Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Proposition de révision décret fer

Aller en bas 
+4
Lara
Paddy
caro
Fleur.
8 participants
AuteurMessage
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 15:08

Bien le bonjour chers conseillers,

Je sais que je ne suis plus une conseillère élue, et que je ne suis là que pour assister le nouveau CaM.

Cependant, j'ai observé que certaines mairies manquaient de fer assez souvent.

Un décret comtal remontant au 27 avril 1456, sous la régence du Coms Juju, avait vu le jour et stipulait :


Citation :
Décret comtal sur le fer

Le fer étant une denrée stratégique, ses conditions de vente sont fixés par le présent décret:

Il est interdit à un maire ou à un particulier d'acheter du fer autrement qu'au Comté du Béarn.

Le prix de vente du fer pour les particuliers se fait au prix de 20 écus.
Le prix de vente du fer pour les mairies est de 19.50 écus.

Fait à Pau le 27 Avril 1456
Par Juliano Di Juliani
Coms-Régent du Béarn


Proposition de révision décret fer Bearnjaunehd9

Or, en tant qu'ancienne CaM et assistant le nouveau dans sa tâche, je trouve ce décret aberrant.

Je m'explique.

Comme vous le savez, notre mine de fer est à son optimum, de ce fait on ne peut produire plus que ce que nous produisons maintenant à savoir entre 63 et 64 kg de fer maximum par jour.

Or, quand toutes les mines sont pleines, il nous en faut 81 kg maximum pour leur entretien.

Les Mairies nous en achètent 20 kg à la fois, des fois pour privilégier l'entretien des mines, pour éviter une fermeture qui serait catastrophique (perte de niveau à coup sûr... cela s'est vérifié à chaque fois que les mines ont été fermées), on manque de fer pour les Mairies.

Je me demandais pourquoi ne pas autoriser les Maires à se fournir ailleurs s'ils le peuvent et donc d'abroger ce décret?

Je sais que c'est une source de revenu pour le Comté mais cela éviterait que nos Mairies attendent après le fer et rouspètent pour rien, cela nous permettrait de nous concentrer juste sur l'entretien des mines, et si besoin les Mairies, si elles n'arrivent pas à se fournir ailleurs, puissent nous en prendre.

Enfin voilà qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 15:18

Pour ma part je trouve que l'idée n'est pas mauvaise en effet, sachant que le fer est un bien précieux et rare. Presque plus que le diamant que nous n'avons toujours pas trouvé à ce jour Wink

Si un maire arrive à se fournir du fer ailleurs pourquoi pas, et selon le cas s'il arrive à en avoir en grande quantité, ce qui m'étonnerait un peu étant donné que tout le monde en cherche dans tout le Royaume, il pourrait aussi en fournir au Comté.

Il est vrai que parfois cela peut se jouer sur une question d'affinités, même si je déplore cette façon de faire. Mais il arrive qu'un comté ou duché arrive à avoir plus de fer qu'un autre, tout simplement parcequ'untel connait untel et que l'entente est bonne entre ces deux personnes. Bien sur, cela fonctionne aussi en sens inverse : "toi tu as un tête qui ne me revient pas alors voilà je t'en donne moins et tu te débrouilles ..."

Bref, voilà mon avis mais j'attends là aussi d'avoir l'opinion des autres
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 15:26

Cela me semble une idée intéressante à suivre.

On pourrait aussi y rajouter qu'il est interdit de vendre du fer à l'extérieur du comté sans une autorisation du conseil du comté.
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 17:02

En même temps si certains maires en réagissaient pas juste quand il ne leur reste qu'un kilo de fer... J'ai jamais eu de problèmes moi^^ Mais oui on peut modifier ça, s'ils en trouvent tant mieux, et comme dit Paddy ne pas le revendre en extérieur pour dire de se faire du bénéf mais bien pour leurs besoins et si jamais pour revendre au comté s'ils ont un bon filon.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 17:15

Personnellement, quand j'étais maire, 1: je ne me fournissais qu'auprés du Comté, 2: j'ai essayé, et j'ai eu extrémement de mal à trouver.
Les maires doivent prévoir comme dit Lara, vendre au compte-goutte, comme le bois, il ne faut pas attendre d'être à sec pour se réveiller et vouloir en acheter.

Personnellement je suis contre, comme le dit Fleur ça fait perdre des revenus au comté, en suite ça va être la foire d'empoigne, le comté aura bien du mal à vendre si les maires trouvent moins cher ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 17:50

Du mal à vendre? je parle juste du fer... car justement nous ne sommes pas autosuffisants.

J'ai jamais dit que nous ne devrions plus vendre le fer aux Mairies, mais leur laisser la possibilité de se fournir ailleurs justement quand ils en ont la possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 17:56

Vouis mais ailleurs c'est l'Aragon, la Gascogne et l'Armagnac n'en disposent pas. Ca casse un peu les échanges inter comtaux^^
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 19:03

Si les maires en trouvent ailleurs alors notre Cac devrait aussi en trouver...
je ne suis pas pour la liberation de ce decret , car c est quand m^me une source de revenu pour le comté, si les maires prennent ailleurs ca va etre un manque a gagner plus que certain
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 21:04

Un manque à gagner?

On l'achète 19.30 maxi et on le vend 19.50 écus dites vous allez pas rechigner pour 20 deniers quand même?

De plus, je rappelle que si les mines sont pleines nous sommes en déficit de fer de 18 kg... alors je vois pas ce qu'on perd exactement...

Là j'avoue ne pas vous comprendre.... pour 4 écus vous pensez que c'est un manque à gagner?

(19.30 x 20 = 386 écus... prix achat ==> 19.50 x 20 = 390 écus prix de vente aux mairies Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 21:08

Je suis contre également. Le fer est stratégique et si nos mairies se fournissent trop cher (j'ai entendu l'armagnac l'acheter à 19.50 écus, certains 20 écus) l'Aragon continuera encore plus de rechigner à nous en vendre, car à 19.30 écus l'unité ils sont déjà durs à convaincre ... Alors que fera t-on si les mairies prennent le fer d'Aragon qu'on a déjà du mal à obtenir ? Nous devrons dès lors racheter le fer aux Mairies ? Je suis contre. C'est au CaC de se démener, je sais Paddy, c'est dur je t'avais prévenu ^^ et aux mairies de prévoir la gestion du fer.

Je prends un exemple :

Azilize est devenue maire de Lourdes, elle m'a pris 20 Kilos de fer une semaine après bam elle redemande 20 Kilos quand tous tiennent deux semaines elle demande en urgence au bout de 7 jours ... Pourquoi ? Parce qu'elle a tout vendu d'un coup ... Résultat, pénurie par la suite ...

Or le CaC calcule forcément, s'il juge que 20 Kilos durent deux semaines, ça fait une dépense inattendue au bout d'une semaine ...

Il faut donc sensibiliser les Maires à gérer leur fer de manière sensée et raisonnable ... ça donne pour un mandat comtal

20*4 = 80 bi mensuel soit 80*4 = 320 Kilos pour un mandat Comtal réservé aux mairies. ça reste plus que raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 12:27

Tu as raison sur l'aspect prix dans la mesure où nous vendons le fer au mairies 19,50... Il pourraient l'acheter aussi 19,50 à l'Aragon.
Revenir en haut Aller en bas
Pl@$m

Pl@$m


Masculin Nombre de messages : 64
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Comte - Erudit
Date d'inscription : 30/07/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 1:21

humm ... l'idée de suppression de ce décret est tout à fait fondée à mon sens. Il faut bien se dire que ce n'est pas de l'exportation dont nous parlons, c'est de l'importation. Nous ne sommes pas autonome en Fer, même si nos mines sont à leur top niveau et remplies ... Donc, laisser aux mairies le droit de s'en procurer seules, déchargerait le Comté de ses pertes ... je parle bien de pertes oui car ce que nous donnons aux maires ne va pas dans l'entretien des mines ...

Les maires ont besoin de fer pour leurs artisans ... le Comté a besoin de fer pour les mineurs ... le choix est vite fait ...

Ensuite, dire que les maires auraient un moyen de pression sur le Comté avec le fer s'ils venaient à en trouver plus, revient à dire que le Comté à une trésorerie moindre que celle des mairies. Je ne suis pas sûr qu'une mairie puisse se lancer dans le commerce de Fer en Béarn ... déjà il faut payer le MA qui part et ensuite faut pouvoir avoir les fonds pour en acheter suffisemment.

En écoutant, j'ai l'impression que c'est le Comté contre les mairies
... Le Comte se gratta le menton ... c'est pas le but je pense. Le Comte règne sur le Béarn, Béarn qui est composé des mairies ... faut bien comprendre que le Comté est au dessus des mairies ...

Donc, je suis partisan à l'abrogation du décret en l'état et ne garder qu'un prix maximum de vente si une mairie venait à " dépanner " le Comté.
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 9:51

Le probleme Plasm c est que si ils s y mettent aussi de leurs cotés, ils vont marché sur les plates bandes du cac.
Il n y en a pas des milliers qui vendent du fer, , ils iront se fournir chez les même que nous et viendra un moment ou ca va coincé car plus de demande que de produits.
Quand tu parles de finances des mairies certaines ont plus d ecus que le comté, jen e te parle même pas du stock.
quand on sait qu autour du Béarn la majorité cherche aussi du fer, rien par la suite en va les empecher de revendre une partie de leurs production et donc daugmenté encore leurs demande.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 14:13

Tout le monde n'a pas donné son avis sur le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 23:43

On clache ? qu'elle demande Conchita
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 2:04

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de révision décret fer Empty
MessageSujet: Re: Proposition de révision décret fer   Proposition de révision décret fer I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de révision décret fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 5ème conseil, Varden d'Arezac (13 janvier - 13 mars 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser