Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Allégeance au Comte Varden

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 72
Village de residence : Limoges
Date d'inscription : 16/09/2008

Allégeance au Comte Varden Empty
MessageSujet: Allégeance au Comte Varden   Allégeance au Comte Varden I_icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 17:29

nebisa a écrit:
Allégeance au Comte Varden Bearn-10

Citation :
Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le comte ou le duc régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

L'allégeance sera prestée à la province par un hommage au comte ou au duc régnant ès dictes terres. L'allégeance à la province sera renouvelée tous les deux mois, à l'accession au trône comtal ou ducal d'un nouveau comte ou duc élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur.

Les barons et vicomtes jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé. Icelui fief est représenté par un gant, un anneau, un fétu, une poignée de terre, ou tout austre objet propre au fief, que le comte ou le duc offre à son vassal.

Semblable cérémonie se tiendra entre le Roy et ses comtes et ducs.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix, et vaut contract. Elle doit estre prestée sous un mois après l'avènement du nouveau seigneur, qu'il soit comte, duc ou roy.

Faict le treizième de mars de l'an de Pasques mil quatre cent cinquante trois, par Jehan de Malpertuis, maréchal d'armes de France.

LLyr di Maggio a écrit:
Exemple de missive si empechement
Par la grâce d'Aristote,
nous, [NOM du NOBLE], humble[RANG] de [FIEF] en Béarn,

à vous, [NOM du COMTE], Comte de Béarn par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, [NOM du COMTE], Comte de Béarn par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, [NOM du COMTE], Comte de Béarn, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous [NOM du NOBLE], humble seigneur de [RANG] de [FIEF] en Béarn, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du donjon de [LIEUX], le [DATE].

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

ICI
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 72
Village de residence : Limoges
Date d'inscription : 16/09/2008

Allégeance au Comte Varden Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Varden   Allégeance au Comte Varden I_icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 12:16

Prés du Trone Comtal, la Malemort attend l'arrivée du Comte et de la noblesse Béarnaise pour cette nouvelle cérémonie d'allégeance... Le jour était solennel tant pour le Suzerain que pour ses vassaux...
Revenir en haut Aller en bas
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

Allégeance au Comte Varden Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Varden   Allégeance au Comte Varden I_icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 12:40

[ avec la maouss entorse à la cohérence prévue ^^ ]

Blonde qui met un pied dans la salle. Temps d'arrêt.
Pourquoi ce château, pourtant si connu, si fréquenté, tant apprécié et même parfois tant détesté lors des humeurs oscillantes pour tout ce qu'il représente lui semblait aujourd'hui inconnu, fade, trop chargé, et tellement faux ? Tête qui va de gauche à droite dans un mouvement de négation. Tout lui semble faux et insipide, car Il n'est plus là... Les mains pâles au niveau de son cou pour enlever la cape doublée de zibeline, si utile dans le froid glacial Béarnais mais complètement inapropriée dans la gigantesque et fastueuse salle du trône. Cape qui tombe et se retrouve négligemment fourrée dans les bras du garde pour laisser découvrir une robe de velour noir, celle dont le corset est brodée de perles nacrées. Les cheveux sont lâches... Peau pâle, chevelure d'un blond rare des couleurs qui contrastent à merveille avec sa mise sombre. Les poulaines usée de cuir de Cordoue, de la main de la duchesse de Chaligny foulent la pierre pour s'avancer vers le côté gauche de la salle, ou elle s'apuie cotre un mur, bras croisés sous la poitrine.

Avant, elle aurait navigué dans la pièce, avec ce sourire charmant de politesse esquissé sur le visage, à parler de politique avec l'un, des enfants avec l'autre, de diplomatie avec untel... Avant. L'estelle de Varenne blessée, celle dans la spirale continue du deuil ne souriait plus, ne parlait parlait plus, ne s'interessait plus. Fermée. Et pourtant, elle était là... Varden, une personne appréciée. Monein, une terre chérie, le fruit de deux mois à travailler d'arrache pied, sans compter, à placer le Béarn sur tous les fronts, dans toutes les décisions du Sud, à en faire le maître d'orchestre de jeunes provinces virtuoses dissipées. Et à quoi bon aujourd'hui ? Un soupir file entre les lèvres vermeil. Mirettes grises qui inspectent avec l'oeil aguerri d'un rapace chaque personne. Que ça commence, et que ça finisse...
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Allégeance au Comte Varden Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Varden   Allégeance au Comte Varden I_icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 18:56

Grommellement étouffé ... Que n'aimait il pas ces moments où il devenait un pantin que l'on déguise des atours les plus luxueux, les plus brillants qu'il était possible de trouver à Pau ou même dans tout le Béarn ... Les domestiques s'affairaient, lui proposaient les plus beaux vêtements ... Digne d'un Comte à n'en pas douter ... D'un signe de la main, las, il les congédie et la petite troupe s'enfuit à travers les couloirs aussi vite que possible. Seul ... Enfin ? Le Comte était souvent seul, c'était la conséquence d'être Comte, on était, et il l'avait choisi en connaissance de cause, seul.

Chassant des tracas et des idées noires malvenues, Valère regarda les diverses tenues proposées à son choix discrétionnaire ... C'est qu'il n'aimait pas être habillé comme un pitre résolument coloré ... Il choisit une tenue de bonne facture, alternant blanc et noir et revêtit son mantel noir aux liserais d'argent ...

Il entra dans la salle du trône d'un pas vif, mécontent car il semblait être attendu. Son regard se porta un instant sur la Baronne de Monein, intrigué mais toujours aussi charmé par la grâce qu'elle ne cessait de dégager, puis dans un petit signe de tête accompagné d'un sourire, il la salua poliment ...

Passant rapidement, il se dirigea vers le Maréchal d'Armes en charge du Béarn, une petite révérence à la Comtesse Nebisa et un murmure ...


Il semblerait que le retard soit de mon fait, Votre Grandeur. Je m'en excuse si c'est le cas ...

Puis il prit place sur le trône Comtal. La cérémonie pouvait commencer ...
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Allégeance au Comte Varden Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Varden   Allégeance au Comte Varden I_icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 20:57

Le Seigneur De Sauveterre en Béarn fit alors également son entrée, paré de ses plus beaux atours. Ce qui ne signifiait pas grand chose en l'occasion de toute manière. Sa seigneurie , bien que fort bien administrée, n'était pas encore devenue richissime et il se restreignait afin que tout ses gens mangent à leur faim et aussi afin de soutenir le décorum dont un noble devait s'affubler. Il se présenta donc dans une tenue, même si elle paraissaient fade en comparaison des autres personnes présentes, restait tout de même luxueuse pour le pékin standard : pantalon de cuir noir flambant et chemise de soie blanche brodée, un long mantel en cuir marron qu'il donna à un domestique en entrant qui laissait découvrir une longue rapière ouvragée.

Il n'était pas plus heureux que ça d'être ici même si sa noblesse durement gagnée elle était un honneur et qu'il s'en faisait une joie, mais le Béarn avait dépéri et avait été de mal en pis depuis quelques temps.

Il aperçut Db à quelques pas de lui et s'empressa de la rejoindre en lui faisant un signe de tête et attendit que la cérémonie commence à ses côtés, enfin en espérant que le dernier noble, a savoir Feignant , pointerait le bout de son nez. Pourtant Db elle aussi avait l'air morose, ce n'était pas l'idée qu'il se faisait d'une cérémonie d'allégeance.

Enfin soit , que cela soit fait ... Varden , enfin le Coms Varden, il avait du mal a se faire à l'idée de devoir le vouvoyer en de telles occasions, et le maréchal d'Armes allaient commencer semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

Allégeance au Comte Varden Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Varden   Allégeance au Comte Varden I_icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 2:35

Un jour avant, aux alentours d'Orthez, le 24 janvier.

Feignant était à Orthez, en train de monter l'armée qu'il confierai au lieutenant Faster. Un ami et surtout un très bon officier. Les jours allaient tranquillement au campement, le sénéchal lui inculquait toutes ses connaissances, acquises par apprentissage et par expérience.

En consultant une carte, Feignant vit un parchemin sous celle ci. "Allégeance au Comte Varden.... vendredi 23 janvier..... à Pau". Il connaissait déjà ce parchemin, il l'avait lu il y avait quelques jours. Mais il avait finit sous un tas de cartes d'états major, oublié.
Se rappelant du jour d'aujourd'hui, il dit à voix haute:


Et merde, c'était hier.

Il fit appeler un garde qui se tenait à l'entrée de la tente du sénéchal. Celui ci arriva promptement.

Dis soldat, est-ce que la cérémonie d'allégeance au Coms a commencé à Pau ?

Le soldat, interloqué, lui répondit avec de grands yeux:

La quoi sénéchal ?

- Euh oui pardon... pas grave, allez me faire préparer mon cheval, je dois me rendre au plus vite à Pau.

- A vos ordres...

Le garde disparu aussitôt, cherchant toujours de quoi le sénéchal lui avait parlé.

Peu de temps après, le cheval de Feignant était prêt au voyage, ainsi que les quelques gardes qui composaient son escorte. Cette escorte était composée des gens de sa seigneurie. Plutôt que de former des valets et autre laquais, le seigneur de Navarrenx avait inculqué une formation militaire aux volontaires.
Le chef de l'escorte s'approcha et s'inclina.


Nous sommes fin prêt seigneur. J'ai oublié de vous dire que vos vêtements pour la cérémonie ont déjà été envoyés à Pau..


Feignant le coupa net, intrigué par cette nouvelle.

Comment ça ? Qui a envoyé ça à Pau ?

- Votre Dame seigneur, c'est elle qui a fait envoyer tout ça au château. Elle... elle a dis que vous n'y penseriez pas.

Le noble pas très noble acquiesça un sourire.

Que ne ferais-je sans elle ! Bon, si tout est en ordre, ne perdons pas plus de temps, je suis déjà en retard.

Le cortège quitta le campement et se mit en route pour Pau à vive allure.


Le jour même, le château de Pau, le 25 janvier.

Le seigneur de Navarrenx arriva donc le matin du jour suivant devant le château de Pau. L'endroit n'avait pas tellement changé depuis la dernière fois qu'il était venu.
Il était connu des gardes, l'escorte ne mit pas longtemps à traverser la court du château pour aller aux écuries. Feignant y descendit rapidement et s'adressa au chef de ses gardes.


Allez me faire annoncer, et dites leur que j'arrive, le temps de me changer.

Feignant était en tenu de guerre, vêtu de sa cotte de mailles, son casque à la main et sa hache à la ceinture. Pas vraiment une tenue d'apparat pour ce genre de cérémonie..
Un valet du château lui appris que la cérémonie n'avait pas encore commencé, mais qu'on attendait plus que lui.


Je vais encore me faire remarquer, pensa-t'il.

On lui indiqua les appartements où avaient été livrés les vêtements que Kirika lui avait envoyé. Il n'aimait pas ces vêtements, il les trouvait moins confortable que sa cotte de mailles.
Après s'être préparé aussi rapidement que possible, Feignant se dirigea vers la salle de cérémonie.

Se faisant le plus discret possible, pour ne pas se faire remarquer, il entra dans la vaste pièce. Mais ce genre de cérémonie était justement fait pour se faire remarquer, en plus on l'attendait. Sa couverture aurait pu tenir si un valet, voyant Feignant arriver, n'avait pas eu la bonne idée de se presser de l'annoncer à haute voix.


Le seigneur de Navarrenx !!

Feignant eu une envie de tranchage de valet sur le coup, mais les regards se tournant dans sa direction, l'embarra s'empara de lui. N'ayant jamais été à ce genre de cérémonie, il ne savait pas quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Allégeance au Comte Varden Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Varden   Allégeance au Comte Varden I_icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 2:45

Valère attendait patiemment que Feignant daigne rejoindre Estelle et Garath ... Il devait venir, n'en avaient ils pas parlé en salle des officiers comme quoi le jeune Coms aimerait voir son Sénéchal à la cérémonie rien que pour le baiser de paix ...

Savait il au moins que Valère ne plaisantait pas ? Pas sûr ...

Valère admirait la salle du trône, lieu où, il fallait l'avouer, il ne passait que peu de temps si ce n'était pour les cérémonies formelles ...

A cet instant précis, le valet placé à l'entrée de la salle reconnut Feignant malgré une tenue peu habituelle pour le soldat et l'annonça ... Son regard noir se posa sur le Seigneur de Navarrenx et un large sourire accompagna son entrée ... Et dire qu'à tous les coups, il pensait être discret ... Encore une chance que la cérémonie avait pris une journée de retard sinon il l'eut manquée ...

Se tournant vers la Comtesse de Ségur, il s'adressa alors à elle ...


Nous pouvons commencer désormais.

Et de se tourner vers les trois nobles Béarnais ...

C'est à qui désire commencer bien évidemment ...
Revenir en haut Aller en bas
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

Allégeance au Comte Varden Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Varden   Allégeance au Comte Varden I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 14:38

Que ça commence et que ça finisse...
Ses deux autres compères nobles étaient arrivés, et elle s'était presque arrachée les joues à essayer de leur sourire. Finalement, le résultat ressemblait-il à un sourire ? Elle n'en savait rien et qu'importe en fait,c'est l'intention qui compte non ? D'autant plus que la vue de ces deux hommes lui rappellait ce temps ou elle se voilait la face, ce temps ou elle n'avait pas vu, ce temps ou elle espérait comme une stupide lâche le voir revenir toujours aussi beau et toujours aussi fier. Toujours aussi lui... Un énimème soupir. les mirettes grises regardent le Comte évoluer dans la pièce. Elle se souvient alors du DR et de la Vicomtesse de Chelles qui lui avait parlé de lui, elle se souvient de la grogne ds nobles de Champagne qu'elle regardait avec un air amusé, elle se souvient... Aurait-elle pensé un jour lui prêter allégeance ? Aurait-elle pensé un jour être annoblie d'une grande baronnie Béarnaise ? Nenni. Comme quoi la vie vous réserve son quotat du surprise mais pour sur, le sien était épuisé depuis bien plus de quatres mois.


C'est à qui désire commencer bien évidemment ...

Que ça comence et que ça finisse...
Les mains pâles se baissent pour soulever les pans de la robe trainante. Non seulement elle était petite, mais le fait de ne plus trop s'alimenter le faisait flotter, désespérémment dans ses tenues. Comme si elle voulait montrer qu'elle n'était plus rien qu'une ossature vide, comme si son corps criait son souhait le plus cher " donnez moi un coup, faites moi tomber, tuez-moi". Néanmoins, même si elle n'est que l'ombre d'elle-même certaines choses persistent, comme ce menton éternellement haut, ce regard dur et les traits du visage certes fatigués,mais fins. La noblesse qu'on luia vait donné par le sang, par les ancêtres n'étaient pas prête de partir... Elle le portait différemment, voilà tout. Un genoux à terre, la tête blonde se baisse.


- Moi, Estelle de Varenne dicte " DameBlondeur " au vu de la couleur évidente de ma chevelure, Vicomtesse de Domfront mais surtout en ce jour, en cette salle, par la volonté de feu Son Altesse di Juliani, sous votre regard, Baronne de Monein, vient à ce jour prêter allégeance à Valère d'Arezac, Coms do Béarn.

Je jure obsequium à toute épreuve, je promet d'être là pour ce Comté que nous chérissons tant, je fais serment de ne pas me laisser aller d'amour éphémère et dérisoire pour toute autre province qui placerait cette dite province dans une place de mon coeur plus importante que celle du béarn.

Je jure aussi auxilium si le besoin se fait sentir. Hommes, armes, demeures, champs, de Monein seront à sa dispostion si des esprits bélliqueux venaient à regarder le Béarn. Mais surtout je jure que mon bras sera prêt à s'emparer d'une arme pour protéger cette province.

Et enfin je jure consilium si dans sa grande sagesse, monsieur le Comte souhaite faire appel à mes avis, conseils ou connaissances. Quelle que soit l'heure, quel que soit le jour, si je suis en vie et si il le souhaite, je promet de donner conseil pour toute situation.


La voix grave de la Baronne avait été étonnement calme et posée. Sûre d'elle, oh oui elle était sûre d'elle. Sans trop de fard,pas trop pompeux, des mots simples de ceux qu'elle utile pour la bien trop rare occasion de " vidage de coeur ". Tout ce qu'elle venait de jurer au Coms venait du fond du coeur, cette partie de son corps si sensible et si malmenée, et il était bien connu que malgré les défauts ô combiens nombreux de sa personne, sa parole était unique, et immuable.
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Allégeance au Comte Varden Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Varden   Allégeance au Comte Varden I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 22:56

La Baronne de Monein fit alors son allégeance, traits tirés , sourire plus que forcé, ce n'était pas grave , lui non plus n'était pas là par plaisir. Ces derniers mois le Béarn lui avait grandement rappelé la Champagne et pourquoi il l'avait quittée et ça recommençait ici à partir du moment ou feu Juju avait quitté le poste de Coms.

Il s'était quelque peu retiré de la vie publique mais continuait d'être présent pour ses gens et ses plus proches amis, autant dire pas grand monde, mais c'était tout. Peut être trouverait il un jour la force de revenir sur le devant de la scène mais rien n'était moins sur.

Mais il n'était pas là pour ça en ce jour.

Il s'avança devant Varden juste après Db et récita son texte appris par coeur afin de continuer à administrer Sauveterre.


Par la grâce d'Aristote,
nous, Garath de Rivien, dict Godasse57, Seigneur de Sauveterre en Béarn

Nous reconnaissons comme suzerain vous, Valère d'Arezac dict Varden, Coms do Béarn par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), si le besoin s'en faisait sentir

Que si un conflit venait vous opposer vous, Valère d'Arezac, Coms do Béarn, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.


Qu'il soit dit à travers Tarbes, Pau et Sauveterre par nous Garath de Rivien. Amen.


Voilà qui était fait !!! Enfin après quatre mois a demander quand cette cérémonie allait avoir lieue. Sourire crispé ... C'était au tour de Feignant et ils pourraient enfin rentrer chez eux. Qu'il se dépèche et ils pourraient rentrer plus tôt. Ce ne serait pas un mal.
Revenir en haut Aller en bas
feignant

feignant


Masculin Nombre de messages : 2230
Age : 36
Village de residence : Mimizan
Statut social (lvl) : niveau 3 étudiant voie de l'armée
Date d'inscription : 20/04/2008

Allégeance au Comte Varden Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Varden   Allégeance au Comte Varden I_icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 19:44

La cérémonie commençait rapidement après son arrivé remarquée. DameBlondeur commença, Garath suivi. On sentait dans leur regard le poids de cette cérémonie.
Db semblait particulièrement affaiblie, elle avait beaucoup maigris. La maladie ou le chagrin la rongeait, sans doute.

Feignant s'avança donc, mis un genou à terre devant Varden, et récita son texte, très inspiré de lui de Garath.


Moi, Feignant, Seigneur de Navarrenx, je reconnais comme suzerain vous, Valère d'Arezac dict Varden, Coms do Béarn par la grâce des urnes.

Je vous prête serment d'allégeance et vous jure respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), si le besoin s'en faisait sentir.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Valère d'Arezac, Coms do Béarn, notre suzerain, à un tiers, je jure que je prendrai cause pour vous.

Odin et Thor sont témoins de ce serment. Seul un ordre de l'un d'eux pourraient me défaire de mon allégeance.


Ce serment, il l'avait déjà fait, implicitement, en tant que Sénéchal du Béarn. Il s'exerçait tous les jours à défendre et protéger le Béarn et ses intérêts.

Son serment terminé, Feignant attendit la suite des évènements, ne sachant quoi faire après.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Allégeance au Comte Varden Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Varden   Allégeance au Comte Varden I_icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 7:44

Bien ... Les trois nobles du Béarn étaient venus prêter serment ... Varden se leva et s'adressa à eux, la cérémonie avait manqué du formalisme attendu mais bon ...

L'allégeance était là. Cela comptait simplement.


A vous Nobles du Béarn, fiers représentants de notre Comté.

Pour vos hauts faits passés, récompenses vous furent données et ce jour moi Valère d'Arezac, Coms do Béarn je vous assure de ma protection, ma justice et subsistance par votre fief acquis pour vous et votre descendance.

Qu'Aristote soit témoin de l'engagement pris ce jour entre vous et moi et qu'il vous garde en sa très sainte grâce.


Il souriait. L'heure était aux réjouissances. Descendant de l'estrade, il salua Feignant d'un sourire et d'un geste de la tête. Puis il se rendit vers Nebisa, s'assurant que tout fut fait dans les règles malgré l'absence évident d'un protocole espéré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance au Comte Varden Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Comte Varden   Allégeance au Comte Varden I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance au Comte Varden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Election du Comte/Duc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Noblesse et mérite :: Salle du trône-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser