majorité de conseil Comtal est légitime.



      4) Du trouble à l�ordre public
      Constitue un acte de trouble à l�ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique*



      Madame la juge, en s'attaquant au château comtal, l'accusé ne s'en est pas prit qu'a une simple forteresse mais au Béarn en entier. Ce geste inqualifiable doit être sévèrement puni, car ses intentions ne peuvent être que pure comme de l'eau de roche. L'accusé ne voulait que semer le chaos et la discorde dans le système déjà en place.
      La violence est l'arme des lâches. Les plus honnêtes et saint d'esprit préfèrent apporter leur changement par le biais de la politique, sans aller risquer la vie de nos miliciens par des attaques armées sur un bâtiment symbolisant tout le comté.
      Afin d'étayer l'accusation, je vais appeler Dame Dotch à la barre pour qu'elle puisse apporter son témoignage, et également reconnaître l'accusé comme étant celui qu'elle a combattu lors de l'assaut.



      Je rappelle à l'accusé qu'il est en droit d'etre représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/



      Votre Honneur, la parole est à la défense.



      *Acte d'accusation rendu à Pau le 1e Novembre 1457.
      Aknaïl, procureur du Béarn.*

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Je me rendai simplement a Pau suite à un procès, vous vous êtes trompés de personne je n'ai point attaqué votre chateau.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Je suis innocent relaché moi!

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Dotch à la barre :

          *Dotch était assise sur un des bancs en bois dur de la salle d'audience. Elle avait été convoquée pour venir témoigner à ce procès. Lorsqu'elle fut appelée Dotch se leva et se dirigea à la barre*

          Votre honneur,

          Le 30 ème jour du mois d'octobre, il m'a été demandé de participer à la défense de la ville de Pau. En femme noble je me refuse d'aller jouer au petit soldat. Désireuse de participer à l'effort de guerre, je décidais donc d'envoyer ma garde personnelle.

          Mes hommes devaient me rejoindre en fin de soirée au Castle de Pau. Je suis sortie relativement très tard du conseil, réunion de crise tout ça... enfin bref vous imaginez bien que nous avons beaucoup de travail en ce moment.

          *La Duchesse marqua un temps d'arrêt*

          Mes hommes et moi sommes donc partis pour faire une ronde comme ça avait été décidé quelques heures avant. En sillonnant, les ruelles de la ville nous avons aperçu à plusieurs reprises des groupes d'individus. Intrigant à cette heure tardive, surtout lorsque l'on sait que la ville de Pau est plutôt calme habituellement. Nous, enfin mon capitaine, avons donc décidé d'interrompre notre ronde pour monter la garde. Nous avons observé de longues minutes jusqu'à apercevoir un groupe d'individu passer devant nous, avant d'aller attaquer directement le Château. C'est en le voyant passer non loin de nous que j'ai reconnu cet individu. Cet homme que j'ai déjà croisé à plusieurs reprises en place publique, je ne peux que le reconnaître. Ses vêtements sont totalement dépareillés, sans aucun goût. Des chausses blanches, des braies bleues, des chaussettes rouges, un casque gris argent et une chemise noire... *réflexion* Je suis formelle, il a participé à la révolte contre le Castle dans la nuit du 30 au 31 octobre.

          *Une nouvelle pause s'imposa. Elle se demandait comment cet homme pouvait nier l'évidence. Elle l'avait reconnu, elle n'en demordrait pas.*

          Je n'ai rein d'autre à ajouter votre honneur.

          *Révérence obligatoire devant la cour. Dotch se retira dans l'assistance, au côté de son capitaine.*

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            Meine Freunde sbouby ist, nous prononcons son relaxment!


        Dernière édition par Klementein le Mar 8 Déc 2009 - 1:55, édité 1 fois
        Revenir en haut Aller en bas
        Klementein

        Klementein


        Féminin Nombre de messages : 6668
        Village de residence : Mauléon
        Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
        Date d'inscription : 20/04/2008

        Sbouby – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + HT – Coupable – 07/12/1457 + TOP – Coupable – 07/12/1457 Empty
        MessageSujet: Re: Sbouby – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + HT – Coupable – 07/12/1457 + TOP – Coupable – 07/12/1457   Sbouby – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + HT – Coupable – 07/12/1457 + TOP – Coupable – 07/12/1457 I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 1:24

          Sbouby – 07 Décembre 1457 – Coupable – HT

          Juge : Acar
          Procureur de l’Accusation : Valentine
          Procureur du Réquisitoire : ...

          Témoins de l’accusation :
          Arrow
          Arrow

          Témoins de la défense :
          Arrow ...
          Arrow ...

          Coupable + Prison 5 jours
          Verdict rendu le 07 Décembre 1457



          Minutes du procès :

          Citation :
          Acte d’accusation :

            Le Sire Sbouby est accusé d'avoir, la nuit du 27 au 28 novembre, pris le château, dans le but évident de piller les caisses du Comté, d'apporter nuisances au peuple Béarnais, d'ébranler les nobles institutions du Comté du Béarn, au mépris de la Reconnaissance Royale de notre Comtesse, Dame Azilize.

            Ainsi, il a participé à l'engagement des bandes de bandits notoires, ainsi que des mercenaires afin de tenter une déstabilisation des institutions Béarnaises, en essayant de piller les mairies, d'attaquer les paisibles voyageurs et de tuer les honnêtes marchands. Etant contré par les forces comtales, ainsi que par les citoyens Béarnais réunis en compagnonnage de sécurité, il a oeuvré pour s'attaquer directement au Château.

            Il a pour ce faire, commis le crime en bande organisée, tuant et égorgeant les serviteurs du château.

            En outre, il s'est aussi rendu coupable d'avoir usurpé le titre de porte-parole, d'un gouvernement félon,contribuant à colporter des informations erronées.

          Citation :
          Première plaidoirie de la défense :

            Je suis surpris d'être accusé de toutes ces choses qui sont fausses ! Tout d'abord je n'ai tué personne et je n'avais aucune intention de commettre un meutre ! Vos accusations sont complètement fausses !!! Qui ai-je tué ? Pouvez-vous me le dire puisqu'aparement vous m'avez convoqué pour ça !
            Ensuite j'ai attaqué le château afin de construire la politique à notre image ! En effet vous nous avez tous donner l'ordre de quitter le compté sous 24h chose qui était impossible ! Vous nous avez mal acceuilli, à ce demander si vous n'êtes pas raciste contre les personnes étrangères à votre Béarn ! On allait tous être condamnés, on était emprisoné comme des animaux ! Notre révolte était inévitable face à cette dictature ! On voulait refaire la politique, aider les pauvres et non les riches ! j'avais de grand projet pour améliorer la vie dans le Béarn ! Et c'est alors que vous avez pris d'assaut le château après une tentative qui n'a point abouti... Alors vous qui prétendez qu'on est des laches, qu'on utilise la violence et non les urnes pourquoi avez-vous fait la même chose ? Pourquoi vous n'avez pas attendu qu'on vous montre de quoi on était capable ? Dans ce cas la vous êtes aussi coupable que nous, moi même j'ai été témoin d'une pitoyable tentative, j'ai reconnu une personne mais c'est bizarre on ne vous voit pas dans « les affaires en cours » vous meritez autant que nous un procès !
            De plus quand j'ai été porte-parole a AUCUN moment j'ai colporter des informations ! Pouvez-vous me dire alors ce que j'ai aparement divulgé ? je suis tout ouïe................ Suite à ce silence j'en déduis donc qu'en effet j'ai RIEN fait à ce sujet !!!
            Et pour finir quand on était au pouvoir certains ont été mandaté (comme la plupart des politiciens) et on a investi afin de mieux construire l'avenir du Béarn ! Vous nous avez pas laissé le temps de construire l'avenir en nous attaquant au lieu d'attendre gentilment comme bon citoyen que vous semblez être, la fin de notre mandat pour voter !
            Vu votre accusation on dirait que vous ne savez pas vraiment ce que j'ai fait... que vous ne maitrisez pas le sujet ! Vous me faites passer pour un tueur et meurtrier qui tue tout le monde sur son passage ! Avant ce procès j'étais inconnu de vos services je n'ai jamais comis de meurtre ! Et en tant que porte parole je n'ai rien fait, il y a beaucoup de diffamation ce qui me déplait fortement !

          Citation :
          Réquisitoire de l’accusation :

            La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

          Citation :
          Dernière plaidoirie de la défense :

            Bon je vois que vous n'avez rien à dire puisque j'étais devenu soldat de Genève et que j'étais en guerre contre vous je n'ai pas à être jugé vous avez perdu la guerre et donc ce procès n'a pas à avoir lieu, la relaxe s'impose donc.

          Citation :
          La défense a appelé à la barre :


            Citation :
            La défense a appelé à la barre :


              Citation :
              L’accusation a appelé à la barre :


                Citation :
                L’accusation a appelé à la barre :


                  Citation :
                  Verdict de la cour :

                    Moi, Acar de Ventoux, juge de ce comté, déclare que le sieur Sbouby est coupable des faits qui lui sont reprochés :

                    A savoir, avoir pénétré sans autorisation en le château comtal de Pau, de l'avoir détroussé, directement ou indirectement, de tous ses biens,
                    D'avoir apporté nuisances au peuple Béarnais, d'avoir ébranlé les nobles institutions du Comté du Béarn, au mépris de la Reconnaissance Royale de notre Comtesse, Dame Azilize.

                    D'avoir usurpé le titre de porte-parole, d'un gouvernement félon,contribuant à colporter des informations erronées.
                    Je condamne le sieur Sbouby à faire une peine de prison de cinq jours, peine maximum pour son statut d'artisan.

                    Qu'on aille l'engrillonner sur le champ et qu'on le jette en geôle pour méditer sur ses actes, commis !!

                    Par la suite, si Aristote lui vient en secours, l'empêchant de rejoindre la désolation lunaire, je déclare le sieur Sbouby bannit pour trois mois de ce comté et déclare pour en terminer qu'il devra rendre les sommes honteusement accaparées, des coffres de ce comté.

                    Faict ce jour, du 7 décembre 1457, en la capitale de Pau.
                Revenir en haut Aller en bas
                Klementein

                Klementein


                Féminin Nombre de messages : 6668
                Village de residence : Mauléon
                Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
                Date d'inscription : 20/04/2008

                Sbouby – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + HT – Coupable – 07/12/1457 + TOP – Coupable – 07/12/1457 Empty
                MessageSujet: Re: Sbouby – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + HT – Coupable – 07/12/1457 + TOP – Coupable – 07/12/1457   Sbouby – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + HT – Coupable – 07/12/1457 + TOP – Coupable – 07/12/1457 I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 1:48

                  Sbouby – 07 Décembre 1457 – Coupable – TOP

                  Juge : Acar
                  Procureur de l’Accusation : Aknaïl
                  Procureur du Réquisitoire : ...

                  Témoins de l’accusation :
                  Arrow Ricouti
                  Arrow

                  Témoins de la défense :
                  Arrow Sbouby
                  Arrow Sbouby

                  Coupable + Amende 200 écus
                  Verdict rendu le 07 Décembre 1457



                  Minutes du procès :

                  Citation :
                  Acte d’accusation :

                    Votre Honneur,



                    Je lance en ce jour du 29 Octobre 1457 un procès à l'encontre de Sir Sbouby sous le chef d'accusation de trouble à l'ordre public (TOP). Permettez-moi de vous relater les faits :



                    Dans la nuit du 26 octobre 1457, Sir Ricouti était en voyage pour Tarbes lorsqu'il fût attaquée par deux brigands. Celui-ci a été dépossédé de ses biens puis laissé inanimé dans un champs. L'ignominie de cet acte ne peut rester impuni. C'est à se demander si l'accusé à un soupçon de conscience, ou si ce n'est qu'une bête sans âme.



                    Votre Honneur, je cite dés à présent la loi violée par l'accusé :



                    *Coutumier Livre III: Lois pénales



                    2.Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.*



                    Votre Honneur, afin d'étayer la mise en accusation, je me permet d'appeler à la barre la victime afin qu'il puisse reconnaître ses agresseurs.
                    Je rappelle également à Sir Sbouby qu'il est en droit d'être représenté par un avocat pour assurer sa défense. Elle en trouvera un à cet adresse : http://les-avok-haillons.forumchti.com/



                    Votre Honneur, la parole est à la défense.



                    *Acte d'accusation rendu à Pau le 29 Octobre 1457.
                    Aknaïl, procureur du Béarn.*

                  Citation :
                  Première plaidoirie de la défense :

                    La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

                  Citation :
                  Réquisitoire de l’accusation :

                    La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

                  Citation :
                  Dernière plaidoirie de la défense :

                    Il n'y a pas de preuve et il y a prescription de toute façon Et Ricouti ne répond point au courrier. Sans preuve, sans l'accusé et c'es une affaire qui dure depuis fort longtemps... je ne vois pas comment je peux être condamné à quoique ce soit... Votre honeur je pense qu'il y a des procès beaucoup plus important que celui-ci traiter! Je demande donc la relaxe suite au manque de preuve et absence de l'accusé qui vous ment!

                  Citation :
                  La défense a appelé Sbouby à la barre :

                    Ricouti je t'aime mais pourquoi tu m'as fait ca? je suis inocent!

                  Citation :
                  La défense a appelé Sbouby à la barre :

                    Mesdames et messieurs les soi-disant jurés, Ricouti vient de tenter de vous démontrer qu'il a été racketté, un dossier bien préparé. J'ai moi même failli avoir pitié. Mais mesdames et messieurs les soi-disant jurés, j'ai un dernier argument dont vous devrez tenir compte... Membres de ce prétendu jury.... voici Chewbacca !!! Chewbacca est un wookiee de la planète Kashyyyk et Chewbacca réside sur la planète Endor... Si l'on y réfléchit cela n'a aucun sens, nous sommes d'accord ? Pourquoi un wookiee de 2m40, une taille imposante, choisit-il de vivre sur Endor en compagnie de tout petits Ewoks ? Ça n'a aucun sens ; nous sommes d'accord ! Mais la première question que vous devez vous poser c'est : « Qu'est-ce que ceci a à voir avec cette affaire ? ». Rien du tout !!! Mesdames et messieurs ceci n'a rien à voir avec cette affaire ! Ça n'a absolument aucun sens !!! Regardez-moi, je suis un témoin qui défend le pauvre Sbouby, moi même et je viens vous parler de Chewbacca !!! Cela a-t-il un sens ?! Mesdames et messieurs ce que je vous dis n'a aucun sens ! Rien de tout cela n'a de sens alors demandez-vous lorsque vous serez réunis pour délibérer afin d'établir en votre âme et conscience votre verdict : « TOUT CELA A-T-IL UN SENS ?!!! ». Non ! Mesdames et messieurs les soi-disant jurés ça n'a pas de sens nous sommes d'accord !!! Si Chewbacca vit sur Endor vous devez m�acquitter !!! J'en ai terminé.

                  Citation :
                  L’accusation a appelé Ricouti à la barre :


                    Citation :
                    L’accusation a appelé à la barre :


                      Citation :
                      Verdict de la cour :

                        Moi, Acar de Ventoux, juge de ce comté, déclare que le sieur Sbouby est coupable des faits qui lui sont reprochés :

                        A savoir, avoir attaqué le sieur Ricouti, l'avoir rossé jusqu'à le laisser inanimé, sur le sol bien froid de nos chemins de fin d'octobre !

                        D'avoir de facto violé nostre droit coutumier !!

                        Je rappelle que le triste sire répondant au nom de Sbouby est céans en geôle Paloise... Ainsi, je le condamne à payer une amende de deux cent écus, démontrant que le vol n'est pas rentable en cette terre.

                        Faict ce jour, du 7 décembre 1457, en la capitale de Pau.
                    Revenir en haut Aller en bas
                    Contenu sponsorisé





                    Sbouby – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + HT – Coupable – 07/12/1457 + TOP – Coupable – 07/12/1457 Empty
                    MessageSujet: Re: Sbouby – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + HT – Coupable – 07/12/1457 + TOP – Coupable – 07/12/1457   Sbouby – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + HT – Coupable – 07/12/1457 + TOP – Coupable – 07/12/1457 I_icon_minitime

                    Revenir en haut Aller en bas
                     
                    Sbouby – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + HT – Coupable – 07/12/1457 + TOP – Coupable – 07/12/1457
                    Revenir en haut 
                    Page 1 sur 1
                     Sujets similaires
                    -

                    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
                    Castèth de Pau :: Le Tribunal du Béarn :: Greffe du Tribunal :: Minutes des procès-
                    Sauter vers:  
                    Ne ratez plus aucun deal !
                    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
                    IgnorerAutoriser