Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lanzell8 – TOP – Coupable – 08 Janvier 1462

Aller en bas 
AuteurMessage
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

Lanzell8 – TOP – Coupable – 08 Janvier 1462 Empty
MessageSujet: Lanzell8 – TOP – Coupable – 08 Janvier 1462   Lanzell8 – TOP – Coupable – 08 Janvier 1462 I_icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 22:31

    Lanzell8 – 08 Janvier 1462 – Coupable – TOP

    Juge : Lady_Eden
    Procureur de l’Accusation : Hog
    Procureur du Réquisitoire : Hog

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Gilda.
    Arrow Henora_mac_artney

    Témoins de la défense :
    Arrow
    Arrow

    Coupable + Prison 6 jours + Amende 15 écus + Bannissement 2 mois
    Verdict rendu le 08 Janvier 1462



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      En ce 23 Décembre 1461,
      Nous, Lady_Eden Mc Namarra, Dame de Séguenville, procureur du comté du Béarn, accusons les dénommés Aggittoriu , Lanzell8 et Pedalino ici présent de brigandage contre Gilda. ici présente elle aussi.

      Dame Gilda. a déposé plainte auprès de la prévosté et a déclaré s'être fait voler dans la nuit du 22 au 23 Décembre 1461 sur les chemins entre les villes de Pau et Orthez, la somme de 300 écus qu'elle destinait à se vêtir convenablement pour la sainte Noël.
      Notre pauvre mémé à été molestée et laissée a demie nue dans le fossé.
      Je vous joins ici preuves fournies par la pauvre femme qui a eu la présence d'esprit de noter les noms qu'elle a entendus par les compères s'interpellant entre eux durant le forfait.
      Je joins également le vélin déposé au dossier que dame Gilda à reçu, qui ne laisse aucun doute sur la culpabilité des trois tire laines.

      https://nsa33.casimages.com/img/2013/12/23/13122312463778746.png

      http://www.casimages.com/img.php?i=131223124943697323.png


      Le chef d'accusation contre Aggittoriu , Lanzell8 et Pedalino est celui de trouble à l'ordre public.

      Je rappelle les éléments de notre coutumier en date du 17/09/1461 :
      • Trouble à l'Ordre Public
      Constitue un acte de Trouble à l’Ordre Public (TOP) toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité ou à la tranquillité des personnes présentes en Béarn.
      • Lois
      1 - Toute personne se trouvant sur le territoire du Comté de Béarn doit respecter les lois, décrets et arrêtés comtaux et locaux. En cas d’infraction elle sera poursuivie par le Comté du Béarn .
      2 - Nul n'est censé ignorer la Loi
      3 - Le Comté du Béarn est régi par le droit Coutumier
      • Lois pénales
      Chef d'Inculpation : Brigandage
      Le Brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour Trouble à l’Ordre Public.


      L'accusé a le droit de se faire représenter par un avocat pour assurer sa défense.
      • Tout béarnais peut assurer la défense d'un accusé sur le sol béarnais si ce dernier en fait la demande au Juge

      Accusés qu'avez vous à déclarer ?

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Les accusés avaient glissé des vélins à la procureur, qui après en avoir pris connaissance, les avaient fait parvenir au juge.

      Votre Honneur, les accusés ici présents on implicitement reconnu leur forfait, d'une part au près de dame Gilda, puis de ma personne par écrit.
      Afin que Dame Gilda puisse récupérer une partie de la somme, un accord a été offert aux trois malfaiteurs, sous la forme de l'achat d'une miche surtaxée mise en vente par une de nos mairies, selon les moyens de chaque personne, calculé comme suit et étant donné qu'ils ont été solidaires dans l'accomplissement du forfait, ils est donc logique qu'ils le soient dans le règlement.
      Pour Messer Agittoriu qui a déclaré posséder 299,21 écus à ce jour la miche serait donc dune valeur de:149,60 écus.
      Pour Messer Lanzell qui a déclaré posséder 82,68 écus à ce jour la miche serait donc d'une valeur de: 41,34 écus.
      Pour Messer Pedallion: qui a déclaré posséder à ce jour3,70 écus, la miche serait donc d'une valeur de 2 écus.

      Charge à eux de se rendre dans une ville le plus rapidement possible afin de s’acquitter de leur dette, je leur donne un délai de 3 jours à partir du 28 décembre 1461.

      Si ils respectent l'accord sus cité, je ne demanderais aucun peine de prison a leur encontre, simplement une amende de l'écu symbolique assortie d'un bannissement de notre territoire pour une durée de deux semaines.

      Si l'accord n'est pas respecté dans ce délai, sachant que les trois accusés l'ont de fait accepté par écrit, alors je demande pour Messer Aggittoriu une amende de 250 écus proportionnelle à ce qu'il possède, et de 3 jours de prison.
      Pour Messer Lanzell8, une amende de 70 écus et 6 jours de prison.
      Pour Messer Pedalino, une amende de 3 écus et 6jours de prison.

      Le brune s'incline légèrement et va rejoindre sa place.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Gilda. à la barre :

          *La petite vieille arriva au Tribunal de très mauvaise humeur. On lui avait piqué 300 écus et ça méritait la mort bien évidemment.

          Elle avait assisté à de nombreux procès mais jamais comme plaignante et connaissait bien les usages.
          Le Juge c’était celui qu’il fallait charmer car c’était lui qui décidait.*

          Ton Honneur bien le bonjour.

          Merci de m’accueillir dans ton Tribunal et merci de condamner ces chiens à une peine exemplaire du genre la mort par exemple.
          Oui, la mort parce qu’on n’attaque pas les braves gens. On ne les vole pas et encore moins des Dames de mon âge car même si j’en ai pas l’air, j’ai 80 ans et qu’à mon âge on a le droit de se promener la nuit avec 300 écus sans demander la permission à ses parents, lesquels, paix à leur âme, sont morts en en 1421 pour papa et 1433 pour maman.

          Bon, si encore ces 3 malotrus avaient eu des manières de gentlemen … du genre, un brin de causette et quelques propositions coquines !
          Mais non, ma vertu est intacte mais ma bourse a été allégée de 300 écus !

          Pourquoi 300 écus Ton Honneur ?
          Et bien je me rendais à Orthez chez la dicte Sophia., tisserande de son état, pour m’acheter des fringues.
          Oui et là pour que tu comprennes, il faut que je remonte un peu en arrière.

          Il y a quelques semaines, Ybi, le beau militaire brun, a sous entendu que je schlinguais un peu … et qu’il me fallait des vêtements neufs.
          Pour qu’il tombe amoureux de moi, j’ai cassé ma tirelire, 300 écus, les économies de toute une vie de travail … Mais ce n’est pas cher payé pour passer une nuit avec Ybi !

          Bon, j’ai bien essayé autre chose avant, du genre aller faire l’aumône sur la place de l’église à la sortie de la messe mais tu ne me croiras pas, les gens sont d’une pingrerie que tu n’imagines même pas, j’ai récolté 15 écus en une matinée à me cailler les miches …

          Donc voilà pourquoi j’étais entre Pau et Orthez, au petit matin ce lundi 23 décembre quand je suis tombée sur ces 3 lascars.

          Le blond a été gentil, il s’est excusé alors lui tu peux l’épargner et ne lui faire donner que le fouet ou alors me l’envoyer à ma taverne pour qu’il y fasse des travaux d’intérêt général. Je trouverai bien 2 ou 3 choses à lui faire faire … Les idées ne me manquent pas, il a l’air costaud et viril …

          Les deux autres, tu peux les zigouiller … c’est de la vermine !

          Que te dire encore ?

          Ah oui, j’allais oublier … Faut qu’ils rendent les 300 écus car ce n’est pas correcte pour une Dame de mon âge d’être habillée si légèrement. On pourrait croire que je fais commerce de mon corps, au TROU A RATS, à PAU, taverne et lieu de détente, cuisine et hébergement possibles. A partir de 10 écus la nuit … On peut s’entendre sur les tarifs !

          Voilà …

          Je terminerai par te dire que je te fais confiance, Ton Honneur, un bel homme comme toi ne peut que comprendre une femme comme moi et …

          *Elle s’approche du bureau du Juge et lui murmure à l’oreille :*
          Viens me voir au Trou à Rats, je te ferai des prix intéressants.

          Voilà, j’ai fini.

          *Clin d’œil à Eden.*

        Citation :
        L’accusation a appelé Henora_mac_artney à la barre :

          Hénora avait reçu une convocation du tribunal. Elle flippa un peu avant de l'ouvrir même si elle se doutait que sa soeur la mettrait pas en prison pour un de ses secrets et elle n'avait rien fait ces derniers temps, elle était étonnamment sage mais bon elle avait tout le temps pour faire des bêtises.

          Le lieu l'impressionna beaucoup et elle ne savait que dire. Elle avait bien croisé les hommes et les avaient vu agresser la vieille.


          Votre Hog, Honneur.., Ma soeur euh dame le procureur... J'ai pris la route ce dimanche de Pau pour Orthez pour rentrer chez nous, fin à Mauléon quoi. Je somnolais sur Farouche quand il a hénni. Faut que vous sachiez que mon poulain a été élevé pour le brigandage enfin pour prévenir quand il en voyait un et du coup ça m'a réveillée. On a foncé, ma monture et moi droit sur ces gars qui avaient bien du mal à s'en sortir avec Mémé comme on l'appelle et ,nous les avons mis en fuite à moins que ce ne soit elle, il faisait nuit, on les a pourchassés un peu farouche et moi mais des hommes à pieds dans une forêt ca se cache plus facilement et quand on est revenus elle était plus là.

          Jpeux dire que le brun que vous accusez là y était bien, avec lui yavait un blond barbu et un autre barbu mais brun.

          J'ai rien vu d'autre et ah oui jveux bien donner 50 écus à Gilda pour qu'elle refasse son pécule vu qu'elle est aussi vieille que le comté autant l'aider à se refaire aussi.

          Euh jpeux partir j'ai poney et ton cadeaux de noel à emballer.


          Elle sourit à sa soeur et à Hog attendant qu'on lui fasse signe pour sortir.

        Citation :
        Verdict de la cour :

          Attendu que depuis le 31 décembre, fin du délai imparti l'accusé Lanzell8 avait largement le temps de s’acquitter de la promesse fait au procureur de rembourser a notre doyenne et mascotte du comté.
          Humm pas sur que ca lui plaise, tant pis c'est dit!

          Attendu aussi que le délit on été reconnu et prouvé, et que personne de saint d'esprit ne saurait contester en disant a Gilda qu'elle n'avait pas les yeux en face des trou quand c'est arrivé.

          Attendu enfin que le Bearn a été déjà sympa de vouloir trouver un arrangement mais que si vous avez prit ça pour de la faiblesse, c'est raté!

          Nous, Hog, juge du Bearn en ce 8 Janvier de l'an de grâce 1462, par la volonté du Très Haut et au nom de sa non moins grande Comtesse Vyrgule, déclarons l'accusé coupable des faits qui lui sont reprochés.

          En conséquence, nous condamnons l'accusé Lanzell8 a 6 jours de prison et amende de 15 ecus
          Nous nous adjoignons un bannissement des terres Béarnaises d'une période 2 mois.
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Lanzell8 – TOP – Coupable – 08 Janvier 1462
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1
       Sujets similaires
      -

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Castèth de Pau :: Le Tribunal du Béarn :: Greffe du Tribunal :: Minutes des procès-
      Sauter vers:  
      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser