Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Portachu – TOP – Coupable – 12/05/1458 & 10/06/1458 & 23/06/1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

Portachu – TOP – Coupable – 12/05/1458 & 10/06/1458 & 23/06/1458 Empty
MessageSujet: Portachu – TOP – Coupable – 12/05/1458 & 10/06/1458 & 23/06/1458   Portachu – TOP – Coupable – 12/05/1458 & 10/06/1458 & 23/06/1458 I_icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 17:32

    Portachu – 12 Mai 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Lubna
    Procureur de l’Accusation : Shallimar
    Procureur du Réquisitoire : Satolas

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Mélina
    Arrow Nini89

    Témoins de la défense :
    Arrow Ptitmec13
    Arrow ...

    Coupable + Prison 2 jours + Amende 2 écus + Travail à la mine 7 jours + Achat 3 pains à 20 écus
    Verdict rendu le 12 Mai 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre honneur, en ce 30 ieme jour d'avril 1458, moi Shallimar, maire intérim de Tarbes, intente un procès à l'encontre de Portachu pour Trouble à l'Ordre Public.

      En effet, dans la nuit du 26 au 27 Avril 1458, Portachu a été surpris en train d'essayer de prendre la mairie de Tarbes. Si cette tentative a bien heureusement échoué, il n'en reste pas moins que Portachu par ses actes avait l'intention d'apporter nuisances au peuple Béarnais l'affligeant plus encore que la gestion absente du maire en place.

      Si Tarbes a traverser quelques jours de disette, il n'était pas permis de se révolter pour reprendre la mairie. La loi enfreinte par l'accusé est issue de notre coutumier qui, pour rappel, dit ceci:

      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      *3) Révolte
      Toute révolte approuvée par une majorité de conseil Comtal est légitime.

      4) Du trouble à l�ordre public
      Constitue un acte de trouble à l�ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.*

      Il n'y avait nulle directive de révolte approuvée par le conseil pour une révolte sur la marie de Tarbes en ce jour, sinon l'accusé ne serait pas icelieu... Le plus troublant est que l'accusé est un ancien chef maréchal, qu'il connait nos lois et sans la moindre hésitation, il a tout de même décidé de se révolter pour essayer de prendre la mairie.

      C'est pourquoi Portachu, vous devez répondre de vos actes.

      Je vais également appeler Dame Mélina ainsi que le lieutenant Nini89 à la barre afin d'entendre son témoignage.

      Je rappelle à l'accusé qu'il est en droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/

      Votre Honneur, la parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Madame le maire, je suis très surpris de cette fausse accusation que vous portez contre moi et je crains fort que vous ne commettiez une erreur sur la personne. En effet de retour de Lourdes où j'ai passé quelques semaines à bucheronner, j'ai fait le tour du Béarn en commençant par me rendre à Tarbes où je me suis arrêté un moment.
      J'ai repris la route dans la nuit du 26 au 27 avril et vos douaniers pourront facilement vous le confirmer car je les ai croisés. Je ne pouvais donc pas en même temps prendre d'assaut votre mairie.

      Les douaniers ne m'ayant pas décliné leur nom, j'appelle le témoignage de dame Ptitmec13, chef de la prévoté qui pourra présenter les archives des entrées et sorties de Tarbes pour cette nuit du 26 au 27 avril et prouver ainsi ma bonne foi.

      (Il s'agit de la gestion des flux qui est reportée chaque jour dans les villes. j'ai moi même été longtemps chef maréchal à Pau et les reportait quotidiennement)

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      "

      Votre honneur,

      nous sommes devant vous aujourd'hui pour juger Portachu pour trouble a l'ordre public.

      En effet, les témoignages ont su prouver certain point, dont celui de la révolte.

      entendu que l'accusé a participé a la révolte dans la nuit du 26-27 avril 1458, et qu'il fut reconnu par dame Mélina

      entendu que la révolte fut aussi vu par le lieutenant nini89, qui plus est, apporte la preuve du jour de l'arrivée et du départ de l'accusé à Tarbes, par les visions de la prévôté.

      entendu que l'accusé fut aperçu dans la ville à la suite de sa participation à la révolte, donc effectivement présent à Tarbes le 27 avril 1458.

      Entendu que cette révolte ne fut point approuver par le conseil, et que celui ci ne fut point contacté par l'accusé qui avait des doutes sur le maire.

      Entendu que l'accusé a avoué à l'aspirant Marius de Mauléon, qui à aussitôt transmit l'information à son supérieur.

      Et la circonstance aggravante, l'accusé ne peut nié les lois, car il fut un temps chef maréchal. Donc aucune raison d'ignorer la loi. L'accusé a participé à cette révolte et nous en avons fait la preuve. Je me demande simplement pourquoi s'il avait des informations incriminantes, n,as point été vers les autorités en place pour agir.

      Je demande a ce que l'accusé soit reconnu coupable de ces fait et qu'il doit répondre de ses actes. Deux jours de prisons ainsi qu'une amende de 100 écus est demander, en espérant ne pas le voir participer a une révolte non autorisé à l'avenir.

      Merci votre honneur.

      *Satolas reprends sa place.*
      "

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé Ptitmec13 à la barre :

      *Ptit fut étonnée d'être appelée à témoigner. Elle crut d'abord avoir été appelée par le maire et se demanda pourquoi puisse qu'elle n'était pas en défense cette nuit là, elle était arrivée au petit matin juste après la révolte.
      C'est alors qu'elle vit que c'était la défense qui la faisait citer à comparaitre. Encore plus étonnée, elle se rendit au tribunal en prenant soin d'emporter les rapports des différents Chef Maréchaux avec elle.
      Elle écouta l'acte d'accusation émis par l'administratrice de Tarbes, puis le témoignage de Portachu, une ancien Chef Maréchal qu'elle avait eu sous ses ordres.
      Elle écouta donc ce qu'il attendait d'elle et se félicita d'avoir pris les différents rapport où il apparaissait.
      Elle s'avança à la barre et posa devant elle les dossiers avant de s'exprimer.*

      Votre Honneur, Dame Administratrice, Bon Dìa,
      Je me présente, Célénya Océalys dicte Ptitmec13, cherchez pas pour le 13 il sert à rien - *sourire* -, actuellement Lieutenant Chef de Prévosté du Béarn.
      J'ai bien écouté ce que mon ancien chef maréchal a édicté. Tout ce que je peux corroborer c'est son départ de Lourdes pour un tour du Béarn.
      En effet le Chef Maréchal Philios l'a vu quitter Lourdes - * ouvre un premier rapport* - dans la nuit du 24 au 25 et le Chef Maréchal Nini... - * ferme le premier rapport et ouvre le second* - l'a vu arriver le 25 au petit matin.
      Ensuite on le retrouve le 28 au petit matin à Pau, laissant penser de son départ de Tarbes dans la nuit du 27 au 28. Puis a Orthez le 29, croisé par Azdrine et enfin Mauleon le 30.
      (La gestion des flux ne peut être utiliser comme preuve surtout quand un pack furtif est utiliser, comme ici.. quand un perso déclenche un pack furtif il est noté comme quittant la ville.. et n'apparait plus sur aucun rapport des flux sauf si par hasard le recensement du lavabo est fait au moment de la visibilité du personnage. ici je ne me base que sur les visions des chef maréchaux.)

      *Puis se tournant vers Portachu*

      Cela dit, je trouve un tant soit peu bizarre que vous niez, aujourd'hui, avoir pris part à cette révolte, alors que vous avez donné les raisons de votre révolte à l'aspirant Marius de Mauléon, à votre retour dans votre ville. Vous lui avez dit, en résumé, que la révolte que vous avez menée était contre le maire en présence qui comptait piller la mairie... apparemment vous auriez surpris des discussions à Tarbes...L'aspirant Marius est assermenté, et il a fait son travail en venant me faire part de votre discution, étant sa supérieure. Vous auriez du vous douter que ça allait suivre son cours... Mais pourquoi ne pas en avoir avertie la prévosté ou le conseil?

      *Ptit se retourne une nouvelle fois vers la cours*

      J'espère avoir pu vous éclairer avec mes renseignements. Merci de m'avoir écoutée.

      *Un signe de tête en guise de salut puis elle retourna s'assoir à coté du Lieutenant Nini.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      L’accusation a appelé Mélina à la barre :

        Mélina avance, jure de dire la vérité à la court puis prends place à la barre. Ceci était étrange d'être ici en tant que témoin. Elle sourit et salua la juge, Shalimar et regarda l'accusé.


        Votre honneur,

        le 26 au soir, Lucasd mon collègue conseillé m'a informer de la grande possibilité que Tarbes était sans défense. J'ai alors rejoint sa lance pour protégé la mairie. Ce que nous avons fait.
        C'est alors que durant ma ronde, j'ai aperçu une personne essayer d'entrée. Il se révoltait, mais je n'avais aucune intention de laissez une personne d'approprié quelque chose qui ne lui était pas destiner.
        Dans la foulé, j'ai reconnu Portachu ici présent.

        *Désigne l'accusé*

        Étant celle qui a combattu avec lui pour l'empêcher de prendre la mairie de Tarbes, j'ai bien reconnu son visage et je suis certaine que c'était lui. A-t-il quitter Tarbes ensuite ? Voyant qu'il avait aucune chance contre notre groupe? Je ne le sais, mais je sais que révolte il y a eu sur Tarbes et que j'ai reconnu cet homme. J'en suis formel.

        Le lieutenant Nini pourra confirmé avec vous que la révolte eu lieu, car elle était de l'autre côté.

        Préférant m'assurer que j'avais bien vu l'accusé Portachu et qu'il était toujours à Tarbes, j'ai vérifier s'il était toujours en ville ce matin là vers 8 heures, et je l'ai bien aperçu à Tarbes. Faisant ses besognes comme les autres habitant, et ce comme si de rien n'était.

        Votre honneur, je ne peux croire qu'un Béarnais se soit révolté sans l'aval du conseil, la preuve, pourquoi des membres du conseil auraient-ils protégé le pouvoir s'ils avaient donner leur accord pour une révolte? Celle ci fut donner qu'après la démission du maire. Pas avant.

        C'est pourquoi votre honneur, je suis ici pour que justice soit rendu.

        *puis Mélina prends place après avoir reçu la permission de la juge de se rasseoir*

      Citation :
      L’accusation a appelé Nini89 à la barre :

        Bonjour Dame Shallimar
        Dame le juge

        Je suis Nnini89 Chef Maréchale et Lieutenant de police de Tarbes.
        Dame le juge Messire Portachu dit qu'il est partis
        le nuit du 26 au 27 avril je peut vous affirmer que cela est tout a fait faut.
        Durand ma ronde du 26 au 27 avril il y a bien u révolte devant la mairie de tarbes et après enquête Dame Melina a vue l accusée entrain de se révoltée cette nuit la.
        Je peut prouver que l accusé est arrivée la nuit du 24 au 25 Avril et repartis la nuit du 27 au 28 avril et comme il été chef maréchal
        il dois se douter que j aurais les preuves de sont arrivée et de sont départ.
        Puis je sort mes rapport et montre au juge
        Arrive du 24 au 25 AVRIL 1458 :
        - Portachu : Mauléon [Comté de Béarn] 116 28 Niv.2 Fromagerie Maïs

        Départ du 27 au 28 avril 1458 :
        - Portachu : Mauléon [Comté de Béarn] 117 21 Niv.2 Fromagerie Maïs
        donc il a put voir que la mairie été pas défendu part des miliciens et comme la révolte na pas été autoriser pas le conseil je ne vois pas pourquoi
        il a fait cette révolte encore une chance que j été de garde cette nuit et est d autres personne aussi aussi non la mairie aurais été prise part l accusé.
        Voila se que je peut dire sur cette nuit du 26 au 27 avril.
        Dame le juge et Dame Shallimar je vous remerci de m avoir écoutée.
        Pui je retourné a ma place en attend.

      Citation :
      Verdict de la cour :

        En ce jour du 12 mai de l'an de Grâce 1458
        Moi Lubna Juge en Bearn

        Rend mon verdict !

        Portachu vous êtes accusé de Trouble à l'ordre publique

        Vous niais les fait alors que des témoins vous ont vu !

        Bien facile... !!!! Mais circonstance aggravante de la part d'un ancien chef maréchal.
        Nul n'est censé ignoré la loi et surtout pas vous Portachu ! Vous la connaissais cette loi !

        Portachu

        Moi Juge lubna vous condamne à 2 jours de prisons
        Des votre sorti de prison
        1 semaine à la mine pour y effectuer des travaux d'intérêts généraux,
        Et l'achat de 3 pains surtaxé à 20 écus sur le marché de votre mairie de résidence Mauleon
        Les preuves devront être donnés à notre Procureur du Comté Dame ECM .

        Pour finir à une amende cash de 2 écus.

        Garde emmenez l'accusé ! Qu'il aille visiter nos geôles !

        Bing (Coup de maillet)

        Affaire suivante !


    Dernière édition par Klementein le Jeu 24 Juin 2010 - 17:24, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Klementein

    Klementein


    Féminin Nombre de messages : 6668
    Village de residence : Mauléon
    Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
    Date d'inscription : 20/04/2008

    Portachu – TOP – Coupable – 12/05/1458 & 10/06/1458 & 23/06/1458 Empty
    MessageSujet: Re: Portachu – TOP – Coupable – 12/05/1458 & 10/06/1458 & 23/06/1458   Portachu – TOP – Coupable – 12/05/1458 & 10/06/1458 & 23/06/1458 I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:51

      Portachu – 05 Juin 1458 – Coupable – TOP

      Juge : Lubna
      Procureur de l’Accusation : Ecm
      Procureur du Réquisitoire : Ecm

      Témoins de l’accusation :
      Arrow Choura
      Arrow

      Témoins de la défense :
      Arrow Yolaine
      Arrow ...

      Coupable + Amende 5 écus + Travail à la mine 7 jours + Prison 2 jours
      Verdict rendu le 05 Juin 1458



      Minutes du procès :

      Citation :
      Acte d’accusation :

        *Ecm arriva un dossier sous le bras. Elle allait convoquer Messire Portachu qui n'avait toujours pas effectué ses travaux d'interêts généraux de l'affaire précédente. Elle prit place et commencea d'une voix forte et intelligible.*


        Votre honneur, en ce 26e jour de Mai 1458, moi Églantine Camille Marguerite, procureur du Béarn intente un procès à l'encontre de Messire Portachu pour Trouble à l'Ordre Public.

        En effet, dans la nuit du 24 au 25 Mai 1458, l'accusé Messire Portachu a été surpris en train de brigander Dame Choura qui a su identifier son agresseur. Cette action étant bien répréhensible, l'accusé avait l'intention de porter préjudice à Dame Choura et lui a racketté de la nourriture ainsi que des matériaux dérivés du bois. La victime pourra en dire plus long lors de son témoignage.

        En tant qu'ancien chef maréchal de Pau, vous n'êtes pas sans ignorer la loi que vous avez bafoué. Je vais vous en faire la lecture.

        -------------------------------

        Droit Coutumier

        * 1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

        * 4) Du trouble à l'ordre public
        Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.*

        ------------------------

        Ainsi que des lois pénales:

        --------------------------

        Coutumier Livre III: Lois pénales

        2.Le brigandage avec ou sans
        violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.

        -----------------------------

        C'est pourquoi Messire Portachu, vous devez répondre de vos actes.

        Je vais également appeler la victime Dame Choura à la barre afin d'entendre son témoignage.

        Je rappelle à l'accusé qu'il est en droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/

        La parole est à la défense.

      Citation :
      Première plaidoirie de la défense :

        Bonjour mes dames. Que me voulez vous donc aujourd'hui ?

        Cela ne vous suffisait pas de condamner et jeter en prison un innocent, de me condamner à respirer la poussière des mines, de me demander mes pauvres écus si durement gagnés avec des instructions pas valables. J'ai pris un pain à 49.99 écus sur le marché de Lourdes, pour moi ça fait le compte.

        Alors pourquoi m'embêtez vous aujourd'hui ?
        Je ne connais pas cette dame, je ne l'ai jamais vue, quoique peut-être s'agit-il de cette personne qui m'a refilé 61 deniers lorsque je faisais la mendicité sur la route de Jaca.
        Mais j'ai des doutes car celle là ne m'a pas donné la moindre nourriture contrairement aux espagnols qui sont bien plus charitables eux.

        Il n'en reste pas moins que je me voudrais bien savoir pourquoi vous m'inculpez encore. Il est interdit de mendier ?
        J'ai demande la charité, vous me l'offrez et ensuite vous portez plainte contre moi.

        Je suis prêt à partager ces 61 deniers avec d'autres pauvres, on m'a dit que le comté était nécessiteux alors peut-être en voulez vous la moitié ? Aussi je demande à ma dame Yolaine de venir nous dire si elle veut la moitié de cet argent que l'on m'a donné.

        Portachu s'assis pour attendre la réponse.

      Citation :
      Réquisitoire de l’accusation :

        *A l'annonce de son nom, Ecm vit le témoin s'avancer. Elle se sentit rougir quand elle compris son erreur.*

        Oh, veuillez m'excuser Messire.

        *Mais pourquoi s'était-elle persuader que Choura était une femme? L'homme ne semblait pas prendre la chose mal et elle lui sourit un peu génée. Elle se reconcentra et s'avança à la barre pour le réquisitoire.*

        Tout d'abord messire Portachu, je crois que vous confondre le verbe Mendier qui signifie demander au gens de donner de l'argent volontairement et Brigander qui est assez proche à l'exception que vous vous servez sans demander l'autorisation.

        Franchement, je ne crois pas une seconde à l'histoire du pauvre mendiant sur lequel le sort s'acharne. Après si vous êtes si heureux en Espagne, vous pouvez aller vous y installer personne ne vous en empêche et ce n'est pas moi qui vais vous retenir ici.

        Le pain que vous avez acheté à la mairie de Lourdes correspond à un crime ultérieur, non? Il n'a donc rien à voir avec l'affaire qui nous amène ici aujourd'hui. A moins que vous ne tentiez de corrompre la justice?

        Enfin Dame Yolaine, qui n'a rien à voir dans cette histoire, a autre chose à faire que d'écouter vos propositions sans intérêt. Gardez plutôt vos deniers si durement gagnés à la sueur de votre front. Même si je doute qu'il fasse une chaleur accablante dans les fourrés sur la route de Jaca, là où vous observez les voyageurs.

        Vous tentez de faire pleurer dans les chaumière avec votre histoire mais finalement un honnête marchand ambulant n'a pas pu remplir sa mission par votre faute. A cause de vous, il perd sa crédibilité auprès de ses employés et il est contraint au jeun alors qu'il doit effectuer de nombreuses heures de marche. Et vous croyez vous faire passer pour la victime?

        *Ecm se trouna vers le juge*

        Votre honneur,

        Pour le crime de brigandage, je requiert à l'encontre de l'accusé messire Portachu un séjour de quatre jours dans les prisons du comté car il prétendra ne pas pouvoir payer l'amende.

      Citation :
      Dernière plaidoirie de la défense :

        Ma dame le juge, n'écoutez pas les propos de la procureur et de cet homme qui m'a fait la charité de 61 denier et d'un baton.

        Le baton, un domestique qui m'a dit travailler pour la procureur m'en a donné 5 écus sur le marché de Lourdes. Même pas de quoi m'acheter un pain.

        Regarder moi, je suis squelettique, voudriez vous ma mort en me jettant encore en prison alors que je suis un honnête mendiant.

      Citation :
      La défense a appelé Yolaine à la barre :


        Citation :
        La défense a appelé à la barre :


          Citation :
          L’accusation a appelé Choura à la barre :

            "Choura s'avança a la barre a l'annonce de sont nom
            Sans aucun doute cela allait faire rire
            Le procureur le prenant pour une femme
            Choura riait en sont intérieur a l'idée de voir la tête de cette dernière ."


            Bonjour a vous gents de la court
            Je suis Choura , je suis MA d'A&C
            Je me rendais a Jaca au moment des faits
            En chemin je me suis fais assaillir par le sieur ici présent
            " choura dirigea le doigt vers l'accuser "
            Il ma tout pris
            Mon pain et mon maïs qui devais me servir a me nourire
            Deux seaux non cerclé et un bâton .
            Depuis cette attaque je ne puis vous cacher que je rencontre de réelles problème pour me
            nourrir
            En effet cet homme ma laisser dans un fosser sans un sous sans denrée et sans marchandise a echanger contre un repas
            Mon comté attendant ma cargaison en urgence je ne peut me permettre de faire une balte pour prendre emplois
            Voila messire et dame de la court vous savez tout

            " et choura retourna prendre place sur le banc a sa disposition "

          Citation :
          L’accusation a appelé à la barre :


            Citation :
            Verdict de la cour :

              En ce jour du 10 Juin de l'an de Grâce 1458
              Moi Lubna Juge en Bearn
              Rend mon verdict !

              Portachu vous êtes accusé de Trouble à
              l'ordre publique

              Bien cette fois c'est pour avoir attaqué
              Messire Choura, dans la nuit du 24 au 25 Mai 1458!
              Apres avoir il y a un mois été jugé pour
              révolte vous êtes ici pour brigandage.
              Que vous fait cet homme pour lui dérober
              ses biens !

              Portachu Il n'est pas interdit de mendier.
              Par contre Il est interdit de brigander...
              Enfin vous le savais déjà... vous l'ancien
              chef Maréchal !

              Messire Choura n'étant plus la pour que vous
              lui rendiez ses bien,

              Je vous condamne à une peine de prison de 2
              jours.
              Des votre sortie de prison Une semaine de
              travaux à la mine.
              Vous reverserais l'intégralité des salaires
              perçus au Comté. Pour cela vous achèterais
              sur le marché de la ville de votre résidence
              des produits surtaxés et ce dans les trois
              jours suivant la fin des travaux Vous
              apporterais preuve à notre Procureur
              Dame ECM.
              Ah et donner de suite une amende pour frais
              de dossier de 5 ecus.

              Garde emmenez l'accusé dans nos prisons !
              Il semble les apprécier.

              Boum (coup de maillet)

              (hrp: échange de courrier avec l'accusé qui
              accepte une peine de T.I.G)
          Revenir en haut Aller en bas
          Klementein

          Klementein


          Féminin Nombre de messages : 6668
          Village de residence : Mauléon
          Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
          Date d'inscription : 20/04/2008

          Portachu – TOP – Coupable – 12/05/1458 & 10/06/1458 & 23/06/1458 Empty
          MessageSujet: Re: Portachu – TOP – Coupable – 12/05/1458 & 10/06/1458 & 23/06/1458   Portachu – TOP – Coupable – 12/05/1458 & 10/06/1458 & 23/06/1458 I_icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 18:07

            Portachu – 23 Juin 1458 – Coupable – TOP

            Juge : Lubna
            Procureur de l’Accusation : Ecm
            Procureur du Réquisitoire : Ecm

            Témoins de l’accusation :
            Arrow Hazim14
            Arrow

            Témoins de la défense :
            Arrow ...
            Arrow ...

            Coupable + Amende 10 écus
            Verdict rendu le 23 Juin 1458



            Minutes du procès :

            Citation :
            Acte d’accusation :

              *En ce début de soirée, Ecm se rendit une fois de plus au tribunal. Après les procès à répétition de Grmy, elle devait faire face à une nouvelle récidive, mais cette fois-ci de messire Portachu. Comme elle le répétait souvent ces jours ci, le crime ne prend pas de repos. Commençant à acquerir les réflexes du métier, elle prit place et commença:*

              Votre honneur,

              En ce vingt-septième jour du Moi de Mai mil quatre cent quarante huit , nous, Églantine Camille Marguerite, procureur du Béarn, mettons en accusation messire Portachu pour Trouble à l'Ordre Public à l'encontre de messire Hazim14.

              En effet, messire Portachu à de nouveau attaqué un pauvre voyageur, en la personne de messire Hazim14, sur le noeud entre Jaca et Lourdes dans la soirée du 25 Mai 1458.

              En commettant cet acte de violence, vous avez désobéi au livre troisième du Coutumier du comté du Béarn, qui dit:

              **********
              Coutumier Livre III: Lois pénales

              2.Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.
              **********

              En plus d'attaquer un voyageur, vous l'avez laissé inanimé sur les grands chemins et l'avez détroussé de ses biens, soit *Ecm jeta un ... il sur le dossier* des miches de pains, une quarantaine de stères de bois, une quantité indéterminée d'écus d'or, ainsi qu'une hache. Un calcul approximatif me permet d'affirmer que la valeur des objets volés à la victime est de plus ou moins quatre cent écus, ce qui est une somme considérable. J'appelle dès maintenant la victime à la barre pour qu'elle vienne nous donner sa version des faits ainsi que d'autres précisions sur les marchandises brigandées par l'accusé.

              Étant donné qu'il s'agit de la seconde affaire de brigandage qui vous amène devant ce tribunal en très peu de temps, nous avons devant nous un cas flagrant de récidive.

              *S'adressant à l'accusé*

              La brigandage ne pouvant être toléré sur les terres béarnaises, j'aurais aimé savoir quelle folie vous a poussé à commettre de tels actes.

              Une nouvelle fois, je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

              La parole est à la défense.

            Citation :
            Première plaidoirie de la défense :

              Portachu salue ces dames

              Je viens de vous écouter et je proteste avec véhémence contre cette manie que vous avez de m'accuser de tous les maux du comté. Demain vous m'accuserez aussi d'être complice de l'ex comtesse partie roucouler avec les lions ?

              Alors de quoi s'agit-il aujourd'hui ?
              Hazim14 ? Je ne connais pas de béarnais de ce nom.
              Vous dites qu'il m'a reconnu, vous avez fait comment? vous lui avez montré des petits dessins tous pareils sauf celui qui me représente et il vous a dit c'est lui le barbu là ! Ce n'est pas très sérieux tout ça.

              Et je l'aurai laissé inanimé ? mais où va t'on mes dames ? Je suis un paisible voyageur qui pratique à l'occasion la mendicité pour manger à sa faim mais je n'ai jamais frappé personne d'autres que les malfaiteurs qui s'attaquent à moi pour tenter de me dévaliser.

              Enfin il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Quand on a une hache on le porte sur soi et donc dans l'hypothèse absurbe où j'aurai "détroussé" la personne dont vous me causez je n'aurai pas pu lui prendre de hache. Ensuite vous me parlez de 40 stères de bois, vous croyez que j'ai la force de porter tout ça, et puis une quantité indéterminée d'or. Alors là permettez moi de vous dire que nous avons affaire à un individu de mauvaise fois parce que tout le monde sait combien il a de deniers en poche.

              Pour moi les choses sont claires, le messire dont vous me causez et que je ne vois nulle part dans ce tribunal a pris un coup de poêle à frire sur le tête par son épouse et il essaie de faire passer ça pour du brigandage.

              Voilà j'en ai terminé, j'attends votre prochaine convocation avec sérénité car je sais en moi même que mon honneur est sauf et que je suis innocent de tout ce dont vous cherchez à m'accabler.

            Citation :
            Réquisitoire de l’accusation :

              *Ecm, qui avait demandé une suspension momentanée de l'audience le temps que la victime revienne d'Espagne pour témoigner, revint ce jour là en écoutant la plaidoirie de la défense puis celle de l'accusation. Elle aurait pu douter, mais vu qu'il y avait une récidive flagrante, elle se leva convaincue de ce qu'elle allait avancer:*

              Cher messire Portachu,

              Tout d'abord, je n'ai pas l'habitude de vous accuser de tous les maux du comté, puisque je ne vous accuse «que» de brigandage. Pour ce qui est de notre ex-comtesse partie en voyage, cela n'a rien à voir avec ce qui vous amène ici aujourd'hui.

              Si vous ne connaissez pas le nom de messire Hazim14, c'est peut-être parce que vous l'avez frappé avant de faire les présentations. Vous pouvez peut-être reconnaître son visage, puisqu'il se trouve dans la salle aujourd'hui, et qu'il a dû faire un long voyage pour se tenir face à vous aujourd'hui, ce dont je le remercie par ailleurs. Son témoignage nous apprend qu'il vous a formellement reconnu et il n'y a donc plus de doute sur votre culpabilité. Par ailleurs, votre version du pauvre mendiant habillé comme un notable qui se défend des criminels ne me convainc pas du tout. La mendicité, c'est lorsque qu'une personne affamée demande l'aumône, et non pas un messire armé qui s'attaque aux voyageurs sur les routes en les détroussant. Cet homme là est un criminel et un filou!

              Ensuite, vous avancez l'hypothèse que messire Hazim14 portait sa hache comme une arme et que vous n'avez pas pu lui voler. Or, il se trouve que messire Hazim est un honnête bûcheron, et il ne lui vient pas à l'idée de couper des têtes avec sa hache, mais plutôt des stères de bois. Pour ce qui est des quarante stères de bois justement, vous avez très bien pu utiliser une charrette. Enfin, la somme des écus volés s'élève à plus ou moins quarante écus, si vous auriez la mémoire courte sur ce que vous avez volé.

              En vous rendant coupable de brigandage, vous avez, messire Portachu, bafoué les lois de notre bon comté du Béarn et ruiné des semaines de travail à votre pauvre victime! Des journées passées à travailler dans les bois afin d'accumuler quelques écus, pour finalement se faire agresser par un bandit de grand chemin! Je me demande si vous imaginez réellement l'état d'âme de la pauvre victime après ce que vous lui avez fait subir...

              En conséquence des actes commis par l'accusé, je demande à son encontre une amende de cinquante écus d'or ainsi qu'un séjour de deux jours dans les prisons du comté.

              Merci votre honneur.

              *Du haut de son siège, Ecm regarda tout à tour la victime et l'accusé. Ce dernier allait surement jouer jusqu'au bout la carte de l'innocence et du complot à son encontre, un grand classique...*

            Citation :
            Dernière plaidoirie de la défense :

              Ma Dame le juge, vous accablez un honnête mendiant qui n'a jamais fait de mal à une mouche et qui a toujours tout donné à son comté. Vous allez encore me jeter sur la paille humide des cachots. Et en voulant me prendre plus que ce je possède vous allez m'obliger à retourner mendier une fois que les gardes m'auront jeté dehors, car quand les gens sont généreux, je ne garde rien pour moi et je donne à des plus pauvres que moi.

              Portachu, se sachant incompris, alla tristement se rassoir en songeant qu'il allait devoir mendier pour payer une amende qui ne profitait à personne.

            Citation :
            La défense a appelé à la barre :


              Citation :
              La défense a appelé à la barre :


                Citation :
                L’accusation a appelé Hazim14 à la barre :

                  Votre Honneur,
                  Mesdames et Messieurs,

                  Je viens en votre bonne ville de Lourdes temoigner dans l'affaire qui m'oppose au sir Portachu.

                  J'ai donc subit une agression un racket sur la route me menant a Jaca étant en partance pour Gandia le 25 de ce mois.
                  Ou le sir portachu m'as laissé pour mort dans un champs.
                  J'ai de plus était volé de tout ma fortune de toute ma vie étant toujours en transit.
                  Je vous remercie de m'avoir donné la parole et que sir portachu assume ses actes.

                Citation :
                L’accusation a appelé à la barre :


                  Citation :
                  Verdict de la cour :

                    En ce jour du 23 Juin de l'an de Grâce 1458
                    Moi Lubna Juge en Bearn
                    Rend mon verdict !

                    Portachu vous êtes accusé de Trouble à
                    l'ordre publique

                    Bien cette fois c'est pour avoir attaqué
                    Messire Hazim14, dans la nuit du 25 au 26 Mai 1458!

                    Mendier comme vous dites ! enfin moi j'appelle brigander
                    Bon vous avais rendu la hache !

                    Je vous évite la prison !

                    Par contre... Vous êtes à Lourdes !
                    Vous y achèterais un pain surtaxé à 30 écus
                    Preuve que vous donnerais à notre procureur

                    Et des frais de dossier de 10 écus

                    Allez filez...

                    Boum (coup de burin)
                Revenir en haut Aller en bas
                Contenu sponsorisé





                Portachu – TOP – Coupable – 12/05/1458 & 10/06/1458 & 23/06/1458 Empty
                MessageSujet: Re: Portachu – TOP – Coupable – 12/05/1458 & 10/06/1458 & 23/06/1458   Portachu – TOP – Coupable – 12/05/1458 & 10/06/1458 & 23/06/1458 I_icon_minitime

                Revenir en haut Aller en bas
                 
                Portachu – TOP – Coupable – 12/05/1458 & 10/06/1458 & 23/06/1458
                Revenir en haut 
                Page 1 sur 1
                 Sujets similaires
                -
                » Melianduys - HT - Coupable - 21/12/1457 + TOP - Coupable - 01/01/1458 & 31/01/1458 & 13/02/1458

                Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
                Castèth de Pau :: Le Tribunal du Béarn :: Greffe du Tribunal :: Minutes des procès-
                Sauter vers:  
                Ne ratez plus aucun deal !
                Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
                IgnorerAutoriser