Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Warning, Jaca pillée

Aller en bas 
+3
caro
Paddy
Eugénie de Varenne
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 16:18

Jaca a été pillée hier par une bande de 30 brigands françois. Information qui m'a été rapporté par leur Chambellan. Aparament ils seraient passé par Lourdes, et n'ont pas fait de grands détours par Toulouse, l'Aragon étant sous Loi Martaile ils les auraient vu avant.
J'essaye d'en savoir plus et je fais remonter les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 16:51

Boubert: Verdun, Lorraine, à Lourdes en poche: 11230
Archidruide: Cahors, Guyenne, à Jaca en poche 181
PAPOU81640: Cahors, Guyenne, à Jaca en poche 859
Elvis_: Cahors, Guyenne, à Jaca, en poche: 97
Agbador: Cahors, Guyenne, à Jaca, en poche: 3
William_duncan, a déménagé à Jaca mais est français, en poche:46
John53, la Teste de Buch, Guyenne, à Jaca, en poche:142
Dodynette2, la Teste de Buch, Guyenne, à Jaca, en poche 19
Pixou2, Montpellier, Languedoc, à Jaca en poche: 0
Yusukevans, la Teste de Buch, Guyenne, à Jaca, en poche: 23
Toenn, Cahors, Guyenne, à Jaca, en poche: 9
Turandot8573, La Teste de Buch, Guyenne, à Jaca, en poche 34
Alfredop, Huesca, Aragon, à Jaca, en poche: 41
Isoril, Laval, Maine, à Jaca, en poche: 5
Cyrius88, Cahors, Guyenne, à Jaca, en poche 1
Thesno, La Teste de Buch, Guyenne, à Jaca, en poche: 206
Elodius, Lourdes, Béarn, à Jaca, en poche: 116

On tient le gros lot avec Boubert et son très gros compte en banque. Tous Guyennais ou presque.
La plupart doivent avoir des mandats.
L'Aragon aimerait savoir si on peut en coller certains en procès, et ceux qui passeraient par le Béarn.
Le Comte, enfin suis pas sûre, sur son ordre,les faire juger sans passer par un traité de coop judiciaire.
Il va aussi falloir organiser la défense de Lourdes, Jaca n'étant qu'à un jour.

Tu pourrais vérifier à la Douane quand ils sont passés par chez nous Oli ?

Edit: le pillage a eu lieu cette nuit. Ptitmec prévenue par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 17:25

Bon ben faut mettre une maréchaussée pleine à Lourdes
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 17:28

Les mettre en procès chez nous sans coopération judiciaire ? là c'est au comte d'en décider mais si procès il doit y avoir il n'y en aurait pour ma part que pour Elodius.

Les autres ne sont pas de notre Comté et n'ont rien fait à notre Comté, donc pour moi aucun motif à les mettre en procès chez nous.

Les frontières n'étant plus fermées et apparemment ils ne seraient pas en lances non autorisées... je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait faire. En tous cas pas de procès pour pillage de Jaca

C'est mon avis mais je peux peut-être me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 17:29

Si si c'est tout à fait possible Caro, surtout pour Boubert.
J'attend des preuves plus tangibles pour ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 18:13

J'aimerai bien l'avis de Lara là dessus, car là je ne sais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 18:23

on les rentre dans les indesirables.... et à l'occasion nos armée les poutre

sinon pas de souci je verifie sur les mouvement de chaque ville...mais je ne les ai pas aperçu au premier coups d'oeil....
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 18:26

Pour une fois je suis d'accord avec Oli en ce qui concerne le poutrage. Very Happy (à consommer avec modération, à manier avec prudence, le poutrage c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique).
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 19:26

oh laaaaaaaaa
vous faites quoi la ?ils sont rien fait chez nous nous avons pas de cooperation judiciaires de qu elle droit vous voulez les poutrer ou les les mettres en procés c est de l anti jeu pure et simple.
Si certain sont recherché dans le béarn oui pour les poursuites mais pour les autres je suis contre cette methode.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 19:36

Pour le poutrage oui et non, pas de l'anti jeu puisque le chambellan m'a prévenu RP, mais vrai que pas joli joli. Very Happy
Pour le procès il me semble que c'est une mesure qu'on peut prendre, même si pas de coop judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 19:56

J'aimerai poser une question : si on peut faire des procès sans coop judiciaire, à quoi servent ces traîtés alors? à faire joli? à remplir de la paperasse pour rien? car là je vois pas pourquoi, vu que l'Aragon se fiche de nous depuis quelques temps (cf. vente de fer) on devrait les aider car on leur a pillé une Mairie... croyez-vous qu'ils feraient de même pour nous si on se faisait piller Lourdes?

Je ne crois guère....
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 20:07

Non en aucun cas des procés peuvent mis en place si ces personnes n ont rien fait d illegale sur notre territoire, en sachant surtout qu il y aucun accord avec Jaca.
De plus toi la pro cooperation et tout tu vas contre la loi surtout que la pas de cooperation c est 2 poids 2 mesures alors, tu changes selon le vent ?
De plus poutré sans raison et cela va finir comme dans le Perigord, ils vont monter une armée et venir se venger, je vous aurait prevenu...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 20:16

Comme vous y allez, c'est ma fête.Very Happy Je dis une connerie et on me tombe dessus Very Happy
Pour en avoir discuté avec un juriste, c'est possible, enfin suis pas sure mais c'est une éventualité. (Selon Telya, il faut que je lui redemande.)Je ne change pas selon le vent.
Mais je pense surtout à Lourdes... Vous savez la ville à un jour de Jaca. On en est plus au fer mais à protéger Lourdes.
On ne peut pas extrapoler à savoir s'ils nous aideraient ou pas en cas d'attaques, avec des si on met Paris en bouteille.
Certes ils ont déconné avec le fer, mais ça s'est arrangé. Ne fermons pas la porte à ce frontalier, en cas de pépin ça peut toujours servir.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 20:24

J'ai pas dit de fermer la porte... mais à cause de leur refus de nous vendre du fer... on a dû fermer et on a perdu l'équivalent de 199 kg de fer puisque la mine que nous venions d'améliorer a perdu un niveau, 199kg cela représente environ 3900 écus, ce n'est pas rien quand même...

Pour ce qui est de la coop judiciaire, si c'est possible sans traîté, alors ne signons plus de traîtés.

Pour ce qui est défendre lourdes, c'est tout à fait normal, mais poutrer des gens qui n'ont pas sévi sur notre sol, je suis contre.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:06

Je déconnais pour le poutrage roh... Di diou...Et oui sans traité c'est possible, mais ponctuellement je crois.
Avec traité c'est automatique.
Bref faut que je demande.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:51

Ils peuvent les mettre en procès eux même, ils sont encore à Jaca ... Ils ont pris la ville par révolte ben ils les mettent eux même en procès.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:54

Boubert est à Lourdes, c'est dans la liste.
Et oui après renseignement à la CA, Varden peut faire en sorte qu'il soit mis en procès à la demande du gouverneur d'Aragon.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:14

Tout à fait d'accord Varden, je ne suis pas pour faire un procès à une personne qui n'a rien fait de mal chez nous et en plus nous n'avons aucun accord de coopération avec Jaca.

Varden peut le faire c'est clair, mais est ce que ca vaut la peine de le faire ? Jaca nous rendra-t-elle la pareille en cas de besoin ? Et en plus je trouve cela un peu facile. Quand on voit les erreurs qu'on peut avoir au sein d'une coopération... alors sans coopération Rolling Eyes

Et ensuite qui va faire le procès ? nous ? et si ensuite on nous dit que le verdict n'était pas assez sévère ? etc etc... je fais des hypothèses, mais pour ma part j'aime pas ce genre de procédé.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:16

Alors ne faisons rien. Et annulons toutes nos coopérations judiciaires si on part de ce principe.
Avec des si on met Paris en bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:18

J'ai jamais dit qu'il fallait annuler les coopérations, mais quand on voit le mal qu'on peut avoir pour faire un procès avec le comté en coop .....

Faites ce que vous voulez. Si Varden dit procès on fera procès
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:25

oui annulons toutes les coopération qui servent a rien puisque toi tu veux faire la loi même quand il y en a pas, donc autant ne pas en faire, et pas perdre du temps avec !
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:28

Tout dépend des gens en place, si on s'en tient au cas Guyenne on a pas fini. Mais bon pas de procès ok. Je ne suis pas d'accord, Certes l'Aragon a eu le temps de le mettre en procès, certes ils ont merdoyé sur le fer, mais ce sont nos voisins les plus proches, notamment pour l'import de fer, et effectivement si ça nous arrivait on serait bien content qu'ils nous rendent la pareille. Après à Varden de décider.

EDIT pour Lelmax qui devient franchement agressif: ponctuellement et je me suis renseignée, un coms peut à la demande d'un autre régnant mettre en procès un brigand sans coop judiciaire. Je ne veux pas faire la loi, je vous livre MON opinion, à Varden de gérer ensuite.

Je viens de me fader au moins 2h pour tout ça,organiser la défense conjointement avec Paddy, Faster, Lara, Clémence, Caro sans parler de la prise de renseignements, j'y suis depuis 14h alors tout doux parce que je vais vraiment m'énerver....
Revenir en haut Aller en bas
lelmax

lelmax


Nombre de messages : 690
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Erudits voie de l armée
Date d'inscription : 03/05/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:42

Ingenue a dit :

Citation :
EDIT pour Lelmax qui devient franchement agressif: ponctuellement et je me suis renseignée, un coms peut à la demande d'un autre régnant mettre en procès un brigand sans coop judiciaire. Je ne veux pas faire la loi, je vous livre MON opinion, à Varden de gérer ensuite.


je ne suis pas agressif je démontre juste que les coopérations c'est du pipeau et que cela ne sert a rien puisqu'un régnant peut le faire sans , a quoi bon alors s enquiquiner si c est pas pour perdre du temps?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:46

Non à peine un chouia... Sans coop, c'est au petit bonheur la chance, le régnant peut refuser. Avec une coop, si le régnant refuse il s'expose à l'annulation du traité ainsi qu'à des remous diplomatiques, avec une province éloignée, on s'en fout.
Avec un frontalier bien moins...
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 23:08

La coopération aide meme si ca cafouille. Et comme le dit Ingénue oter les coopérations on court le risque que le comte/duc refuse.....

Après pour en revenir au vif du sujet, c'est varden qui va décider

Pour le reste et la défense de Lourdes on en saura bien plus demain et nous sommes plusieurs a en avoir parlé ensemble cet après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Warning, Jaca pillée Empty
MessageSujet: Re: Warning, Jaca pillée   Warning, Jaca pillée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Warning, Jaca pillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 5ème conseil, Varden d'Arezac (13 janvier - 13 mars 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser