Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Theo40 – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

Theo40 – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457 Empty
MessageSujet: Theo40 – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457   Theo40 – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457 I_icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 16:21

    Theo40 – 06 Septembre 1457 – Coupable – TOP

    Juge : Telya d’Harlegnan
    Procureur de l’Accusation : AnacrOn
    Procureur du Réquisitoire : AnacrOn

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Kessyba
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow Cathdu80
    Arrow Azilize

    Coupable + Amende 1 écu + Travail à la mine 7 jours
    Verdict rendu le 06 Septembre 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur,

      La bataille de Lourdes a opposé l'armée félonne Vae Victis à l'Ost béarnais entre le 6 et le 9 août 1457.
      Vae Victis n'a jamais reçu d'autorisation de la Comtesse élue du Béarn Eugénie de Varenne, Vae Victis est donc illégale et félonne comme sont félons tout ceux ayant combattu en ses rangs.
      Vae Victis a rejeté la demande de la Comtesse de désarmer ce qui l'a mené inévitablement à la confrontation armée avec l'Ost béarnais. L'accusé, Messire Theo40 a refusé la main tendue de la Comtesse qui avait promis le pardon à tous les combattants qui déposeraient les armes et est donc amené à répondre de ses actes devant la justice du Comté.
      Messire Theo40, le Comté du Béarn vous accuse de trouble à l'ordre publique.

      Messire Theo40 , vous avez signé le parchemin du 1 août 1457 lu en place de Pau dont voici un extrait : « Nous, le peuple du Béarn, trahi en notre qualité de citoyen, témoignons, en ce jour, d'un désir commun de cohésion, et décidons ensemble, dans une alliance populaire, de réclamer nos droits. C'est pourquoi, nous nous allions dès à présent, dans une volonté libre, dénuée de toute obligation extérieure, afin de réclamer, d'une part la démission de la Comtesse que nous déclarons inapte à défendre les intérêts du peuple du Béarn, et d'autre part l'absence d'hostilité à notre armée Vae Victis afin que le peuple du Béarn puisse se défendre contre l'armée comtale que la Comtesse est prête à envoyer contre le peuple pour le réprimer par les armes. »

      Dans ce discours dont l'accusée est signataire, Vae Victis se déclare l'émanation du peuple du Béarn et légitime pour parler en son nom. Je rappelle à la Cours, que seul le Comtesse élue du Béarn est légitiment apte à parler au nom du Comté et de son Peuple dont elle est l'émanation. Que seul le Conseil élu du Béarn, par délégation du pouvoir de la Comtesse, à la légitimité pour s'exprimer au nom des Béarnais.
      Je rappelle également que seul l'Ost béarnais, est reconnu comme armée légitime du Comté. Toutes autres affirmations seraient félonie envers le Comté du Béarn et son pouvoir légitime.

      Le 7 août 1457, plusieurs témoins vous ont aperçu sur le champ de bataille lors de la terrible bataille de Lourdes. Nous appellerons un témoin à la barre pour qu'il illustre cet acte d'accusation de son témoignage.

      Accusé, vous avez enfreint les lois suivantes :

      1)le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2)l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      4)Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

      6.Toute lance, ou corps d'armes étrangers sont interdits de circulation et de création sur le territoire du Béarn sans l'autorisation écrite du Comte ou du Capitaine. Tous les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l'ordre publique.


      Je rappelle à l'accusé qu'il a la possibilité de faire appel à un avocat à cette adresse : http://les-avok-haillons.forumchti.com/index.htm

      Acte d'accusation rendu à Pau, le 30 août 1457 par le Procureur AnacrOn.

      La parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Je me suis fait ensorcelé on ma menti mais je suis fier d avoir fait sa et j assumerai la punition qu on me donnera en savant que je n est pas fait du mal j est était mort maitenant ses a vous de voir

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      * En entendant la plaidoirie de messire Theo40 , le procureur ne put s'empêcher d'écarquiller les yeux , ensorcelé ! Faut-il donc qu'il rajoute ce délit à ceux déjà nombreux des Co -généraux de Vae Victis ? Il secoua la tête , retrouvant la raison *

      Votre Honneur,

      Je veux bien croire que ce jeune homme est comme l'ont dit les témoins , très influençable, mais il savait ce qu'il faisait en intégrant l'armée félonne .
      Il le savait car il n'a pas hésité à mentir à ses amis quand ils lui ont demandé ce qu'il faisait à Lourdes.

      De plus , messire , vous revendiquez votre fierté d'avoir appartenu à cette armée.
      Cela est en contradiction avec vos dires qui sont , je cite , " je me suis fait ensorcelé , on m'a menti ."

      Comment peut on être fier d'avoir été manipulé ?

      Votre honneur , je crois que cet homme essaye à son tour de manipuler ses amies et la cour en faisant vibrer la corde sensible.
      Il est tout à fait conscient de ses torts mais essaye de s'en tirer par un mensonge .
      Vous avez enfreint la loi et vous devrez en payer les conséquences.


      En attendant, le Comté du Béarn vous demande réparation : 7 jours de travaux à effectuer dans les mines de notre Comté, preuves à l'appui et à effectuer sur une période de 15 jours.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      je n ai pas menti a mes amis vous dite n importe quoi ses eux qui le disen et vous pouvez augmentez je le frait pas

    Citation :
    La défense a appelé Cathdu80 à la barre :

      Cath arriva à la barre.

      Elle devait témoigner pour Théo, son ami, qui n'avait pas su l'écouter quand elle lui avait expliqué le mal qu'il faisait en suivant les vae victis, mais à présent elle savait pourquoi ....



      votre honneur, madame la juge, monsieur le procureur


      Je ne sais pas si je dois me présenter, je dois être connue maintenant, mais je suis Cath de lourdes.
      Je suis présente aujourd'hui pour témoigner pour Théo, je pourrais si je le souhaitais être la en tant que avocate débutante mais Théo ne le souhaite pas.

      Je me demande pourquoi d'ailleurs.

      Theo ne mérite pas d'être punis, il ne mérite pas non plus d'être sanctionné. Il a suivit sans comprendre de quoi il s'agissait. C'est pour ceux la que je pense que Théo est pas coupable. En effet Théo est un garçon gentil, adorable. Il écoute, oui certes un peu trop, c'est ce la sa vulnérabilité, sa naïveté peut être oui mais cela n'en fait pas un mauvais
      Gars

      Théo je lui aie parlé juste avant les hostilités et il me paraissait perdu, il écoutait mon point de vue mais hélas sans plus, es ce les promesses faite de l'autre coté ? Ou la sincérité d'une simple promesse on ne saurât peut être jamais madame la juge, monsieur le procureur, mais ce que je peux certifie c'est qu'âpres avoir parlé avec lui et ayant était blessé qu'il a compris son erreur et qu'il a compris les mensonges qu'on lui a fait. Théo n'est pas un coupable mais une victime car il a été trahi.

      Théo est une personne bien, un jeune messire, et il a le droit de bénéficier de la grâce. Oui il a fait des mauvais choix, mais il les a fait tout simplement car il avait besoin d'aide, besoin de soutient et il a cru que l'armée Félonne lui apporterais tout ca.

      Je suis sure, qu'aujourd'hui, avec notre aide a tous et notre bonne volonté Théo pourrais et pourra être un bon père, un messire de force et courage. Je suis sur que par la suite et avec de meilleurs connaissances et surtout de bonne informations, Théo prendras les bonnes décisions et ne referas pas la même erreur.
      Theo n'aurait eté pas avec l'armée felone mais avec nous l'armée d'abidos si on lui aurait pas fait croire n'importe quoi , il es une victime tout comme nous.
      theo n'est pas mechant , theo est vulnerable , influensable ca je peux vous le dire.
      je ne pense pas qu'il merite sanction .
      oui theo es un ami mais aussi une personne que j'apprecie et connait ses capacités d'apprendre ,il faut juste etre la pour lui l'aider , l'epauler.
      il n' a eté que le petit mouton suivant la bergerie qui helas se jettais dans la gueule du loup , veuillez d'ailleurs m'excusez de mon expression.
      je vais donc terminer madame la juge , monsieur le procureur comme on dit mettez pas tout le monde dans le meme sac .
      laissez clemence a ce jeune messire donner lui la possibiliter de tirer une lecon de son erreur qu'il reconnait je crois que il a payer de ses blessure deja dont moi meme etait en pleure et ou auquel je vous avoue il ma pris dans ses bras pour me consoler oui il m'a consolé et m'a dis je merite ce que j'ai car j'ai fais erreur et je paie aujourd'hui .
      ses blessures aurait pu etre par moi , dieu soit loué,saint aristote soit la ce n'etait pas moi .
      je vous demande madame la juge , messire le procureur de bien prendre en compte mes dires de vous les repeter mais surtout ecouter votre coeur celui de venir en aide a ce jeune messire qui a besoin de nous.
      donnons lui une chance de rattrapper son erreur , d'apprendre et surtout lui faire savoir qu'il ne dois pas suivre aveuglement.

      je vous remercie de m'avoir ecouté

    Citation :
    La défense a appelé Azilize à la barre :

      Azi entra dans le tribunal intrigué d'avoir été convoqué. Mais son devoir lui commandait d'y répondre et elle fit.

      Bonjour dame juge

      Je sais pas trop que dire. J'ai été surprise de voir Théo parmi les membres de Vae Victis car je le connais un peu et je l'apprécie. C'est un gentil garçon, un peu naïf certes, mais surtout je crois très influençable.

      Lorsque nous l'avons, avec quelques amis, vu à Lourdes nous lui avons demander ce qu'il faisait là, si il allait rejoindre l'armée félonne et il nous as répondu que non. Lorsqu'il à été grièvement blessé nous avons du nous rendre à l'évidence il nous avait menti.

      Ses explications ne nous ont guère étonnés : il ne voulait pas se fâcher avec nous.

      Pour moi il a fait ça plus par amitié et suivisme que par conviction.

      Voilà tout ce que je peux dire.

    Citation :
    L’accusation a appelé Kessyba à la barre :

      Bonjour dame le juge

      On a fait appel à mon témoignage dans l'affaire qui oppose Théo à la justice Béarnaise, je vais donc faire mon devoir en mon âme et conscience.
      J'ai croisé Théo quelques fois dans ma taverne, je le connais peu, mais ce que disent les différents témoignages que j'ai entendu correspond à l'idée que j'avais de lui, à savoir que c'est un brave garçon, effacé et timide.
      Aussi quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis retrouvée face à lui dans la bataille qui à opposée l'armée du Béarn, dont je faisais parti en tant que défenseurs civils, à Vae Victis.
      La bataille faisant rage à ce moment précis de notre rencontre je ne me suis pas interrogée plus longtemps. Il était du mauvais côté et représentait l'ennemi que je devais combattre pour l'empêcher de nuire à notre comté. Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de me servir de mon arme et de frapper la première....c'était lui ou moi et ce fut lui qui tomba sous les coups de mon épée.
      Théo à lui seul ne représentait pas une bien grande menace. Seuls sont responsables ceux qui dirigeaient l'armée félonne et qui l'ont entrainé sans doute bien malgré lui, dans des évènements dont l'importance des conséquences lui ont échappé,aussi j'espère que vous ferez preuve de clémence à son égard.

    Citation :
    L’accusation a appelé à la barre :


      Citation :
      Verdict de la cour :

        Affaire suivante !!!!

        Messire Theo40 contre le comté du Béarn!

        *Le greffier demanda le silence .*

        La cour ! Levez vous !
        L'honorable juge , Telya d'Harlegnan va rendre son verdict.

        *Dieu que l'accusé etait jeune !
        Et plein de fougue aussi . Telya retint un sourire en entendant sa plaidoirie.
        Elle prit toute fois une grosse voix pour le réprimander.*

        Messire, Je vous prie de bien vouloir modérer votre langage. Vous etes dans l'enceinte d'un tribunal pas à la foire aux bestiaux!
        Sachez que si vous etes condamné , vous aurez l'obligation d'effectuer votre peine , sinon nous nous reverrons trés bientot dans ce tribunal.


        Bien il apparait au vu des preuves en notre possession qu'il ne fait aucun doute quant à votre appartenance à l'armée Vae Victis .

        En conséquence , la Cour condamne Messire Theo40 pour trouble à l'ordre public à Effectuer une peine d'interets generaux de 7 jours dans les mines du comté.
        Vous aurez 15 jours pour effectuer votre peine , si passer ce délai elle n'est pas effectuer la cour sera beaucoup moins clémente.
        Vous devrez également vous acquittez d'une amende de 1 ecus pour frais de dossier.

        *Coups de marteau sur le lutrin*
        Affaire classée !
        Affaire suivante !

        Jugement rendu à Pau , par le juge Telya d'Harlegnan , le 6.09.1457
    Revenir en haut Aller en bas
     
    Theo40 – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Castèth de Pau :: Le Tribunal du Béarn :: Greffe du Tribunal :: Minutes des procès :: Archives-
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser