Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Des nouvelles de gascogne !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Des nouvelles de gascogne !!! Empty
MessageSujet: Des nouvelles de gascogne !!!   Des nouvelles de gascogne !!! I_icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 19:50

suite à un probleme de clés (acces donné à des personne qui n'avait rien à faire là^^ je met de l'eau à mon moulin ) la gascogne est en grand péril!!! la lois martiale est en train d'etre voté

- mont de marsant dévasté par les flammes

- la prevosté et la marechaussé pareillement

- les bureaux du conseil municipal de dax devasté

libre champs aux brigands de tout poil, ainsi qu aux dents longues....... la panique envahit toute la gascogne, et les esprit s'echauffent entre ceux qui veulent reprendre le pouvoir


bon je vais verifier tout ça quand meme.... donc si vous avez d'autres info....je prend
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Des nouvelles de gascogne !!! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de gascogne !!!   Des nouvelles de gascogne !!! I_icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 21:18

confirmation des évènements.... ils ont trouvé le coupable.... des mois de travail gachés et des preuves effacées...(sic...)

rien de rassurant pour nous ... je demande au conseil de bien vouloir réfléchir à augmenter notre niveau d'alerte d'un cran pendant les festes de fin d'année, et de bien vouloir envisager une surveillance du comté de toulouse, et de gascogne....ainsi que les évènements en armagnac dans les deux semaines à venir..... je n ai pas encore de certitude, et surtout pas de preuves.... juste des informations qui se regroupent


à vous de voir
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Des nouvelles de gascogne !!! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de gascogne !!!   Des nouvelles de gascogne !!! I_icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 21:47

Rhooo on peut même plus passer le cap de la nouvelle année sans que d'autres nouvelles de ce genre nous tombent dessus...
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Des nouvelles de gascogne !!! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de gascogne !!!   Des nouvelles de gascogne !!! I_icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 23:21

oui désolé, mais l'enjeu est grand..... la suite du resve d'un seul et mesme grand comté...... au delà du domaine royale, 4 comtés réunis mais indépendants de la couronne,et rivalisant de force avec les armées du roy, aidés par les armée bretonnes, et un nombre important de brigands....


une histoire pour faire peur aux enfants pensez vous?.... surement.... un conte né de l'imagination fertile d'un vieux fou en manque de reconaissance comme moi.... ^^ peut estre!

mais le projet tortuga est bien là
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Des nouvelles de gascogne !!! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de gascogne !!!   Des nouvelles de gascogne !!! I_icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 23:32

Ah en plus, il a un nom ce projet... il aurait pu s'appeler tortura... on aurait pu en torturer quelques uns non?

Comme je l'ai toujours dit, "mieux vaut prévenir, que guérir"
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Des nouvelles de gascogne !!! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de gascogne !!!   Des nouvelles de gascogne !!! I_icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 23:40

tortuga.... c'est le nom de l ile qui appartenait au pirates.... un lieux de repos ou ils étaient acceuilli sans probleme, et pouvaient ecouler leur butin


le fameux projet dont tout les brigands parlent depuis un an environ...peut etre meme avant
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Des nouvelles de gascogne !!! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de gascogne !!!   Des nouvelles de gascogne !!! I_icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 2:43

Bon et à cela je viens d'apprendre que la Guyenne est visée par une attaque et que si jamais ils échouent.... ben direction le sud sud....

On m'a conseillé de nous mettre sur nos gardes pour la nuit de demain et les prochaines.

Comme Fleur..... on a pas d'autres nouvelles à nous annoncer pour la fin d'année ?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Des nouvelles de gascogne !!! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de gascogne !!!   Des nouvelles de gascogne !!! I_icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 2:46

Certains veulent la tête de notre prévôt sur la gargotte...

Ah là là... si on change les habitudes, on est des méchants...
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Des nouvelles de gascogne !!! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de gascogne !!!   Des nouvelles de gascogne !!! I_icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 3:07

on a cas leur donner!!!! apres tout
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Des nouvelles de gascogne !!! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de gascogne !!!   Des nouvelles de gascogne !!! I_icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 3:23

rhoo toi alors... hors de question qu'on leur livre.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Des nouvelles de gascogne !!! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de gascogne !!!   Des nouvelles de gascogne !!! I_icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 23:03

Moi je dis on prend la tête d'un gars qui nous embête on la brûle, on la livre aux autres on leur demande de payer et Oli continue à travailler tranquilou comme ça on leur fait payer une fausse tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles de gascogne !!! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de gascogne !!!   Des nouvelles de gascogne !!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles de gascogne !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constant, des nouvelles ?
» Nouvelles diplomatiques
» A propos des nouvelles taxes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 4ème conseil, Améliane de Cénorel (14 novembre - 13 janvier 1457),-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser