Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Annonce du GM Armoria

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oedipe

oedipe


Nombre de messages : 848
Village de residence : Verdun
Date d'inscription : 23/04/2008

Annonce du GM Armoria Empty
MessageSujet: Annonce du GM Armoria   Annonce du GM Armoria I_icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 22:52

Je paris que tu avais pas prévu ce coup là Juju:

Citation :
A Fougères, Comté du Maine, le 13 de juin 1456,
A tous ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire, salut ;
La Pairie est entachée à son corps défendant d'un scandale qui secoue le sud ouest du Royaume de France ; en effet, oublieux tout à la fois de leur charge de Pairs et de leurs devoirs de vassaux, les Régents puis représentants élus de nouvelles provinces ont tout bonnement décidé du découpage de l'une de leurs voisines, à savoir la Guyenne. Selon les tempéraments, ils ont agi de façon plus ou moins ouverte. Restent les évidences : alors même que le Ban est levé, après avoir demandé à en être exemptés, prétextant de la trop grande jeunesse des provinces qui leur ont été confiées, ils ont tout de même trouvé moyen de rassembler assez de forces pour menacer alentour, et embraser la région.
Est-ce là la preuve de la sagesse et de l'honneur dont des Pairs de France, ceux-là mêmes qui conseillent le Roy, sont supposés faire montre ? Menées, vils calculs, secrètes menaces, est-ce là l'image qu'ils souhaitent donner de la Pairie ? Est-ce là l'image qu'ils souhaitent donner des institutions royales ?
Oui, la Guyenne connaît de graves difficultés. Oui, ces difficultés sont assez anciennes. Attaque-t-on quelqu'un à terre ? Force-t-on les gens à être "sauvés" ? A ces mots, je dis non.
Je refuse de voir la Pairie souillée par les agissements d'une minorité de ses membres. Si bien que dès demain, selon le délai légal après parution du présent acte, les Pairs se trouvant actuellement Feudataires se verront retirer les clefs de la Pairie, ne serait-ce que pour les mettre sur un pied d'égalité avec les autres Feudataires du Royaume.
Par ailleurs, je rappelle que fomenter des guerres privées pendant une levée de Ban est une atteinte aux intérêts supérieurs du Royaume. Aussi, au nom de Sa Majesté notre bon Roy Lévan, je demande que cesse toute opération militaire en cours n'ayant nul rapport direct avec le conflit contre la Bretagne.
J'ai aussi entendu les demandes de certaines villes de Guyenne, qu'elles ont souhaité quitter. Sachant qu'un nouveau Conseil a été élu, la moindre des choses serait de lui laisser une chance, de laisser une chance à la Guyenne. Enquête sera menée par la Prévôté de Sa Majesté afin que de savoir lesquels de ces désirs ont été inspirés par les "conquérants". Les inquiétudes demeurant quant à la protection de Cahors, ville stratégique, elles devront être prises en compte.
Sur ma demande, le Comte du Périgord a accepté de renoncer à la demande d'intégration de Cahors à son Comté. C'est du reste pour sa réaction de prise en compte des intérêts du Roy que je mets une nuance entre le Comte du Périgord et les Pairs concernés, et qui s'entêtent dans leur funeste projet, malgré les conseils à eux prodigués.
Je demande aux Pairs-Feudataires d'accomplir leur devoir de vassaux de Sa Majesté et de revenir à la raison. La seule façon viable d'aider la Guyenne n'est point de la faire disparaître, mais d'abord la secourir.
Ces événements sont tels que la collégialité propre à la Pairie ne saurait avoir cours sur ce sujet : adoncques, j'ai encouragé les Pairs non concernés à prendre la parole en leur nom propre comme je le fais ce jour.
Pour le Roy, pour la France,
Armoria de Mortain, Grand Maître de France
Annonce du GM Armoria Grandmaitredefrancejayj4

On continue toujours?
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonce du GM Armoria Empty
MessageSujet: Re: Annonce du GM Armoria   Annonce du GM Armoria I_icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 22:57

Humpf. Sans commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène

Sélène


Féminin Nombre de messages : 1790
Age : 52
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudit voie de l'Etat
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonce du GM Armoria Empty
MessageSujet: Re: Annonce du GM Armoria   Annonce du GM Armoria I_icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 23:06

elle se mêle de quoi elle ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

Annonce du GM Armoria Empty
MessageSujet: Re: Annonce du GM Armoria   Annonce du GM Armoria I_icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 23:17

Ca fait plusieurs jours que je l'attend en effet. Mais ca change rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonce du GM Armoria Empty
MessageSujet: Re: Annonce du GM Armoria   Annonce du GM Armoria I_icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 0:41

Sélène a écrit:
elle se mêle de quoi elle ? Rolling Eyes

Tout a fait daccord, on a le droit de s'amuser aussi dans le Sud...
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Annonce du GM Armoria Empty
MessageSujet: Re: Annonce du GM Armoria   Annonce du GM Armoria I_icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 1:52

De toute façon elle parle de la Guyenne la non?? pas de la Gascogne donc ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonce du GM Armoria Empty
MessageSujet: Re: Annonce du GM Armoria   Annonce du GM Armoria I_icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 2:02

Ouais elle dit tout ce qui n'as pas de rapport avec les Bretons, et les Gascons ca rime c'est un rapport tongue
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Annonce du GM Armoria Empty
MessageSujet: Re: Annonce du GM Armoria   Annonce du GM Armoria I_icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 2:08

Oui je crois qu'elle nous donne le feu vert en fait ... On devrait la remercier Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce du GM Armoria Empty
MessageSujet: Re: Annonce du GM Armoria   Annonce du GM Armoria I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce du GM Armoria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 1er conseil, Di Juliani (18 mai - 17 juillet 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser