Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Cathy – Escroquerie – Coupable – 02 Février 1462

Aller en bas 
AuteurMessage
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

Cathy – Escroquerie – Coupable – 02 Février 1462 Empty
MessageSujet: Cathy – Escroquerie – Coupable – 02 Février 1462   Cathy – Escroquerie – Coupable – 02 Février 1462 I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 2:04

    Cathy – 02 Février 1462 – Coupable – Escroquerie

    Juge : Hog
    Procureur de l’Accusation : Finkedinn
    Procureur du Réquisitoire : Lady_Eden

    Témoins de l’accusation :
    Arrow
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow
    Arrow

    Coupable + Amende 25 écus + Prison 2 jours
    Verdict rendu le 15 Février 1462



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Je vous apporte ce dossier car l'une de nos citoyennes lourdaises semble n'en faire qu'à sa tête des grilles de prix et des lois, ce sont ce genre de personnes qui font tanguer les marchés.
      J'espère que vous y trouverez un jugement, quel qu'il soit, sévère ou non, qui permettra de faire cesser ces actions car même après une prévention très claire il n'y a aucune changement, ce genre de situations ne devrait pas pouvoir durer !

      11/01/1462 13:00 : Vous avez vendu à Cathy 4 légumes pour 10,00 écus.
      11/01/1462 13:00 : Vous avez vendu à Cathy 3 légumes pour 10,00 écus.
      11/01/1462 13:20 : Vous avez acheté à Cathy 1 légume pour 10,70 écus.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Monsieur le juge

      C'est avec modestie que je viens dans ce tribunal aujourd’hui, moi, modeste paysanne essayant de trouver sa place au sein de la belle ville de Lourdes.

      Cultivant des légumes, je les vends régulièrement au marché, et en général mes concitoyens m'apportent témoignage de la qualité des dits légumes. C'est pour moi une telle fierté que j'ai même abandonné l'élevage de moutons pour me consacrer exclusivement au maraîchage.

      Concernant notre affaire, récemment j'ai pu constater une hausse importante des prix, alors je me suis alignée, tout simplement, pour ne pas faire de mauvaise concurrence aux autres maraîchers.
      Ainsi, et sans mauvaise intention de ma part je vous l'assure, j'ai racheté des légumes au prix de 10 euros.

      Par contre je tiens à éclaircir plusieurs points:

      -Tout d'abord les légumes que le plaignant a acheté ne sont pas ceux qu'il m'avait vendu, puisque les miens étaient déjà en vente depuis ma dernière récolte.

      - Ensuite, je suis très étonnée d'apprendre qu'une "prévention " m'a été adressée personnellement. J'ai comme tout citoyen lu les mots des différents maires en mairie, mais je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit au sujet des légumes.

      - Je pense, enfin, que tout un chacun est parfaitement libre d'acheter, de vendre, et de faire ce que bon lui semble, dans la mesure où cela ne porte pas atteinte à ses semblables. Et en l’occurrence, je ne vois vraiment pas pourquoi le plaignant (lui-même marchand de légumes, d'ailleurs me semble-t-il...) a voulu acheter des légumes plus chers que ceux qu'il vendait. (????).

      Vous laissant en toute conscience faire votre jugement, je vous remercie, Monsieur le juge, d'avoir prêté attention à la plaidoirie d'une paisible citoyenne.
      Cathy

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Monsieur le juge
      La plaidoirie d'une honnête Lourdaise semble avoir laissé mes accusateurs sans voix. Pour ma part je n'ai rien à rajouter, si ce n'est le regret de vous faire perdre votre temps avec de sombres accusations dignes de l'étal d'un épicier!

      Vous souhaitant à mon égard un jugement clément, je vous prie, monsieur le juge, nobles dames et sieurs de la cour de justice, d'agréer mon plus profond respect.
      Cathy

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          L’accusation a appelé à la barre :


            Citation :
            Verdict de la cour :

              Attendu que le fait même d'acheter les même produits que l'on vend plus cher est clairement une tentative flagrante de spéculation.

              Attendu que l'appel de la cour a régler l'affaire a l'amiable n'a été suivie d'aucune réponse.

              Attendu que je n'aime pas spécialement user les plumes comtales pour des prunes. Même si je préfère les pêches...mais c'est pas le sujet!

              En conséquence,

              Nous, Hog, juge du Bearn en ce 2 Fevrier de l'an de grâce 1462, par la volonté du Très Haut et au nom de son immense au petits pied Comtesse Vyrgule, déclarons l'accusée Cathy coupable des faits qui lui sont reprochés.

              En conséquence, nous condamnons l'accusée Cathy a 2 jours de prison et 25 écus d'amende.

              Le plus bête étant que cela vous aurait coûté deux fois moins cher si vous m'aviez repondu. Bref, justice a été rendue,

              l'audience est levée.
          Revenir en haut Aller en bas
           
          Cathy – Escroquerie – Coupable – 02 Février 1462
          Revenir en haut 
          Page 1 sur 1
           Sujets similaires
          -

          Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
          Castèth de Pau :: Le Tribunal du Béarn :: Greffe du Tribunal :: Minutes des procès-
          Sauter vers:  
          Ne ratez plus aucun deal !
          Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
          IgnorerAutoriser