Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Trésorerie et inventaire connétable

Aller en bas 
+12
Paddy
oli13
Drizz
Erel de Dénéré
Chloé de Chesnais
oedipe
ylanis
Garath de Rivien
Arielle_de_Siorac
Admin
Sélène
Morphée von Frayner
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Morphée von Frayner

Morphée von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1458
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : niveau3: voie état
Date d'inscription : 22/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 17:07

Trésorerie et inventaire connétable 28051556mandatrenduip9
Mandat rendu ce jour au bailli.

* Virement 600 écus fait à la prévoté.
* Achat d'une épée à 200 écus
* Achat d'un bouclier à 60 écus

* Achat 3 épées 205 écus
* Achat 2 boucliers 68 écus
Trésorerie et inventaire connétable Achat3pes2boucliersnj8

Mon inventaire
Trésorerie et inventaire connétable Inventaire28051556by5

Ma trésorerie
Trésorerie et inventaire connétable Liquidit28051556ae6

Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 19:18

J'ai une proposition de 8 épées entre 160 et 205 écus de Dame Mysouris, je dois la revoir lundi soir à ce sujet. Je te tiens au courant Morphée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morphée von Frayner

Morphée von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1458
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : niveau3: voie état
Date d'inscription : 22/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 19:44

d'accord merci, voit aussi, si tu en as le temps, avec Balarion il est forgeron et s'est proposé aussi pour faire des prix.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 19:52

si tu pouvais lui donner ma mésange, ce serait gentil
Revenir en haut Aller en bas
Morphée von Frayner

Morphée von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1458
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : niveau3: voie état
Date d'inscription : 22/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 20:07

je fais ça dès que je le croise.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 0:32

Nicolas, mon fils, nous fait également des épées au prix de 195 écus me dit il.
Revenir en haut Aller en bas
Morphée von Frayner

Morphée von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1458
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : niveau3: voie état
Date d'inscription : 22/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 1:16

Je propose qu'on fasse signer un contrat aux trois personnes prêtes à nous faire des épées, en plus je pense qu'elles viennent chacune d'une différente.

voilà ce que le proposait Balarion :

*140 écus si on lui fournit la marchandise.
pour une épée :
2 minerais
6 bois

*190 écus si il doit se fournir sur le marché.

Je vais voir si Tarbes à fait l'organigramme comme je le demandais, ainsi que le capitaine et on verra combien exactement d'épée il faut pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 1:26

Mysouris les a déjà faites...

190 écus me paraissent peu...Pour les prix signifiés dans mon rapport, ils ont été convenus ainsi en concertation avec Juju par rapport à la grille comtale des prix conseillés. De plus cela fait un salaire de 20.50 écus..
Revenir en haut Aller en bas
Morphée von Frayner

Morphée von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1458
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : niveau3: voie état
Date d'inscription : 22/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 1:43

j'ai rien imposé , je l'ai laissé parlé et lui ai demandé s'il s'en sortait niveau salaire, il me disait que oui mais c'est vrai que j'ai pas vérifier avec le prix du fer. 205 écus c'est déjà pas mal.

Par contre , les donner completement aux soldats alors que certains les ont acheter je trouve pas ça juste.
On pourrait pas leur demander une petite participation ?
symbolique plus qu'autre chose ?
histoire aussi de les impliquer et qu'ils n'attendent pas que tout leur tombent tout cuit dans la bouche ?
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 1:50

Je suis d'accord sur le fait que c'est un peu injuste de donner des armes à certains alors que les autres ont dû payer pour les leur. Une participation financière devrait être demandée.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 1:57

prix de vente au mini...140 écus...faut pas non plus pousser on n'a rien de gratuit et encore moins une épée ou alors on la déduit des jours de soldes effectués.

Bouclier prix de vente 20 écus.

Ainsi l'argent récolté revient au Connétable qui le réinvestit dans l'achat d'armes.

Par contre j'aimerais qu'il soit stipulé que tout acquisiteur d'une épée ou d'un bouclier, doit les restituer au Connétable au même prix d'achat si il vient à quitter l'armée. Sinon il est trop facile de se faire armer à bas prix aux frais du Comté et de se casser de l'armée après.

Cela signifie que le Connétable doit notifier toutes ses ventes, je sais c'est du travail, mais à mon goût il vaut mieux cela.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 2:00

Le Connétable devra également notifier les rachats après départ of course.
Revenir en haut Aller en bas
Morphée von Frayner

Morphée von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1458
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : niveau3: voie état
Date d'inscription : 22/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 2:25

ça demande 5 minutes et encore de copier ici ce qui se passe dans le bureau.

Je suis pour que tout soit notifier, j'aime que les choses soient claires pour tout le monde.

140 écus l'épée
20 le bouclier

ça me parait bien.

A voir avec le comte.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 15:52

Ca me semble bien.

Toutefois, j'aurais quand meme une question. Ca ne serait pas plus simple de rester prioriétaire de nos armes et de les confiers seulement a nos soldats quand ils partent en mission? Le Connétable a la faculté de faire des mandats d'équipement il me semble. Ca serait bon d'en user.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 15:54

pourquoi pas...à voir car si mission d'urgence comment fait-on si la Connétable n'est pas présente ?
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 15:54

Je plussoie Juju ceux qui en ont deja des armes tant mieux et ceux que nous fournissons restons en propriétaire on sait jamais on pourrait toujours en avoir besoin et mandater les gens au moment ou il y en a le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Morphée von Frayner

Morphée von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1458
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : niveau3: voie état
Date d'inscription : 22/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 16:49

Je préfère la solution de leur vendre à moindre prix. Je reste persuadée que cela les fidélisera face à l'Ost.

Leur confier lors de mission demande en effet que je sois présente à chaque départ ce que je ne peux promettre. De plus, il faudra prévoir un départ des troupes bien à l'avance pour savoir qui part afin de distribuer les mandats.

On ne sait jamais en effet, mais ayons un peu confiance en nos hommes, ils ne vont pas se soulever tous d'un coup contre les villes ou se mettre à brigander ( si c'est le cas la justice peut leur confisquer), ils ont jurer de servir et défendre le Béarn.
On pourrait en avoir besoin pour quoi d'autre ? un échange commercial ? ben ça attendra pour cela on a le temps de voir venir.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 17:34

je plussoie Morphée, l'investissement des armes est pour l'Ost et il est hors de question de s'amuser à donner reprendre donner car cela se passera via mandat et cela fera des PE jetés à la poubelle et je refuse de m'échiner à trouver la moindre économie pour les gacher ainsi dans des PE . Donc on vend ils s'en vont on reprend et c'est tout. D'ailleurs il faudrait établir un contrat d'armement stipulant tout cela ainsi que les risques encourus au niveau justice si ils se sauvent avec les armes. Pourquoi pas l'intégrer dans le code militaire provisoirement du moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Morphée von Frayner

Morphée von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1458
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : niveau3: voie état
Date d'inscription : 22/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 17:41

bonne idée on peut l'intégrer dans le code militaire... mais lequel de code ?

siflotte

Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 17:45

bonne question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 20:00

Juste une question alors.. vous vendez quand il arrivent ok ça me pose pas de problèmes et pour reprendre après?? Non parce que je vois mal des soldats partant de l'Ost rendre leur armes qu'ils ont payés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 20:03

Sur le principe, oui, je suis entierement d'accord aussi. On peut faire un fleur à nos soldats. Maintenant, nous ne pouvons pas équiper tout le monde tout de suite... D'ou l'idée de faire un stock que l'on prete au fur et a mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Morphée von Frayner

Morphée von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1458
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : niveau3: voie état
Date d'inscription : 22/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 21:45

En effet, nous n'avons pas les moyens d'équiper tout le monde, j'en suis consciente. Je pensais équiper d'abord les officiers , puis les sous officiers car ce sont eux qui ont le plus de chance de rester. Puis petit à petit les soldats par ordre d'ancienneté.

Pour les récupérer messire Garath , on pourra le faire via le lieutenant par le marché du village par exemple et s'ils ne le font ils auront affaire à la jutice puisque ça sera spécifié par le contrat.

A vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 51
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 21:49

je me demande si cela sert à quelque chose d'armer quelqu'un qui aurait moins de trois points de force...votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 21:58

Ça aide de la même façon que quelqu'un qui aurait 5 PF, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trésorerie et inventaire connétable Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie et inventaire connétable   Trésorerie et inventaire connétable I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trésorerie et inventaire connétable
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 5ème conseil, Varden d'Arezac (13 janvier - 13 mars 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser