Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 La Fonction de CAC par Hervelina

Aller en bas 
AuteurMessage
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

La Fonction de CAC par Hervelina Empty
MessageSujet: La Fonction de CAC par Hervelina   La Fonction de CAC par Hervelina I_icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 18:51

Citation :
I ] LA FONCTION DU CAC


Le Commissaire au Commerce est celui qui gère l'économie comtale. Son premier objectif est d'avoir suffisamment de pierres et de fer qui sont nécessaires à l'entretien de nos mines. Il travail également de paire avec les mairies pour subvenir à leur besoin et vice versa. Son bureau se trouve à la Sénéchaussée.

Avec le Bailli il gère l'économie de la Province. Il est responsable des stocks, il est d'ailleurs le seul à pouvoir voir, acheter et vendre des marchandises (sauf les armes gérées par le Connétable). Sa charge est donc d'acheter les produits nécessaires au fonctionnement de la Province et de vendre les excédents. Les achats et les ventes peuvent se faire auprès des mairies, auprès d'autres Provinces ou de marchands ambulants indépendants.
Les quantités de céréales, frais de bouche sont fixés par le bailli chaque dimanche.

Afin de faciliter les échanges entre provinces, une "Assemblée des CaC" rassemble les Commissaires au Commerce des différentes Provinces du Royaume de France. (lieu: forum secondaire, clés à demander à Oksana)



Nouvelle version :

La Fonction de CAC par Hervelina Accas_21


Ancienne version :


La Fonction de CAC par Hervelina Bureau10


La Fonction de CAC par Hervelina Bureau11


Le CaC est en somme un commercial qui se doit de prendre contact avec d'autres commerciaux à travers le Royaume afin de veiller à bien sur l'économie.



II ] INVENTAIRE DES MARCHANDISES


Voici l'inventaire du CaC. Ici sont surtout stockés les quintaux de pierres, les kg de fer pour l'entretien des mines, les repas pour les frais de bouches et les céréales pour les quotas hebdomadaires permettant au Bailli de travailler, mais aussi tout ce qui est nécessaire au prestige : bois, échelles, ce qui est nécessaire pour faire les mandats : manches etc.


Nouvelle version :

La Fonction de CAC par Hervelina Zyj43_10



Ancienne version :


La Fonction de CAC par Hervelina Cac_in10



III ] ACHETER ET VENDRE


Le CAC peut acheter au titre du Comté sur la foire disponible sur la V2 il suffit de cliquer sur "changer" pour acheter avec les écus du Comté.


La Fonction de CAC par Hervelina Plv42_10

La Fonction de CAC par Hervelina Cac_ac10


Le CAC peut également mettre des objets en vente sur la foire comtale :



La Fonction de CAC par Hervelina Cac_ve10


La Fonction de CAC par Hervelina Cac_ve11








IV ] LES ORDRES D'ACHATS ET DE VENTE




Ici se trouve la liste des marchandises mises en vente ou entrain d'être achetées. Très pratique pour mettre les "preuves" d'achat des sacs de maïs surtaxés et d'achat des quotas et frais de bouche ou autres.


La Fonction de CAC par Hervelina C2o45_10




V ] LES MANDATS



Comme le maire, le CaC peut attribuer des mandats. Si toutefois celui-ci ne contient des denrées. S'il faut y mettre des écus, c'est alors le bailli qui doit créer le mandat, y mettre les écus, et ensuite au CAC d'y ajouter les marchandises et de l'attribuer. Attention ! Ne pas oublier de toujours y mettre un manche, une échelle ou stère de bois pour faciliter les transactions à la personne mandatée (sauf si elle doit effectuer un achat direct)



Nouvelle version :


La Fonction de CAC par Hervelina Wep46_10


Quand vous cliquez sur "gestion des mandats" vous tombez sur cette interface :



La Fonction de CAC par Hervelina Cac_ma10


La Fonction de CAC par Hervelina Cac_ma10



pour créer un mandat cliquer sur le lien en bas


"Créer un nouveau mandat"


vous obtenez :



La Fonction de CAC par Hervelina Cac_ma11


Il faut alors énoncer clairement le contrat, la personne mandatée, qui mandate, la date, la fonction et toute information qui peut être nécessaire à la personne mandatée.


Une fois cliquer sur créer vous obtenez un nouveau mandat vide et non attribué , numéroté :


La Fonction de CAC par Hervelina Cac_ma13


Vous devez alors vous rendre dans l'inventaire et transférer les marchandises que vous souhaitez y déposer dedans.

Il faut bien penser à noter le numéro du mandat dans lequel on veut mettre les marchandises, parce que quand on clique sur le mandat à partir de l'inventaire, on ne voit pas l'énoncé du mandat en même temps, donc pas possible de vérifier comme ca qu'on met bien les marchandises dans le mandat voulu

Ensuite retournez dans l'onglet des mandats, cliquez sur "voir" et vous obtenez :


La Fonction de CAC par Hervelina Cac_ma14


Il ne vous alors plus qu'à noter le nom de la personne à mandater et à cliquer sur "mandater" !






VI ] QUELQUES CONSEILS !




- Si la Province ne dispose plus d'assez de PE en Institutions, le CaC ne peut plus entrer dans son bureau.
- Si la Province ne dispose plus de PE en Commerce, le CaC ne peut plus acheter, vendre, ni faire de mandats.
- Si la trésorerie de la Province est en négatif, le CaC ne peut plus acheter sur la foire comtale

- Le prix du fer tourne aux alentours de 19,50 écus à 20 écus
- Le prix de la pierre tourne entre 13,80 et 14,50 écus



- Les céréales :




Le CaC achète les céréales (blé, maïs) qui permettent au Bailli de nourrir les animaux. Il doit veiller à ce que le Bailli ait toujours assez de céréales. Le bailli met les quotas céréaliers le dimanche. Il vaut mieux conseiller aux maires de mettre un peu des deux (on fait plutôt les cochons avec le maïs et les autres animaux avec le blé en général)


Calcul de la rentabilité des céréales:
rentabilité % = 100* (prix_revente - prix_achat)/(prix_achat)
le prix de revente est lié aux prix de vente des animaux par le bailli, soit 15 écus pour 1 sac de blé et 4 écus pour 1 sac de maïs.
exemple: pour du blé acheté à 12,80 écus on a rentabilité % = 100* (15 - 12,80) / 13 = 16,92%


Le salon économique où sont déposés les quotas se trouve ici : https://chateau-pau.forumactif.com/salon-economique-f9/


- Pierre et Fer


Habituellement, le Bearn produit de la pierre, ce n'est plus le cas depuis environ deux mois, la fréquentation des mines ayant fortement chuté.

La consommation en pierre et en fer varie selon le niveau et la fréquentation des mines. Il faut donc surveiller l'inventaire pour que le Commissaire aux Mines puisse faire les entretiens en toute sérénité.


Nous achetons en général le fer à l'Aragon, qui le vend 19,50 écus, la Gascogne en vend parfois aussi au même prix.
Nous vendons de la pierre à L'Aragon à 13,80, la Gascogne en cherche parfois aussi (mais à 13,50)
L'armagnac et Comminges ainsi que le comté de Toulouse vendent également de la pierre en cas de besoin (entre 13,80 et 14,10 écus)
Les Flandres, l'Alençon et beaucoup d'autres contrées cherchent désespérément de la pierre car elles n'ont pas de carrières. C'est pour cela que j'estime qu'il est dommage de ne pas en produire.



- Frais de Bouche


Chaque jour la Province consomme 20 festins en frais de bouche.

C'est le comte qui donne les festins, mais c'est au CaC de les faire livrer, et de dire quel produit il est préférable de manger. Si le comte oublie de fournir les festins, ceux-ci sont automatiquement prélevés dans les stocks de la Province, à commencer par le pain (60 pains par jour où les festins sont oubliés par le coms). Si les festins ne sont pas disponibles, alors 20 écus sont prélevés des caisses par festin manquant.

S'il n'y a ni nourriture, ni écus, alors le prestige diminue (je ne l'ai jamais constaté, à confirmer.)

En général, on met 20 morceaux de viande achetés à 18 écus aux villes.

Attention ! Il n'y a que 5 villes donc 5 jours de repas de frais de bouche, il faut que le CAC prévoit deux jours de frais de bouche de plus (demander aux maires dans la salle des marchés ici : https://chateau-pau.forumactif.com/salle-des-marches-f139/


Arrow Si jamais le coms oublie et que le CAC n'est pas sûr que le coms repassera dans la journée et mettra les frais de bouche : faire un mandat avec les denrées consommables (pain, maïs, lait, fruits ...) et laisser dans l'inventaire ce qui doit être livré pour les repas.





- Festivités / prestige



Tous les 10 jours, des festivités sont organisées afin de faire gagner la Province en prestige. Pour ces festivités, le Comte utilise des écus ou des marchandises. Si le choix est fait d'utiliser des marchandises, il reviendra au CaC de les approvisionner.
Je conseille le bois en ce moment : cela écoule les stocks de bois de Pau et Lourdes et quand on l’achète à 4,35 écus par exemple, il devient rentable de le « cramer » au prestige à partir de 6,55 écus : la valeur au prestige d’un écu réel représentant 1,5 écus en points de fête. (en gros si on met 100 écus dans le prestige, ça fera une valeur de 150 écus)



- Stocks


Les entrepôts ont une capacité limitée. Quand la capacité maximum est atteinte, le stock n'augmente plus, mais aucune anomalie n'est signalée. Il faut alors stocker les excédents dans des mandats.
Le stock maximum est de 65536 items pour le pain, le blé, le maïs, la viande, la pierre, le fer, le bois, les fruits, les légumes, les poissons "poissons". (encore faut-il arriver jusque là …)
Le stock maximum est de 255 items pour les chausses et d'autres items à faible consommation.




- Exporter et Importer



Selon les politiques provinciales, le CaC sera plus ou moins présent pour écouler les surplus municipaux et importer les produits manquants. Le but n'est pas tant de faire du bénéfice que de faire vivre l'économie.
en vendant les productions locales (jambons, fromages pour le Bearn par exemple, fruits, bois et poissons des villes concernées, quintaux de pierres quand nous en produisons, ce qui dépend de la fréquentation des mines)
Un bon réseau de contacts est nécessaire, avec les CaCs des provinces voisines, avec les maires du comté ou voisins, avec les MA comtaux ou MA indépendants.

Avec de nouveaux partenaires commerciaux, il est préférable de confirmer (et de se faire confirmer) les conditions de vente /achat par courrier, en précisant la quantité vendue, les prix, le lieu de l'échange, les conditions de prise en charge du Marchand Ambulant.




- Les échanges



Les échanges se font sur la foire Comtale (v2) ou par mandat.
Il n'y a pas de registre des achats et ventes du CaC, il faut donc tout noter soigneusement au fur et à mesure.

Les achats et vente à la foire, ainsi que l'utilisation de mandats, consomment des Points d'Etat de Commerce selon à raison d'un PE-Commerce par tranche de 10000 écus échangés:


* achat ou vente à la foire
* création et restitution de mandat (les denrées et les écus sont comptabilisés pour calculer la valeur du mandat)
* le dimanche, décompte de PE commerce pour la valeur (denrées et écus) des mandats en cours, à raison d'un PE-Commerce par tranche de 10 000 écus.
Le nombre de PE Commerce disponibles est visible dans le bureau du CaC.

Attention: Seuls les maires peuvent vendre à la foire comtale. Le CaC ne peut donc pas utiliser la foire comtale pour racheter des marchandises à un Marchand Ambulant. Il doit pour cela mandater une personne se trouvant dans la ville de l'échange, ou se faire assister du maire si la mairie dispose de fonds suffisants.




Attention:


* Les acheteurs (mairies, MA) vont payer une taxe de 50 écus par panier à la foire. Il faut donc parfois penser à la compenser (les mairies doivent déposer un sac de maïs à 53,40 écus que le CAC rachète par exemple )
* Certains nouveaux produits (le sel par exemple) ne peuvent pas être vendus à la foire.


AU QUOTIDIEN


* Il faut noter tout ce qu'on achète aux mairies ou autres

* Il faut veiller à avoir toujours assez de pierre et de fer

* Il faut veiller à avoir toujours assez de nourriture pour les frais de bouche et de céréales pour les animaux du bailli

* Il faut noter les échanges en cours ou en négociation

* Chaque dimanche, il faut faire un bilan du comté (avec la trésorerie, les marchandises de l'inventaire, ce qu'il y a dans les mandats, l'inventaire du connétable, ce qu'il y a en vente sur la foire et les animaux)


Revenir en haut Aller en bas
 
La Fonction de CAC par Hervelina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Informations Béarnaises :: Bibliothèque :: Guides-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser