Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Missive en salle de doléances

Aller en bas 
+2
Aimelin
caro
6 participants
AuteurMessage
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Missive en salle de doléances Empty
MessageSujet: Missive en salle de doléances   Missive en salle de doléances I_icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:44

Citation :
Le 25ème jour d'avril 1457,

A sa Grandeur Varden, coms du Béarn,
Au Conseil Comtal du Béarn,

Sur le sens du mot « jamais ».

Jamais je n'aurais cru voir qu'une publication venant de vous puisse tâcher plus ou moins indirectement la réputation de Lily par l'intermédiaire des dires du prévôt des maréchaux qui a pris ses fonctions le lendemain de l'annonce de Lily, porte-parole.

Bien au-delà de la simple renommée de ma soeur, il y a souci de voir un bilan de mi-mandat aussi mal fait, totalement dénué de sens puisqu'il ne mentionne aucune activité à la prévôté. Etrange ?

Jamais je n'aurais pensé que vous présenteriez ainsi des arguments contre Lily à d'éventuel détracteur, énoncés par une gamine qui semble avoir régressé mentalement pour mieux faire avaler la pilule.

Aussi, cette enfant et le comte (parce que publié par lui, donc approuvé) auront retenu de Lily durant ce mi-mandat de ne l'avoir « jamais » vue. Par contre le comte a évalué qu'il y a eu du recrutement intensif chez les émissaires... Cette ambigüité a sans doute un sens, il m'échappe encore.

Certes, Lily a peu été présente à la fin suite à cause d'une dure maladie cependant je pense qu'il est fort injuste d'estimer sa présence comme nulle. De ses amis, beaucoup, en ont été offusqués et ne sont pas prêts de l'oublier.

Ma soeur a lutté contre une fièvre qui lui a été fatale au petit matin. Nous ne la reverrons jamais plus.

Puissiez-vous apprendre le sens du mot « jamais ».

Paix à son âme.

Mistrale Le Marec.

Passant en salle de doléances je suis tombée sur la missive de la soeur de Lily. Je partage sa grande peine car en Lily je perds une grande amie même si nos avis n'étaient pas toujours partagés. C'est donc le coeur en grande tristesse que j'ai lu cette missive et que je suis devant une grande incompréhension face à de telles phrases.

Je mettrai cela sur le compte de la douleur et du chagrin de Mistrale..... car traiter ainsi ma fille je ne l'accepte pas. Oser dire que le bilan est dénué de sens je ne l'accepte pas plus d'ailleurs. Certes Clémence a dit qu'on la voyais jamais, mais c'est une enfant et en plus elle a bien précisé qu'elle est malade.

Donc si cela était tellement choquant pourquoi personne n'a rien dit au moment de la publication ? pourquoi aucun conseiller n'a relevé la chose avant la publication ? J'avoue l'avoir pris à la rigolade son bilan mais qu'à présent on puisse tout mettre sur le dos de Clémence et de Varden je trouve cela poussé. Limite qu'elle ne nous accuse pas d'avoir entrainé la mort de Lily....

Oui je suis peut-être cru dans mes propos, parcequ'aujourd'hui j'ai perdu une amie et que je la pleure, mais aussi que d'attaquer ainsi le conseil et ma fille .....

Que je n'entende pas un conseiller critiquer à présent ce qu'à pu mettre Clémence car je me rendrais donc compte que l'hypocrisie est de mise. Tous vous auriez pu dire quelque chose avant si cela vous avait choqué, et que de réagir après coup je trouverai cela petit...
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Masculin Nombre de messages : 1379
Age : 103
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : lvl 3 - Etudiant Voie Etat
Date d'inscription : 05/08/2008

Missive en salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Missive en salle de doléances   Missive en salle de doléances I_icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:55

Et moi que je n'entende personne critiquer Lily. Je n'ai pas fait attention à ce qu'avait mis ta fille... dommage, sinon je l'aurai relevé.
Que ce soit dit "innocemment" ou pas... c'est dit et affiché sur la halle aux yeux de tous, donc il est trop tard.

Avec ma petite Lily j'ai perdu une amie, celle des longues discussions et des rires et je n'accepterai pas que l'on salisse sa mémoire.... gamins ou adultes.
Revenir en haut Aller en bas
http://grenierarchives.xooit.fr/login.php
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Missive en salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Missive en salle de doléances   Missive en salle de doléances I_icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:57

Excusez moi j'me méle mais... Clémence n'a fait que dire ce qui est... Du fait de sa maladie Lily n'est pas là oui. Ce n'est pas une critique, personne ne la blame ici... Juste un constat.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Missive en salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Missive en salle de doléances   Missive en salle de doléances I_icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 18:42

Aime est ce qu'on a critiqué Lily ? est ce que son travail a été dénigré ? non ... elle était absente on ne peut pas nier l'évidence.

Tu as perdu une amie ? tu n'es pas le seul Aimelin. Lily était une grande amie et ce depuis de nombreuses années aussi et crois moi que sa disparition me fait mal.

Il est facile de dire maintenant "si j'avais vu , j'ai pas vu etc...." j'ai moi lu tous les bilans alors si moi je peux le faire les autres le peuvent aussi je suis désolée...
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Missive en salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Missive en salle de doléances   Missive en salle de doléances I_icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 18:48

en salle de doléance fofo off a écrit:
[ Dans les couloirs du Château, puis non loin de la salle des Doléances]

Clémence commence tout juste à se familiarisé à son nouveau poste de Prévôt et renvoi de plus en plus souvent le Régent Cristau que Varden lui avait coller au derrière, il y a de cela plus de 2 semaines.

Décidé à "fanfaronner" dans les couloirs, chassant ainsi pendant quelques instant la peine qui l'accable depuis quelque temps.
Rouspéter sur un garde pour un rien, aller voir les gens du château, rester parmi eux quelques heures et écouter, partir à la recherche du chien de Varden.

*Mais où qu'il est?*
s'interrogeant elle même, ainsi que chaque personne qu'elle croise.

Non loin de la salle de Doléances, un garde s'avance avec un courrier en direction des salles des conseillers. Intrigué, la petite se met devant lui et lève la tête pour le regarder dans les yeux.

Dit! Pour le conseil?
Hochement de la tête du garde et tend le parchemin, qui se doute des intentions de la gamine, connu dans presque tout le château.
Tout sourire de découvrir la lettre en première, tel une victoire sur les autres conseillers, la petite se met à lire et s'arrêtant à chaque paragraphe, afin de bien tout comprendre.
Le garde retournant à son poste.

Citation :
Blabla
blabla

Sur le sens du mot « jamais ».

Jamais je n'aurais cru voir qu'une publication venant de vous puisse tâcher plus ou moins indirectement la réputation de Lily par l'intermédiaire des dires du prévôt des maréchaux qui a pris ses fonctions le lendemain de l'annonce de Lily, porte-parole.

*Oh! Elle parle de moi!? Tâcher la réputation de lily, comment?*
reprend la lecture intrigué

Citation :
Bien au-delà de la simple renommée de ma soeur, il y a souci de voir un bilan de mi-mandat aussi mal fait, totalement dénué de sens puisqu'il ne mentionne aucune activité à la prévôté. Etrange ?

*La publication du bilan remonte à 3 jours, elle met du temps à le voir la soeur de Lily.*
froncement de sourcil, sans se dire qu'il pourrait y avoir une raison à ce retard *Et puis c'est la faute à Oli pour la Prévôté....*

Citation :
Jamais je n'aurais pensé que vous présenteriez ainsi des arguments contre Lily à d'éventuel détracteur, énoncés par une gamine qui semble avoir régressé mentalement pour mieux faire avaler la pilule.

La petite lit et relis le passage, la surprise visible sur son visage de voir ce qu'il est écrit sur elle. Avant de laisser une pointe d'agacement.
*Bah! va viens faire la Prévôt si t'es plus intelligente...* tire la langue au parchemin

Citation :
Aussi, cette enfant et le comte (parce que publié par lui, donc approuvé) auront retenu de Lily durant ce mi-mandat de ne l'avoir « jamais » vue. Par contre le comte a évalué qu'il y a eu du recrutement intensif chez les émissaires... Cette ambigüité a sans doute un sens, il m'échappe encore.

*Ehhhh! J'ai pas dit écrit ca. J'ai dit qu'elle était malade et de ce faite on ne la voit plus...*
continu un peu ronchon, ne se souvenant plus de ce qu'elle a écrit. Le conseil lui avait demandé d'écrire un bilan, c'est ce qu'elle a fait *Et puis ce qu'elle a fait en début de mandat m'en rappel plus. Tout les conseillers ont fait plein de truc et pas facile de tout retenir.*

Citation :
Certes, Lily a peu été présente à la fin suite à cause d'une dure maladie cependant je pense qu'il est fort injuste d'estimer sa présence comme nulle. De ses amis, beaucoup, en ont été offusqués et ne sont pas prêts de l'oublier.

De nouveau grande surprise pour la gamine, qui s'efface rapidement à la lecture de la suite.

Citation :
Ma soeur a lutté contre une fièvre qui lui a été fatale au petit matin. Nous ne la reverrons jamais plus.

Clémence sait Lily malade, mais ne se doute pas que c'était à ce point. Le parchemin glissant de ses mains, quelque seconde d'absence de l'enfant.
*Lily n'est pas morte, ce n'est pas vrai!* Puis comme ci cela était une évidence, en ce remémorant la lettre.

J'ai tué Lily!
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Missive en salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Missive en salle de doléances   Missive en salle de doléances I_icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 20:41

Je répondrai demain à Mistrale ... C'est plus qu'une amie que je perds, c'est une âme soeur ... Lily, c'était une des personnes les plus chères à mes yeux ... Je suis responsable de sa mort car je l'ai entrainée dans l'aventure comtale et ça l'a éreintée ...

Je pense cependant que les propos de Clémence sont mal interprétés ...

Je suis désormais un Comte en deuil.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Missive en salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Missive en salle de doléances   Missive en salle de doléances I_icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 21:12

Tout le conseil est en deuil Varden...
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Masculin Nombre de messages : 1379
Age : 103
Village de residence : Pau
Statut social (lvl) : lvl 3 - Etudiant Voie Etat
Date d'inscription : 05/08/2008

Missive en salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Missive en salle de doléances   Missive en salle de doléances I_icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 10:23

Moi aussi je suis en deuil... et le resterai toujours...
Revenir en haut Aller en bas
http://grenierarchives.xooit.fr/login.php
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Missive en salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Missive en salle de doléances   Missive en salle de doléances I_icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 10:31

Passant dans les couloirs, Dotch tendit l'oreille des esprits s'échauffaient dans les parages... que pouvait-il donc se passer. La porte entre-ouverte du conseil, la Duchesse se glissa puis s'adossa contre le mur, écoutant les paroles...

Lily morte... incompréhension... deuil... étonnement... critique... questionnement... hypocrisie... froncement de sourcil...

Hmm qu'est ce donc encore cette histoire... Dotch écouta les paroles d'Aimelin, c'est à ce moment qu'elle comprit que la douce Lily était décéder, Dotch se signa...

Ecouta encore quelques minutes la conversation, puis s'en retourna dans son bureau...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Missive en salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Missive en salle de doléances   Missive en salle de doléances I_icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 2:58

Aux archives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Missive en salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Missive en salle de doléances   Missive en salle de doléances I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Missive en salle de doléances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Missive d'Anjou.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 6ème conseil, Varden d'Arezac (14 mars - 13 mai 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser