Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Kill – Trahison – Relaxe – 06/09/1458 – Coupable – 17/09/1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

Kill – Trahison – Relaxe – 06/09/1458 – Coupable – 17/09/1458 Empty
MessageSujet: Kill – Trahison – Relaxe – 06/09/1458 – Coupable – 17/09/1458   Kill – Trahison – Relaxe – 06/09/1458 – Coupable – 17/09/1458 I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 1:20

    Kill – 06 Septembre 1458 – Relaxe – Trahison

    Juge : Adam1
    Procureur de l’Accusation : Ecm
    Procureur du Réquisitoire : Ecm

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Philios
    Arrow Marcussacapuss

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Relaxe
    Verdict rendu le 06 Septembre 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *Ecm entra dans la salle d'audience, le visage grave. Après avoir salué le juge, elle s'avança en silence, pour débuter son réquisitoire.*

      Votre honneur,

      en ce trente-et-unième jour du mois d'Août mil quatre cent cinquante huit, nous Églantine Camille Marguerite, procureur du Béarn, mettons en accusation messire Kill pour trahison à l'encontre de la ville de Lourdes.

      En effet, dans la nuit du 29 au 30 Août mil quatre cent cinquante huit, messire Kill a été aperçu aux pieds des fenêtres de la façade est de la mairie, tentant de briser ces dernières, certainement afin de pénétrer dans l'enceinte de la mairie en toute illégalité pour en prendre possession.

      Accusé, vous avez donc enfreint le Coutumier du Béarn, qui dit:

      ***********
      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est une personne ordinaire, une personne de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      6-Trahison
      Constitue un acte de Trahison toute perturbation visant sciemment à nuire au bon ordre, à la sécurité, et à la tranquillité du comté et de ses habitants.

      3) Révolte
      Il est interdit de se révolter, ou d'appeler à la révolte contre l'autorité comtale ou les autorités municipales, que se soit en prenant pour cible le château de Pau ou les municipalités.
      ***********

      Fort heureusement, grâce à la vigilance des miliciens et des maréchaux patrouillant dans le secteur, votre folle entreprise a avorté, et vous avez dû prendre la fuite, étant en infériorité numérique.

      A présent messire Kill, j'ai besoin d'explications: qu'est ce qui vous a amené à prendre les armes contre votre propre ville? Un moment d'égarement, ou la soif de l'or et du pouvoir, qui corrompt l'homme jusqu'à la moelle?

      Je vais appeler à témoigner le chef-maréchal Philios, ainsi que le milicien Marcussacapuss, qui vous a reconnu lors de la lutte.

      Je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      Merci votre honneur.

      *Ecm alla se rasseoir, impatiente d'entendre la version des faits des différents partis. Elle n'imaginait pas Kill en mercenaire tentant de renverser le pouvoir pour s'emparer de la caisse. Cependant, les faits étaient là, et il fallait tirer tout cela au clair.*

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Kill entra, trés affaibli, dans le tribunal.

      Bonjour tout le monde. J'ai entrepris cette action symboliquement. Je m'en fout de l'or, j'ai toujours dépensé mes écus, gagnés honnétement, sur le marché de Lourdes pour faire travailler nos artisans. Regardez plutôt vos voisins qui spéculent ouvertement et qui commercent avec l'ennemi plutôt qu'avec nos brave gens Lourdais.
      Je disais donc que j'avais entrepris cette action 3 fois exactement pour manifester mon mécontentement de l'absence de hache en prêt pour aller couper du bois pour nos boulanger. Vous pouvez vérifier, j'ai toujours couper du bois et vendu celui-ci à la mairie ou à ceux autorisés à l'acheter à 4 écus. Seulement j'en ai marre que pour des raisons politique trouble, ces haches soit absentes à l'orée de la forêt. Moi si je vais pas en forêt et bien je m'ennuie à mourir. C'est d'ailleur ce qui m'arrive aujourd'hui, je meurt doucement d'ennui.
      Balayez donc à vos portes avant de tirer des conclusion attive. Mon mentor, feu Al62, celui qui m'a tout appris, figurait en tant qu'élu au conseil de Lourdes. C'est en mémoire de lui que j'ai manifesté ce mécontentement. Gardez votre mairie et sa politique de l'autruche qui se souci peu des gens dévoués. Pourquoi aurai je fait un don de 81 écus à la mairie en même temps que je manifestait mon mécontentement alors? Mettez des haches et je me calmerai!!!!
      Puis, se forçant à manger un morceau de pain histoire de survivre un peu en attendant la sentence de la cour, Kill se prosta dans un coin, encore furieux de ce manque flagrant de reconnaissance et surtout de connaissance de sa personne.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Une action symbolique? Très intéressant... En effet, le nombre de haches à la forêt à été revu à la baisse. A quoi sert de produire si l'on a pas d'acheteur? La mairie ne va pas faire des feux de joie tous les trois jours...

      Si vous voulez aller en forêt, vous n'avez qu'a y aller après une bonne journée à la mine, pour cueillir les champignons et les baies qui poussent au bas des arbres.

      Nous ne mettrons pas plus de haches, mais vous pouvez aller à la mine et économiser 160 écus et cinq deniers pour vous acheter la votre, si l'air des bois vous manque tant.

      Je vous répète que la politique municipale de Dame Fruitbasket est bonne pour la ville, et pour tous ses habitants,. Si vous n'êtes pas satisfait, je vous laisse lui écrire.

      En attendant, je demande à l'encontre de messire Kill une journée de prison ainsi que 40 écus d'amende, de préférence sous la forme de produits surtaxés achetés sur le marché de Lourdes.

      Merci votre honneur.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Vous remarquerez que des haches ont été mise à la disposition des Lourdais ce jour par Madame le maire. Cette sage décision lui reviens de droit et je lui rend hommage pour ça; Si vous me condamnez, ce serait aller à l'encontre de la décision de Madame le maire de Lourdes car, en mettant des haches, elle a prouvé que j'avais raison. Je plaide donc pour la relaxe avec un rappel à l'ordre. Pour ce qui est de ce rappel à l'ordre, vous remarquerez que depuis l'ouverture de ce procés, tous les jours j'ai patrouillé avec la milice de Lourdes afin de surveiller si je n'avais pas déclencher l'irréparable. Je peux vous dire que non, tout est en ordre. J'attend donc votre jugement.Je peux rajouter que je ne suis pas un traitre. Je peux signaler aussi à Madame le procureur, qu'il est maladroit d'attaquer quelqu'un qui réclame des haches pour travailler et de se faire sa publicité en disant que vous pouvez m'en vendre une. Vous ne pouvez pas être crédible en agissant ainsi, cela s'appelle entrer dans un conflit d'intérêts.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Philios à la barre :

          *Philios était une fois de plus convoqué au tribunal pour témoigner, pour changer un peu pour une fois, contrairement à ses derniers temps ce n'était pas contre le traitre qui avait pillé Lourdes.

          Lorsqu'il fut appelé il s'avança à la barre.*

          Adishatz Dauma Juge, Dauma Procureur,

          Je me présente Philios, Lieutenant de la Prévôté du Béarn et Chef-Maréchal de la Ville de Lourdes. En tant qu'Officier assermenté de la Prévôté du Béarn j'atteste de la véracité des faits exposés ci-après.

          Durant la nuit, du 29 au 30 août 1458, alors que je faisais ma ronde dans la ville, j'ai entendu du bruit qui provenait de la Mairie. Je me suis aussitôt précipité, épée à la main. En arrivant sur place, avec l'aide des miliciens nous avons pu mettre l'assaillant en déroute. Malheureusement il s'est enfuit.
          Pour ma part je n'ai pas pu voir son visage, je ne suis donc pas en mesure de l'identifier.

          Toutefois l'un des miliciens, Marcussacapuss, m'a assuré avoir sans l'ombre d'un doute identifié l'agresseur comme étant Messire Kill.
          Je vous rappelle qu'en tant que Lieutenant assermenté de la Prévôté du Béarn, je suis parfaitement autorisé à recueillir les témoignages et à en faire état au tribunal.

          Votre honneur, en tant qu'Officier assermenté du Béarn j'atteste que les faits présentés ici sont l'exacte vérité.

          *Philios se rassit, attendant la suite.*

        Citation :
        L’accusation a appelé Marcussacapuss à la barre :

          Bonjour,

          Je montais la garde avec la milice de la ville et au petit matin j'ai vu ce messire qui essayait de défoncer la porte de la mairie et qui est parti en courant quand on s'est approchés

        Citation :
        Verdict de la cour :

          En ce jour du 06 Septembre de l'an de Grâce 1458
          Moi Adam1 Juge en Béarn rend mon verdict

          Je comprends le désarroi de l'accusé, cependant le fait de manifester devant la mairie est un acte répréhensible quelqu'en soit le motif. Il faut toujours privilégier le dialogue surtout avec le maire qui est au contact des habitants.
          Pour cette fois je ne ferai que réprimander l'accusé, mais qu'il sache que la tempérance a des limites. Je prononce donc la relaxe pour cette fois
          "BAM !" coup de marteau
      Revenir en haut Aller en bas
      Klementein

      Klementein


      Féminin Nombre de messages : 6668
      Village de residence : Mauléon
      Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
      Date d'inscription : 20/04/2008

      Kill – Trahison – Relaxe – 06/09/1458 – Coupable – 17/09/1458 Empty
      MessageSujet: Re: Kill – Trahison – Relaxe – 06/09/1458 – Coupable – 17/09/1458   Kill – Trahison – Relaxe – 06/09/1458 – Coupable – 17/09/1458 I_icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 16:43

        Kill – 17 Septembre 1458 – Coupable – Trahison

        Juge : Adam1
        Procureur de l’Accusation : Ecm
        Procureur du Réquisitoire : Ecm

        Témoins de l’accusation :
        Arrow Philios
        Arrow Fruitbasket

        Témoins de la défense :
        Arrow
        Arrow

        Coupable + Amende 33,25 écus + Prison 2 jours
        Verdict rendu le 17 Septembre 1458



        Minutes du procès :

        Citation :
        Acte d’accusation :

          *Ecm se dit qu'il fallait que ces révoltes à répétition cessent. Elle n'accepterait pas de faire un procès chaque jour pour les mêmes faits. Un brin agacée, elle entra dans la salle d'audience.*

          Votre honneur,

          en ce premier jour du mois de Septembre mil quatre cent cinquante huit, nous Églantine Camille Marguerite, procureur du Béarn, mettons en accusation messire Kill pour Trahison à l'encontre de la mairie de Lourdes.

          Cette nuit encore, entre le 31 Août et le 1er Septembre 1458, messire Kill s'est attaqué à la mairie, mais cette fois-ci devant la porte principale! Grâce à la vigilance des miliciens et des maréchaux, ils ont réussi à le maitriser et à le forcer à déguerpir.

          Messire Kill, vous avez une nouvelle fois enfreint le Coutumier du Béarn, qui dit:

          **************
          1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est une personne ordinaire, une personne de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

          6-Trahison
          Constitue un acte de Trahison toute perturbation visant sciemment à nuire au bon ordre, à la sécurité, et à la tranquillité du comté et de ses habitants.

          3) Révolte
          Il est interdit de se révolter, ou d'appeler à la révolte contre l'autorité comtale ou les autorités municipales, que se soit en prenant pour cible le château de Pau ou les municipalités.
          **************

          J'aimerais vous faire savoir, accusé, que vous avez de meilleurs moyens que la violence pour vous faire entendre. Pourquoi ne pas contacter le tribun, messire Avenir1, ou le maire, Dame Fruitbasket, afin de leur exposer vos problèmes? Ils sont pourtant à l'écoute de tous les Lourdais, et auraient sans nul doute la solution à vos problèmes. Il y a aussi un conseil municipal prêt à étudier les soucis quotidiens des citoyens Lourdais.

          Quoi qu'il en soit, je vous somme de cesser vos escapades nocturnes aux alentours de la mairie! Que pensez-vous obtenir en bravant la loi? Je peux vous le dire: des ennuis, de ennuis, et encore des ennuis.

          Je vais appeler à témoigner messire Philios, qui vous a reconnu lors de cette révolte, et que je remercie par ailleurs pour sa disponibilité et l'exactitude des faits exposés dans ses divers témoignages.

          Je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

          Merci votre honneur.

          *Ecm alla se rasseoir en face de l'assemblée, en glissant un sourire en coin au lieutenant, malgré la peine qu'elle éprouvait à voir apparaître un nouveau récidiviste en Béarn.*

        Citation :
        Première plaidoirie de la défense :

          Kill s'avança....Contacter la mairie? elle est jamais là en même temps que moi!!de plus même sur la halle, malgré qu'elle est créé de ses propre main une annonce demandant d'y produire des idées, aucune réponse!!!mais je la connais moi la réponse sur le fait de l'absence de hache!!! une sombre histoire de s'accaparer le marché du bois à la place du chateau, moyen de faire pression pour X raisons!!!!au détriment des pauvres gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter leur propre hache, moyen d'asservir encore plus la classe moyenne!!!y'en a marre de ces manoeuvres occultes!!! A chaque fois qu'un maire Lourdais est du camp de messire Paddy, les haches disparaissent!!!!Messire Adam mettait des haches lui, il achetait le bois lui!!!!y'en a marre de ce clivage des classes!! les pauvres n'ont aucune chance de faire leur trou dans cette ville, ç'a devient une obsession de l'élitisme!! savez vous ou ça va nous mener cette obsession? à la guerre!!!!à l'éradiquation des basses classes!!!aprés ils font leur salamaléque sur leur soi disant aide des pauvres et des vagabonds!!!!ils s'en servent d'esclaves en les cantonnant à de basses besognes!!!!bientôt il les parqueront dans des camps, feront des expériences avec leurs vies!!!c'est contre ça que je m'offusque seul, avec mes moyens puisque la mairie est hermétique à toutes propositions autres que ce qu'ils ont décidé!!!on appelle ça de la tyrranie!!! et puis zut à la fin!!!
          Kill se tourna puis alla se mettre debout à sa place, fermement décidé à ne pas se laisser faire.

        Citation :
        Réquisitoire de l’accusation :

          *Ecm n'avait jamais entendu une telle défense. Un tel ramassis de fausses vérités ne devait pas être entendu par les plus influençables, ou ce serait l'émeute contre des personnes plus que compétentes.*

          Voyons messire kill, il existe de nombreux moyens de contacter la municipalité, et vous le savez très bien... Le poste de maire est l'un des postes qui requiert le plus de temps, et c'est pourquoi les villageois se tournent vers le tribun pour les problèmes courants.

          Vous abordez justement le sujet de la halle. Si vous posez une question en place publique, n'importe lequel des membres du conseil municipal fera remonter cette question. Je commence à avoir mon propre avis sur Dame Fruitbasket, et elle me semble très concernée par les problèmes de tous les Lourdais sans exception.

          Quant à votre théorie de s'accaparer le marché du bois ou je ne sais quelle sornette, tout ceci est faux! Grâce à des études menées par les plus grands économistes, parfois même des conseillers de notre Roy, il a été établi que le commerce du bois, si il est surexploité, gaspille un bon nombre d'écus. Et qui dit écus dépensés, dit impôts augmentés. Je pense que notre maire a compris tout cela, et c'est pourquoi elle limite le commerce de bois, tout en conservant une offre au comté, aux autres villes béarnaises, et aux villageois.

          Et par ailleurs, notre maire rachète le bois à quatre écus, c'est un fait indéniable, et elle respecte la loi, comme tout bon citoyen qui se respecte. Et arrêtez ce plaidoyer pathétique sur la condition des pauvres... La mine paye un salaire de quinze écus, et avec du pain à six écus, il reste neuf écus par jour au pauvre pour payer le peu d'impôts qu'il a à payer à peu près toutes les deux semaines, et se payer une chope de bière ou économiser... Pour s'acheter une hache par exemple.

          Vous dites obsession de l'élitisme? Je vous répond foutaises. Et surtout, accuser dame Fruitbasket d'avoir de telles idées, je trouve cela tout simplement révoltant votre honneur. Si vous allez à la mine, savez vous qui vous croiserez? Les conseillers comtaux et municipaux, de toutes classes, avec ou sans hôtel particulier.

          J'ai décidé de ne pas commenter les divagations de l'accusé, mais simplement relever un point intéressant. Vous dites que la mairie est hermétique aux propositions. Peut-être parce qu'il n'y en a pas qui ont été formulées? Si vous pensez que vous pouvez vous investir pour la ville, rejoignez le conseil municipal et occupez vous de la gestion du commerce forestier, si cela vous chante!

          Une chose est certaine: les Lourdais, Palois, Tarbais, Orthéziens, et Mauléonnais ne vivent pas dans une tyrannie, entendre ceci dans ce tribunal me conduit à adresser ce message à l'assemblée: le Béarn n'est pas une terre où tyrannie règne.

          Pour tentative de révolte à l'encontre de la mairie de Lourdes, je demande à l'encontre de messire Kill le paiement d'une amende de 30 écus, de préférence par l'achat de produits surtaxés sur le marché de Lourdes, ainsi que deux journées de prison.

          Merci votre honneur.

        Citation :
        Dernière plaidoirie de la défense :

          Vous remarquerez que des haches ont été mise à la disposition des Lourdais ce jour par Madame le maire. Cette sage décision lui reviens de droit et je lui rend hommage pour ça; Si vous me condamnez, ce serait aller à l'encontre de la décision de Madame le maire de Lourdes car, en mettant des haches, elle a prouvé que j'avais raison. Je plaide donc pour la relaxe avec un rappel à l'ordre. Pour ce qui est de ce rappel à l'ordre, vous remarquerez que depuis l'ouverture de ce procés, tous les jours j'ai patrouillé avec la milice de Lourdes afin de surveiller si je n'avais pas déclencher l'irréparable. Je peux vous dire que non, tout est en ordre. J'attend donc votre jugement.

        Citation :
        La défense a appelé à la barre :


          Citation :
          La défense a appelé à la barre :


            Citation :
            L’accusation a appelé Philios à la barre :

              *Philios était convoqué au tribunal pour témoigner. En entendant les propos de la Juge à son égard il lui sourit.
              Lorsqu'il fut appelé il s'avança à la barre.*

              Adishatz Dauma Juge, Dauma Procureur,

              Je me présente Philios, Chef-Maréchal de la Ville de Lourdes. En tant qu'Officier assermenté de la Prévôté du Béarn j'atteste de la véracité des faits exposés ci-après.

              Durant la nuit, du 31 août au 1er Septembre 1458, en faisant ma ronde dans la ville, j'ai entendu du bruit en provenance de la Mairie. Je me suis aussitôt précipité, épée à la main. En arrivant sur place, avec l'aide des miliciens nous avons pu mettre l'assaillant en déroute. Malheureusement il s'est enfuit.
              Mais je peux affirmer avoir formellement reconnu l'accusé, messire Kill comme étant celui qui a commis cette révolte.

              Votre honneur, en tant qu'Officier assermenté du Béarn j'atteste que les faits présentés ici sont l'exacte vérité.

              *Philios se rassit, attendant la suite du procés.*

            Citation :
            L’accusation a appelé Fruitbasket à la barre :

              *La maire entra au tribunal toute fébrile*

              Veillez m'excusez sieur le juge je suis souffrante... J'ai écoutée les diverses partis et me voilà appeler à la court ma foi je m'en serais bien passée, j'ai des allergies avec les gens irritables.

              Relaxé le sire ? Car j'ai remis les haches ? Ciel non ! Je les ai mis pour avoir la paix de la part de cet individu pénalisant tous les autres villageois, il montre qu'il n'est point solidaire et pense qu'à lui... Le sieur parle d'Al62 grand dieu cet homme est allé que 2 fois au conseil municipal un boulet en somme j'aurais dû le virer mais j'avais à cette époque un élan de bonté.

              Le souci est ailleurs vous vous êtes révolté peut importe votre excuse point de gardien de prison pour calmer les choses ici vous devez donner les véritables raisons sans vos escuses ridicules devant à cette court sans artifice de hache ou mine vu que c'est votre nouvelle bataille.

              *Repars doucement chez elle retourner son fils *

            Citation :
            Verdict de la cour :

              En ce jour du 17 Septembre de l'an de Grâce 1458
              Moi Adam1 Juge en Bearn rend mon verdict

              Messire Kill cette fois vous avez dépassé les limites, je ne saurai tolérer une récidive.

              Attendu que vous avez été reconnu pour la deuxième fois à manifester devant la mairie;
              sachant que d'autres moyens plus légaux étaient à votre disposition pour vous faire entendre;
              que votre théorie du "complot" ne tient pas debout, d'ailleurs dame azilize vous a exposé les coûts que représentaient les haches dans une économie;
              Je vous condamne à 2 jours de prison et à l'achat d'un Maïs surtaxé à 33,25 écus que mettra le maire sur le marché de lourdes, vous apporterez la preuve de l'achat que aurez fait à notre maire et à moi même.
              BAM ! (coup de marteau)
          Revenir en haut Aller en bas
           
          Kill – Trahison – Relaxe – 06/09/1458 – Coupable – 17/09/1458
          Revenir en haut 
          Page 1 sur 1
           Sujets similaires
          -
          » Julien68 - Trahison - Coupable - 17/07/1458 & 21/07/1458 & 28/07/1458 & 13/03/1459

          Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
          Castèth de Pau :: Le Tribunal du Béarn :: Greffe du Tribunal :: Minutes des procès :: Archives-
          Sauter vers:  
          Ne ratez plus aucun deal !
          Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
          IgnorerAutoriser