Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon

Aller en bas 
+5
Shaun.
Ludivine
Telya d'Harlegnan
Eusaias
Azilize
9 participants
AuteurMessage
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 13:49

Accompagner d'un page, la comtesse avait ouvert une nouvelle salle. A nouveau elle avait fait préparer boissons et douceurs sur une petite desserte.

Elle avait aussi fait installer quelques fleurs, il ne serait pas dit que le Béarn ne serait pas accueillant.

Puis elle parti accueillir ce nouveau candidat...
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias

Eusaias


Nombre de messages : 19
Village de residence : Dijon
Date d'inscription : 01/03/2012

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:20

Il salua d'abord l'assemblée et se tourna vers la Comtesse.


Merci à vous de me permettre de venir débattre de mon programme ici. Je suppose que je peux commencer.

A l'assemblée.

Bonjour à toutes et tous.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon et bien d’autres titres. Je fus félon et excommunié mais avant cela je fus Duc de Bourgogne par deux fois, capitaine d’armée ducale, capitaine d’armée franche, procureur ecclésiastique, grand maitre de l’ordre du mérite bourguignon : La Toison d’Or. Mais je fus également porte-parole de mon duché, vice chambellan et l’un des artisans de l’enrichissement Bourguignon.

Tout cela prouve que je suis un homme complet, sachant manier les mots, les chiffres et l’épée avec aisance. Déterminé je ne recule pas devant l’adversité et ne crains pas les courroux. Mon amour de ma terre qu’est le royaume de France m’a fait prendre les armes contre ses ennemis, mais également contre des gens que j’estimais capables de l’abimer. Bien que sévère je reste juste et droit. J’aime m’investir et aller de l’avant, toujours de l’avant.


Il fit passer des vélins à tout le monde.

Je vais donc vous lire mon programme.

[Son et Lumière]


Citation :
À toi, Peuple de France,
À vous, Grands Électeurs,
À vous, Clercs du Royaume,


De nouveau prétendant à la Couronne de France, je réitère l'idée d'une France unie et cimentée dans l'intégralité de ses composantes. Je réitère l'idée d'un Roy qui donnera ordre à tout et retiendra tous les tyranneaux autoproclamés en crainte et en devoir ; l'idée d'un Roy qui châtiera les violents, punira les réfractaires, exterminera les violeurs et les pillards qui font ravage au Sud du Royaume et ailleurs, retranchera les ailes aux ambitieux, fera rendre gorge à toutes les éponges et les larrons qui détournent les deniers publics ou qui plongent leurs provinces dans les affres du déficit pour des intérêts bassement électoraux, fera contenir tout un chacun aux seules limites de sa charge, et parviendra à conserver tout le monde en repos et en tranquillité pour la plus grande gloire et prospérité de cet État.

Mais las ! À quoi assistons-nous donc ? À chaque vacance du pouvoir, ses élections royales. À chaque élection royale, son défilé de promesses. Promesses toujours empreintes de louable vertu, de nobles idéaux, et de pieuses intentions, mais rapidement oubliées sitôt le Sacre acté, car nul ne s'embarrasse du prix de la confiance quand il ne compte pas la payer. Les sujets de France ont depuis longtemps assimilé les ficelles d'une telle campagne, et ce d'autant mieux que ces dernières finissent toujours par leur lier les poignets.

Quelle tristesse que de voir les candidats aux élections royales se métamorphoser à chaque inter-règne en de vieux acteurs qui ressassent toujours les mêmes comptines sans s'apercevoir qu'autour d'eux, le décor a changé. On intervertirait les discours et les promesses des candidats pour cette campagne que nul ne s'en rendrait compte, et même pas eux. Ils portent un masque sur le visage, tous le même le masque, parce qu'ils n'osent pas assumer ce qu'ils sont, admettre ce qu'ils pensent, dévoiler les réseaux envers lesquels ils contractent dettes ou créances, exposer les intérêts réels qui motivent leur ambition. Alors, leurs motivations étant inavouables, ceux-là comblent du vide avec du vent. Tous disent la même chose. Ils disent tous qu'ils sont pour un domaine royal fort auprès de provinces vassales plus autonomes à moins que ce ne soit l'inverse, ils disent tous qu'ils sont pour l'amélioration de la consultation autour d'États Généraux, pour la limitation de la corruption et des trafics d'influence, pour la paix, la justice ... enfin, la liste n'est pas exhaustive. Que leur importe l'âge et les menteries du bouc, du moment que la chèvre soit prête !

Or qui veut régner sur un royaume volcanique comme la France, ne peut se contenter d'endormir les esprits en accouchant d'une pléthore de propositions cosmétiques qui ne tiendront pas face aux réalités d'un règne, de ses exigences, de ses affaires courantes, des impondérables du quotidien, et de ses fatales urgences. Tous, nous le savons. L'important, sujets de France, ce n'est pas ce que les candidats vous disent, mais au contraire ce qu'ils ne vous diront pas. Il est plus fiable de jauger un homme à ses antécédents idéologiques, qu'ils soient bourgeois, ponantais, ou séditieux qu'à ses discours ; plus fiable de mesurer l'honneur aux actes qu'aux intentions. Notre candidature et les aspirations qu'elle porte, nous les mettons en partage en y ajoutant rien à ce que nous nous sommes promis à nous-même.


      1.


En premier lieu, nous témoignons d'une réalité. La France, constituée comme elle est, doit craindre des agrandissements bien plus que les ambitionner. Le renforcement du Domaine Royal qui est le socle de la Couronne est donc un impératif avant de vouloir entrer en guerre contre les indépendantistes Angevins, même si dans notre magnanimité, nous ne refuserons pas que des volontaires aillent porter le fer encadrés par quelques Pairs de France bellicistes, pour peu qu'ils financent pareille expédition sur leurs propres deniers. Ce renforcement du Domaine Royal qui mérite enfin une chance de se développer ne peut que passer par l'élévation de ses provinces vers une plus grande responsabilité en mettant fin aux brimades continuelles et souvent injustifiées dont elles ont pu faire l'objet par le passé. Il est urgent que les Gouverneurs puissent gérer leur province sans que la Curia ne se sente obligée de venir leur tenir la main en les prenant pour les doux attardés qu'ils ne sont pas toujours.

      2.


La guerre civile et fratricide qui a déchiré la France de part en part l'année dernière et le manque de confiance persistant de certaines provinces vis-à-vis de la Couronne a un responsable clair: le climat de défiance qui s'est installé entre les provinces vassales et la royauté. Ce climat de défiance qui a écarté l'Artois de la Couronne, ne saurait être retrouvé qu'au travers du respect et de l'appui inconditionnel qu'elle doit à ses provinces, garants de l'unité et de la confiance sensées lier les provinces à la Couronne. Nulle d'entre elles ne peut continuer à être durablement marginalisée des institutions sous quelque prétexte que ce soit, car les conseils de chacune d'entre elles nous sont précieux. À ce titre, saluons-nous l'entrée d'un Poitevin à la Pairie et nous nous engageons à ce que cette main tendue se renouvèle dans le futur. Que ces provinces recouvrent leur autonomie et jouissent librement de leurs droits, sans nulle ingérence dans leurs affaires intérieures, en sachant qu'à tout moment, la Royauté se présente comme soutien et comme guide.

La sagesse cardinale d'un Roy est d'être disposé à satisfaire quiconque parmi ses Grands Feudataires viendrait lui exposer requêtes ou doléances, si s'y trouve le profit de la France. Car qu'on le veuille ou non, c'est l'amour qu'il porte à sa femme, la France, et à ses enfants, les sujets, qui l'oblige à penser avant tout aux intérêts du royaume. Que les Grands Feudataires se raffermissent dans l'idée que leur devoir de conseil est vital, tant pour la province dont ils ont la charge que pour la conduite des affaires du royaume. Ce sont eux qui par leur rôle prépondérant dans l'assemblée extraordinaire qu'est le Salon des Grands Feudataires forment le conseil quotidien du Roy qui rend obsolète la convocation d'États Généraux. Seule la participation active à cette assemblée permettra au Roy de comprendre les problèmes, de mesurer les enjeux, et d'agir en conséquence ; de lancer réflexions et débats sur les problèmes structurels du royaume, d'y récolter idées, et d'y entendre propositions.


      3.


Les lois royales primant sur toute l'étendue du royaume ont trop souvent souffert d'un mal inacceptable qui est le manque de rigueur, de clarté, et d'exposition. Trois points qu'il faudra nécessairement corriger. Les Grands Offices, la Curia, la Pairie, dont la fidélité n'est plus à prouver, ont également trop longtemps été considérés comme des freins, comme des moralisateurs, comme des garde-fous à la badine trop sévère. Il importe que le respect, la courtoisie, mais surtout la pondération et la neutralité formalisent désormais les rapports qu'entretiennent ces institutions avec ceux qui les sollicitent, pour que cesse définitivement la défiance et la crainte qu'elles peuvent parfois inspirer. À cela et à la compétence effective de chaque officier portant responsabilité royale, serons-nous rigoureusement attentifs.


      4.


Une triste odeur de vase monte des eaux sombres de la Loire, de la Seine, du Rhône, de la Garonne, de la mer du Ponant et de la Méditerranée. Seule une brume de chaleur s'effiloche sous les arches de bois de nos pont glacés. Parfois entendons-nous le choc sourd d'une barque contre un ponton, parfois percevons-nous l'aboi d'un chien perturbant le silence pesant qui règne sur nos âmes endormies, assommées par le gel. Il est temps qu'enfin un vent tiède ne se lève, fasse grincer les girouettes, et ne disperse aux quatre points cardinaux le brouillard fugace porté par l'hérésie. Dans son inexorable lutte pour le Salut des âmes des sujets de France, l'Église Aristotélicienne recevra notre soutien le plus entier dans la crucifixion de tous les non-aristotéliciens qui parlent de Dieu comme les poules parlent de voler et du nécessaire écartèlement des athées, s'ils ne s'affranchissent pas d'une taxe lorsqu'ils prétendent occuper et conserver des fonctions royales. À cela ajoutons que tout Grand Feudataire de France élu par son peuple en étant convaincu d'athéisme devra impérativement se mettre en paix avec le Très Haut s'il désire obtenir reconnaissance royale au nom de la nécessaire unité spirituelle du Royaume incarnée par le Roy sacré par l'Église.

Telles sont nos aspirations pour la France, pour qu'elle se montre forte, indivisible, riche de ses talents et de la pluralité de ses compétences. Parce que jusqu'alors notre pays dispose de tous les talents hormis celui d'en faire usage, comptons-nous employer les qualités et bonne volonté de chacun au service de la gloire et de l'unité de notre État plutôt qu'au service de sa ruine et de sa division. Les pierres de l'édifice sont posées. Il n'appartient qu'à VOUS, Françoys, d'en composer l'inébranlable ciment.
Revenir en haut Aller en bas
Telya d'Harlegnan
Bailli
Telya d'Harlegnan


Féminin Nombre de messages : 5506
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duchesse - Erudit
Date d'inscription : 22/04/2008

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:45

Elle arriva dans la salle réservée aux elections royales et écouta attentivement le discours de messire Eusaias.

Vous dites que vous avez été excommunié , pourriez vous nous en indiquer la raison ?

Cette excomunication pourrait elle être compatible avec celle de Roy et quels serait vos positions face à l'église ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias

Eusaias


Nombre de messages : 19
Village de residence : Dijon
Date d'inscription : 01/03/2012

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 18:56

Bonjour. Oui je peux vous donner les raisons :
Non reconnaissance du roi.
Fraude et tentative de fraude sur les sacrements
Tentative de corruption et corruption sur la personne de clercs
Tentative d'usurpation de rang.

Est ce que c'est compatible avec un titre de roi ? Oui évidemment. Quant à ma position face à l'église elle est toujours la même, l'église aristotélicienne est et restera la religion de la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Telya d'Harlegnan
Bailli
Telya d'Harlegnan


Féminin Nombre de messages : 5506
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duchesse - Erudit
Date d'inscription : 22/04/2008

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 19:30

Fraude et tentative de fraude sur les sacrements ?
Qu'entendez vous par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 20:07

La brune fit la grimace...

Peut-on savoir qu'elle serait votre position face un un régnant tenant d'une autre religion que l'aristotélisme ?

Car franchement c'est un sujet qui ici fait débat, depuis un moment.

De plus j'aimerais savoir quel serait l'autonomie des provinces Hors DR ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias

Eusaias


Nombre de messages : 19
Village de residence : Dijon
Date d'inscription : 01/03/2012

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 5:44

A Telya.

Pour faire simple, le codex royal à des points noirs bien ennuyeux pour la couronne. Je m'en suis servi d'un pour montrer le souci en rendant mon fief indépendant. J'ai ensuite demandé à mon cousin qui est prêtre de m'y sacré. Cela n'a pas plus que je ne passe pas par la curie.

A Azilize.

Ma position est fort simple en ce cas. On contacte l'évêque local pour que l'homme se mette en paix avec Dieu, s'il ne le fait pas et que l'évêque ne le considère pas comme un danger pour les âmes, on le taxe. Les écus prélevés serviront à former de nouveaux curés dans les villes qui en manquent.

Quant à l'autonomie elle sera, si j'ose dire, à la carte. Ordre de chevalerie, Hérauderie, possibilité de constituer des CA régionales, etc... Au duché de décidé ce qui est le mieux pour eux, pouvant choisir tout, juste quelques points ou rien. Cependant tout restera encadré par la couronne afin que nul régnant devenu fou puisse anéantir les travaux des précédents
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine

Ludivine


Féminin Nombre de messages : 90
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 2
Date d'inscription : 05/11/2011

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 11:52

Ludi arriva, le salua et la diplomatie n'étant pas sa principale qualité, lança sa question d'un air innocent:

Si par le plus grand des hasard, une Comtesse Béarnaise se prenait à dénoncer le concordat et instaurait le liberté religieuse, quelle serait alors votre attitude ?
Revenir en haut Aller en bas
Shaun.

Shaun.


Nombre de messages : 316
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Érudit
Date d'inscription : 27/06/2012

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 15:19

Shaun était la depuis le début mais ne disait rien. Il laissait les autres intervenir.
Il décida de tout de même de poser une question.


Bonjour je suis Shaun de Lavallière, j'aimerai savoir pourquoi le peuple devrait faire confiance à une personne qui a été excommunié ? Les faits qui vous ont été sont ils vraies ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias

Eusaias


Nombre de messages : 19
Village de residence : Dijon
Date d'inscription : 01/03/2012

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 15:51

Bien que profondément aristotélicien je ne suis pas vraiment favorable aux concordats. La raison est simple : le baptême politique n'est pas un hommage au Très Haut. Combien de duc se font baptiser juste pour pouvoir être sur le trône ducal ? Trop nombreux à mon avis.

Cependant si je ne suis pas pour, je n'incite personne à dénoncer celui de son duché. Si cela arrivait quand même, en tant que roi je n'ai rien à redire, par contre le duc pourra sans doute craindre les foudres de l'EA ou si l'archevêque possède la même vision ça se passera sans histoire.


La question est surtout : pourquoi ne pas me faire confiance ?

Pour les faits reprocher... lesquels ? On m'a tellement reprocher de chose que je préfère des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 15:59

AnacrOn n’avait pas grande foi en ces candidats au trône de France qui régulièrement venaient à la pêche aux voix …
Le Béarn, terre isolée au fin fond du Royaume intéressait peu et il n’avait encore jamais vécu de règne dont la politique avait influencé jusqu’à la vie des Béarnais.
On lui avait cependant dit du bien de ce candidat, il était donc venu se faire une opinion …
Il écoutait sans intervenir.

Les dernières questions le firent sourire. Personne n’avait demandé à Tamaga si elle était honnête avant qu’elle ne monte sur le trône du Béarn … Mais il semblait que l’opinion de l’EA avait plus d’importance aux yeux de certains que la valeur morale d’une personne …

La première réponse était intéressante, il attendit la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 17:13

Valère écoutait Eusaias comme beaucoup. Le mari de Gnia avait verbe habile, et expérience connue.

Bonjour Duc de Bouillon.

De mémoire, votre Duché n'a jamais été reconnu indépendant que par vous seul.

Malheureusement, un avis personnel n'emporte jamais légalité de fait. Vous devriez désormais l'avoir appris.

Enfin, passons puisque le passé est, par son essence même, passé.

J'ai une question. Si la Couronne ne vous revenait pas, et ornait le front de Nicolas, ou d'Icie, ou encore de Namaycush, vous prétendrez vous une nouvelle fois Roy de France en Bouillon pendant l'intégralité ou presque du règne de l'élu légitime ?

Je suppose que de savoir que nous aurons peut être deux, ou trois Roys encore, peut être un argument en votre faveur. Personne ne voulant revivre cela je pense.

Autre question puisque je suis ici si vous me le permettez.

Le Béarn voit passer les Souverains et ceux ci le laissent dans sa quiétude que certains diront morne et d'autres délicieuse.

En quoi votre élection changera-t-elle les choses ici ?


Valère se tut, salua d'un signe de tête AnacrOn, Telya, Azilize et le jeune Shaun et la jeune Ludivine.

Finalement rien ne changeait vraiment en Béarn. Toujours les mêmes visages ou presque. Toujours les mêmes idées ou presque. Et même quand certains en avaient eu l'occasion, rien n'avait changé. Comme quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias

Eusaias


Nombre de messages : 19
Village de residence : Dijon
Date d'inscription : 01/03/2012

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 17:37

Bonjour à vous.

En fait pour la reconnaissance de Bouillon ou non, c'est un point noir, si je me permets d'en parler c'est qu'à l'époque j'en avait contacté un membre de chancellerie et un ancien roi d'arme. Aucun domaine ne peut se retirer du domaine royal, par contre chaque personne peut dénoncer le contrat qu'il a signé. J'avais dénoncé le traité qui rattachait Bouillon à la France, j'étais donc dans mon droit le plus strict même s'il est vrai que ça n'a jamais été reconnu que par mes proches.

Pour la Fronde, il n'y aura pas de risque. Je sais reconnaître une défaite quand elle est juste, ma fronde était bien contre la manière de ma défaite toute à fait contestable.

Qu'est ce qui changerait si j'étais élu ? Je pense avoir été le seul à proposer aux provinces vassales de pouvoir exploiter tout leur patrimoine si elle le décidait. J'ai été le premier à proposer une pairie qui retrouve son rôle primaire et qui verrait ses "membres" être élu en partie par les provinces voyant ainsi arriver des pairs du Béarn, d'Armagnac ou encore de Toulouse. Je pense pouvoir dire être le seul à proposer vraiment du changement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Shaun.

Shaun.


Nombre de messages : 316
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Érudit
Date d'inscription : 27/06/2012

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 17:50

Il salua le Sire Varden qu'il ne connaissait pas encore. Mais on lui disait le plus grand bien.

Je reprends les faits que vous avez annoncé il y a peu.

"Non reconnaissance du roi.
Fraude et tentative de fraude sur les sacrements
Tentative de corruption et corruption sur la personne de clercs
Tentative d'usurpation de rang"

Ce n'est pas rien. Sont ils vrais ?


Il marqua une pause puis continua

Je vois que votre oeil se porte sur les provinces vassales et ses environs. Que faites vous du noyau principal, le Domaine Royal ? Avez vous vu la dette qui s'y ajoute ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias

Eusaias


Nombre de messages : 19
Village de residence : Dijon
Date d'inscription : 01/03/2012

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:02

"Non reconnaissance du roi.
Fraude et tentative de fraude sur les sacrements
Tentative de corruption et corruption sur la personne de clercs
Tentative d'usurpation de rang"

Ce n'est pas rien. Sont ils vrais ?



J'ai bien l'impression que vous parlez sans savoir, cherchant à incriminer car il le faut. Je vais vous couper l'herbe sur le pied très facilement. Savez vous ce que ça signifie ? Visiblement non.

J'ai refusé de faire allégeance et détaché une terre d'une autre avant d'y instaurer dans mon droit le plus strict le gallicanisme. Chose qui existait en France il n'y a pas si longtemps, imaginez l'horreur de la chose.


Ricane avant de reprendre.

Mon cousin qui était donc prête en mes terres à accepté de me sacré.

Terrifiant non ?

L'église en accord avec le roi de France n'a pas voulu reconnaître cela et nous a mis au ban de l'église.

Vous aurez préféré que je sois un bouilleur d'enfants ?

Pour le Domaine Royal, il va avoir une grosse partie de mon attention, puisqu'il sera mon domaine. Pour les dettes et compagnie, j'en ferai mon affaire je dois rencontrer le surintendant bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Shaun.

Shaun.


Nombre de messages : 316
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Érudit
Date d'inscription : 27/06/2012

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:22

Il regarda le sire se mettre sur la défensive

Je n'incrimine personne, je cherche à savoir, après tout je fais attention où mon vote va se diriger. Mais ce sujet à l'air plutôt délicat pour vous je ne vais pas m'y attarder.

Donc, une partie de votre famille et vous même n'ont pas été reconnu par l'église et le Roy.
Je m'interroge à savoir comment vous, un homme qualifié de hors la loi par le précédent règne peut prétendre au trône et combattre les félons de la couronne.
Savez vous qu'un Roy tire son pouvoir du Créateur, et qu'il se doit être irréprochable au possible auprès de son peuple?

Vous allez me répondre qu'en est il des précédents Roy ou Reyne, ont ils été irréprochable ? Seul le Très Haut le sait. Ce que je sais c'est que vous nous dites être le seul à proposer le changement.
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Commissaire au Commerce
Mandarine


Féminin Nombre de messages : 943
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Maire de Tarbes
Date d'inscription : 07/08/2012

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:30

Pour le moment, elle écoutait, prenait des notes, et réfléchissait...
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias

Eusaias


Nombre de messages : 19
Village de residence : Dijon
Date d'inscription : 01/03/2012

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:42

Le point de mon excommunication n'est pas difficile pour moi, je l'aborde sans souci à partir du moment on vient pas tenter de noircir le trait.

Pour ce qui est de la félonie dont je suis frappé, c'est l'adage de tous les candidats royaux cette fois-ci. Félonie, traitrise, lèse majestée, etc.... Nous sommes humains et parfois les jugement des uns et des autres diffèrent. Comme les autres je fus pardonné. Le précédent règne me proposait d'être sans dauphin en même temps que j'étais frappé de félonie, du moins à peu de temps près.

Pour ce qui est de mon combat contre les ennemis de la couronne, j'ai participé à toutes les défenses de celle-ci sans jamais fléchir. J'ai participé en faveur de la couronne à toutes les guerres depuis que je suis capable de tenir épée. Pourquoi changerai-je cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Shaun.

Shaun.


Nombre de messages : 316
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Érudit
Date d'inscription : 27/06/2012

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 21:04

Il écoutait et calmement il se mit à lui répondre.

Je terminerai par une dernière question Sire pour laisser la parole aux autres personnes présentent.
L'église vous as t-elle accordée le pardon, pour déposer votre candidature ?


Dernière édition par Shaun. le Sam 3 Nov 2012 - 22:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dyvina.

dyvina.


Féminin Nombre de messages : 587
Age : 52
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 09/12/2010

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:17

C'est à ce moment là que la pieuse réformée fit son entrée, délaissant pour quelques heures le vent mauvais de la place publique. Œillade jetée aux alentours ...et bah y avait foule!

Bien le bonjour.

Fixant le candidat après avoir fait l'inventaire de sa tenue.
Votre majesté en devenir mes hommages. Que Deos guide vos paroles et les votes vers votre personne.

Un large sourire ponctua simplement ses paroles, la révérence elle n'était pas encore commandée.
Je vais me joindre aux béarnais déjà présents et profiter de vos arguments.

Nouveau sourire pour clôturer sa première intervention et tout naturellement, elle alla se placer au côté d'Anacron, avec l'espoir qu'il lui résume ce qu'elle avait raté.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine

Ludivine


Féminin Nombre de messages : 90
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 2
Date d'inscription : 05/11/2011

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 12:19

Ludivine n'avait hélas guère le temps de s’arrêter, elle fit un signe de tête envers le candidat.

A question directe, réponse directe, voilà une attitude qui me plait ! puisse Déos vous soutenir lors de ces élections.

Elle se dirigea vers Dyvina et AnacrOn, leur fit un grand sourire et leur répéta ce à quoi , elle s'était engagée.

Je cours le plus vite possible afin d'etre à nouveau à vos côtés, je vous suis régulièrement et regrette de ne plus pouvoir intervenir en Béarn, mais je trouverai bien un pigeon plus malin qu'un autre pour vous aider à distance

Un signe de main et elle quitta les lieux
Revenir en haut Aller en bas
Eusaias

Eusaias


Nombre de messages : 19
Village de residence : Dijon
Date d'inscription : 01/03/2012

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:21

Pour répondre à la question :

J'ai rencontré trois cardinaux pour l'heure et tous semblent accepter que je fasse amende honorable pour que l'excommunication soit levée. J'ai fait ce qu'il fallait, j'attends désormais que la Curie tranche.

Il salua Dyvina.

Bonjour jeune fille, content de vous voir.

Puis à Ludivine.

Mon attitude plait ? Tant mieux, car elle est exactement ce que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Shaun.

Shaun.


Nombre de messages : 316
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Érudit
Date d'inscription : 27/06/2012

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:28

Il n'allais pas s'attarder... mais il n'avait pas été convaincu loin de là.

Très bien, je laisserai les autres poser leurs questions. Merci d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:58

Dyvina vint se placer à ses côtés. Il lui fit à voix basse et discrète un rapide compte-rendu des propos de l’impétrant au trône de France …

Les Réformés du Béarn semblaient trouver en cet homme un espoir et étaient venus en nombre l’écouter !
Outre que cela n’était pas lui faire bonne publicité, le Tarbais demeurait très dubitatif. Il lui fallait plus que quelques paroles d’ouverture pour trouver plaisant un discours. Si d’aventure et de bonnes urnes, l’homme devait devenir la voix du Royaume de France, il serait confronté à un principe de réalité lequel avait broyé bien des déclarations de principe …

Par ailleurs, quelques paroles lui rappelèrent étrangement le discours que le Duc Alcalnn avait tenu quelques mois auparavant dans les locaux du parti Bleu !

N’étant pas homme à accorder sa confiance rapidement pas plus qu’à juger trop vite, il continua à écouter le candidat.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon   Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP]Bienvenue au Chateau de Pau - Accueil
» Accueil du candidat au royale Taf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Lo Castèth Comtau [Le Château Comtal] :: Salle Publique du Conseil :: Salle d'accueil des candidats aux élections royales :: Archive de la salle publique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser