Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Enquête et réponses données par la ville de Tarbes

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Enquête et réponses données par la ville de Tarbes Empty
MessageSujet: Enquête et réponses données par la ville de Tarbes   Enquête et réponses données par la ville de Tarbes I_icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 14:22

Citation :
Amies béarnaises, amis béarnais,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me présente Fleur, je suis actuellement Commissaire aux mines de notre Comté.

En gérant chaque jour nos mines, j'ai remarqué que la fréquentation était plus qu'épisodique malgré les différentes actions menées par le Conseil comtal pour les remplir.

Nous proposons un pain à 2 écus à tout mineur qui justifiera de trois jours de travail d'affilé à la mine, nous avons égalisé les salaires et monté certains d'entre eux à 15.50 écus, nous avons ouvert un topic en gargotte "Hey ho hey ho, tous à la Mine!" afin de faire participer tous les béarnais à un RP, nous avons également recruté des responsables locaux des mines pour les promouvoir en taverne et sur les halles, et pourtant la fréquentation n'est pas à son maximum.

De ce fait, il m'est venu à l'esprit de vous poser quelques questions auxquelles je vous invite à répondre, qui me permettront d'analyser au mieux comment sont perçues nos mines par tous les béarnais.

Suivant vos réponses, j'apporterai les éclaircissements qui me semblent indispensables à votre compréhension.

Citation:
Voici donc les questions :

1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?

2/ Connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître?

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes?

4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais? Si oui, avez-vous déjà demandé votre pain à 2 écus auprès du Comté? Si non, avez-vous une idée de ce qui pourrait être attractif pour remplir nos mines?

5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargotte sur le travail à la mine, permettant de faire participer tous les béarnais soit une bonne idée? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne idée?

6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander à tous les béarnais de venir fréquenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'améliorer?

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet?

8/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?


Je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette lettre et aux réponses que vous me ferez parvenir.

Je vous souhaite une excellente journée à la mine

Bien à vous.

Ptitefleur2006, dite Fleur
Commissaire aux mines
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Enquête et réponses données par la ville de Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Enquête et réponses données par la ville de Tarbes   Enquête et réponses données par la ville de Tarbes I_icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 14:37

1/
Citation :

Expéditeur : Chanie
Date d'envoi : 2008-12-13 21:47:04

Bonsoir Fleur,
voila mes réponses aux questions sur la mine :

1) Pour se rendre aux mines, il faut aller hors de la ville et se rendre aux travaux puis choisir la mine dans laquelle on souhaite travailler lorsqu'on a le choix.

2) pour la gestion du comté, la mine sert... euh, j'ai assisté avec attention à toutes tes interventions sur les mines, Fleur, et pourtant je ne m'en souviens plus, désolée. Mais je suis consciente que c'est très très utile. Je ne sais pas les pierres servent peut être à la construction des batiments... Je crois aussi que si les mines sont bien remplies ça fait baisser les impots mais franchement je n'ai jamais compris comment. Vraiment désolée.

3) le salaire des mineurs n'est pas franchement attractif. Personnellement, je gagne plus en allant à la pêche même si c'est un peu la crise du poisson, ca rapporte quand même davantage.

4) le fait d'offrir du pain à 2 écus en échange de travaux à la mine est très intéressant je pense. Ca m'a souvent fait hésiter à me rendre à la mine mais je crois que je préfère gagner mon pain à la pêche.

5) Le roleplay sur le travail à la mine est une très bonne idée. Cela rend la mine plus conviviale et attrayante. A mon avis, seuls les conseillers y participent, car ils n'ont pas forcément besoin de beaucoup d'argent, ils ont déjà ce qui leur faut. Moi, en revanche, j'économise pour acheter un deuxième champ puis quelques vêtements. Peut être qu'après je serais plus solidaire et envisagerai d'aller à la mine.

6) La communication autour de la mine est bien suffisante je pense. Il faut être aveugle et sourd pour être passé à coté.

7) Je me prononce toujours en faveur des animations quelles qu'elles soient. Donc des animations autout de la mine seraient sans doute fort sympathique.

Cool Je ne vois pas quelles améliorations peuvent s'appliquer concernant les mines. Je pense que tu fais vraiment ton maximum de ce coté là. Le comté peut être fier de toi.

Bon courage, ce travail semble vraiment fastidieux !
Bonne soirée Fleur.
Chanie.


2/
Citation :
Expéditeur : Anacron
Date d'envoi : 2008-12-13 22:23:25

Bonsoir Fleur,


1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?

Oui mais la question est d'importance ... J'imagine qu'il n'est pas possible de modifier ce chemin, les mines seraient sans doute plus fréquentées si l'on pouvait embaucher au même endroit que les autres offres d'emploi ...

2/ Connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître?

J'imagine que si les mines n'étaient pas utiles, il n'y aurait ni CAM, ni toutes ces campagnes d'incitation ...

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes?

Je pense que les mines sont le choix par défaut des villageois s'ils n'ont pas trouvé mieux au cours de la journée ...
15,5 écus me semble un salaire faible pour être attractif ... Si l'on intègre le pain à deux écus et les chausses offertes, ne pourrait-il pas être envisagé un salaire de 18 écus ?

4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais? Si oui, avez-vous déjà demandé votre pain à 2 écus auprès du Comté? Si non, avez-vous une idée de ce qui pourrait être attractif pour remplir nos mines?

Pour le pain, je n'en suis pas persuadé ... Pour les chausses, peut-être ?
Beaucoup de villageois cherchent à éviter la paperasserie et les démarches administratives ; ils veulent des procédures simples, rapides et efficaces !
Pour être attractives, nos mines doivent être plus accessibles et mieux rémunérées ... Je ne suis pas persuadé que les villageois acceptent de les fréquenter même s'ils sont conscients de l'importance des mines pour le Comté ... Le problème est peut-être plus complexe ?
Pour beaucoup de villageois, le Comté apparaît uniquement comme une contrainte, il prélève l'impôt, il abrite les nantis et les privilégiés, il est synonymes de police, justice, lois, règles ... En bref, les villageois ne voient pas en quoi le Comté et son Conseil sont des atouts pour lui et dans ces conditions n'est sans doute pas prêt à quelques sacrifices pour lui ... Si l'image du Comté s'inversait, peut-être que les Conseillers seraient davantage écoutés ?


5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargotte sur le travail à la mine, permettant de faire participer tous les béarnais soit une bonne idée? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne idée?

Ni bonne, ni mauvaise idée ... D'une manière générale, ce sont toujours les mêmes qui participent aux RP, quel qu'en soit le sujet !

6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander à tous les béarnais de venir fréquenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'améliorer?

La communication n'a jamais été aussi importante sur les mines qu' actuellement ... Mais là aussi, le problème est plus large et dépasse de loin les mines ...Comment rendre les villages du Comté plus attrayants et leurs habitants plus impliqués ... voilà sans doute la vrai question ...

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet ?

Je ne suis pas persuadé que des animations fonctionneraient mieux des des RP ...

8/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?

meilleure accessibilité
meilleur salaire
salaire payé en une seule fois
pourquoi ne pas essayer de promettre des points de confiance à ceux qui fréquenteraient régulièrement la mine ? Si comme CAM tu as la liste de ceux qui fréquentent les mines, cette mesure devrait être simple à mettre en place ...


Bonne chance à toi ....

Je t'embrasse ....

AnacrOn


3/
Citation :
Expéditeur : Sart
Date d'envoi : 2008-12-13 22:48:40

Bonjour je ne pourrait pas répondre a ces questions vu que je ne suis plus a Tarbes depuis un moment par contre je pense que vous devriez faire une banderole qui défilerai dans la page village ne mettant ces informations sinon,quand j'étais à Tarbes je travailler 1jour sur 2 a la mine j'éspére vous avoir donner une bonne idée désolé de ne pouvoir répondre a vos question


4/
Citation :
Expéditeur : Monptit
Date d'envoi : 2008-12-13 22:50:05

Ohhhhhhhhh PtiteFleur ça me fait plaisir d'avoir un courrier de toi au fin fond de ma ville d'adoption Carcassonne !

Si tu passes par ici en voyage je serais ravi de t'offrir quelques chopines en taverne !
Je vais répondre à ton enquête même si je ne suis plus de ton conté, mais surtout je voulais te féliciter pour le travail actif que tu fais, et pour la bonne communication, et sur un ton toujours agréable, aaaaaaaaaaaaaaaah nostalgie quand tu nous tiens !!!!

Allez, grosses bises à toi

MonPtit

Donc perso je n allais jamais à la mine car j'allais toujours à la pêche car ça gagne beaucoup beaucoup plus grâce à la carte de pêche !
Donc peut-être une astuce serait de donner un accès à la carte de pêche en échange d'un jour à la mine par semaine...

1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?
OUI (hors de la ville- travaux)

2/ Connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître?
NON je ne sais pas grand chose. Oui je veux bien des infos !

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes?
NON je ne pense pas que ce salaire soit attractif, hormis pour les niveau 0 et les niv1 qui ne sont pas montés en caractéristique. Il faudrait que le salaire soit au moins de 16 écus.

4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais? Si oui, avez-vous déjà demandé votre pain à 2 écus auprès du Comté? Si non, avez-vous une idée de ce qui pourrait être attractif pour remplir nos mines?
Oui les cadeaux sont attractifs, surtout les chausses gratuites !
Euh là cpomme ça je n ai pas d'autre idée...

5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargotte sur le travail à la mine, permettant de faire participer tous les béarnais soit une bonne idée? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne idée?
OUI je pense que c'est une très bonne idée, mais personnellement je vais peu sur le forum du duché... Faudrait en faire la pub sur le forum des villes !

6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander à tous les béarnais de venir fréquenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'améliorer?
Et bien moi j'avais vu des incitations mais bon... j'ai préféré rester dans ma routine de pêcheur, c'est pas bien, je sais...
Il faudrait qu'on soit encore plus sensibilisé à tout ce que fait le conté pour nous afin qu'on se sente redevable envers lui...

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet?
OUI c'est une très bonne idée. Moi j'ai apprécié les animations autour de la pêche, ça valorise le métier. Les nouveaux qui arrivent seraient peut-être + fiers de travailler à la mine s'il y avait des animations...

8/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?
eh eh, bonne question !


5/
Citation :
Expéditeur : Daviddu76
Date d'envoi : 2008-12-13 23:02:40

Bonsoir,
je viens d'emménager à Tarbes avec mon amis Lupiote. J'ai toujours participé à la vie de mon village donc je me permets de répondre à votre questionnaire.

1 oui hors de la ville / travaux / mine

2 je ne connais pas du tout l'utilité des mines

3 15,50 est un salaire correct , bien mieux que beaucoup d'emploi peu qualifié

4 cela me parait assez intéressant

5 oui cela est une bonne idée

6 étant ici depuis trop peu de temps je ne puis répondre

7 pourquoi pas ?

8 pourquoi pas créé en plus de vos pains et chausses une sorte de boulasse avec un gros lot


espérant avoir répondu et faire avancé votre travail.
Salutations.

David


6/
Citation :
Expéditeur : Maloo
Date d'envoi : 2008-12-13 23:44:25

1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?

oui : hors de la ville > travaux> et on choisit la mine

2/ Connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître?

non , oui

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes?

non ,16 ecus min

4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais? Si oui, avez-vous déjà demandé votre pain à 2 écus auprès du Comté? Si non, avez-vous une idée de ce qui pourrait être attractif pour remplir nos mines?

oui pourquoi pas

5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargotte sur le travail à la mine, permettant de faire participer tous les béarnais soit une bonne idée? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne idée?

non tout le monde ne passe pas en gargotte la preuve j y vais jamais

6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander à tous les béarnais de venir fréquenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'améliorer?

oui

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet?

pourquoi pas

8/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?

je ne sais pas

voila j espere que mes reponses vous aiderons un peu


7/
Citation :
Expéditeur : Dame_floryne de Loisel Vicomtesse de Mehun sur Yèvre
Date d'envoi : 2008-12-13 23:54:27

Bonjour Ptitefleur,

Je suis actuellement bien loin du Béarn.
J'espère que tu vas bien et que le travail de conseillère comtale te plait.

Cordialement,

Floryne
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Enquête et réponses données par la ville de Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Enquête et réponses données par la ville de Tarbes   Enquête et réponses données par la ville de Tarbes I_icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 14:50

8/
Citation :
Expéditeur : Mittys
Date d'envoi : 2008-12-13 23:55:08

1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?

ben je dirais...euh vous parlez des mines béarnaise je suppose ?...ben j'crois que c'est a peu pret à quelque millier de lieue de chez mois sur la gauche...mais j'y fou pas les pieds...j'vais pas me salire mes magnifique botte...ça serait un crime contre l'humanité

2/ Connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître?

Mais bien sur que je connais l'utilité des mines...j'étais bailli/cam naméo...cela sert à remplir les poches des conseiller verreux tel que le duc , bailli , et cac qui vous viderons tout votre or et matos ....ouep le fer se revend bien...d'ailleurs l'anjou en recherche exactement 100 tonne actuellement...j'ai été contacté étant l'un des plus grand MA de ce temps ^^

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes?

17 écus c'est le maximum impossable par le duchés...et même avec cela vous ferez du bénéfices...si si croyé moi...j'ai testé et approuvé...un salaire minimum de 17 écus sur toutes les mines ...les villes , et le peuple étaient riches....aujourd'hui elle le sont encore...même si j'ai quelque peu empreinté le fruit du travail de...moi même

4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais? Si oui, avez-vous déjà demandé votre pain à 2 écus auprès du Comté? Si non, avez-vous une idée de ce qui pourrait être attractif pour remplir nos mines?

à moins de recevoir un mantel pour chaque jour passé à la mine vous 'y verrais jamais...naméo vous savez à qui vous parlez ? j'suis pas un d'ces pauvres

5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargotte sur le travail à la mine, permettant de faire participer tous les béarnais soit une bonne idée? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne idée?

le air Pé ?...c'est quoi c't'hérésie ?...et la Gar à la grotte ?...un nouveau refuge de brigand ?...y'a pas à dire c'est carrément une mauvaise idée....vivement le changement de votre piètre équipe économique

6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander à tous les béarnais de venir fréquenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'améliorer?

ben je dirais simplement...arrétez d'imposé les riches et envoyé les pauvres au mines sinon vous les fouttez en tolle....

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet?

de l'animation ? mais vous avez bu quoi ?....de l'animation ? naméo...les mineurs doivent bosser pas rigoler...pff...vraiment mauvaise équipe économique que vous avez...vous étonné pas que le rendement de vos mines soit si pathétique

8/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?

un changement de conseil comtal...

j'espère que mes réponses vous aiderons ( obliger tu les affiahces au chateau ^^)

Schmitt of Hohenstaufen , futur comte du Périgord-Angoumois , dict le Vilains Unijambiste .


9/
Citation :
Expéditeur : Aloysius_whace
Date d'envoi : 2008-12-14 10:00:36

Bonjour ptitefleur j'ai bien reçu votre courrier mais il ne me concerne en aucun cas car je pêche et boulange tout le temps. Quand cela n'est pas le cas je prend un livre à l'université et m'instruit.
Bonne continuation à vous

Bon vent et bonne houle

10/
Citation :
Expéditeur : Birlou
Date d'envoi : 2008-12-14 11:13:22

Bonjour Fleur,

voici les réponses en ce qui me concerne:
1/ Hors de la ville; Travaux; travailler à la mine

2/ Là c'est plus flou, les pierres servent de monnaie (d'échange) et à la construction, de plus le conté en à besoin.
Tu vois c'est pas très clair à mon esprit et je suis d'accord pour recevoir plus d'info là dessus.

3/ Oui le salaire de 15,5 écus est suffisant à mon goût, un travail de force 0 est de 15 écus seulement.
Je pense qu'il s'agit surtout d'une prise en compte des citoyens ainsi que d'une information qui je vois commence bien à circuler.
Continuer comme ça.

4/ Oui, je pense que toute récompense insitera les béarnais à aller à la mine (c'est dommage de devoir récompenser !).
Non je n'ai pas demandé mon pain au comté pour deux raisons, je sais pas où le demandé et je trouve que c'est de mon devoir d'aider la cille et le comté).
Pour remplir les mines je penserais à un salaire san sarriérés, je pense que cela rebute un peu les travailleurs d'attendre la fin de semaine pour toucher le solde de leur salaire (c'est qu'une idée).

5/ Les RP en gargotte? J'avoue ne pas y aller souvent, difficile de s'y retrouver. Bien qu'avec la V3 j'y vais de temps en temps c'est plus clair. Je pense que ce n'est pas forcément le meilleur endroit, ou alors il faudrait mettre un lien en mairie pour trouver plus simplement le chemin. Pour ma part j'ignore ce RP sur le travail à la mine (je file voir!).

6/ Voir dans la réponse ci-dessus (chap 5)

7/ Pourquoi pas, oui je pense que cela pourrait attirer du monde.

8/ La suppression des arriérés en fin de semaine ?

En espérant avoir répondu suffisamment aux questions pour faire avancer les choses.
Je ne peux que souhaiter bonne continuation pour les mines, j'en suis sûr, l'information fait son chemin.

Amicalement

Birlou


11/
Citation :
Expéditeur : Nomadsoul
Date d'envoi : 2008-12-14 11:16:47

Salutation,

Je souhaite participer en répondant modestement à ce questionnaire, car je suis soucieux de la bonne santé de ma ville, même si je n'y connais pas encore grand chose.

1/ Hors de la ville , travaux

2/ Non, et j'aimerai bien en connaître la finalité.

3/ Je pense que le salaire est suffisant, n'allons pas mettre la ville sur la paille.

4/ Le pain à 2 écus peut intéresser les niveau 0 !? La paire de chausse serait peut être bien, d'ailleur cela m'inciterai à y travailler une semaine complète, car mes pieds nus commencent à souffrir. Une idée : écouler notre stock de poisson pour les travailleurs acharnés de la mine (si j'ai bien compris le problème du poisson ?)

5/ Peut être, mais perso non. C'est un sujet qui ne m'inspire pas du tout.

6/ Pas sûr, je ne connaissais pas l'offre du pain à 2 écus.

7/ Tout dépend de l'animation. (voilà un belle réponse de Normand)

Cordialement
Nomadsoul


12/
Citation :
Expéditeur : V4nn
Date d'envoi : 2008-12-14 11:47:23

1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?
Oui, Hors de la ville ;travaux ; mine d'or ou de pierre

2/ Connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître?
La mine de pierre sert à consolider la mine d'or je crois après je ne sais pas mais j'aimerais bien savoir les autres utilités!

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes?
Moi ce salaire me suffit !

4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais? Si oui, avez-vous déjà demandé votre pain à 2 écus auprès du Comté? Si non, avez-vous une idée de ce qui pourrait être attractif pour remplir nos mines?
Cette idée peut être intéressante pour les niveaux 0 et 1.

5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargotte sur le travail à la mine, permettant de faire participer tous les béarnais soit une bonne idée? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne idée?
Oui c'est une bonne idée mais certaine personne n'ont pas trop de temps à consacrer au forum !

6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander à tous les béarnais de venir fréquenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'améliorer?
Oui elle est suffisante.

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet?
Oui je pense que ça serait une bonne chose.

8/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?
Aucunes.

Respectueusement V4nn dit Vann (le 4; ce prononce;a;)


13/
Citation :
Expéditeur : Caro68130 de Maledent de Feytiat
Date d'envoi : 2008-12-14 13:20:28

Mines vous avez dit mines....

Hum terrain miné sur lequel je me suis penchée et dont je vous donne mes réponses à vos questions

Caro Maledent de Feytiat


1/ Oui je connais le chemin des mines pour y aller de temps en temps et j'en profite au passage pour repérer les traces de pas de mon cher et tendre dans la neige, pour savoir dans laquelle il s'est rendu et le rejoindre ^^ (village, hors de la ville, travaux...)

2/ L'utilité ? Faire que notre CAM soit contente tout comme nos picsou du conseil ^^ vi vi pas pour rien que je vais à la mine d'or car des pierres c'est bien mais l'or c'est mieux ^^ hum un peu de sérieux, bien sur que je sais l'utilité ^^

3/ Perso le prix en tant que niveau 3 m'est égal, j'y vais pour aider mon comté

4/ Apparemment le pain et les chausses n'attirent pas foule et moi même je ne demanderai pas mon pain, ni même des chausses. Car comme dit j'y vais pour aider. Sinon et bien je pense que le salaire rebute mais je suis consciente qu'on ne peut pas offrir bien plus. J'ai pas d'idées pour le moment afin d'attirer du monde, mais je cherche. Y qu'à envoyer tous ceux en procès sous peine d'un autre procès s'ils n'y vont pas ? ...... pas taper je =>

5/ Faire du rp est une bonne chose, mais malheureusement tout le monde n'est pas RP, tout le monde ne va pas en gargote, et puis trouver des idées n'est pas forcément évident

6/ Niveau communication je pense que le maximum est fait et je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus. A moins de menacer de coups de fouets en place publique, vous croyez que ca motiverait ? ^^ Sadique moi ? rooooo mais non ^^....... bon là aussi pas taper je =>

7/ L'animation pourrait être une bonne chose, mais quelle genre d'animations, là j'avoue ne pas avoir trop d'idées. Ah peut-être concours de celui qui sera le plus vite propre en se roulant dans la neige. Ouhla faut que j'arrête là je dérape ^^

8/ Pffff voire réponse 4 ^^ ou alors encore plus inciter les nouveaux à y aller dans la lettre de bienvenue même s'il y a beaucoup de mortalité. Donner le rescensement des mines par semaine aux maires afin qu'ils l'affichent et indiquer les conséquences que cela engendredrait si les mines ne sont pas fréquentées.... enfin j'avoue ne pas trop savoir mais j'y planche
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Enquête et réponses données par la ville de Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Enquête et réponses données par la ville de Tarbes   Enquête et réponses données par la ville de Tarbes I_icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 14:51

14/
Citation :
Expéditeur : Rocabar
Date d'envoi : 2008-12-14 12:41 sur la gargotte

"Fleeuuur!

Content de vous trouver.
Je vous cherchais, c'est notre maire Lelmax qui m'a indiqué la route: pas si loin de la mine en fin de compte

Comme tous les gens de la ville j'ai reçu votre courrier et j'y ai réfléchi dans un sanctuaire ou l'inspiration foisonne: une taverne généreuse en boisson pétillante.

Je me permets de reprendre votre courrier pour répondre à vos questions, ensuite je vous conterai les visions dont mes égéries m'ont fait la grâce."

1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?
Oui, mais je préfèrerais vous y accompagner un jour pour vous faire découvrir une galerie abandonnée que j'ai retrouvée lors d'un lever.
Je pourrais ainsi vous faire part de mes connaissances en lithologie: à partir de la faille de votre choix je pratiquerai un forage qui sans nul doute saura vous faire découvrir un bijoux rose et noir plus merveilleux que vous pourriez vivre en rêve

2/ Connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître?
Pas exactement, mais cela semble logique. Et si l'on en juge par les remous que cela provoque je suis convaincu que c'est indispensable.

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes?

Ce salaire est un peu plus haut que dans d'autres villes. Cependant ces autres villes ne proposent pas assez d'emplois annexes pour que les travailleurs s'y refusent.

4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais? Si oui, avez-vous déjà demandé votre pain à 2 écus auprès du Comté? Si non, avez-vous une idée de ce qui pourrait être attractif pour remplir nos mines?
Non, non, et oui *

5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargotte sur le travail à la mine, permettant de faire participer tous les béarnais soit une bonne idée? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne idée?
Oui excellente idée, s'il n'y a que les conseillers c'est uniquement parce que ceci ne s'adresse qu'aux conseillers * (le prend pas mal hein! je vais expliquer aussi)

6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander à tous les béarnais de venir fréquenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'améliorer?
La communication c'est le pouvoir... peut-être y as-t'il un manque de pouvoir?

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet?
Je ne connais pas le projet de Lourdes. L'idée d'animation est bonne, après tout dépend de sa qualité (c'est comme comparer DJ Jean-Mi et sa disco mobile à un concert de Madona)

8/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?
Héhé, c't'à moué!
Mineur n'est pas un travail socialement valorisant.
Les habitants cherchent des titres, des charges, des hauts faits de guerre, la richesse, le pouvoir.
Qui m'écoute? Les conseillés? Vous ne pourrez donc pas contredire ces propos.
Cependant, il faut bien avouer que certaines charges, certains titres font prendre conscience de la réalité de l'économie: VOUS, vous savez l'importance de la mine. Les autres non.
L'information servira uniquement à rameuter les prétendants à vos places et les bardes taquins, même si elle se doit d'être (conformément aux règles démocratiques qui régissent la municipalité).


Les muses m'ont chanté trois couplets, la Boulasse entonnais le refrain:

Couplet 1: de l'offre promotionnelle au discrédit

Personne ne peut promettre aux gens gloire à la mine, en revanche, il est possible de promettre richesse...
La paire de chausse est motivante pour les vagabonds.
A l'heure actuelle, 7 jours de travail à la mine apportent 108.5écus.
On ajoute 50 écus de base et on retranche 7 repas à 6 écus, on obtient 116.5 écus. 2 jours à l'église, et voilà, l'habitant se bourre bien la gueule à la taverne, passe citoyen et part de la mine bien chaussé pour ne plus y revenir... cette politique n'est vraiment pas adaptée au long terme.

La paire de chausse n'intéresse pas les autres. Leslie_1 qui a posté son emploi du temps montre une chose flagrante: avec un élevage ou un champ, il est impossible de fréquenter la mine aussi régulièrement que souhaité. Trois jours de mine d'affilée et on loupe sa traite des vaches ou autre...
Pour le pain à 2écus, cela engendre des complications de gestion. Pour vous cela semble simple, mais pour un nouvel arrivant c'est un véritable effort presqu'insurmontable que de savoir à qui demander, comment demander et surtout d'être sûr que le "marché" sera tenu (si cette personne a su voir l'offre faite...)

J'ai lu une phrase dans le genre: "si vous apportez la preuve que vous avez travaillé tant..."
On prouve comment? C'est effrayant ^^

La muse fut implacable: ce ne sont pas les cadeaux qui motiveront les foules, mais les salaires. La mairie se discrédite en vendant ses places à la mine comme des tapis sur le marché.


Refrain de la Boulasse:
Tends moi ton verre mon p'tit trouvère
J't'en ressers une: encore un foi
Toutes ces bubules seront pour toi
L'inspiration qui t'es si chère


Couplet 2: communauté minière

La démarches de Tarbes ne semble pas efficace. Lourdes semble avoir agi sur un autre concept: "l'event"
De toute manière les trop ambitieux refuseront la mine: "c'est pour les nains".
Vous connaissez sans doutes les célèbres 7 nains. Pourquoi étaient-ils 7?
Vous ne le savez pas? Je vais vous l'apprendre:
Ils sont 7 comme les jours de la semaine, il travaille chacun 1 jour par semaine et les 6 autres encouragent le travailleur de leurs chants et de leurs danses (si c'est vrai!!). Ils travaillent ensemble car ils forment une véritable communauté et y vont avec plaisir pour partager un moment joignant l'utile à l'agréable.
Nous ne sommes pas des nains donc on ne peut pas faire comme eux.
En revanche, pour former une véritable communauté minière il faut un rendez-vous fixe et quotidien pour tous les mineurs.
Pour mettre cela en place il faudrait des animateurs volontaires pour réunir les mineurs en lieu et heure, et pourquoi pas préparer des thématiques tel que les quizz à la Rox, ou tout autre jeu... (les gens viennent ici pour le contact social, nous sommes tous dans le même cas).
Si cela marche, réserver les places aux mineurs du jour convaincra d'aller à la mine.
Vous montrez déjà l'exemple, allez! Un p'tit effort de plus! Je vous dédierai une fable


Refrain de la Boulasse:
Tends moi ton verre mon p'tit trouvère
J't'en ressers une: encore un foi
Toutes ces bubules seront pour toi
L'inspiration qui t'es si chère


Couplet 3: Demande de travail et population

Les points ci-dessus ne seraient pas à l'ordre du jour s'il y avait assez de monde en cette ville.
Pour remplir les mines, il faut trouver des habitants.
Des expéditions de recruteurs rémunérés pour voyager et récompensés par une prime pour chaque habitant "rabattu" serait un projet assez intéressant.
Il ne manquerait qu'à discuter des arguments que ces recruteurs mettront en avant pour promouvoir Tarbes.
De même, l'accueil est primordial. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié le comité tarbais. Il faut continuer ainsi, voir faire encore mieux si c'est possible.


Conclusion:

Je conclue par la seule proposition concrète que je puisse faire:
Sourit malicieusement:
Je suis très inquiet voyez-vous.
La pratique des instruments requiert une grande dextérité des doigts.
Je pioche mais je crains qu'à l'usure ma pratique se dégrade.
En échange d'une paire de gants je pourrais éventuellement exercer mes compétences de scalde pour rythmer les coups de pioches et exalter la mine qui n'en sera que plus productive

15/
Citation :
Expéditeur : Khisanth
Date d'envoi : 2008-12-14 14:17:04

Bonjour Fleur,

Longue lettre, mais réponse quand même toute aussi longue :p :

1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?

Ben faut aller hors de la ville et à un moment donné, ça se voit qu'il y a plein de travaux, en plus de plein de gens qui sont dehors et tout sale. Ben c'est là. Y'a la mine de pierre et celle d'or. Mais faut aller plutôt à celle de pierre avant celle d'or.

2/ Connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître?

Ben ça permet au Comté d'avoir des pierres pour échanger avec d'autres Comtés/Duchés je crois bien. Pis ça fait des sous. Enfin ... un truc comme ça.

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes?

Pour moi, peu importe le salaire, mais pour les autres mineurs, je dirais qu'un salaire de 16 écus pourrait être plus attractif oui. Un 1 et un 6 ça m'a l'air mieux qu'un simple 5 à la place du 6

4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais? Si oui, avez-vous déjà demandé votre pain à 2 écus auprès du Comté? Si non, avez-vous une idée de ce qui pourrait être attractif pour remplir nos mines?

Je suis pas sur que ça soit très attractif un pain à 2 écus. Déjà parce qu'un pain à la base c'est pas très cher. Et puis qu'après, faut se signaler, faut montrer ses preuves, et faut le récupérer. Bref, c'est la merde.
Je pense que le seul truc qui pourrait remplir nos mines, outre le fait de continuer à faire de la communication comme tu le fais et qui finira par porter ses fruits, ben monter encore les salaires ....

5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargotte sur le travail à la mine, permettant de faire participer tous les béarnais soit une bonne idée? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne idée?

[En tout cas, ça peut pas être une bonne idée, puis que c'est du RP Very Happy Après, penser que ça va amener plus de monde aux mines, je pense que c'est bien entendu illusoire et j'espère en tout cas, que ce n'était pas le but. Je pense que les gens n'y participent pas justement parce qu'ils ont l'impression que c'est plus réservé aux conseillers municipaux ou comtaux.]

6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander à tous les béarnais de venir fréquenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'améliorer?

Je ne sais pas exactement ce qui est fait concernant la communication, si ce n'est les annonces en Gargote/Halle. S'il n'y a que ça, c'est d'après moi, peu efficace en effet. Il faudrait le rajouter dans le courrier du maire en plus de celui du Tribun. Juste un bref petit passage, pas besoin d'en faire des lignes et des lignes.
Mais la Gargote et la Halle, les plus aguerris viennent lire. Ceux qui ont une échoppe, qui vont à l'université, ou qui pêche ou qui y vont déjà.

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet?

Ça ne peut, de toute façon, pas être une mauvaise chose, au moins parce que c'est une animation. Après, penser que ça fera venir plus de monde à la mine, tout dépend de l'animation qui est faite.

8/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?

Pour ma part aucune. Je ne vois pas bien ce que tu entends par amélioration en fait.

Voilà, j'espère que mes réponses t'aideront à mieux comprendre ce qu'il se passe.
Bonne journée et merci pour tout ce que tu fais Smile

Khis.


16/
Citation :
Expéditeur : Fluorine
Date d'envoi : 2008-12-14 15:54:27

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis sur les Mines du Béarn.
Aussi je ne répondrai pas à vos 8 questions.

Par contre j'en ai une : les offres sont-elles cumulables ?

C'est-à-dire, si je travaille 7 jours, j'aurai le droit à 1 paire de chausses et 2 morceaux de pain à 2 écus. Est-ce le cas ?

Si c'est possible, à vous de communiquer en ce sens.
Car, 1 paire de chausse, c'est grosso modo 28 écus (28/7j = 4 écus/j)
Et 2 pains revendus à 6,40 (6,40-2 = 4,4 écus x 2 pain = 8,80/6 j = 1,46 écus).

Salaire pour 6 jours
15,50 + 1,46 + 4 = 20,96 écus
Salaire du 7ième jour
15,50 + 4 = 19,50 écus.

Il est sûr qu'un jeune paysan ou un vagabond a tout à gagner. Un artisan, lui, rien n'a gagné. Car je suis la grille des salaires avec un salaire entre 23 et 25 écus.

Enfin on peut s'étonner que les villes soient plus généreuses que le Comté ?

J'espère vous avoir renseigné.

Bonne journée,
Fluorine
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Enquête et réponses données par la ville de Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Enquête et réponses données par la ville de Tarbes   Enquête et réponses données par la ville de Tarbes I_icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 14:55

17/
Citation :
Expéditeur : Auryane
Date d'envoi : 2008-12-14 16:26:54

bonjour

1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?
hors village, travaux, les mines

2/ Connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître?
Non , je veux bien la connaitre

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes?
Un salaire de 16 écus serait bien, ne chercherait pas a allé a l'embauche

4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais? Si oui, avez-vous déjà demandé votre pain à 2 écus auprès du Comté? Si non, avez-vous une idée de ce qui pourrait être attractif pour remplir nos mines?
je ne sais pas

5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargotte sur le travail à la mine, permettant de faire participer tous les béarnais soit une bonne idée? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne idée?
je n'ai pa été voir sur la gargotte personnellement j'ai difficile a faire du rp

6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander à tous les béarnais de venir fréquenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'améliorer?

satisfaisante

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet?
peut être

8/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?
Aucune

Auryane


18/
Citation :
Expéditeur : Pierro4409
Date d'envoi : 2008-12-14 17:48:36

1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?
Oui, "hors de la ville" pui "travaux" pui mine de pierre ou d'or

2/ Connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître?
Oui, pour avoir de l'or et de la pierre

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes?
Ce salaire est attractif pour tous les niveux 0 ou 1, moi-même etant au niveau 2, ca ne vaut pas le coup pour moi

4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais? Si oui, avez-vous déjà demandé votre pain à 2 écus auprès du Comté? Si non, avez-vous une idée de ce qui pourrait être attractif pour remplir nos mines?
C'st nouveau et j'aurais bien aimé avoir ça lorsque j'etais vagabond

5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargotte sur le travail à la mine, permettant de faire participer tous les béarnais soit une bonne idée? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne idée?
Il faudrait organiser des jeux plutôt car les RP n'attirent pas les gens

6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander à tous les béarnais de venir fréquenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'améliorer?
Comme je le disait précédemment, des manifestations attireraient les gens

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet?
OUI

8/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?
Un icone directement sur le village serait plus pratique

Voilà, je répond avec plaisir à ce questionnaire qui j'espère vous sera utile, bien à vous, votre serviteur,
Pierro4409


19/
Citation :
Expéditeur : Myrtille
Date d'envoi : 2008-12-14 21:17:37

Ma chere Fleur, je vois que mon questionnaires sur le poissons à fait des petits et c'est tant mieux les questionnaires sont une forme plus vivantes que les simples courriers!


1/ hors de la ville -> travailler -> minne

2/ l'or rapporte des sous le minerais de fer est revendu aux forgerons...

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? OUI

4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais?
OUI c'est suffisant (non je l'ai jamais demandé étant niveau 3 quand je vais à la mines c'est pour rendre service...)

5/ NON je suis pas sur que suffisament de gens soit sensible au RP pour que se soit efficace

6/ non je pense qu'il faudrait faires des courriers plus ciblé, par exemple demandé aux niveaux 3 (qui non pas besoin d'un salaire miroboland tout les jours) de faire un effort pour leur comté en allant au minimum une fois par semaine à la mine.

7/ je ne sais pas. ça depend des activités

8/ pas idée.


Bonne soiré Myrtillle


20/
Citation :
Expéditeur : Castelnaude
Date d'envoi : 2008-12-14 22:49:31

réponses :
1/ non
2/non et je souhaite la connaitre
3/non 18 ecus
4/oui et voir réponse 8
5/oui bonne idee mais peu de monde en taverne a tarbes
6/des messages comme celui là
7/non
8/ des cadeaux en loterie ex une barque
merci de votre dévouement au comté et à Tarbes
Dame castelnaude


21/
Citation :
Expéditeur : Alteha
Date d'envoi : 2008-12-14 19:29:36

Bonsoir,

Voici les réponses que je puis vous fournir :

1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?
Oui, il suffit d'aller hors de la ville et de souhaiter travailler. Ensuite il faut se présenter à une mine qui est ouverte.

2/ Connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître?
Les mines sont une source de revenus pour le Comté, la pierre et le fer sont deux matières premières commercialisables si elles sont surproduites, mais servent en premier lieu comme denrées utilisables pour les entretiens des mines du comté.
Les mines d'or quand à elles produisent de l'or et donc constituent un bien évident.

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes?
Compte tenu des réformes faites par notre Roy, bien qu'elles datent un peu je vous l'accorde, je considère que la gestion économique d'un comté est devenue plus délicate et plus sensible. Un salaire de 15.50écus me semble donc largement suffisant quand on sait que d'autres comtés sont à 15écus.
Je ne demande qu'une chose concernant les salaires des mines, c'est qu'ils restent en accord avec les salaires minimums que l'on impose pour travailler dans un champ avec 0 caractéristique. Ce ne serait que pure logique que les deux emplois aient la même base forfaitaire.


4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais? Si oui, avez-vous déjà demandé votre pain à 2 écus auprès du Comté? Si non, avez-vous une idée de ce qui pourrait être attractif pour remplir nos mines?
Je pense que ceci est attractif en effet, mais c'est dommage de devoir en arriver là, car mine de rien, ceci correspond à des dépenses supplémentaires pour notre comté.
Une campagne d'information pourrait être intéressante, le fait de mettre dans les lettres de tribun les intérêts des mines pour les travailleurs (emploi sur, pas besoin d'attendre 10min la MAJ pour savoir si on a eu le poste ou pas, le revenu qui n'est pas si mal, le sentiment de faire qq chose pour son comté, etc...)

5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargote sur le travail à la mine, permettant de faire participer tous les béarnais soit une bonne idée? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne idée?
Je pense que les RP font partie intégrante de la vie communautaire, et donc peu importe le sujet, ils sont les bienvenus.
Si peu y participent c'est soit : par manque de temps, manque de motivation, manque de confiance en soi (pour venir s'intégrer dans un RP déjà en cours), manque d'informations (ne pas savoir que le RP est ouvert par exemple), marre des questions de politique ou tout simplement pas intéressé par le sujet...
Il y a des tonnes de raisons pour qu'un RP ne soit pas suivi par d'autres acteurs, cependant cela ne signifie pas qu'il n'est pas lu, ni qu'il n'est pas utile.

6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander à tous les béarnais de venir fréquenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'améliorer?
Votre courrier permet déjà de l'améliorer Wink

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet?
Les animations sont toujours vues d'un bon oeil par les amateurs de RP et de distractions, je suis donc pour ce genre de choses, bien que personnellement ce qui m'empêche de participer c'est un manque de temps.

8/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?
Ne sachant ni les taux de remplissages, ni l'état de notre comté : exportateur, importateur, etc... je ne pense pas être en mesure de proposer la moindre amélioration.

Je vous souhaite la bonne soirée,
Alteha,
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Enquête et réponses données par la ville de Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Enquête et réponses données par la ville de Tarbes   Enquête et réponses données par la ville de Tarbes I_icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 14:55

22/
Citation :
Expéditeur : Pyrrus d'Aginnum
Date d'envoi : 2008-12-15 11:59:33

Dame fleur,

Depuis la lecture de votre missive je me rend compte que notre Comté
compte sur nous. (calembour...)
Bref, je vais donc répondre à vos questions que vous avez envoyées :

1) Oui, par le chemin hors de la ville

2) Utilité des mines, connaît pas. Oui je voudrait connaître.

3) 15,50 écus, c'est suffisant. Mais je pense que le problème vient du fait
que le paiement se fait 2 fois.

4) Je pense que oui, mais je n'ai pas encore travaillé si longtemps dans les
mines.

5) Une bonne idée mais peut-être il y a un manque d'information.

6) Message à la mairie, des crieurs public, des missives. Si tout ces moyens
sont utilisés, on ne peut faire mieux.

7) Cela semble intéressant.

Cool Pour l'instant, aucune idée.

PS = J'ai l'intention de travailler toute la semaine dans les mines de
pierre, cependant aurais-je droit à 2 pains à 2 écus pour la semaine et une
pair de chausse malgré mon niveau 2.

Enfin, comment puis-je justifier les jours de travail ?

Par avance merci

Pyrrus



23/
Citation :
Expéditeur : Amandina
Date d'envoi : 2008-12-15 18:56:10

A l'intention du commissaire aux mines du Comté de Tarbes.

Dame Ptitefleur2006,

Voici mes réponses à vos questions:

1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?

Il faut quitter Tarbes et aller vers le sud ouest et on arrive aux carrières de pierres qui se trouvent à 3 lieux (Hors de la ville / travaux). La mine d'or est par contre à 4 lieux au nord ouest de Tarbes.

2/ Connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître?

Pour l'économie du comté et ses constructions ?

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes?

4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais? Si oui, avez-vous déjà demandé votre pain à 2 écus auprès du Comté? Si non, avez-vous une idée de ce qui pourrait être attractif pour remplir nos mines?

Plus qu'une hausse des salaires, des mesures comme deux pains à 2 écus chacun pour 3 jours de travail sont intéressantes pour moi (niveau 0 et noobette mais j'imagines que pour les autres niveaux ce n'est pas forcément aussi attractif que pour moi, je ne sais pas cela dit Wink). A mon humble avis d'étrangères et de nouvelles, ce sont des mesures du genre qui aideront.

5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargote sur le travail à la mine, permettant de faire participer tous les béarnais soit une bonne idée? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne idée?

Ca me semble être une bonne idée. Je manque seulement de temps pour y participer (Au rp, je suis débordé au niveau taf irl (car c'est entre autre le début) pour le moment sinon ça aurait été avec plaisir, et c'est cette même raison qui fait que je n'ai pas le temps de passer dans les tavernes).

6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander à tous les béarnais de venir fréquenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'améliorer?

La communication me semble satisfaisante. C'est en lisant les annonces à la mairie qu'a mon arrivée j'avais d'ailleurs relevé l'offre qui m'a conduite à travailler pendant six jours à la carrière de pierres.

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet?

Pourquoi pas.

8/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?

Je suis trop nouvelle et étrangères pour avoir une idée suffisamment pertinente sur la question.

Je vous souhaites une bonne continuation et que la paix soit avec vous.

Amandina d'Avignoun.



24/
Citation :
Expéditeur : Gwen_de_bulette
Date d'envoi : 2008-12-15 22:13:42

Voilà mon Rhodo, j’ai mis du temps à répondre mais je ne voulais pas faire ça à la va-vite. J’espère que j’aurais aidé avec ce questionnaire.

1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?

Non, je galère à chaque fois pour y aller mais je suis pas une référence en la matière.^^

2/ Connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître?

Oui je la connais pour les échanges notamment avec les autres comtés

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes?

Pas moins de 18 écus. Mais honnêtement, étant bouchère, éleveuse de cochons et possédant une barque. J’ai du mal à trouver la motivation pour y aller. Quand j’y vais, c’est juste pour un gain de temps et être embauchée à coup sûr

4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais? Si oui, avez-vous déjà demandé votre pain à 2 écus auprès du Comté? Si non, avez-vous une idée de ce qui pourrait être attractif pour remplir nos mines?

Jamais je ne demanderai ce pain à 2 écus puisque si je n’en ai pas besoin. Je sais ^pas trop si ce sont des choses comme cela qui attirent mais ça a le mérite au moins d’exister. J »ai une idée qui vaut peut être pas grand-chose. Des points de confiance à donner à ceux qui y travaillent.

5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargote sur le travail à la mine, permettant de faire participer tous les béarnais soit une bonne idée? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne idée?

Je pense que oui, c’est une bonne idée. Mais regardons les rp, ce sont souvent les mêmes qui y participent. Quand le rp est bien installé, ils ont peut être peur de faire cheveux sur la soupe.

6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander à tous les béarnais de venir fréquenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'améliorer?

je la trouve plus que satisfaisante je ne vois pas comment faire.

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet?

Quel genre d’animation ? un jeu de labyrinthe ça pourrait être drôle. Et comme droit d’inscription : une journée de travail à la mine.

8/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?

Aucun en particulier. Mais la pêche, nos échoppes et les champs. Dur dur de tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Enquête et réponses données par la ville de Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Enquête et réponses données par la ville de Tarbes   Enquête et réponses données par la ville de Tarbes I_icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 18:40

25/
Citation :
Expéditeur : Casecalvese
Date d'envoi : 2008-12-17 05:58:57

je ne connais ni le chemin ni le fonctionnement des mines je ne demande qu'à m'y rendre pour gagner un peu plus qu'a l'église et avoir un champ



26/
Citation :
Titre : Re: avis demand�ur les mines

Expéditeur : Manga
Date d'envoi : 2008-12-18 12:29:32


Bonjour Fleur,

Désolée du temps de réponse :

1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?

Vi hors de la ville => onglet central travaux => et cliquer sur l'image carriére de pierre.

2/ Connaissez-vous l'utilité des mines pour la gestion d'un Comté? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la connaître?

Je ne savais pas trop non mais grace à notre entretien privé et aux chiffres j'y vois plus clair.. ha ha non pas de nouvelle exposé non non ... encore mal à la tête moa.

3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, à quel salaire seriez-vous prêts à vous rendre à la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la trésorerie du Comté n'est pas des plus florissantes?

je ne pense pas que ce soit le salaire qui soit attractif mais les valeurs qui se sont perdues... A ce niveau là faudrait monter le salaire à plus de 18 écus ce qui serait impossible.

4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain à 2 écus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les béarnais? Si oui, avez-vous déjà demandé votre pain à 2 écus auprès du Comté? Si non, avez-vous une idée de ce qui pourrait être attractif pour remplir nos mines?

Ca peut l'etre oui si l'information passe bien. Je ne l'ai pas demandé personnellement car je m'éfforce d'y aller pour aider car nécessaire en espérant que le comté renvoye la "balle" un jour si pour tarbes il y avait aussi une nécessité à leur portée..

5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargotte sur le travail à la mine, permettant de faire participer tous les béarnais soit une bonne idée? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne idée?

C'est une bonne idée même si je ne dirais pas qu'elle permet d'accroitre la participation au travail à la mine.. la question étant hrp la réponse l'est donc aussi.. Manque d'inspiration ? Manque d'information sur le fait que le sujet existe ? Manque de tolérance des joueurs ? Manque d'aide à se mettre au rp ? Peur de paraitre ridicule face à des gens qui écrivent beaucoup de ligne ? bref au tant de réponse possible que de personnes et de personnalité.

6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander à tous les béarnais de venir fréquenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'améliorer?

Bah pour ma part vous "connaissant et allant sur la halle ou la gargote" j'ai été informé... mais après savoir si tout les bearnais nouveaux voir paysan ont été contacté j'en sais rien.. Bien que je sache que ce travail de contact par courrier et lourd et fastidieux.. Et pour une personne seule non réalisable sur 1 journée... bref la patience le contact en taverne peut etre... je tente pour ma part de dire que je travaille à la mine et voir si des gens y travaillent aussi sinon de leur dire qu'il est bien d'y aller, au moins pour le moment ou de temps à autres.

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet?

Je n'en suis pas sure si ce qui pêche est le salaire l'animation ne fera rien seul l'appat du gain ou l'appel à la solidarité fera son oeuvre patience peut être.

8/ Quelle amélioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?

Heu no stress et patience, il ne sert à rien de courrir il faut partir à point... Ralentissement du "faut faire évoluer" les mines vite vite vite.. Trop ça serait pas bon pour le comté non plus je pense mais ça je vous l'ai dit.. Apparament ma façon de voir n'est pas la bonne je me fie donc à la votre, étant donné que vous avez eu l'amabilité de détailler tout un tas de choses, il me semble que vous êtes plus à même de gérer tout ça.. les mines se gérant au jour le jour et non pas d'une semaine sur l'autre et les chiffres variant sans arrêt. Courrage et patience.


27/
Citation :
Titre : Re: avis demand?ur les mines

Expéditeur : Bartaque
Date d'envoi : 2008-12-18 11:46:43



QUESTIONS 1
Oui je sais aller au mine il suffit de cliquer sur hors du village puis sur travaille
QUESTIONS 2
Non
QUESTION 3
non je pense q'un salaire de 16ecus serai attractif pour les niveaux 0 et pour le niveaux 1 (en tout cas les 3 premere semaine je pense )
QUESTION 4
oui la pain a 2 ecus et très attractif mais je ne sais pas comment je demander et j'aimerais que tu m'indique comment on fait.
QUESTION 5
pas d'avis sur la question
QUESTIONS 6
oui
QUESTION 7
oui pourquoi pas
QUESTIONS 8
PAs d'idée
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Enquête et réponses données par la ville de Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Enquête et réponses données par la ville de Tarbes   Enquête et réponses données par la ville de Tarbes I_icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 0:51

28/
Citation :

Titre : Re: avis demand� sur les mines

Expéditeur : Carol31
Date d'envoi : 2008-12-22 20:49:08


coucou ma belle

voilà pardon pour le retard :s

1/ Connaissez-vous le chemin pour vous rendre aux mines? Si oui, pouvez-vous me l'indiquer?
Oui, nan..
2/ Connaissez-vous l'utilit� des mines pour la gestion d'un Comt�? Si oui, pouvez-vous m'en faire part? Si non, souhaitez-vous la conna�tre?
Oui, trouver de l’or afin que le comte puisse m’offrir de somptueux bijoux .
3/ Pensez-vous qu'un salaire de 15.50 écus soit attractif pour attirer les travailleurs? Si non, � quel salaire seriez-vous pr�ts � vous rendre � la mine plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, sachant que la tr�sorerie du Comt� n'est pas des plus florissantes?
Oui le salaire n’ est pas mal à 15.50, 16 c’est mieux mais pas plus à mon avis, sinon la concurrence par rapport aux spécificités de nos villes serait une catastrophe comme je l’ai eu vu en Artois.
4/ Pensez-vous que le fait d'offrir un pain � 2 �cus pour trois jours de mine (ou une paire de chausse pour une semaine de mine offert par certaines villes) soit suffisant pour attirer les b�arnais? Si oui, avez-vous d�j� demand� votre pain � 2 �cus aupr�s du Comt�? Si non, avez-vous une id�e de ce qui pourrait �tre attractif pour remplir nos mines?

Franchement je n’ai jamais été autant travailler à la mine que dans le Béarn, pourquoi je n’en sais rien. T’as une idée peut être ?Very Happy

5/ Pensez-vous que le fait de faire un RP en gargote sur le travail � la mine, permettant de faire participer tous les b�arnais soit une bonne id�e? Si oui, pourquoi seuls les conseillers y participent? Si non, pourquoi, selon vous, ce n'est pas une bonne id�e?

Pour ce qui est du rp, c’est mieux que rien même si je pense que ce soit déplacé pour les conseillers et les nobles de s’y rendre, ensuite je ne peux qu’admirer le fait que vous donniez l’exemple c’est clair. Peut être qu’il aurait fallu faire un rp un peu plus élaborer qui montrerait l’utilité de la mine pour le comté et pour les vagabonds…pas facile je sais bien et dans tout ceci aucune critique juste un avis .


6/ Pensez-vous que la communication soit satisfaisante pour demander � tous les b�arnais de venir fr�quenter les mines? Si non, en quoi elle ne vous parait pas satisfaisante, afin que nous puissions l'am�liorer?
Tu es parfaite ^^

7/ Enfin, pensez-vous que des animations autour de la mine serait une bonne chose, certaines villes comme Lourdes l'ayant en projet?
oui

8/ Quelle am�lioration souhaiteriez-vous voir appliquer concernant les mines?
J’ai vu dans certains comtés lors de mon voyage dans le Berry que le commissaire aux mines faisait carrément ses rapports et faisait part des rendements tous les jours ou presque en gargote, j’avais trouvé ça intéressant et j’allais souvent voir ce qu’il en était.



Je vous remercie de l'attention que vous porterez � cette lettre et aux r�ponses que vous me ferez parvenir.
Merci a toi belle plante Smile

bisous

Carol


Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Enquête et réponses données par la ville de Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Enquête et réponses données par la ville de Tarbes   Enquête et réponses données par la ville de Tarbes I_icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 18:50

29/
Citation :
Expéditeur : Feyrak de Merteuillis
Date d'envoi : 2008-12-28 05:31:08

OUI à toutes les questions.

Gros bisous ma soeurette



Fey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquête et réponses données par la ville de Tarbes Empty
MessageSujet: Re: Enquête et réponses données par la ville de Tarbes   Enquête et réponses données par la ville de Tarbes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête et réponses données par la ville de Tarbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 4ème conseil, Améliane de Cénorel (14 novembre - 13 janvier 1457),-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser