Castèth de Pau Capitala deu Comtat de Bearn |
|
| Code Militaire de l'Ost Béarnais - Septembre 1457 / 30 Avril 1458 | |
| | Auteur | Message |
---|
Leslou
Nombre de messages : 2517 Village de residence : Mauléon Statut social (lvl) : Niveau 3 Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Code Militaire de l'Ost Béarnais - Septembre 1457 / 30 Avril 1458 Ven 4 Sep 2009 - 23:50 | |
| - Spoiler:
- Citation :
Code Militaire Béarnais
I. Généralités
1) L'Ost Béarnais est un corps armé à vocation militaire qui a pour rôle de protéger les intérêts du Béarn et de ses habitants en ses terres ou en dehors.
2)Est considéré soldat, tout membre de l'Ost Béarnais quelque soit son rang.
3) L'ost Béarnais est sous les ordres du Sénéchal, tenant lui-même son pouvoir du Comte du Béarn. Toute action militaire doit avoir été validée par l'État Major.
4) Toute modification de ce code militaire doit avoir reçu au préalable l'accord de l'État Major et du Conseil Comtal.
II. De l'engagement du soldat.
1) Peut devenir soldat, toute personne remplissant les conditions suivantes : - Être paysan (niveau 1) - Vivre en Béarn : en étant né en Béarn ou alors en vivant depuis plus de deux mois sur le sol Béarnais. - Ne pas appartenir à d'autres ordres ou institution (Prévôté, police, ordre quelconque...). - Ne pas avoir de fonction qui contraigne les mouvements (Conseil comtal, mairie,...).
Des dérogations à ces conditions peuvent être accordées par le Sénéchal.
2) Le casier judiciaire du candidat pourra jouer un rôle dans la décision finale.
3) Le Sénéchal se réserve le droit de refuser ou d'accepter toute candidature. Une fois le motif donné, le candidat doit s'en satisfaire et ne peut exiger d'explications supplémentaires. Une demande gracieuse auprès du Coms pourra cependant être déposée suite à un refus sans motif apparent du Sénéchal.
4) Le soldat peut se libérer de tout engagement sur demande adressée à son supérieur. Chaque demande sera étudiée par le Sénéchal, et autorisée selon le contexte du Comté.
III. De l'obligation du soldat.
1) Le soldat étant un représentant du Béarn, il se doit d’être respectueux des institutions et des lois.
2) Le soldat se doit d'accepter, signer et respecter ce code militaire dès son intégration, sous forme de serment.
3) Le soldat est tenu au secret de toute information circulant à la caserne. Que ce soit de l'état de ses forces, ou de l'organisation des manœuvres. Il doit tenir une réserve dans ses propos exprimés en place publique. Seuls le Comte, le Sénéchal et le Capitaine ont délégation pour s’exprimer au nom de l’Ost.
4) Le soldat se doit d'avoir une présence quotidienne en sa garnison ainsi que là où ses responsabilités l'exigent. Le soldat se doit d'être à disposition de l'Ost dès que la situation l'exige.
5) Le soldat doit informer ses supérieurs, de toute absence ou déplacement en dehors de son village de résidence.
6) Le soldat ne doit pas être engagé dans un autre organisme à vocation similaire.
IV. De la rémunération du soldat.
1) La rémunération du soldat est fixée à 16 écus par jour d'action à l'intérieur du Comté et à 18 écus par jour d'action à l'extérieur du Comté.
V. De la hiérarchie.
1) Le soldat 2e classe et 1ere classe sont à la base de la hiérarchie militaire de l'Ost. Ils sont membres d'une garnison et ont pour supérieur un sous-officier.
2) Les caporals, sergents et sergent-chefs sont des sous-officiers. Ils sont nommés par le commandant de la garnison. Les sergents et sergent-chefs sont à la tête d'une compagnie de sept soldats maximum. Ils peuvent être suppléés par un Caporal choisi parmi les soldats. Ils ont pour supérieur le commandant de garnison.
3) Les lieutenants sont des officiers. Les lieutenants sont à la tête d'une garnison. Ils sont nommés par le commandant dirigeant. En cas d’absence le lieutenant est suppléé par un sergent-chef. Ils ont pour supérieur le commandant dirigeant.
4) Les commandants sont des officiers. Ils sont à la tête de plusieurs garnisons. Ils sont nommés par le Sénéchal. En cas d’absence, le commandant est suppléé par un lieutenant. Ils ont pour supérieur le Sénéchal.
5) Le sénéchal est membre de l'État major. Il est nommé par le Comte qui peut demander avis à l'État major. Il est un soldat d'expérience. Il est là pour diriger l'Ost, secondé du capitaine. Il peut être amené à diriger une campagne militaire. En cas d’absence, le Sénéchal est suppléé par un commandant. Il est considéré officier supérieur et à pour supérieur le Comte.
6) Tout ancien Sénéchal Béarnais, résident toujours en Béarn et toujours membre de l'Ost Béarnais, obtient de facto le grade de Maréchal de L'Ost du Béarn, sauf s'il a été démis de ses fonctions par le Comte suite à une faute grave. Il peut refuser ce grade au jour de la fin de sa prise de fonction de Sénéchal mais ne pourra dès lors plus le récupérer par la suite sans accord scellé de la main du Comte Régnant. Tout Maréchal a un accès à la chambre des officiers et peut donner avis et conseils éclairés. Il n'a pas de pouvoir décisionnel. Il peut devenir chef d'armée, et peut lors d'une crise majeure (Guerre, Invasion, Pillage de Mairie, etc) demander accès temporaire à l'État Major auprès du Comte qui devra réunir l'accord de la majorité au sein de l'État Major.
7) Le capitaine est membre de l'État Major. Il est nommé par le Comte. Il a pour mission de seconder le Sénéchal et de représenter l'Ost au Conseil comtal.
8 ) Le connétable est membre de l'État Major. Il est nommé par le Comte. Il a pour mission de gérer l'économie et l’armement de la caserne.
9) Le Comte du Béarn est le chef absolu des armées du Béarn. Il est chargé de fixer la politique diplomatique et militaire qui sera respectée par l’Ost du Comté. Le Comte possède le pouvoir de révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire et ce même sans motifs.
10) L'état major est la hiérarchie la plus élevé de l'Ost Béarnais. Il est composé du Comte, du Sénéchal, du Capitaine, du Connétable et du Prévôt. Le Comte peut être remplacé par le Chambellan en cas d'absence. Il a pour rôle d'établir les stratégies générales des missions de l'Ost. Sur demandes, la composition de l'État Major peut être élargie ponctuellement aux Maréchaux du Béarn.
VI. De la promotion.
1) Toute promotion ne peut être envisagée qu'après avoir fait preuve de ses capacités et motivations.
2) Toute proposition de promotion est d'abord faite par un officier ou un sous-officier auprès de son supérieur direct. La personne concernée peut ensuite l'accepter ou la rejeter.
3) Toute promotion pourra être abrogée après avis du Sénéchal de l'Ost.
VII. De l'état d'alerte.
1) La caserne est régie par trois niveaux d'alerte, d'après le contexte du comté :
- Code Vert : Vigilance normale. Tout soldat est libre de travailler. Hors ordre spécifique de ses supérieurs.
- Code Orange: Vigilance accrue. Tout soldat doit attendre un ordre de ses supérieurs avant de travailler. Tout soldat est libre de travailler après 18h, sauf ordre contraire de ses supérieurs.
- Code Rouge: Vigilance totale. Tout soldat doit être mobilisé en corps armé. Tout soldat est considéré en mission, hors ordre contraire de ses supérieurs.
2) Le Sénéchal est libre de modifier ce niveau à tout moment.
Approuvé par le Conseil Comtal, Signé et scellé de notre main en Castèth de Pau le 4 Septembre 1457,
Eugénie de Varenne, Comtessa do Béarn.
Per lo nouste Béarn !
Dernière édition par Paddy le Lun 2 Aoû 2010 - 17:41, édité 2 fois (Raison : maj) | |
| | | Vanyel
Nombre de messages : 3459 Village de residence : Mauléon Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Code Militaire de l'Ost Béarnais - Septembre 1457 / 30 Avril 1458 Sam 1 Mai 2010 - 2:44 | |
| - Spoiler:
- Citation :
Code militaire de l'Ost béarnais Texte en vigueur depuis le 30 avril 1458
1. De l’organisation générale de l’Ost du Comté du Béarn
1.1. Généralités
Article 1.1.1. L’Ost béarnais est entier et constitue l’organe de défense du Béarn, avec l'arrière ban. Il est garant de l’intégrité des terres béarnaises, de ses citoyens et de son Conseil.
Article 1.1.2. L’Ost béarnais est constitué d’une armée permanente formée par les garnisons attachées à chaque ville béarnaise.
Article 1.1.3. L’Armée permanente de l’Ost béarnais est constituée des garnisons suivantes :
• Garnison de Lourdes • Garnison de Tarbes • Garnison de Mauléon • Garnison d’Orthez • Garnison de Pau Les garnisons sont composées en groupes armés.
Article 1.1.4. L’ordre de mobilisation de l’Ost béarnais peut être instauré par le Coms en concertation avec le Capitaine, et inversement.
Article 1.1.5. Au Castèth, deux salles sont ouvertes pour la Défense.
- Une salle de coordination où accèdent :
* l'ensemble de la prévôté, les effectifs civils en armée, l'ost * les conseillers * les nobles du Béarn
- Une salle de commandement où accèdent :
* les Chefs d'Armées, * le Sénéchal, * le Coms, * l'équipe défense composée du Prévôt, du Connétable et du Capitaine.
1.2. Hiérarchie de l’Ost du Comté du Béarn
Article 1.2.1. L’Ost est composé du :
• Coms • Connétable • Capitaine • Sénéchal • Lieutenant • Sergent • Soldat de rang • Aspirant soldat Article 1.2.2. Le Coms du Béarn est le Chef suprême des armées du Comté. Il est chargé de fixer la politique diplomatique et militaire qui sera respectée par l’Ost béarnais. Le Coms possède le pouvoir de révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire.
Article 1.2.3. Le Connétable est chargé également de la défense de tout le territoire béarnais, de la mise en place de la réquisition de l'arrière ban, et de l’intendance générale de l’Ost et de cet arrière ban dont il tient la liste à jour. Il possède un droit décisionnaire sur les divers corps d'armés si le Coms et le Capitaine sont dans l'impossibilité d'intervenir rapidement ou si l'Ost est en état de guerre.
Article 1.2.4. Le Capitaine est le commandant en chef des opérations militaires de l’Ost béarnais. Il est chargé d’appliquer la politique comtale en matière diplomatique et militaire. Son jugement est sans appel pour toutes les décisions concernant les divers corps armés. Le Capitaine ne peut révoquer, dégrader ou promouvoir un soldat qu'après concertation avec le Sénéchal.
Article 1.2.5. Le Sénéchal, est le garant du fonctionnement de l'Ost et de son organisation au quotidien. Il dirige et coordonne l’ensemble des garnisons du Béarn. Il travaille en collaboration et concertation avec le Capitaine. Il est l’officier supérieur des Lieutenants. Il est chargé d'appliquer les directives du Capitaine et de le conseiller dans ses choix militaires. Il est responsable de la gestion des garnisons et de leur tenue. Il a tout pouvoir pour nommer et promouvoir tout soldat méritant. Il peut dégrader également tout officier Lieutenant ou Sergent. Pour une révocation, il devra au préalable consulter le Capitaine et le Coms. Article 1.2.6. Si le Coms, le Capitaine ou le Connétable, sont officiers supérieurs de l'Ost, lorsqu'ils débutent leurs fonctions comtales, ils sont remplacés au sein de leur garnison respective par leur plus proche subordonné, le temps d’assumer leur fonction comtale. Ils réintègrent leur grade lorsqu’ils rendent leur charge comtale.
Article 1.2.7. Le Lieutenant est l’officier supérieur d’une garnison. Il est responsable de la bonne tenue de sa caserne, du bon déroulement des entraînements, des manœuvres et du recrutement des soldats de sa garnison, ainsi que des opérations militaires de ses hommes en cas de conflit. Il a donc la charge de la gestion des effectifs de sa garnison et de s'assurer que ces derniers soient opérationnels (intégrés dans des lances ou corps d'armes).
Article 1.2.8. Le Sergent dirige un groupe armé ou une lance. Il est responsable des soldats de son groupe armé ou de sa lance lors des manœuvres et des mouvements lors d’un conflit. Sur le terrain il doit appliquer les consignes et diriger ses soldats, il doit être capable de prendre des décisions et de commander en toutes situations. Il reçoit ses instructions directement du Lieutenant.
2. Du recrutement de l’Ost du Béarn
2.1. Condition de recrutement pour les garnisons
Article 2.1.1. Peut devenir soldat, toute personne remplissant les conditions suivantes :
· Vivre en Béarn et y avoir sa propriété · Être paysan (niveau 1) · Justifier d'un minimum de force (20 points de force) · Toute appartenance à un ordre militaro-religieux implique le respect de conditions particulières. · Tout soldat appartenant à la Prévôté devra le signaler au plut tôt. Il devra pouvoir se déplacer dans le comté et devra fournir autorisation du Prévôt pour tout déplacement hors comté. · Tout soldat appartenant à un Conseil comtal ou municipal, devra le signaler au plut tôt. Il devra pouvoir se déplacer dans le comté, mais ne pourra pas participer à des missions hors comté, sauf autorisation de ses supérieurs ou du Coms.
Article 2.1.2. Tout Béarnais de 14 ans et plus, peut s’enrôler au sein de l’Ost béarnais. Un minimum de force est nécessaire pour devenir soldat (20 points de force) et participer aux combats. Toutefois, peut devenir Aspirant une personne moins musclée, sachant qu'elle n'atteindra le rang de Soldat qu'une fois la force minimum acquise. En tant qu’Aspirant elle participera à la vie de caserne et à des patrouilles ou manœuvres. Aucune discrimination politique, confessionnelle ou sexuelle n’est tolérée au sein de l’Ost béarnais.
Article 2.1.3. Le casier judiciaire du candidat pourra jouer un rôle dans la décision finale.
Article 2.1.4. Tout candidat membres d'un Ordre faisant allégeance ou étant reconnu par le Roy, l'Eglise ou le Comté, peuvent rejoindre les rangs de l'Ost, dans la mesure où lors de la levée du ban béarnais ceux-ci rejoignent en priorité les rangs béarnais.
Article 2.1.5. Tout candidat membre d'un Ordre sans aucune allégeance ou reconnaissance papale, royale ou comtale peut rejoindre les rangs de l'Ost après accord du Coms et dans la mesure où lors de la levée du ban béarnais ceux-ci rejoignent en priorité les rangs béarnais.
3. Des devoirs et droits des soldats
3.1. Devoirs fondamentaux de chaque soldat
Article 3.1.1. Le soldat étant un représentant du Béarn, il se doit d’être respectueux envers ses supérieurs et les conseillers comtaux, ainsi que respectueux des institutions et des lois. Cela sous peine de sanction pour insubordination ou trahison.
Article 3.1.2. Un soldat doit toujours suivre un ordre venant d'un supérieur. En cas d'ordres discordants il obéira au plus haut gradé. S'il reçoit un ordre qui désobéit à la loi, il doit s'y conformer si l'ordre est consigné et contresigné, il doit s'y refuser si l'ordre n'est qu'oral et ne provient ni du Sénéchal, ni du Capitaine, ni du Connétable, ni du Coms. Cela sous peine de sanction pour insubordination ou trahison.
Article 3.1.3. Un soldat ne doit jamais transmettre d’information en dehors des garnisons, sous peine de sanction.
Article 3.1.4. Toute absence ou voyage d’un soldat doit faire l’objet d’une information préalable (2 jours minimum) de sa hiérarchie, mentionnant les dates extrêmes ainsi que la destination en cas de déplacement, sachant que toute sortie du Comté est soumise à autorisation, sous peine de sanction pour désertion. Le Lieutenant devra vérifier que la caserne possède toujours un effectif correct et suffisant suite à ces départs. Article 3.1.5. Un militaire ne doit jamais se retirer d'une opération ou d'un champ de bataille sans l'autorisation écrite et expresse d'un officier supérieur. Cela sous peine de sanction pour insubordination ou désertion.
Article 3.1.6. Tout soldat, en présence de preuves irréfutables ou considérées comme telles de tout manquement d'un militaire quel qu’il soit, a le droit et le devoir de saisir sa hiérarchie. Si la personne suspectée fait partie de la hiérarchie directe du soldat, il doit se tourner directement vers le supérieur de cette personne.
Article 3.1.7. Le serment militaire doit être signé par tout membre de l'Ost dans les 3 jours suivant leur intégration. Dans le cas contraire, celui-ci sera exclu de l'Ost.
3.2. Des droits des soldats
Article 3.2.1. Tout soldat a le droit d’obtenir une permission pendant laquelle il est déchargé de ses obligations militaires. La permission doit être validée par le Sénéchal. Une liste des absences sera tenue à jour, afin que l'effectif réel de la caserne soit connu en permanence.
Article 3.2.2. Un membre de l’armée peut remettre sa démission écrite à tout moment, excepté en situation de guerre ou de loi martiale. Cette démission doit être écrite. La démission ne sera effective qu’après une validation écrite du Coms ou du Capitaine.
Article 3.2.3. Les soldes sont définies de la sorte :
- 16 écus ou 10 écus + 1 pain pour mission dans comté (EC)
- 18 écus ou 12 écus + 1 pain hors comté (HC)
- + 1 écu si mission en capitale sauf pour les résidents en capitale.
Les soldes sont payées au fur et à mesure de la validation du Connétable. Le soldat a une semaine pour rendre le mandat. Dans le cas de longues missions, les demandes sont faites tous les quinze (15) jours. Chaque soldat tient une feuille de mission détaillée, vérifiée par le Lieutenant. Le Connétable se sert de ses feuilles de mission pour faire valoir les soldes auprès des économistes. Il appartient au bailli et au Commissaire au Commerce de décider de la nature du paiement des soldes. Article 3.2.4. Toute recrue bénéficiera d'une formation théorique et pratique qui lui sera donnée au sein de l'Ost avant de devenir soldat.
4. Des promotions
Article 4.1. Toute personne désirant entrer à l’Ost et dont la candidature est acceptée devient recrue. A la fin de sa formation, et à la condition qu'elle ait acquis la force minimum (20 points de force), elle est promue Soldat de rang.
Article 4.2. Les promotions des soldats du rang et des sergents sont proposées par les officiers de garnison et doivent être validées par le Sénéchal.
Article 4.3. Les Lieutenants sont promus parmi les Sergents. Après autorisation du Coms ou du Capitaine , ils sont nommés par le Sénéchal.
Article 4.4. Le Sénéchal est nommé discrétionnairement par le Coms, après conseil du Capitaine, pour une période indéterminée et le reste jusqu’à ce qu’il soit remplacé où qu’il donne sa démission. Le Sénéchal étant le garant du fonctionnement et de l'organisation au quotidien de l'Ost, il devra en être issu ou exceptionnellement, choisi au sein de la noblesse du Béarn.
Article 4.5. La promotion ne se fait pas par ancienneté. Elle n'a de chance d’aboutir qu’en respectant les conditions suivantes :
• le soldat est présent en caserne et permet de faire vivre la caserne, [HRP : Un minimum de RP pour les promotions.] • le soldat a participé avec succès à divers exercices (missions), • le soldat a participé à l’effort de recrutement, • le soldat a montré son obéissance envers ses supérieurs, • le soldat a fait preuve de courage et de bravoure, • le soldat a participé brillamment aux combats au front.
5. De l'état d'alerte.
Article 5.1. La caserne est régie par trois niveaux d'alerte, d'après le contexte du comté : >> Code Vert : Vigilance normale. Tout soldat est libre de travailler. Hors ordre spécifique de ses supérieurs.
>> Code Orange : Vigilance accrue Tout soldat doit attendre un ordre de ses supérieurs avant de travailler. Tout soldat est libre de travailler après 18h, sauf ordre contraire de ses supérieurs.
>> Code Rouge : Vigilance totale Tout soldat est considéré en mission, hors ordre contraire de ses supérieurs. Article 5.2. Le Sénéchal, en concertation avec le Capitaine, est libre de modifier ce niveau à tout moment.
Toute modification de ce code militaire doit avoir reçu au préalable l'accord du Conseil Comtal et du Coms. La date de ces modifications sera consignée à la suite.
Approuvé par le Conseil Comtal, Signé et scellé de notre main en Castèth de Pau le 30 avril 1458,
Agnès de Saint Just, Comtessa do Béarn.
Serment des soldats, calqué sur celui des Lames. - Citation :
-
Moi, XXX, jure sur mon honneur et sur ma foi, devant Dieu et le Béarn, sur le livre des vertus et des lois Comtales, d'être honnête et de servir l'Ost Béarnais fidèlement, de respecter et servir loyalement le Béarn et son Coms, jusqu'à ma mort ou jusqu'à ce que le Coms ou le Capitaine me délie de mon serment.
Moi, XXX, fais également le serment de ne jamais manquer à ma parole donnée en ce jour, de ne jamais utiliser frauduleusement, à des fins personnelles ou pour servir des intérêts autres que ceux du Béarn, mes attributions et mes connaissances en tant que soldat de l'Ost.
https://chateau-pau.forumactif.com/annonces-f90/rp-annonces-du-conseil-comtal-t2844-200.htm#173978
Dernière édition par Vanyel le Mar 10 Jan 2012 - 1:21, édité 1 fois (Raison : maj) | |
| | | Vanyel
Nombre de messages : 3459 Village de residence : Mauléon Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Code Militaire de l'Ost Béarnais - Septembre 1457 / 30 Avril 1458 Mar 10 Jan 2012 - 1:20 | |
| - Citation :
Béarnaises, Béarnais,
Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente, Qu’il soit su de tous,
Que le conseil à voter pour la création d'un tribunal militaire Que le texte pour sa création est rajouter au code militaire comme ci-après
on voté :
Pour : Fionalli, Azilize, Murlok, Yolaine, Shamyriane, Lietus, Julio14, Averos Abstention : Shallimar, Aida
- Citation :
- Code militaire de l'Ost béarnais
Texte en vigueur depuis le 30 avril 1458
1. De l’organisation générale de l’Ost du Comté du Béarn
1.1. Généralités
Article 1.1.1. L’Ost béarnais est entier et constitue l’organe de défense du Béarn, avec l'arrière ban. Il est garant de l’intégrité des terres béarnaises, de ses citoyens et de son Conseil.
Article 1.1.2. L’Ost béarnais est constitué d’une armée permanente formée par les garnisons attachées à chaque ville béarnaise.
Article 1.1.3. L’Armée permanente de l’Ost béarnais est constituée des garnisons suivantes :
• Garnison de Lourdes • Garnison de Tarbes • Garnison de Mauléon • Garnison d’Orthez • Garnison de Pau Les garnisons sont composées en groupes armés.
Article 1.1.4. L’ordre de mobilisation de l’Ost béarnais peut être instauré par le Coms en concertation avec le Capitaine, et inversement.
Article 1.1.5. Au Castèth, deux salles sont ouvertes pour la Défense.
- Une salle de coordination où accèdent :
* l'ensemble de la prévôté, les effectifs civils en armée, l'ost * les conseillers * les nobles du Béarn
- Une salle de commandement où accèdent :
* les Chefs d'Armées, * le Sénéchal, * le Coms, * l'équipe défense composée du Prévôt, du Connétable et du Capitaine.
1.2. Hiérarchie de l’Ost du Comté du Béarn
Article 1.2.1. L’Ost est composé du :
• Coms • Connétable • Capitaine • Sénéchal • Lieutenant • Sergent • Soldat de rang • Aspirant soldat Article 1.2.2. Le Coms du Béarn est le Chef suprême des armées du Comté. Il est chargé de fixer la politique diplomatique et militaire qui sera respectée par l’Ost béarnais. Le Coms possède le pouvoir de révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire.
Article 1.2.3. Le Connétable est chargé également de la défense de tout le territoire béarnais, de la mise en place de la réquisition de l'arrière ban, et de l’intendance générale de l’Ost et de cet arrière ban dont il tient la liste à jour. Il possède un droit décisionnaire sur les divers corps d'armés si le Coms et le Capitaine sont dans l'impossibilité d'intervenir rapidement ou si l'Ost est en état de guerre.
Article 1.2.4. Le Capitaine est le commandant en chef des opérations militaires de l’Ost béarnais. Il est chargé d’appliquer la politique comtale en matière diplomatique et militaire. Son jugement est sans appel pour toutes les décisions concernant les divers corps armés. Le Capitaine ne peut révoquer, dégrader ou promouvoir un soldat qu'après concertation avec le Sénéchal.
Article 1.2.5. Le Sénéchal, est le garant du fonctionnement de l'Ost et de son organisation au quotidien. Il dirige et coordonne l’ensemble des garnisons du Béarn. Il travaille en collaboration et concertation avec le Capitaine. Il est l’officier supérieur des Lieutenants. Il est chargé d'appliquer les directives du Capitaine et de le conseiller dans ses choix militaires. Il est responsable de la gestion des garnisons et de leur tenue. Il a tout pouvoir pour nommer et promouvoir tout soldat méritant. Il peut dégrader également tout officier Lieutenant ou Sergent. Pour une révocation, il devra au préalable consulter le Capitaine et le Coms. Article 1.2.6. Si le Coms, le Capitaine ou le Connétable, sont officiers supérieurs de l'Ost, lorsqu'ils débutent leurs fonctions comtales, ils sont remplacés au sein de leur garnison respective par leur plus proche subordonné, le temps d’assumer leur fonction comtale. Ils réintègrent leur grade lorsqu’ils rendent leur charge comtale.
Article 1.2.7. Le Lieutenant est l’officier supérieur d’une garnison. Il est responsable de la bonne tenue de sa caserne, du bon déroulement des entraînements, des manœuvres et du recrutement des soldats de sa garnison, ainsi que des opérations militaires de ses hommes en cas de conflit. Il a donc la charge de la gestion des effectifs de sa garnison et de s'assurer que ces derniers soient opérationnels (intégrés dans des lances ou corps d'armes).
Article 1.2.8. Le Sergent dirige un groupe armé ou une lance. Il est responsable des soldats de son groupe armé ou de sa lance lors des manœuvres et des mouvements lors d’un conflit. Sur le terrain il doit appliquer les consignes et diriger ses soldats, il doit être capable de prendre des décisions et de commander en toutes situations. Il reçoit ses instructions directement du Lieutenant.
2. Du recrutement de l’Ost du Béarn
2.1. Condition de recrutement pour les garnisons
Article 2.1.1. Peut devenir soldat, toute personne remplissant les conditions suivantes :
· Vivre en Béarn et y avoir sa propriété · Être paysan (niveau 1) · Justifier d'un minimum de force (20 points de force) · Toute appartenance à un ordre militaro-religieux implique le respect de conditions particulières. · Tout soldat appartenant à la Prévôté devra le signaler au plut tôt. Il devra pouvoir se déplacer dans le comté et devra fournir autorisation du Prévôt pour tout déplacement hors comté. · Tout soldat appartenant à un Conseil comtal ou municipal, devra le signaler au plut tôt. Il devra pouvoir se déplacer dans le comté, mais ne pourra pas participer à des missions hors comté, sauf autorisation de ses supérieurs ou du Coms.
Article 2.1.2. Tout Béarnais de 14 ans et plus, peut s’enrôler au sein de l’Ost béarnais. Un minimum de force est nécessaire pour devenir soldat (20 points de force) et participer aux combats. Toutefois, peut devenir Aspirant une personne moins musclée, sachant qu'elle n'atteindra le rang de Soldat qu'une fois la force minimum acquise. En tant qu’Aspirant elle participera à la vie de caserne et à des patrouilles ou manœuvres. Aucune discrimination politique, confessionnelle ou sexuelle n’est tolérée au sein de l’Ost béarnais.
Article 2.1.3. Le casier judiciaire du candidat pourra jouer un rôle dans la décision finale.
Article 2.1.4. Tout candidat membres d'un Ordre faisant allégeance ou étant reconnu par le Roy, l'Eglise ou le Comté, peuvent rejoindre les rangs de l'Ost, dans la mesure où lors de la levée du ban béarnais ceux-ci rejoignent en priorité les rangs béarnais.
Article 2.1.5. Tout candidat membre d'un Ordre sans aucune allégeance ou reconnaissance papale, royale ou comtale peut rejoindre les rangs de l'Ost après accord du Coms et dans la mesure où lors de la levée du ban béarnais ceux-ci rejoignent en priorité les rangs béarnais.
3. Des devoirs et droits des soldats
3.1. Devoirs fondamentaux de chaque soldat
Article 3.1.1. Le soldat étant un représentant du Béarn, il se doit d’être respectueux envers ses supérieurs et les conseillers comtaux, ainsi que respectueux des institutions et des lois. Cela sous peine de sanction pour insubordination ou trahison.
Article 3.1.2. Un soldat doit toujours suivre un ordre venant d'un supérieur. En cas d'ordres discordants il obéira au plus haut gradé. S'il reçoit un ordre qui désobéit à la loi, il doit s'y conformer si l'ordre est consigné et contresigné, il doit s'y refuser si l'ordre n'est qu'oral et ne provient ni du Sénéchal, ni du Capitaine, ni du Connétable, ni du Coms. Cela sous peine de sanction pour insubordination ou trahison.
Article 3.1.3. Un soldat ne doit jamais transmettre d’information en dehors des garnisons, sous peine de sanction.
Article 3.1.4. Toute absence ou voyage d’un soldat doit faire l’objet d’une information préalable (2 jours minimum) de sa hiérarchie, mentionnant les dates extrêmes ainsi que la destination en cas de déplacement, sachant que toute sortie du Comté est soumise à autorisation, sous peine de sanction pour désertion. Le Lieutenant devra vérifier que la caserne possède toujours un effectif correct et suffisant suite à ces départs. Article 3.1.5. Un militaire ne doit jamais se retirer d'une opération ou d'un champ de bataille sans l'autorisation écrite et expresse d'un officier supérieur. Cela sous peine de sanction pour insubordination ou désertion.
Article 3.1.6. Tout soldat, en présence de preuves irréfutables ou considérées comme telles de tout manquement d'un militaire quel qu’il soit, a le droit et le devoir de saisir sa hiérarchie. Si la personne suspectée fait partie de la hiérarchie directe du soldat, il doit se tourner directement vers le supérieur de cette personne.
Article 3.1.7. Le serment militaire doit être signé par tout membre de l'Ost dans les 3 jours suivant leur intégration. Dans le cas contraire, celui-ci sera exclu de l'Ost.
3.2. Des droits des soldats
Article 3.2.1. Tout soldat a le droit d’obtenir une permission pendant laquelle il est déchargé de ses obligations militaires. La permission doit être validée par le Sénéchal. Une liste des absences sera tenue à jour, afin que l'effectif réel de la caserne soit connu en permanence.
Article 3.2.2. Un membre de l’armée peut remettre sa démission écrite à tout moment, excepté en situation de guerre ou de loi martiale. Cette démission doit être écrite. La démission ne sera effective qu’après une validation écrite du Coms ou du Capitaine.
Article 3.2.3. Les soldes sont définies de la sorte :
- 16 écus ou 10 écus + 1 pain pour mission dans comté (EC)
- 18 écus ou 12 écus + 1 pain hors comté (HC)
- + 1 écu si mission en capitale sauf pour les résidents en capitale.
Les soldes sont payées au fur et à mesure de la validation du Connétable. Le soldat a une semaine pour rendre le mandat. Dans le cas de longues missions, les demandes sont faites tous les quinze (15) jours. Chaque soldat tient une feuille de mission détaillée, vérifiée par le Lieutenant. Le Connétable se sert de ses feuilles de mission pour faire valoir les soldes auprès des économistes. Il appartient au bailli et au Commissaire au Commerce de décider de la nature du paiement des soldes. Article 3.2.4. Toute recrue bénéficiera d'une formation théorique et pratique qui lui sera donnée au sein de l'Ost avant de devenir soldat.
4. Des promotions
Article 4.1. Toute personne désirant entrer à l’Ost et dont la candidature est acceptée devient recrue. A la fin de sa formation, et à la condition qu'elle ait acquis la force minimum (20 points de force), elle est promue Soldat de rang.
Article 4.2. Les promotions des soldats du rang et des sergents sont proposées par les officiers de garnison et doivent être validées par le Sénéchal.
Article 4.3. Les Lieutenants sont promus parmi les Sergents. Après autorisation du Coms ou du Capitaine , ils sont nommés par le Sénéchal.
Article 4.4. Le Sénéchal est nommé discrétionnairement par le Coms, après conseil du Capitaine, pour une période indéterminée et le reste jusqu’à ce qu’il soit remplacé où qu’il donne sa démission. Le Sénéchal étant le garant du fonctionnement et de l'organisation au quotidien de l'Ost, il devra en être issu ou exceptionnellement, choisi au sein de la noblesse du Béarn.
Article 4.5. La promotion ne se fait pas par ancienneté. Elle n'a de chance d’aboutir qu’en respectant les conditions suivantes :
• le soldat est présent en caserne et permet de faire vivre la caserne, [HRP : Un minimum de RP pour les promotions.] • le soldat a participé avec succès à divers exercices (missions), • le soldat a participé à l’effort de recrutement, • le soldat a montré son obéissance envers ses supérieurs, • le soldat a fait preuve de courage et de bravoure, • le soldat a participé brillamment aux combats au front.
5. De l'état d'alerte.
Article 5.1. La caserne est régie par trois niveaux d'alerte, d'après le contexte du comté : >> Code Vert : Vigilance normale. Tout soldat est libre de travailler. Hors ordre spécifique de ses supérieurs.
>> Code Orange : Vigilance accrue Tout soldat doit attendre un ordre de ses supérieurs avant de travailler. Tout soldat est libre de travailler après 18h, sauf ordre contraire de ses supérieurs.
>> Code Rouge : Vigilance totale Tout soldat est considéré en mission, hors ordre contraire de ses supérieurs. Article 5.2. Le Sénéchal, en concertation avec le Capitaine, est libre de modifier ce niveau à tout moment.
- Citation :
- Du Tribunal Militaire (Cour Martiale)
1) Composition
Le tribunal militaire est composé du Capitaine, Connétable,Sénéchal ainsi que d'un gradé et d'un soldat choisis au hasard par le Capitaine.
2) De sa Saisine
La Cour Martiale de l'Ost béarnais peut être saisie dès le moment où un membre de l'Ost Béarnais, soldat, officier ou de l'Etat Major agit contre l’intérêt de son comté ou s'il enfreint le Code Militaire de l'Ost Béarnais.
- A partir du moment où le soldat condamnable a reçu convocation, ce dernier a 48 heures pour se présenter devant ses pairs. Si ce dernier ne daigne pas se déplacer pour présenter sa défense, la peine sera établie au regard du paragraphe 3 sans aucune réduction ou allègement possible.
- Si l'infraction reprochée peut-être qualifiée de Trahison ou de Haute Trahison, la compétence appartient au tribunal local du Béarn.
- Le tribunal militaire est présidé par le Capitaine, c’est lui qui décide du déroulement du procès. Il peut faire appel à deux témoins si nécessaire.
- Le prévenu a le droit à la parole, il peut également faire appel jusqu’à deux témoins pour sa défense.
3) Des Sanctions Encourues
Pour une absence de plus d'un mois non signalée ou départ dans un autre comté sans permission la sanction sera une mise à pied d'une semaine En cas d'insubordination la sanction sera une mise a pied d'une semaine accompagnée d'une semaine de mise a l’épreuve avec des corvées.
En cas d'une désertion en période de paix, le soldat se verra sanctionné par une mise à pied d'un mois. En cas d'une désertion en période d'alerte, la sanction sera une exclusion définitive de l'armée ainsi qu'une mise en procès pour trahison par le tribunal local Béarnais.
Toute modification de ce code militaire doit avoir reçu au préalable l'accord du Conseil Comtal et du Coms. La date de ces modifications sera consignée à la suite.
Approuvé par le Conseil Comtal, Signé et scellé de notre main en Castèth de Pau le 30 avril 1458,
Agnès de Saint Just, Comtessa do Béarn.
Serment des soldats, calqué sur celui des Lames. - Citation :
-
Moi, XXX, jure sur mon honneur et sur ma foi, devant Dieu et le Béarn, sur le livre des vertus et des lois Comtales, d'être honnête et de servir l'Ost Béarnais fidèlement, de respecter et servir loyalement le Béarn et son Coms, jusqu'à ma mort ou jusqu'à ce que le Coms ou le Capitaine me délie de mon serment.
Moi, XXX, fais également le serment de ne jamais manquer à ma parole donnée en ce jour, de ne jamais utiliser frauduleusement, à des fins personnelles ou pour servir des intérêts autres que ceux du Béarn, mes attributions et mes connaissances en tant que soldat de l'Ost.
Fait ce jour 31 juillet de l'an de grâce 1459
Validé et scellé par Fionalli, Coms do Biarn. [/i]
( https://chateau-pau.forumactif.com/t2844p400-rp-annonces-du-conseil-comtal - 7e post de la page) | |
| | | Amarillis
Nombre de messages : 4831 Village de residence : Mauléon Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: Re: Code Militaire de l'Ost Béarnais - Septembre 1457 / 30 Avril 1458 Lun 9 Juil 2012 - 1:22 | |
| - Citation :
-
De la Comtesse Klementein d'Andecy et de son conseil comtal, A vous béarnaises et béarnais qui ceci lirez ou vous ferez lire,
Saludi et patz.
Qu'il soit su et entendu de tous que, à la demande du Capitaine Nefi Danezy, les grades et galons de l'Ost ont été revus, Que suite à une proposition du capitaine et de ses soldats, le Conseil Comtal a délibéré puis voté, Qu'il a ainsi décidé à la majorité absolue d'adopter et de reconnaitre dès ce jour les galons qui suivent. Que chaque soldat de l'Ost Béarnais est désormais tenu de porter visiblement celui qui lui revient de fait.
- Citation :
- Capitaine
Connétable
Sénéchal (en prévision)
lieutenant
lieutenant instructeur
Sergent
sergent instructeur
Soldat 1er classe
Soldat 2e classe
Aspirant
Réserviste
Que le vote s'est conclu comme tel:
- Citation :
- Nombre de votants : 10
Pour : 9 (Nefi, Syd, Human, Eric de Monceau, Klementein, Lndil, Lucasd, Tamaga, Amarillis) Contre : 0 Abstention : 1 (Gwen de Bulette) Non-votant : 1 (Ecm) Per lo Biarn !
Faict en le Castèth de Pau, le Huitième jour du mois de Juillet de l'an de Grâce 1460.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Code Militaire de l'Ost Béarnais - Septembre 1457 / 30 Avril 1458 | |
| |
| | | | Code Militaire de l'Ost Béarnais - Septembre 1457 / 30 Avril 1458 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|