Klementein
Nombre de messages : 6668 Village de residence : Mauléon Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Elfik – TOP – Relaxe – 29 Mars 1458 Sam 21 Nov 2009 - 16:57 | |
| Elfik – Novembre 1457 – – TOP
Juge : Procureur de l’Accusation : Aknaïl Procureur du Réquisitoire : Dotch
Témoins de l’accusation : … …
Témoins de la défense : ... ...
+ Verdict rendu le Novembre 1457
Minutes du procès :
- Citation :
- Acte d’accusation :
ACTE D'ACCUSATION :
Dans le cadre de la coopération judiciaire entre la Gascogne et le Béarn, Aknail, Procureur du Béarn, écrit à son collègue de Gascogne et lui transmet l'acte d'accusation:
Honorable Juge,
C'est dans le cadre de la coopération judiciaire qui nous lie que je vous demande de bien vouloir mettre en accusation Messire Elfik actuellement à Bayonne.
En effet, ce dernier a participé à l'armée félonne Vae Victis et notamment à la bataille de Lourdes des 6, 7, 8 et 9 août derniers. Vae Victis n'a jamais reçu d'autorisation de la Comtesse élue du Béarn Eugénie de Varenne, Vae Victis est donc illégale et félonne comme sont félons tout ceux ayant combattu en ses rangs. Vae Victis a rejeté la demande de la Comtesse de désarmer ce qui l'a mené inévitablement à la confrontation armée avec l'Ost béarnais. L'accusé, Messire Elfik a refusé la main tendue de la Comtesse qui avait promis le pardon à tous les combattants qui déposeraient les armes et est donc amené à répondre de ses actes devant la justice du Comté. Messire Elfik, le Comté du Béarn vous accuse de trouble à l'ordre publique.
Le 7 août 1457, plusieurs témoins vous ont aperçu arme au poing sur le champ de bataille lors de la terrible bataille de Lourdes et notamment le caporal Nimornor et Messire Sepro que vous avez combattus.
Le Comté du Béarn ignore qu'elles furent vos motivations pour ainsi vous engager et combattre au sein d'une armée félonne dont le but a été maintes fois affirmé notamment par les trois principaux responsables de Vae Victis, j'ai nommé Madg, Eriadan Wolback et Alleaume de Niraco qui dans une lettre qu'ils ont tous les trois co-signé ont déclaré ceci :
* Le Procureur sort un document de l'un de ses dossiers et lit un extrait de la lettre *
« C\'est pourquoi en ce jour nous marchons sur vous Eugénie avec l\'armée Vae Victis et vous demandons de faire reddition sans brandir les armes dans l\'intérêt du peuple que vous avez trompé, nous ne vous suggérons pas d\'envoyer au front vos hommes, nous sommes assez fort pour en découdre avec votre armée, et il n\'est pas dans l\'intérêt de chacun dans arrivé la, la simple chose que nous demandons est votre démission du trône du Béarn à compter de ce jour, sans délais.
Sans quoi, si nous n\'avons pas eu de réponse à partir de ce soir, nous marcherons sur la cité Paloise pour vous sortir nous même du château et vous trainer en procès pour Haute Trahison comme la Loy le prévoit. Nous ne vous laisserons pas insulter le peuple Béarnais une nouvelle fois. »
* puis il s'adresse de nouveau à l'accusé : *
Comme combattante au sein de Vae Vicitis, vous ne pouviez ignorer les objectifs recherchés par cette armée illégale ... Vous ne pouviez ignorer qu'en persistant à vous opposer par les armes au pouvoir béarnais légalement élu et reconnu par le Roy de France, vous vous trouveriez tôt ou tard à devoir rendre des compte...
Accusé, vous avez enfreint les lois suivantes :
1)le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.
2)l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.
4)Du trouble à l'ordre public Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.
6.Toute lance, ou corps d'armes étrangers sont interdits de circulation et de création sur le territoire du Béarn sans l'autorisation écrite du Comte ou du Capitaine. Tous les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l'ordre publique.
Je rappelle à l'accusé qu'il a la possibilité de faire appel à un avocat de son choix.
Acte d'accusation rendu à Pau, le 15 Octobre 1457 par le Procureur Aknail et transmis le même jour à son homologue de Gascogne pour qu'il en fasse lecture.
La parole est à la défense. - Citation :
- Première plaidoirie de la défense :
Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale Tu masques ton visage en lisant la halle. Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle Impossible d'avancer sans ton gilet pare-balle. Ecraser les gens est devenu ton passe-temps. En les eclaboussant, tu deviens gênant. Dans ton desespoir, il reste un peu d'espoir Celui de voir les gens sans fard et moins bâtards. Tu voudrais donner des yeux a la justice Impossible de violer cette femme pleine de vices. Antisocial, tu perds ton sang froid. Repense a toutes ces années de service. Antisocial, bientot les années de sévices.
Anarchie sans compromis - Citation :
- Réquisitoire de l’accusation :
*Dotch lisait la première défense que lui avait envoyé son homologue par le biais de sa greffière. Elle ne comprenait pas tous les mots de la défense de l'accusé... mais elle trouva les paroles sympathiques*
Votre honneur, Membres de la Cour,
Sieur Elfik, je ne nierais pas le fait que vous avez des facultés impressionnantes pour la prose et dans la récitation d'un poème, mais tout ceci ne fait guère avancer votre défense.
Avez-vous conscience que vous êtes dans un tribunal ? Que vous auriez dû présenter une défense et non un poème aussi "joli" soit-il ?
J'espère que votre attitude n'est point due à un choc trop violent suite aux combats auxquels vous vous êtes livrés.
Même si vous feriez un bon troubadour, vous ne pourrez pas échapper au fait de répondre de vos actes.
Je demande à l'encontre de l'accusé, une peine d'intérêts généraux, de 7 jours de travail à la mine, preuves à l'appuis à effectuer sur une période de 15 jours ainsi qu'une amende de 5 écus pour les frais de dossiers.
La parole est à la défense.
*Réquisitoire rédigé à Pau le 22 novembre 1457 par Dotch procureur du Béarn* - Citation :
- Dernière plaidoirie de la défense :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. - Citation :
- La défense a appelé … à la barre :
- Citation :
- La défense a appelé … à la barre :
- Citation :
- L’accusation a appelé … à la barre :
- Citation :
- L’accusation a appelé … à la barre :
- Citation :
- Verdict de la cour :
Dernière édition par Klementein le Lun 29 Mar 2010 - 20:03, édité 1 fois | |
|
Klementein
Nombre de messages : 6668 Village de residence : Mauléon Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Elfik – TOP – Relaxe – 29 Mars 1458 Lun 29 Mar 2010 - 20:01 | |
| - Citation :
- Expéditeur : Ashmael
Date d'envoi : 2010-03-29 16:28:16 Bonjorn Messire,
Suite a votre pigeon, j'ai contacté les anciens Juges et Procureurs a l'époque de ces procès.
Concernant l'affaire Elfik: Apparemment pendant le procès celui-ci était en retraite spirituelle et est marqué comme Mort a ce jour.
[...]
Voila. Excusez moi de pas pouvoir vous être plus utile.
Cordialement, Ashmael d'Ambre Procureur de Gascogne
Répondre | |
|