Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 procés étrange

Aller en bas 
+3
caro
Fleur.
Telya d'Harlegnan
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Améliane

Améliane


Nombre de messages : 1086
Village de residence : lourdes
Date d'inscription : 20/04/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:28

je vais y aller moi, m'en tape me reste pas longtemps, je sors mon bazokaa et je vais me la faire
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:29

on peut se la faire à deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Améliane

Améliane


Nombre de messages : 1086
Village de residence : lourdes
Date d'inscription : 20/04/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:38

toi tu es sur une liste donc elle va hurler à l'adversité politique
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:50

[rp]Fleur en avait assez de cette jeune femme qui criait sans cesse à l'injustice alors que le Conseil actuel avait fait preuve de bonté en lui accordant la grâce qui lui permettait de reprendre la Mairie d'Orthez à la mort du seigneur de Cors.

De plus, il est vrai que son amie, rédactrice en chef de la Gazette, souhaitait interviewer Catcat pour savoir son sentiment sur son retour en politique, suite à la grâce comtale qu'elle a bénéficié.


Dame Catcat, vous nous prenez pour des imbéciles ou vous le faites exprès?

Vous ne cessez de baver sur le Conseil actuel, pourtant, ce Conseil, dont je fais partie, vous a octroyé la grâce comtale, pensant que vous vous racheterez une conduite.

Quel remerciement en avons-nous aujourd'hui?

Vous vous présentez sciemment à deux élections, consciente que le Coutumier interdit le cumul des mandats.... et pour preuve, vous avez demandé une dérogation, non pas avant le dépôt de votre liste mais bien après que celle-ci fut validée par vos colistiers et les fonds réunis à notre Comtesse pour demander qu'on vous laisse finir votre mandat de Maire que vous venez de commencer.

Pour votre information, reprendre une Mairie est loin d'être l'activité principale du Comté, cela coûte énormément, puisqu'il faut organiser sa reprise, renforcer la sécurité de la ville, et je vous rappelle qu'Orthez n'est pas la seule ville du Béarn à nous occuper, en matière de sécurité, mais apparemment cela ne vous gêne pas.

Alors arrêtez de vous en prendre à n'importe qui.

De plus, dans votre liste, un de vos colistiers est bien sergent de police, non et dans votre ville, si je ne m'abuse, alors pourquoi ne pas lui avoir confié le dossier Fildelin?

Vous aviez tellement confiance en lui que vous n'avez pas osé lui confier ce dossier, où il aurait sans doute chercher la conciliation avant de lancer la procédure pour un procès.

Cela montre la cohésion qui règne dans votre liste... vous n'avez pas confiance en ses membres... Or, c'est la clé d'une bonne équipe...

Maintenant, revenons à ce procès que vous avez vous-même lancé... prenant ainsi le rôle de procureur...

Pour votre gouverne, même si notre juge avait rendu un verdict et aurait déclaré coupable Messire Fildelin, il aurait eu une amende ou aurait été en prison... et dommage pour vous, ce n'est pas le cas... sans condamnation à une amende ou un emprisonnement prononcé par le juge, la personne aurait été relaxée.... mais voilà, bien souvent quand une procédure est entérinée par un Maire qui n'a que faire du système judiciaire, il arrive que des petites surprises de ce genre arrive... et comme une personne ne peut être condamnée deux fois, je suis au regret de vous dire que Messire Fildelin est libre et n'a aucune amende à payer.

La prochaine fois, montez votre dossier, confiez le au sergent de police de votre ville qui fera son boulot, et laissez la justice au procureur et au juge.

De plus, puisque vous parlez de certains autres procès qui vont avoir lieu, je suis bien aise de vous dire que la personne à l'origine de ces fuites, car c'était des informations résidant en salle du Conseil, se voit prendre un procès pour haute trahison pour avoir mis le feu à des documents qui incriminaient deux de vos amis, Messire Horseman et Messire Lolobrogba et avoir donné des informations bafouant ainsi son devoir de réserve.

Heureusement pour nous, conseillers, nous avons été vigilants, j'avais même conservé une copie des documents brûlés, sentant qu'anguille sous roche se préparait.

Mon intuition s'avérait juste, c'est bien ce qui me navre... j'aurai souhaité me tromper, espérant qu'un représentant des béarnais ne s'adonnerait pas à de tels agissements.

Nous épargnerez-vous encore de crier à l'injustice alors que vous êtes autant coupable que votre colistier? Ou devrons-nous prendre d'autres sanctions à votre encontre pour que vous compreniez une bonne fois pour toute que les orthéziens et les béarnais ne doivent pas être pris pour des imbéciles?

Avant que vous ne clamiez encore à une manoeuvre politique de la part de LDB dont je fais partie, je tiens à vous signaler que je suis ici avant tout comme béarnaise et conseillère comtale!
[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
Améliane

Améliane


Nombre de messages : 1086
Village de residence : lourdes
Date d'inscription : 20/04/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:00

Améliane avait suivi la discussion depuis le début, elle n'avait dit mot mais elle décida de prendre la parole après en avoir entendu de trop

Dame Catcat, je vous serais reconnaissante de ne point me baver sur les chausses ainsi qu'à mes conseillers .

Je me dois de remettre l'église au milieu du village, je ne rentrerais pas dans les considérations, c'est pas notre programme, c'est une espionne etc etc, cette conversation me paraissant pour le moins stérile par contre ou je m'insurge quelque peu c'est dans ceci.

Vous êtes ici à vous présenter devant les Béarnais parce que une grace comtale vous a été faite, cette grâce , je vous l'ai otroyé certes mais avec l'aval de mes conseillers, prévot, procureur et juge compris, donc comme vous n'avez même pas pris la peine de remercier quique ce soit, ayez au moins la pertinence de ne point dénigrer ces mêmes conseillers.


Vous avez été placé à la tête de la mairie d'Orthez grace au bon vouloir de messire Oli qui a organisé cette révolte, tachez de ne point l'oublier non plus.

Vous pronez le Béarn aux Béarnais , bien vous m'en voyez ravie, peut être serait il de bon aloi de commencer de suite puisque vous avez des responsabilités municipales en achetant les denrées nécessaires à la ville d'Orthez en Béarn et non point en Gascogne et de vendre vos fruits au marché comtale au même prix que les autres villes pour éviter que les autres villes n'est la étrange sensation que vous tirez la couverture à vous.

Concernant le procès dont vous parlez , il s'agit sans doute du procès Fildelin, vous avez lancé vous même ce procès à l'encontre de toutes les régles de la justice Béarnaise, alors ne venez point accuser Pierre , Paul ou Jacques, respectez les régles et ous vous en porterez bien mieux.

Concernant votre demande de dérogation que j'ai recu bien après le dépot de votre liste, sachez que je vous la refuse, j'ai une sainte horreur d'être mise devant le faite accompli, la moindre des politesse eut été de me demander cette dérogation avant même le dépot de votre liste.

Je vous laisse donc maintenant
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:05

et bien ^^

Je pense qu'Améliane devrait intervenir en premier et ensuite si tu veux renchérir Fleur tu peux toujours le faire . Je ne sais pas ce que les autres en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:06

oui on en a parlé avec ameliane, elle poste en premier et moi après ^^
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:07

ah ben les grands esprits se rencontrent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 22:23

Techniquement on peut aussi lui retirer la grâce vu l'ingratitude dont elle fait preuve lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 22:24

allez chiche...
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 22:26

C'est une décision Comtale, seul le régnant en exercice peut l'annuler ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 22:32

je sais Razz
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 23:39

Ben vu comme elle énerve notre Comtesse ....... ça ne tient plus qu'à un cheveu sa grâce
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 1:18

Bon pour revenir au cas Fildelin. Je lui ai parlé, il a fait missive à Catcat pour un dédommagement dès qu'il reviendra de son voyage en Champagne.

Il n'a pas gardé copie mais d'après ses dires, la missive ressemble en gros au courrier qu'il vous a fait Telya.

Je lui ai demandé de me tenir informé si réponse il reçoit. Il m'a de plus certifié qu'aucune demande de conciliation n'a été faite.
Revenir en haut Aller en bas
Telya d'Harlegnan
Bailli
Telya d'Harlegnan


Féminin Nombre de messages : 5506
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duchesse - Erudit
Date d'inscription : 22/04/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 1:20

elle me gave sérieusement et j'ai pas le tempérament d'une oie , je sens que je vais exploser

on ne peut etre juger deux fois pour la meme infraction , il a été jugé , meme si c'est un bug
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 1:31

Oui pi on n'y peut rien si c'est un bug ... Enfin elle voudra pas comprendre je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Telya d'Harlegnan
Bailli
Telya d'Harlegnan


Féminin Nombre de messages : 5506
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duchesse - Erudit
Date d'inscription : 22/04/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 2:09

non ce n'est pas qu'elle ne veut pas comprendre mais ça l'arrange , ça permet de discrediter facilement
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 5:34

Ben je lui ai dit, dans ma réponse, que si les maires ne lançaient pas de procès nous n'aurions pas ce genre de surprise... car lorsque le juge rend un verdict avec coupable il y a forcément une amende et/ou un emprisonnement, sinon c'est la relaxe... donc qu'elle devait laisser le procureur et le juge faire le travail et que si elle avait un dossier de le passer à un sergent de police, qu'elle pourra facilement identifier puisque c'est un de ses colistiers ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





procés étrange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: procés étrange   procés étrange - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
procés étrange
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 4ème conseil, Améliane de Cénorel (14 novembre - 13 janvier 1457),-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser