Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Livre 1 section III

Aller en bas 
+5
Azilize
Dotch
Leslou
Anacr On
Eugénie de Varenne
9 participants
AuteurMessage
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 15:00

Citation :
Section III : La Justice


La Justice Béarnaise a pour vocation de déterminer et punir les infractions à la Coutume. Elle est représentée par le Procureur, le Juge et, pour les cas exceptionnels où le Juge se constituerait partie, le Comte. Considérant que la Coutume excède par nature son expression écrite, le Juge Béarnais n'est pas tenu de se baser sur le seul droit écrit. S'il estime qu'un vide juridique existe bien que l'entorse à la Coutume soit réelle et avérée, il dispose de la possibilité d'énoncer lui-même la Coutume, à travers la procédure de Jurisprudence détaillée ci-dessous.

III.A Principes généraux

1) Le Juge Béarnais n'est apte à rendre que les verdicts conformes à la Charte des Juges du Royaume de France.

2) Seules les sentences suivantes sont reconnues légitimes par le Comté de Béarn : Les excuses publiques, l'amende, l'emprisonnement, la mise au pilori, le bannissement temporaire d'une durée maximale de trois mois à partir du jour de départ, la peine capitale.

3) (Tout accusé dispose du droit de se faire représenter par un avocat, qui se substitue à lui au cour de l'Audience, dans la mesure où celui-ci voit ses fonctions reconnues par le Barreau.)

4) La récidive constitue un élément aggravant dont le Juge doit tenir compte.

5) La complicité active, entendue comme l'acte de favoriser consciemment un délit, équivaut au délit en question.

6) La complicité passive, entendue comme l'acte délibéré de ne pas faire son possible pour qu'un délit ne soit pas commis, est passible des mêmes peines que le délit en question.


III.B La Procédure

1) La première étape de toute procédure judiciaire est le dépôt de plainte. Seule une personne ayant intérêt à agir peut déposer une plainte. Le Comté de Béarn est considéré comme ayant toujours intérêt à agir, et peut donc déposer plainte concernant n'importe quelle affaire par l'intermédiaire de la prévôté ou du Comte lui-même. Le dépôt de plainte s'effectue dans la salle consacrée du château de Pau. Pour être valable, la plainte doit comporter le nom exact de l'accusé, le lieu de l'infraction, un énoncé le plus précis possible des faits reprochés et les éventuels éléments à charges.

2) Le Procureur se charge ensuite d'examiner la validité de la plainte, sur un plan formel d'abord, puis décide s'il y a lieu ou non, selon les éléments mis à sa disposition, de mobiliser la cour de justice. Il a le droit de réclamer des compléments d'information s'il juge la plainte trop confuse, ou trop légère.

3) Par suite de l'acceptation par lui de la plainte, le Procureur doit rédiger un acte d'accusation, qui sera lu en ouverture de l'audience. L'acte doit être daté et signé pour être valable, et comporter l'énoncé intelligible de l'intégralité des griefs qu'il s'agira d'examiner, ainsi que la totalité des éléments à charges qui seront mobilisés durant l'audience, afin que l'accusé puisse fournir une explication. Le Procureur peut, s'il y a lieu de le faire, citer les articles de lois enfreints, mais n'a en aucun cas le droit de dissimuler des accusations ou des éléments à charge pour en faire usage plus tard.

3) L'audience en elle-même se décompose en quatre phases. La première plaidoirie, où l'accusé tâche de rendre compte des accusations qui auront été lues dans l'Acte d'Accusation. Le Réquisitoire du Procureur, où celui-ci tâche de répondre à la première plaidoirie, mais également de requérir une peine auprès du Juge. La deuxième plaidoirie, où l'accusé s'adresse une dernière fois à la cour, et tâche de répondre au réquisitoire du procureur. Enfin, le verdict, rédigé puis lu par le Juge, clôt l'audience. A l'instar de l'Acte d'Accusation, il doit être daté et signé.

4) Chacune des deux parties dispose du droit de citer deux personnes à témoigner.

5) Tout condamné dispose du droit de faire appel auprès de la Cour d'Appel du Royaume de France.


III.B L'Esclavagisme


1) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation d'Esclavagisme encourt une amende dont le montant sera fixé par le Juge, dans le respect des lois royales.

2) Toute personne embauchant un employé pour un salaire inférieur au salaire minimum fixé par le Comté de Béarn se rend coupable d'Esclavagisme.


III.C L'Escroquerie


1) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation d'Escroquerie encourt une amende dont le montant sera fixé par le juge, ainsi qu'une peine d'emprisonnement dont la durée sera fixée par le Juge, le tout dans le respect des lois royales.

2) Toute personne faisant acte de déstabilisation d'un marché béarnais tel que décrit dans l'article consacré se rend coupable d'Escroquerie.

3) Tout Tavernier mettant en vente un menu à l'énoncé trompeur ne reflétant pas le contenu réel se rend coupable d'Escroquerie.


III.D Le Trouble à l'Ordre Public


1) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation de Trouble à l'Ordre Public encourt tout type de peine reconnue légitime par le Comté de Béarn, dans le respect des lois royales.

2) Toute personne se révoltant, ou appelant à la révolte envers l'autorité Comtale, que ce soit en prenant pour cible le Château de Pau ou les Municipalités, se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

3) Toute personne faisant usage de menaces ou de violences envers autrui, notamment dans le but de lui subtiliser les biens qu'il possède, se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

4) Toute personne véhiculant des accusations calomnieuses qu'il sait mensongères à l'encontre d'un habitant du comté de Béarn se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

5) Toute personne faisant usage d'un vocabulaire grossier et insultant dans le but de dégrader la dignité d'autrui se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

6) Toute personne créant ou circulant au sein d'une lance ou d'un corps d'arme sans autorisation préalable du Comte ou du Prévôt des Maréchaux se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

7) Toute personne levant une armée sans autorisation écrite du Comte se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.


III.E La Trahison



1) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation de Trahison encourt tout type de peine reconnue légitime par le Comté de Béarn, dans le respect des lois royales.

2) Toute personne assermentée soupçonnée de Trouble à l'Ordre Public devra être poursuivie pour Trahison.

3) Tout représentant d'une Institution Béarnaise manquant à ses devoirs et engagements se rend coupable de Trahison.


III.F La Haute Trahison


1) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation de Haute Trahison encourt le bannissement et la peine capitale, dans le respect des lois royales.

2) Tout représentant du Béarn acceptant d'user du privilège de sa fonction pour agir contre les intérêts du Béarn au profit d'une entité étrangère se rend coupable de Haute Trahison.


III.G La Jurisprudence


1) Tout Juge constatant un manquement à la Loi Béarnaise, et souhaitant énoncer la Coutume à travers son verdict, peut avoir recours à la procédure de Jurisprudence.

2) Tout verdict ayant vocation à faire Jurisprudence doit être explicitement énoncé comme tel.

3) Tout Juge est tenu de justifier tout recours à la procédure de Jurisprudence dans son verdict.

4 Le Comte dispose du droit de s'opposer à une Jurisprudence, ce faisant, il invalide l'ensemble de la procédure judiciaire pour cette affaire.

5) Nul ne saurait être emprisonné, banni, ou exécuté dans le cadre de la procédure de Jurisprudence.

6) Les verdicts rendus dans le cadre de la procédure de Jurisprudence font, en tant qu'expression de la Coutume, partie intégrante du corpus législatif béarnais, et sont exposés dans le Livre consacré.


Dernière édition par Ingenue le Sam 20 Juin 2009 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 15:06

Ici, il faudrait aussi rajouter les peines IG, comme les jours de mine.
Citation :
2) Seules les sentences suivantes sont reconnues légitimes par le Comté de Béarn : Les excuses publiques, l'amende, l'emprisonnement, la mise au pilori, le bannissement temporaire d'une durée maximale de trois mois à partir du jour de départ, la peine capitale.

Petite faille avec l'IG ici, l'accusation ne peut convoquer qu'un témoin, la défense 2.
Au moins que la procure soit considéré comme l'accusation, et le plaignant et son témoin comme les deux témoins de l'accusation.

Citation :
4) Chacune des deux parties dispose du droit de citer deux personnes à témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 22:28

L'accusation peut appelé deux témoins Ingénue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 22:37

IG c'est un pourtant... J'avais été plaignante en Gascogne et je me suis retrouvée fort marrie de voir que je ne pouvais apeler qu'un témoin, mais ça a sans doute changer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 22:41

J'ai été Procureur c'est deux qu'il en appel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 22:47

D'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 13:59

Bon comme dit ailleurs moi j'attend vos remarques, si j'en ai pas ce soir je m'en passerai parfaitement et que je n'entende pas chouiner parce que c'est trop tard et que le texte a été mis au vote et qu'on a pas pu y aller de son petit commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 16:12

RIen à signaler de particulier ... assez peu de changement par rapport à ce qui existe actuellement !

Je confirme, c'est bien 2 témoins pour l'accusation et 2 pour la défense.

Juste une remarque :

Pourquoi les parenthèses ci-dessous :
Citation :

3) (Tout accusé dispose du droit de se faire représenter par un avocat, qui se substitue à lui au cour de l'Audience, dans la mesure où celui-ci voit ses fonctions reconnues par le Barreau.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 16:22

C'était il me semble en attente de voir des statuts pour le barreau si mes souvenirs sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 22:21

Ah oui c'est vrai, il faut le dire héhé

Moi ca me va.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 23:24

J'avais la même question pour les parenthèses ^^

Citation :
III.B L'Esclavagisme


1) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation d'Esclavagisme encourt une amende dont le montant sera fixé par le Juge, dans le respect des lois royales.

2) Toute personne embauchant un employé pour un salaire inférieur au salaire minimum fixé par le Comté de Béarn se rend coupable d'Esclavagisme.

Je mettrais la définition de l'esclavagisme avant d'énoncer la peine encourue.

Idem pour les autres chefs d'inculpation.

Citation :
III.F La Haute Trahison


1) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation de Haute Trahison encourt le bannissement et la peine capitale, dans le respect des lois royales.

2) Tout représentant du Béarn acceptant d'user du privilège de sa fonction pour agir contre les intérêts du Béarn au profit d'une entité étrangère se rend coupable de Haute Trahison.

D'après le livre 1, nous avons aussi le cas des conseillers et anciens conseillers

Livre 1 : III.F La Haute Trahison a écrit:
2) En cas d'infraction de la loi relative à la confidentialité, le conseiller, ou ancien conseiller, accusé pourra être définitivement exclu du conseil et poursuivi pour Haute Trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 22:08

D'accord avec Dotch sa fait plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 22:11

J'ai alterné comme proposé par Dotch...

Ingenue a écrit:
Citation :
Section III : La Justice


La Justice Béarnaise a pour vocation de déterminer et punir les infractions à la Coutume. Elle est représentée par le Procureur, le Juge et, pour les cas exceptionnels où le Juge se constituerait partie, le Comte. Considérant que la Coutume excède par nature son expression écrite, le Juge Béarnais n'est pas tenu de se baser sur le seul droit écrit. S'il estime qu'un vide juridique existe bien que l'entorse à la Coutume soit réelle et avérée, il dispose de la possibilité d'énoncer lui-même la Coutume, à travers la procédure de Jurisprudence détaillée ci-dessous.

III.A Principes généraux

1) Le Juge Béarnais n'est apte à rendre que les verdicts conformes à la Charte des Juges du Royaume de France.

2) Seules les sentences suivantes sont reconnues légitimes par le Comté de Béarn : Les excuses publiques, l'amende, l'emprisonnement, la mise au pilori, le bannissement temporaire d'une durée maximale de trois mois à partir du jour de départ, la peine capitale.

3) Tout accusé dispose du droit de se faire représenter par un avocat, qui se substitue à lui au cour de l'audience, dans la mesure où celui-ci voit ses fonctions reconnues par le Barreau.

4) La récidive constitue un élément aggravant dont le Juge doit tenir compte.

5) La complicité active, entendue comme l'acte de favoriser consciemment un délit, équivaut au délit en question.

6) La complicité passive, entendue comme l'acte délibéré de ne pas faire son possible pour qu'un délit ne soit pas commis, est passible des mêmes peines que le délit en question.


III.B La Procédure

1) La première étape de toute procédure judiciaire est le dépôt de plainte. Seule une personne ayant intérêt à agir peut déposer une plainte. Le Comté de Béarn est considéré comme ayant toujours intérêt à agir, et peut donc déposer plainte concernant n'importe quelle affaire par l'intermédiaire de la prévôté ou du Comte lui-même. Le dépôt de plainte s'effectue dans la salle consacrée du château de Pau. Pour être valable, la plainte doit comporter le nom exact de l'accusé, le lieu de l'infraction, un énoncé le plus précis possible des faits reprochés et les éventuels éléments à charges.

2) Le Procureur se charge ensuite d'examiner la validité de la plainte, sur un plan formel d'abord, puis décide s'il y a lieu ou non, selon les éléments mis à sa disposition, de mobiliser la cour de justice. Il a le droit de réclamer des compléments d'information s'il juge la plainte trop confuse, ou trop légère.

3) Par suite de l'acceptation par lui de la plainte, le Procureur doit rédiger un acte d'accusation, qui sera lu en ouverture de l'audience. L'acte doit être daté et signé pour être valable, et comporter l'énoncé intelligible de l'intégralité des griefs qu'il s'agira d'examiner, ainsi que la totalité des éléments à charges qui seront mobilisés durant l'audience, afin que l'accusé puisse fournir une explication. Le Procureur peut, s'il y a lieu de le faire, citer les articles de lois enfreints, mais n'a en aucun cas le droit de dissimuler des accusations ou des éléments à charge pour en faire usage plus tard.

3) L'audience en elle-même se décompose en quatre phases. La première plaidoirie, où l'accusé tâche de rendre compte des accusations qui auront été lues dans l'Acte d'Accusation. Le Réquisitoire du Procureur, où celui-ci tâche de répondre à la première plaidoirie, mais également de requérir une peine auprès du Juge. La deuxième plaidoirie, où l'accusé s'adresse une dernière fois à la cour, et tâche de répondre au réquisitoire du procureur. Enfin, le verdict, rédigé puis lu par le Juge, clôt l'audience. A l'instar de l'Acte d'Accusation, il doit être daté et signé.

4) Chacune des deux parties dispose du droit de citer deux personnes à témoigner.

5) Tout condamné dispose du droit de faire appel auprès de la Cour d'Appel du Royaume de France.


III.B L'Esclavagisme


1) Toute personne embauchant un employé pour un salaire inférieur au salaire minimum fixé par le Comté de Béarn se rend coupable d'Esclavagisme.


2) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation d'Esclavagisme encourt une amende dont le montant sera fixé par le Juge, dans le respect des lois royales.


III.C L'Escroquerie


1) Toute personne faisant acte de déstabilisation d'un marché béarnais tel que décrit dans l'article consacré se rend coupable d'Escroquerie.

2) Tout Tavernier mettant en vente un menu à l'énoncé trompeur ne reflétant pas le contenu réel se rend coupable d'Escroquerie.

3) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation d'Escroquerie encourt une amende dont le montant sera fixé par le juge, ainsi qu'une peine d'emprisonnement dont la durée sera fixée par le Juge, le tout dans le respect des lois royales.


III.D Le Trouble à l'Ordre Public


1) Toute personne se révoltant, ou appelant à la révolte envers l'autorité Comtale, que ce soit en prenant pour cible le Château de Pau ou les Municipalités, se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

2) Toute personne faisant usage de menaces ou de violences envers autrui, notamment dans le but de lui subtiliser les biens qu'il possède, se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

3) Toute personne véhiculant des accusations calomnieuses qu'il sait mensongères à l'encontre d'un habitant du comté de Béarn se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

4) Toute personne faisant usage d'un vocabulaire grossier et insultant dans le but de dégrader la dignité d'autrui se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

5) Toute personne créant ou circulant au sein d'une lance ou d'un corps d'arme sans autorisation préalable du Comte ou du Prévôt des Maréchaux se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

6) Toute personne levant une armée sans autorisation écrite du Comte se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

7) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation de Trouble à l'Ordre Public encourt tout type de peine reconnue légitime par le Comté de Béarn, dans le respect des lois royales.


III.E La Trahison



1) Toute personne assermentée soupçonnée de Trouble à l'Ordre Public devra être poursuivie pour Trahison.

2) Tout représentant d'une Institution Béarnaise manquant à ses devoirs et engagements se rend coupable de Trahison.

3) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation de Trahison encourt tout type de peine reconnue légitime par le Comté de Béarn, dans le respect des lois royales.


III.F La Haute Trahison


1) Tout représentant du Béarn acceptant d'user du privilège de sa fonction pour agir contre les intérêts du Béarn au profit d'une entité étrangère se rend coupable de Haute Trahison.

2) En cas d'infraction de la loi relative à la confidentialité, le conseiller, ou ancien conseiller, accusé pourra être définitivement exclu du conseil et poursuivi pour Haute Trahison.

3) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation de Haute Trahison encourt le bannissement et la peine capitale, dans le respect des lois royales.


III.G La Jurisprudence


1) Tout Juge constatant un manquement à la Loi Béarnaise, et souhaitant énoncer la Coutume à travers son verdict, peut avoir recours à la procédure de Jurisprudence.

2) Tout verdict ayant vocation à faire Jurisprudence doit être explicitement énoncé comme tel.

3) Tout Juge est tenu de justifier tout recours à la procédure de Jurisprudence dans son verdict.

4 Le Comte dispose du droit de s'opposer à une Jurisprudence, ce faisant, il invalide l'ensemble de la procédure judiciaire pour cette affaire.

5) Nul ne saurait être emprisonné, banni, ou exécuté dans le cadre de la procédure de Jurisprudence.

6) Les verdicts rendus dans le cadre de la procédure de Jurisprudence font, en tant qu'expression de la Coutume, partie intégrante du corpus législatif béarnais, et sont exposés dans le Livre consacré.


Dernière édition par Alleaume le Jeu 9 Juil 2009 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 22:51

Ok pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 23:09

Ca me va également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:11

Les autres ?

Azi ?
Anacron ?
Clem ?
Fitzz ?
Feignant ?
Ceraphin ?
Ingenue ?
Oli13 ?

En espérant n'avoir oublié personnes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anacr On

Anacr On


Nombre de messages : 2080
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 03/09/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:33

Hormis ces fichues parenthèses dans l'article A (3) ... pas de problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:34

Je comprends pas ce que font les parenthèses non plus... Ben je les enlèvent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:40

Je connais pas assez la justice pour pouvoir en parler en connaissance de cause mais ça me semble correct.

Palerrait bien des parenthèses mais aime pas parler pour dire ce qui déjà à été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Ceraphin

Ceraphin


Nombre de messages : 44
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 17/06/2009

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 23:46

... reviens d'arroser ses panais...

Euh ouais d'accord, pas de problèmes j'ai pas tout compris mais l'peu que j'ai compris, j'ai rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 12:32

a la tête ailleurs et n'arrive pas à se concentrer sur le coutumier...malin, sale gamine...
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 21:46

Bon c'est la seule partie dans tout ce que j'ai vu qui me parait avoir rééllement un interet...
Je vous met là ce que j'en pense.



III.B L'Esclavagisme


1) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation d'Esclavagisme encourt une amende dont le montant sera fixé par le Juge, dans le respect des lois royales.

Pourquoi préciser un type de peine ? A ce moment là il faudrait faire une sous partie dans le coutumier avec tous les types de peines possibles. Chaque délit ayant des peines par exemple de type A, B ou C
Type A seraient pour les délits "mineurs" esclavagismes/escroqueries TIG- amendes- excuses publiques
Type B pour pour les délits tels que le TOP bastonnade, fouet etc, la prison
Type C pour les délits graves : trahison et HT : banissement, prison, peine capitale

2) Toute personne embauchant un employé pour un salaire inférieur au salaire minimum fixé par le Comté de Béarn se rend coupable d'Esclavagisme.


III.C L'Escroquerie


1) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation d'Escroquerie encourt une amende dont le montant sera fixé par le juge, ainsi qu'une peine d'emprisonnement dont la durée sera fixée par le Juge, le tout dans le respect des lois royales. Idem

2) Toute personne faisant acte de déstabilisation d'un marché béarnais tel que décrit dans l'article consacré se rend coupable d'Escroquerie. Pourquoi ne pas le décrire de suite ?

3) Tout Tavernier mettant en vente un menu à l'énoncé trompeur ne reflétant pas le contenu réel se rend coupable d'Escroquerie.


III.D Le Trouble à l'Ordre Public


1) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation de Trouble à l'Ordre Public encourt tout type de peine reconnue légitime par le Comté de Béarn, dans le respect des lois royales. bon toujours pareil...

2) Toute personne se révoltant, ou appelant à la révolte envers l'autorité Comtale, que ce soit en prenant pour cible le Château de Pau ou les Municipalités, se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public. Révolte ? Pour moi c'est trahison voire HT

3) Toute personne faisant usage de menaces ou de violences envers autrui, notamment dans le but de lui subtiliser les biens qu'il possède, se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

4) Toute personne véhiculant des accusations calomnieuses qu'il sait mensongères à l'encontre d'un habitant du comté de Béarn se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

5) Toute personne faisant usage d'un vocabulaire grossier et insultant dans le but de dégrader la dignité d'autrui se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

6) Toute personne créant ou circulant au sein d'une lance ou d'un corps d'arme sans autorisation préalable du Comte ou du Prévôt des Maréchaux se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

7) Toute personne levant une armée sans autorisation écrite du Comte se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public. HT pour une levée d'armée


III.E La Trahison



1) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation de Trahison encourt tout type de peine reconnue légitime par le Comté de Béarn, dans le respect des lois royales.

2) Toute personne assermentée soupçonnée de Trouble à l'Ordre Public devra être poursuivie pour Trahison.

3) Tout représentant d'une Institution Béarnaise manquant à ses devoirs et engagements se rend coupable de Trahison.


III.F La Haute Trahison


1) Toute personne poursuivie sous le Chef d'Inculpation de Haute Trahison encourt le bannissement et la peine capitale, dans le respect des lois royales.

2) Tout représentant du Béarn acceptant d'user du privilège de sa fonction pour agir contre les intérêts du Béarn au profit d'une entité étrangère se rend coupable de Haute Trahison.

Voilà un début...
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 22:49

Citation :
6) Toute personne créant ou circulant au sein d'une lance ou d'un corps d'arme sans autorisation préalable du Comte ou du Prévôt des Maréchaux se rend coupable de Trouble à l'Ordre Public.

Il faudrait préciser hors bearnais non ? car nombreux sont les bearnais en lance.

Pour le reste du même avis que toi Lara
Revenir en haut Aller en bas
Lara

Lara


Féminin Nombre de messages : 3337
Age : 39
Village de residence : Cherche un nouveau lieu
Statut social (lvl) : Etudiante
Date d'inscription : 20/05/2008

Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 23:46

T'as raison, à préciser^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre 1 section III Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 section III   Livre 1 section III I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre 1 section III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre premier, section VI, la Diplomatie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: Archives du coutumier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser