Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon

Aller en bas 
+4
dancetaria
Dotch
oli13
Eugénie de Varenne
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 18:22

Bon alors si on se fout de notre poire on va la prendre pour nous cette mine et puis c'est tout ... non mais !!!! va pas se laisser marcher dessus par l'Aragon non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:06

Ecoute

Le fer à 19,40 écus y aurait rien d'étonnant du tout, des provinces me l'ont proposé à 20 écus...

Un jour on veut développer nos relations avec nos voisins, le lendemain on veut leur piquer une mine de fer... faudrait peut être cohérent un peu...

Bref si mine vous allez prendre, sans cac vous vous retrouverez.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:09

On voudrait juste que l'Aragon fasse un effort, 19.30 le kg de fer + les débarasser de leur surplus le couteau sous la gorge c'est plus que moyen.
Je n'arrête pas de leur tendre la main pour n'avoir que de la mauvaise foi en retour.
On paye le MA, on paye le ferassez cher et on est obligé d'acheter leurs stocks de denrées. A un moment ça va bien...
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:06

Ouaip, sauf que ce que vous voyez pas non plus, c'est que l'Aragon c'est proche et qu'en 2 jours on a notre fer.

Alors que quand c'est loin, ça oblige une immobilisation de trésorerie assez conséquente. Les 500 kg achetés au PA sont partis comme du petit pain... tu fais le compte 500*19 = 9500 écus d'immobilisé pendant 14 jours (aller-retour)

Je leur vend la pierre à 14 écus, ailleurs je la vendrais moins cher également. La Comtesse m'a dit ce n'est pas 13,80 écus, je lui ai dit que non, plus j'achète le fer cher, plus je vends ma pierre chère. J'y suis allée au bleuf également, puisque je ne sais pas à combien Paddy a vendu la pierre à l'Alençon...

Enfin de là à vouloir faire une guerre pour ça... franchement...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:51

Ah je sais pas moi, pour une fois que j'étais motivée, rabat-joie ! Very Happy
Mais bon sur le fond, et la forme Dotch a raison. C'est juste à côté ça serait bête de se les mettre à dos.

Donc que fait-on ? On signe ce traité + un traité de coop et on leur fait une proposition pour un nouvel accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 23:19

Non mais si on voulait vraiment faire la guerre on l'évoquerait pas à la volée comme ça ... Faut pas tout prendre ainsi Dotch ...

Bref s'ils achètent notre pierre ça me va plutôt pas mal.

Quand au traité d'amitié et bien lisons le d'abord ...
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 23:23

varden a écrit:
Non mais si on voulait vraiment faire la guerre on l'évoquerait pas à la volée comme ça ... Faut pas tout prendre ainsi Dotch ...

De nombreuses conversations tournent à cette conclusion "mettons sur la tronche aux Espagnols pour prendre une mine de fer"

Donc dire que c'est évoqué que comme ça c'est un peu simple... je pense vraiment que c'est quelque chose qui trotte dans vos têtes, mais au moins, vous savez ce que je ferais si demain vous franchiriez le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 23:31

C'est que tu me connais mal alors ! Il y a d'autres moyens de contraindre l'Aragon à rester raisonnable et conciliant dans ses ventes. Quant à l'honnêteté, ça ne s'apprend pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 23:44

Ah voui et comment Comsounet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 23:51

t'es même pas marrant ...tu parle qu'il comment à t'échauffer les esgourdes....et tu fais machine arriére.....

Moi qui me voyait déjà partir vers le sud, au doux bruit des roues de bois cassant les cailloux des chemins, bannières flottant au vent, épées brillantes avant qu'elle ne sois souillées de sang espagnol.
Les Ours Béarnais chantant leur hymne en cœur.


Pffff, ma soirée est gachée.
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 0:29

voilà...sont trops égoiste nos testes pensantes.... meme pas drole
Revenir en haut Aller en bas
sepro

sepro


Masculin Nombre de messages : 756
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Boulanger
Date d'inscription : 23/09/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 2:12

Euh ... c'est bien connu : le problème des têtes pensantes ... ben ... c'est qu'elles pensent, même si c'est parfois un peu trop au goût de certains ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 18:22

Bon je me suis comme qui dirait pris le chou avec le Chambellan d'Aragon qui a mal pris que je lui dise qu'on en avait assez d'être "leur poubelle à surplus" et qu'on nous mette le couteau sous la gorge. Il est vexé.
Ils ne veulent pas baisser le prix du fer.

Il me faudrait le détail des transactions avec l'Aragon, notamment concernant le fer, ce qu'on nous oblige à acheter en plus pour en avoir. Je vais écrire à leur CAC et traiter directement avec eux. Le chambellan commence à me sortir par les trous de nez.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 20:13

Ils vendent habituellement le fer à 19,50 écus apparemment, ils nous le vendent à 19,30 écus. Maintenant, si nous on arrive à leur vendre de la pierre en contre-partie, nous n'avons pas besoin d'acheter autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 20:32

Est-ce qu'on est obligé de leur acheter autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:15

Moi c'est pas le chambellan qui me sort pas les trous du nez..... c'est ces menaces perpétuelles d'attaques que l'on a de la part de leur concitoyen et tous cela parc qu'ils sont pas foutu de faire le ménage chez eux.....
Revenir en haut Aller en bas
sepro

sepro


Masculin Nombre de messages : 756
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Boulanger
Date d'inscription : 23/09/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 23:04

A Ingénue :

Dotch a écrit:
Ils vendent habituellement le fer à 19,50 écus apparemment, ils nous le vendent à 19,30 écus. Maintenant, si nous on arrive à leur vendre de la pierre en contre-partie, nous n'avons pas besoin d'acheter autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 23:21

Arf j'ai rien dis ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 1:00

Que fait-on ? On passe aux votes ou vous avez des remarques à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 9:58

vas y mets au vote ...
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 11:54

ils ont vendu de tres grosses quantité de fer à la bretagne...c'est pour ça qu'ils limitent les notres....
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 12:01

Oui oui bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 12:22

oli sourit à ingénue....

moi je vous donne mes infos... tu en fais ce que tu en veux...ça ne me dérange pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 12:27

Oui bien sûr quand le Poitou est juste à côté, ce qui leur couterait bien moins cher en frais de MA plutôt que d'aller se fournir en Aragon. Toutafé oui.
Revenir en haut Aller en bas
oli13

oli13


Masculin Nombre de messages : 1845
Village de residence : LOURDES
Statut social (lvl) : Cancre
Date d'inscription : 22/04/2008

Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 12:30

va savoir? le pourquoi.... de la chose...je n'ai pas de détail quand au reste des marchandises

mais fait comme si je n'avais rien dit.... promis je n'interviendrais plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon   Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traité d'amitié avec le Royaume d'Aragon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 6ème conseil, Varden d'Arezac (14 mars - 13 mai 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser