Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

*phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458 Empty
MessageSujet: *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458   *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458 I_icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 18:01

    *phonya* – 28 Novembre 1457 – Relaxe – TOP

    Juge : Skiid
    Procureur de l’Accusation : Aknaïl
    Procureur du Réquisitoire : Aknaïl

    Témoins de l’accusation :
    Arrow
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow Izaac
    Arrow ...

    Relaxe
    Verdict rendu le 28 Novembre 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur,



      Je lance en ce jour du 2 Novembre 1457 un procès à l'encontre de Dame *phonya* sous le chef d'accusation de trouble à l'ordre public (TOP).



      L'accusé étant entré illégalement dans notre territoire et non nanti d'une autorisation en règle à été aperçu en train de circuler en lance dans le Béarn. Un courrier lui fût envoyer le 30 Octobre 1457 par un agent de la prévôté, Dame Gnia, lui sommant de quitter le Béarn dans les 24h. Or l'accusé, qui n'a pas daigné répondre, est toujours en Béarn.



      Je vous cite la loi enfreinte par l'accusé :



      *Béarnais & Béarnaises,
      Voyageurs & Voyageuses,
      À tous, présents et à venir;


      Qu'il soit su que désormais les frontières du Béarn sont déclarées fermées, en conséquence :

      o L'entrée du territoire Béarnais est interdite à toute personne étrangère au Comté du Béarn et non munie d'un laissez-passer en règle.
      o Toute demande de laissez-passer doit se faire auprès du Prévôt en fonction, actuellement Donà Lara Marqueyssac-Ravel dicte Lara60, Donà de Les Angles.
      o Toute présence non-autorisée sera considérée comme un acte d'agression et entrainera des poursuites judiciaires immédiates pour trouble à l'ordre public.
      o Seul un départ immédiat ou une obtention rapide d'un laissez-passer pourra conduire à l'abandon des charges retenues.

      Cette décision fait suite à diverses menaces brigandes, dont le Conseil Comtal Béarnais veut en épargner et protéger la province.
      Cette mesure est effective dès sa publication, et ce, jusqu'à nouvel ordre.


      Rédigé et publié le 13 Octobre de l'An de Grasce 1457 en le Castèth de Pau.

      Au nom du Conseil Comtal Béarnais,
      Caro Maledent de Feytiat, Comtessa do Béarn.

      Livre III: Lois pénales

      6.Toute lance, ou corps d'armes étrangers sont interdits de circulation et de création sur le territoire du Béarn sans l'autorisation écrite du Comte ou du Capitaine. Tous les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l'ordre publique. Toute personne créant une armée sans l'autorisation écrite du Comte sera poursuivie pour haute trahison.

      6.1Toute personne ne mettant pas immédiatement un terme à l'existence d'une lance, un corps d'armes ou une armée à laquelle le Comte ou le Capitaine a décidé de sa dissolution sera poursuivie pour trouble à l'ordre publique.*


      Je rappelle à l'accusé qu'il est en droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/



      Votre Honneur, la parole est à la défense.



      *Acte d'accusation fait à Pau le 2 Novembre 1457.
      Aknail, procureur du Béarn.*

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      * se lève difficilement ses bras entourant ses côtes, comme par crainte de voir ses entrailles se dévider hors de son ventre .
      Une estafilade trace sur le côté gauche de son visage une fine ligne rouge de son sourcil à la base de son oreille souvenir d'un regard fou.
      Elle adresse un léger sourire aux deux compagnons qui la soutiennent .
      Prenant son temps pour ménager son souffle, elle dit posément*

      Genève a déclaré la guerre au Béarn,
      Fidèle à ma cité et à ma foi, je me suis engagée, soldat, aux côtés d'autres hommes et femmes pour venir combattre ici même.
      Je ne suis pas traitresse, mon devoir était de porter l'épée, de m'en servir et non pas de fuir.
      Ce procès, comme les autres, n'a nulle raison de se tenir.

      * s'interrompt un instant et ajoute*

      Je peux rajouter que je remercie le Béarn, qui un jour me demande de partir, et le lendemain, s'arrange pour me retenir.
      Mais je saurais profiter de ce repos forcé.

      * salue la Cour d'un signe de tête et reprend sa place sous les regards attentifs de ses compagnons de route.*

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      que vous avez enfreint ne vous concerne pas.
      Peut-être devrait-on également vous verser une somme en dédommagement pour les préjudices subit...



      *Reprend son sérieux.*



      Votre Honneur, comme dit lors de l'acte d'accusation, l'accusé à enfreint les décrets et avoue également être un soldat à la solde de l'ennemi. Elle disposait de 24h pour quitter le territoire, raison pour laquelle elle s'est faite attaquée le lendemain.
      Je requiert donc une peine de prison d'une durée de 10 jours avec une amende de 90 écus en guise de dédommagement aux victimes de guerre.



      Votre honneur, la parole est à la défense.



      *Réquisitoire rendu à Pau le 4 novembre 1457.
      Aknail, procureur du Béarn.*

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      * Elle se relève, fixe le procureur de son regard clair.

      Lorsque vous irez faire la guerre à vos voisins ou en Helvétie, ne me dites pas que vous respecterez les décrets existants en ces contrées, je ne vous croirai pas.
      En guerre, à part le respect de ses ennemis aucune loi n'existe, mais vous n'avez pas dû combattre souvent pour ignorer ceci.

      *reprend son souffle*

      Ne déformez pas mes propos s'il vous plait, je ne veux pas de vos excuses ni d'un quelconque dédommagement. L'ironie n'est pas de mise ici.
      Vous vous trompez aussi dans vos informations. Vous proférez des choses fausses. J'ai eu un courrier tardif le 30 Octobre émanant de Tarbes ... fait étrange ceci-dit, ne m'étant pas arrêtée dans cette ville, ayant préféré un campement champêtre... et me suis faite attaquée le 3 Novembre.
      Ce n'est certes qu'un détail, mais j'imaginais un procureur plus au courant des affaires que vous semblez l'être.
      Alors soit on vous cache des éléments, soit vous les ignorez délibérément.

      *Elle tend un parchemin au procureur

      Comme vous semblez vous voiler la face quant à l'état de guerre du Béarn
      J'ai ici la lettre de Marque émanant de l'avoyerie de Genève.
      *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458 Lettredemarque
      Vous pourrez peut-être ainsi parfaire vos prochains réquisitoires.

      *elle reprend sa place entre ses compagnons, la gorge sèche et l'indifférence acquise quant à ce qui suivra*

    Citation :
    La défense a appelé Izaac à la barre :

      Je confirme les propos du sergent de lance, Phonya, de la compagnie des reitres suisses de la république de Genève. Je précise à l'intention de tous ici, que le sort des prisonniers de guerre que vous détenez encore est la caution du règlement pacifique du conflit entre votre comté et ma cité. Je précise encore, que s'il advenait le moindre mauvais traitement à mes soldats, en contradiction flagrante avec les lois de la guerre, s'il advenait que le juge prononce inconséquemment quelconque verdict autre que la relaxe, alors même que les discussions entre votre gouvernement et le miens ne sont pas closes, cela serait immanquablement interprété par la république de Genève, comme la volonté du comté de Béarn de mettre fin à la suspension des combats, de mettre fin aux laborieuses négociations en cours, Un tel acte malheureux aurait immanquablement pour conséquence la fin de la quiétude pour le Béarn, pour des mois, voire des années, et je m'en désolerai éternellement. Je prie poliment ici, le juge du comté de Béarn de bien peser le poids de ses actes.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      L’accusation a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            relaxe!!!!


        Dernière édition par Klementein le Mar 2 Fév 2010 - 0:16, édité 2 fois
        Revenir en haut Aller en bas
        Klementein

        Klementein


        Féminin Nombre de messages : 6668
        Village de residence : Mauléon
        Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
        Date d'inscription : 20/04/2008

        *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458 Empty
        MessageSujet: Re: *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458   *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458 I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 23:41

          *Phonya* – 14 Janvier 1458 – Coupable – TOP

          Juge : Paddy_versifiet
          Procureur de l’Accusation : Valentine
          Procureur du Réquisitoire : Valentine

          Témoins de l’accusation :
          Arrow
          Arrow

          Témoins de la défense :
          Arrow Barbapounette
          Arrow ...

          Coupable + Amende 10 écus
          Verdict rendu le 14 Janvier 1458



          Minutes du procès :

          Citation :
          Acte d’accusation :

            Votre honneur, en ce mercredi 30 décembre, moi Valentine.d_egmont, procureur du Béarn intente un procès à l'encontre de dame *Phonya* pour Trouble à l'Ordre Public.

            En effet, dame *Phonya* a ouvert une taverne dans la bonne ville de Pau, cela sans autorisation.
            Dame *Phonya* contrevient donc au décret comtal concernant l'ouverture de taverne à Pau , dont je rappelle le teneur:

            "Décret comtal concernant l'ouverture de taverne à Pau :
            A partir de ce jour, jeudi 24 décembre 1457 et ce jusqu'à nouvel ordre, aucune personne non Béarnaise de naissance ou n'ayant pas reçu l'autorisation de s'installer en Béarn du régnant ne pourra ouvrir une taverne. Tout dérogeant à cette demande d'autorisation sera poursuivi devant la Cour de Justice du Béarn pour Trouble à l'Ordre Public.

            Per lo Béarn !

            Fait à Pau le 24e jour du mois de Décembre de l'an de Grasce mil quatre cent cinquante sept.

            Chilou, Régent du Béarn."

            Je rappelle à l'accusée qu'elle est en droit d'être représentée par un avocat. Elle en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/

            Votre Honneur, la parole est à la défense.

          Citation :
          Première plaidoirie de la défense :

            Bis repetitae ...placent ...

            J'ai beau cherché ce décret, il n'est pas publié à votre recueil *lois et décrets & annuaire du Béarn*.
            La dernière information date du mois d'Avril dernier sur la gargote et du mois de juillet à Pau, mais dans ce cas ne concerne qu'un décret municipal.
            Alors je veux bien que nul n'est sensé ignorer la loi, mais si par négligence, vous n'informez pas vos concitoyens comme il se doit.
            La faute ne peut pas leur être imputée.

          Citation :
          Réquisitoire de l’accusation :

            votre honneur, cette cour ne doit pas se laisser distraire par la candeur feinte de la prévenue. Seule sa "paresse" a pu l'empêcher de lire les décrets que tout les Béarnais connaissaient... à moins qu'il ne s'agisse encore une fois d'une "excuse" fallacieuse ...
            La prévenue savait, et elle a agi contre nos lois, en toute connaissance de cause...
            Pour le respect de nos lois, je demande 50 écus d'amende et l'interdiction de rester sur notre sol pour une durée minimamle de 2 mois.
            Plaise à la cour de juger

          Citation :
          Dernière plaidoirie de la défense :

            * Phonya ne peut qu'esquisser un sourire.

            D'un côté vous voulez me garder en prison et de l'autre me bannir.
            Non seulement vous êtes de mauvaise foi, puisque vos décrets ne sont toujours pas affichés où ils devraient l'être et d'une logique implacable.

            Je voudrais avoir des preuves ou des témoins qui corroborent votre accusation. Et pour le moment, je n'en vois pas.

          Citation :
          La défense a appelé Barbapounette à la barre :

            Votre honneur bonsoir,pardonnez mon souffle coupé,mais voici que je cours de salle en salle et que j enchaine témoignages sur témoignages,c esrt un travail à plein temps,ca va révéler des vocations.....

            Bon alors.....

            Voilà que vous accusez Phonya de construction illégale de taverne,mais tout comme elle je ne vois pas de texte,loies,décrets qui stipulent une telle interdiction...

            Mais peut être avez vous ommis de les afficher ou que votre esprit farceur a pris le dessus et que vous les avez camouflés.

            Si vous vouliez organiser une chasse au trésor avec à la clé documents et autres formulaires du genre C3 vous renvoie à B2si vous remplissez les conditions décrites en G5 page 48.....ba fallait le dire,on est joueur vouis savez.

            Mais entre nous ,vous y avez jamais mis lmes bottes chez PhonyaNon?!Elle vous sert une bière et vous prepare une tisane renversante et epoustouflante....sans vous parler des pieces de boeufs....je me demande quand même si par quelques moyens détournés vous n essaieriez pas d enfermer Phonya pour lui chiper ses recettes.Elle vous fait de l ombre hein?Avouez,la jalousie c est pas bien.....

          Citation :
          La défense a appelé à la barre :


            Citation :
            L’accusation a appelé à la barre :


              Citation :
              L’accusation a appelé à la barre :


                Citation :
                Verdict de la cour :

                  A son arrivée au tribunal, Paddy pris connaissance des dossiers du jour pour lesquels il devait rendre justice... Il s'agissait aujourd'hui d'affaires de troubles à l'ordre public.

                  Il lu avec attention le premier dossier tout en sirotant la chope qui lui avait été préparée. Il leva la tête et lança:

                  Dame *Phonya*, vous avez ouvert une taverne à Pau malgré l'interdiction qui en a été faite par le décret du 24 décembre 1457. En conséquence, la cour vous reconnait coupable de trouble à l'ordre public et vous commande à une amende de 10 écus.

                  Paddy referma le dossier et son grouillot s'empressa de le prendre pour aller le déposer sur le bureau de la greffière.
              Revenir en haut Aller en bas
              Klementein

              Klementein


              Féminin Nombre de messages : 6668
              Village de residence : Mauléon
              Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
              Date d'inscription : 20/04/2008

              *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458 Empty
              MessageSujet: Re: *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458   *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458 I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 20:30

                *phonya* – 20 Janvier 1458 – Coupable – TOP

                Juge : Paddy_versifiet
                Procureur de l’Accusation : Valentine
                Procureur du Réquisitoire : Valentine

                Témoins de l’accusation :
                Arrow Lonia
                Arrow

                Témoins de la défense :
                Arrow *Phonya*
                Arrow Nicbur

                Coupable + Amende 20 écus + Prison 1 jour
                Verdict rendu le 20 Janvier 1458



                Minutes du procès :

                Citation :
                Acte d’accusation :

                  Votre honneur, en ce mercredi 30 décembre, moi Valentine.d_egmont, procureur du Béarn intente un procès à l'encontre de dame *Phonya* pour Trouble à l'Ordre Public.

                  En effet, dame *Phonya* a été surprise à intervenir sur le marché de Pau, plus qu'il n'est permis.
                  Dame *Phonya* contrevient donc au décret régulant le marché de Pau, dont je rappelle le teneur:

                  " Décret régulant le marché de Pau
                  A partir de ce jour, jeudi 24 décembre 1457 et ce jusqu'à nouvel ordre, il est formellement interdit d'acheter quelque denrée que ce soit sur le marché de Pau sans autorisation expresse et écrite du maire. Seuls seront tolérés les achats équivalents à une ration de nourriture quotidienne. Tout contrevenant à ce décret sera poursuivi devant la Cour de Justice du Béarn pour Trouble à l'Ordre Public.

                  Per lo Béarn !

                  Fait à Pau le 24e jour du mois de Décembre de l'an de Grasce mil quatre cent cinquante sept.

                  Chilou, Régent du Béarn."

                  Je rappelle à l'accusée qu'elle est en droit d'être représentée par un avocat. Elle en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/

                  Votre Honneur, la parole est à la défense.

                Citation :
                Première plaidoirie de la défense :

                  *phonya a vraiment autre chose à faire que de perdre du temps dans cet endroit, alors, elle a décidé de faire court. Elle salue d'un signe de tête les personnes présentes*

                  Bonjour, M'sieurs Dame,

                  J'ai beau cherché ce décret, il n'est pas publié à votre recueil *lois et décrets & annuaire du Béarn*.
                  La dernière information date du mois d'Avril dernier sur la gargote et du mois de juillet à Pau, mais dans ce cas ne concerne qu'un décret municipal.
                  Alors je veux bien que nul n'est sensé ignorer la loi, mais si par négligence, vous n'informez pas vos concitoyens comme il se doit.
                  La faute ne peut pas leur être imputée.

                  *Elle n'attend pas de réponse passant tout de suite à la seconde mise en accusation.*

                Citation :
                Réquisitoire de l’accusation :

                  nul n'est censé ignorer la loi ... Il y a eu infraction, la sanction doit tomber...

                  Je demande 25 écus d'amende pour l'infraction, et 2 jours de prison pour réfléchir aux conséquences de ses actes.
                  Plaise à la cour de juger ...

                Citation :
                Dernière plaidoirie de la défense :

                  * elle revient pour écouter le réquisitoire qui la laisse pantoise*

                  J'aurais aimé savoir quand ces faits se sont déroulés.
                  J'aurais aimé avoir une accusation plus solide pour mériter de la prison.
                  J'aurais aimé que pendant les quelques heures qui viennent de passer vous ayez l'intelligence de corriger vos défauts d'affichage.
                  J'aurais aimé que vous me croyez sincère, puisque tel est le cas.

                Citation :
                La défense a appelé *Phonya* à la barre :

                  [hrp: je pensais que cette intervention allait se placer après celle de Lonia. Merci de la considérer ainsi ! ]

                  * Phonya se tourne vers Lonia et la regarde de ses yeux clairs.

                  Je vous mets au défi de trouver une quelconque accusation contre moi, ou une quelconque condamnation à mon encontre dans tout le Royaume de France ou le Saint Empire Germanique.
                  Modérez vos paroles, Dame.
                  Je pourrais vous accuser de diffamation, puisque vous mentez outrageusement.
                  Je ne suis pas récidiviste, même si cela vous aurait plu.

                Citation :
                La défense a appelé Nicbur à la barre :

                  HRP: intervient après Lonia

                  *Le nicburissime arriva au tribunal, prêt à tout faire pour innocenter son amie*

                  Messieurs, Dames, Bonjour,

                  J'entends cette dame, *montre Lonia* dire que mon amie est une récidiviste, je ne vais pas dire qu'elle ment, mais qu'elle doit confondre. Je connais Phonya depuis de longues années, et jamais je n'ai eu à me plaindre de ses actes. D'ailleurs, personne ne peut se plaindre d'elle. Je dirais même que c'est un citoyen modèle.

                  En 7 mandats de maire à Genève, jamais phonya n'a commis la moindre infraction.

                  Comme elle vous le dit, sa faute vient sans doute d'une méconnaissance de la loi, méconnaissance, qui, il faut bien l'avouer, est légitime, vu que Phonya n'est pas arrivée sur les terres béarnaises depuis longtemps, et, surtout, vu que la publicité du texte de loi laisse largement à désirer.

                  Par conséquent, je vous conseille vivement à ne donner qu'un avertissement à la prévenue. Cela serait la plus sage des décisions, et vous épargnerez sans doute de nombreux dérangements...

                  *silence*

                  Jadis, nous étions en guerre, nous aspirons maintenant à vivre tranquillement à vos côtés *sent que l'intonnation de sa voix est différente lorsqu'il ment*, alors, faites un geste...

                  Pose sa main sur son épée, dévisage Lonia et l'ensemble du Tribunal...

                Citation :
                L’accusation a appelé Lonia à la barre :

                  *Lonia entra dans la salle en boitillant encore un peu, dans un cliquetis de bouclier, d'épée et de rame, qu'elle déposa en grand fracas, elle commençait à connaître le tribunal du Béarn...*


                  -Bonjour votre honneur, et membres de la Cour...


                  *Coup d'oeil à l'accusée qu'elle connaissait de longue date. Elle l'avait déjà vu à Saumur quand la rouquine était maire. Phonya avait déjà fait des achat en masse et des ventes illicites..*


                  -Je reconnais bien là l'accusée, Phonya...* Lonia la pointait du doit*.
                  -Je l'ai surprise au marché de Pau à vendre et à acheter des marchandises alors que le décret Comtal l'interdisait...


                  *Levant bien haut un doigt*


                  -Elle mérite sa peine, vu qu'elle récédivait!
                  -J'ai dit!


                  *Elle sourit de toutes ses dents et retourna s'assoir...*

                Citation :
                L’accusation a appelé à la barre :


                  Citation :
                  Verdict de la cour :

                    Le grouillot apporta le dernier dossier du jour à Paddy... En regardant le banc des accusés il reconnu la dernière personne déjà croisée au même endroit quelques jours plus tôt.

                    Ah ben décidément c'est le jour des habitués on dirait... Alors que vous reproche t'on aujourd'hui ? dit-il avant de se plonger dans le dossier. Il lu les différentes pièces et vida lentement un verre le temps de réfléchir.

                    Dame *Phonya*, la cour n'est pas convaincue par vos explications que vous nous resservez à chaque fois et vous reconnait coupable de trouble à l'ordre public. Outre une amende de 20 écus je vous condamne à aller méditer une journée dans une de nos cellules.

                    Un signe aux derniers gardes encore là... Qu'on l'emmène visiter la prison afin qu'elle y choisisse sa cellule.

                    Cela dit, Paddy nota la date du 20 janvier 1458 sur le dossier avec la peine et dit:

                    L'audience est levée conclu t'il en se levant avant de sortir de la salle.
                Revenir en haut Aller en bas
                Klementein

                Klementein


                Féminin Nombre de messages : 6668
                Village de residence : Mauléon
                Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
                Date d'inscription : 20/04/2008

                *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458 Empty
                MessageSujet: Re: *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458   *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458 I_icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 0:52

                  *phonya* – 28 Janvier 1458 – Coupable – TOP

                  Juge : Paddy_versifiet
                  Procureur de l’Accusation : Valentine
                  Procureur du Réquisitoire : Valentine

                  Témoins de l’accusation :
                  Arrow Patrocle
                  Arrow

                  Témoins de la défense :
                  Arrow Patrocle
                  Arrow *phonya*

                  Coupable + Amende 20 écus + Bannissement 2 mois
                  Verdict rendu le 28 Janvier 1458



                  Minutes du procès :

                  Citation :
                  Acte d’accusation :

                    Votre honneur, en ce 3 janvier 1457, moi Valentine.d_egmont, procureur du Béarn intente un procès à l'encontre de *phonya* pour Trouble à l'Ordre Public.

                    En effet, *phonya* s'est installé en la bonne ville de Pau sans en avertir les autorités compétentes.
                    *phonya* contrevient donc au décret comtal sur l'installation en Béarn, dont je rappelle le teneur :

                    " Décret comtal sur l'installation en Béarn :
                    Dès lors que la fermeture des frontières du Béarn a été annoncée, tout nouvel arrivant non Béarnais de naissance devra demander l'accord du régnant en exercice - Coms ou Régent - pour s'installer en Béarn.
                    Tout dérogeant à cette demande d'autorisation sera poursuivi devant la Cour de Justice du Béarn pour Trouble à l'Ordre Public.

                    Per lo Béarn !

                    Fait à Pau le 24e jour du mois de Décembre de l'an de Grasce mil quatre cent cinquante sept.

                    Chilou, Régent du Béarn."

                    J'appelle Pactrole Chef Maréchal de Pau afin d'étayer cette mise en accusation.

                    En outre, je rappelle à cette cour que la prévenue est actuellement en procès dans d'autres salles de ce tribunal, pour non-respect du coutumier, des lois et des décrets du Béarn. Elle est une contrevenante régulière qui apparemment prend le tribunal pour sa résidence principale, et la prison pour sa résidence secondaire ...

                    Je rappelle à l'accusée qu'elle est en droit d'être représentée par un avocat. Elle en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/

                    Votre Honneur, la parole est à la défense.

                  Citation :
                  Première plaidoirie de la défense :

                    Et ter rep ...

                    Bis repetitae ...placent ...

                    J'ai beau cherché ce décret, il n'est pas publié à votre recueil *lois et décrets & annuaire du Béarn*.
                    La dernière information date du mois d'Avril dernier sur la gargote et du mois de juillet à Pau, mais dans ce cas ne concerne qu'un décret municipal.
                    Alors je veux bien que nul n'est sensé ignorer la loi, mais si par négligence, vous n'informez pas vos concitoyens comme il se doit.
                    La faute ne peut pas leur être imputée.

                  Citation :
                  Réquisitoire de l’accusation :

                    votre honneur, l'accusée essaie par des manoeuvres dilatoires de noyer le poisson. Les décrets existent bel et bien, et nul n'est censé les ignorer sur le territoire Béarnais. N'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, et cette cour ne saurait tolérer pareil irrespect et pareille désinvolture.
                    Les faits sont là, et contreviennent à nos lois.
                    Je demande donc
                    le bannissement pour 2 mois de la prévenue, ainsi qu'une amende de 50 écus.

                    Plaise à la cour de juger

                  Citation :
                  Dernière plaidoirie de la défense :

                    * Phonya observe Patrocle. Evidemment, il ne pouvait être ailleurs, celui qui la suit jour et nuit, dès qu'elle met le nez dehors. Mais c'est peut-être une chance.*

                    Le 22 Décembre au matin, j'ai reçu la visite de Messire Patrocle chez moi. Visite prévenante s'il en est, puisqu'il venait s'inquiéter de mon état de santé et me demander d'être plus prudente lors de mes sorties nocturnes.
                    Cet homme m'a trouvée chez moi, en mon appartement et non pas dans une quelconque auberge. Il pourra donc vous confirmer que j'étais bien installée à Pau à cette date.

                  Citation :
                  La défense a appelé Patrocle à la barre :

                    Patrocle se lève, et s'approche de la barre.

                    "Votre honneur, si mes souvenirs sont bons, j'ai eu le loisir d'aller voir cette dame le lendemain d'une tentative de révolte. J'ai pu l'observer se déplacer dans la nuit précédente dans les rues de Pau, et je l'ai finalement vue entrer dans une maison. Je suis revenu le lendemain matin pour tenter de savoir si elle avait pris part à cette tentative ou non. Le ton employé fut celui de l'ironie, et bien entendu, autant la prévenue n'a pas nié être dans les rues de Pau cette nuit-là, autant elle n'a pas reconnu avoir participé à cette tentative.
                    Quoiqu'il en soit, son adresse officielle était bien à Genêve à cette époque là, et quand à moi, je n'ai fait que frapper à une porte où je l'ai vue entrer la nuit précédente.
                    Et je ne vois pas en quoi le fait de se trouver en un endroit fait de soit le naturel propriétaire du lieu.
                    Ou alors....

                    * Coup d'oeil circulaire dans la salle du tribunal...

                    ... je serais très heureux que vous déclariez cette salle de tribunal comme ma résidence principale! Je serais également que vous en fassiez de même avec les remparts du château, ou avec les bureaux de la Maréchaussée où chacun peut me trouver entre deux rondes.

                    Votre Honneur, je vous remercie de votre attention.

                  Citation :
                  La défense a appelé *phonya* à la barre :

                    * Phonya regarde Patrocle *
                    Vous sous entendez que je n'ai pas payé mon appartement ??
                    Hum ...
                    Messire Patrocle .. croyez vous qu'on peut loger ainsi en capitale sans payer ?
                    *puis se tourne vers la cour*
                    Quoiqu'il en soit .. pour reprendre les termes adequat ... je n'ai jamais déclaré à quiconque que mon adresse officielle était Genève, n'ayant eu aucun papier à remplir en arrivant à Pau.
                    Ce que montre cet homme à la cour peut être un faux.
                    Un habile dessinateur ... comme un portraitiste par exemple... serait à même de vous produire toutes sortes de broutilles parcheminées ...

                    *Vague signe de tête à ses auditeurs et elle retourne s'assoir en se disant ... enfin ... le dernier ...*

                  Citation :
                  L’accusation a appelé Patrocle à la barre :

                    - Votre honneur,

                    Je m'appelle Patrocle et j'étais chef-maréchal de la ville de Pau au moment des faits.
                    Je peux en effet confirmer que la prévenue était toujours installée à Genêve au 28 décembre de l'An Mille quatre cent cinquante sept, aux alentours d'une heure du matin, et que moins de 24 heures plus tard, elle résidait officiellement dans notre bonne capitale de Pau.
                    Voici un document l'attestant.

                    * Patrocle tend sa fiche de renseignements concernant la prévenue au greffier :
                    https://i.servimg.com/u/f16/13/56/32/66/phonya11.jpg

                    - Votre Honneur, je vous remercie de m'avoir écouté.

                  Citation :
                  L’accusation a appelé à la barre :


                    Citation :
                    Verdict de la cour :

                      En voyant l'accusée suivante, Paddy soupira...
                      Tiens encore vous. Et c'est pour quoi aujourd'hui ?

                      Paddy pris son temps pour lire les différentes pièces puis dans un soupir déclara :

                      En ce 28 janvier 1458, la cour lasse de vous y voir tous les jours vous condamne au bannissement de notre comté pour une durée de 2 mois. Des gardes vous accompagnerons jusqu'à nos frontières afin de s'assure de votre départ.
                      En outre vous êtes condamnée à une amende de 20 écus.

                      Et que je ne vous revois plus.

                      Affaire suivante ! dit-il en tendant la main vers son grouillot pour avoir le dossier.
                  Revenir en haut Aller en bas
                  Contenu sponsorisé





                  *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458 Empty
                  MessageSujet: Re: *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458   *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458 I_icon_minitime

                  Revenir en haut Aller en bas
                   
                  *phonya* – TOP – Relaxe – 28/11/1457 + TOP – Coupable – 14/01/1458 & 20/01/1458 & 28/01/1458
                  Revenir en haut 
                  Page 1 sur 1
                   Sujets similaires
                  -

                  Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
                  Castèth de Pau :: Le Tribunal du Béarn :: Greffe du Tribunal :: Minutes des procès :: Archives-
                  Sauter vers:  
                  Ne ratez plus aucun deal !
                  Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
                  IgnorerAutoriser