Klementein
Nombre de messages : 6668 Village de residence : Mauléon Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Oli13 – TOP – Relaxe – 15 Juin 1458 Jeu 24 Juin 2010 - 18:03 | |
| Oli13 – 15 Juin 1458 – Relaxe – TOP
Juge : Lubna Procureur de l’Accusation : Ecm Procureur du Réquisitoire : Ecm
Témoins de l’accusation : Aimelin Odradek
Témoins de la défense : Leonin Telya
Relaxe Verdict rendu le 15 Juin 1458
Minutes du procès :
- Citation :
- Acte d’accusation :
*Ecm posa un gros dossier lors de son arrivée dans la salle d'audience. Oli, voilà bien un nom qu'elle avait souvent entendu. Toutefois, elle n'était aucunement pressée de rencontrer ce personnage. Elle prit place, salua d'un signe de la tête Aimelin assis à la place réservée à la victime.*
Bonjour à tous. Bonjour votre honneur.
Si nous sommes réunis ici, en ce quatrième jour du moi de Juin 1458, c'est parce que nous, Églantine Camille Marguerite, en tant que procureur du Béarn, mettons en procès Messire Oli13 pour Trouble aggravé à l'ordre publique pour insultes à l'encontre de Messire Aimelin.
En effet Messire Aimelin est conseiller comtal ainsi que Membre Assermenté de la Prévosté.
Il y a aussi répétition de propos péjoratifs dont je vais maintenant vous lire quelques extraits.
Le 24 Mai, a été entendu en place publique: -Divers sobriquets tel que la fouine, p'tit rat ou encore l'andouille -Des brimades telles que; saurais tu maintenant attacher tes boutons de culotte?; ni mesme pour la bave que tu as encore aux lèvres...; car on me dit que tu baves encore plus qu'avant... sérieux, ça me dérange pas...mais ça fait désordre tu te repend partout....
Le premier jour de Juin, je cite vos paroles: -ou encore le grenier des cachoteries...celuy ou aimelin note tout...tu sais je t'en ai parlé...les archives que mes gens ont trouvé et fouillé -mes gens ont trouvé missive du sieur faster dans le grenier du brave aimelin... une annotation manuscrite y était inscrite: -ce genre de bouseux que les autres comtés ont pris l'initiative de mettre "personna non gratta"... le sieur aimelin... fouine et fiante du béarn...chef d'armée...mais je te rassure...il est seul dedans... le pauvre il faut bien l'occuper... -c'est à dire.."couché!!! pas bouger!!!..." mais il a le droit de lecher les gamelles des soldats...
Pour résumer, vous harcelez un honnête Béarnais qui ne demande qu'à vivre en paix.
Par vos actes vous avez bafoué divers articles du coutumier de notre comté, dont je vais vous faire la lecture:
------------------
Coutumier:
1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.
2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.
4) Du trouble à l'ordre public Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.
-------------------
Pour témoigner j'appellerai devant vous Messire Aimelin ainsi que Messire Odradek.
Merci.
*Ecm reprit sa place habituelle.* - Citation :
- Première plaidoirie de la défense :
lubna l'juge, ECM d'la procure, quelle joie de me présenter devant vous.
Je suis heureux d'estre en Bearn, comté où la présomption d'innocence fait loi. Savez vous ce que cela signifie?
Oui bien sur. cela signifie que c'est a vous de prouver que mes paroles ont été fausses et que ces mensonges ont entrainé un trouble à l'ordre public. En fait, sachant bien que tout cela est vrai, je devrais m'assoir et attendre ma relaxe.
Je suis grand seigneur, je vais vous aider. Votre temps est précieux, et le mien, est... délectation.
Allez, je travaille pour le Bearn, une fois de plus.
Qu'ai je donc dit..voyons voyons, ne nous perdons pas.
Fouine..oui, bel animal n'est il pas? Petit animal qui aime a se cacher dans des greniers ou vivre dans les bois.. mais trés bon chasseur utile pour traquer le lapin...Vous y voyez une insulte vous? .
Ptit Rat..oui, là j'avoue avoir manqué de tact..pourquoi rapetisser Messire Aimelin..Rat aurait été plus juste, sans aller jusqu'a dire Gros. Mais "Petit" n'était pas insultant, d'ailleur si j'avais dit "petit" ange nous ne serions pas là, n'est ce pas?
Andouille..une andouille serait donc à l'origine d'un trouble à l'ordre public? Mais que doit estre la vie de nos bouchers qui les produisent...ce sont eux qui devraient être en procès en ce cas, non? d'ailleurs je fut longtemps boucher moi mesme en Béarn depuis la création de celui ci, c'est une expression issue de ma déformation professionelle...et pour estre exact, je vais vous citer mots pour mots ce que j'ai dit exactement
"quand je parle au boucher je n'aime pas que ce soit l'andouille qui me réponde..." belle expression en vérité issue de la filière viande qui pour votre information signifie que quand on discute avec le maistre des lieux, on ne veux pas qu'un gueux nous réponde... et dans ce cas bien précis, quand je rend ma seigneurie à la comtesse actuelle, mesme si elle n'est pas là pour longtemps, je n'aime pas que le pot de chambre...pardon...le valet de chambre me réponde... y'a t il là matière à insultes... un gueux reste un gueux..il ne doit pas se meler des discussion de noble...et encore moins des ptits mots qu'ils s'échangent...imaginez que je declare ma flamme à la comtesse actuelle, et que cette fouine d'aimelin, qui prend l'habitude de tout noter et de baver ensuite le dise à mon épouse...je vous raconte pas le drame famillial qui s'en suivrait...
Venons en a la suite. J'aurai brimé ce pauvre garçon?
Oli se retourne vers aimelin
Alors comme ca vous vous sentez brimé? Oh mais il fallait venir me le dire, je ne suis pas méchant moi. des brimades...c'est triste ca quand même quand un grand , vous remarquerez que je ne dis plus petit, soldat, dirigeant fierement une grande armée, comme vous, se sent brimé. Moi ca me peine, non non, vraiment.
Pour les boutons de culottes, vous reconnaitrez tous ici que ce n'est pas simple . Combien y arrive tout seul? il n'y a donc aucune insulte en cela, un simple constat. Et a moins que Messire Aimelin ait été doté par le Très Haut d'un organe plus ...éloquent qu'on ne le sait, le fait qu'il soit débraillé ne doit pas causer de trouble, ni public, ni privé.
Dois-je continuer? oui, bien sur, soyons bons jusqu'au bout.
Pour la bave, je parlais d'un problème médical simplement. c'est vrai, cela ne doit pas être aisé...d'ailleurs, fais attention, Aime, tu bave, là.
Oli se retourne vers la cour.
Dans tout cela, point d'insulte.
Au mieux quelques comparaison animalières, des animaux que le Très Haut a crée lui-même. Peut-être voulez-vous lui intenter un procès aussi ? et puis soyons honneste... arrestons de nous leurrer...je suis noble...c'est un fait...lui non...une conséquence de sa mediocrité que je lui rappel simplement dans mes dires... à moins que le Béarn soit le seul comté ou il y égalité entre nobles et misérable gueux?
Mais des insultes il y en a eu, en effet.
Des insultes de la pire espèce, de celles que l'on dit ou écrit en cachette.
Des insultes contre un homme qui a donné son temps et son sang pour le Béarn. Des insultes que Messire Aimelin... Attention tu as encore un peu de salive là, oui là, au coin des lèvres!... excusez moi, je disais donc, que Messire Aimelin aime à déverser sur des parchemins qu'il laisse trainer. Des insultes de lâches ! Langue de p... moi-même soldat je n'oserai en cette cour user de ce vocabulaire.
Qu'ai-je fait ? J'ai porté à la connaissance de tous ce que mon accusateur n'a pas eu le courage d'affirmer autrement que de sa main, dans le secret d'un grenier ou traine ses semblables...et je puis vous assurer que je connais bien la chose.. j'ai pas mal de fouines que j'emploie pour me tenir au courant de certaines chose, mais aimelin était hélas pas assez doué... . Malheureusement, pour lui, un grenier se ferme à clé. Quand on laisse la porte ouverte, on ne sait jamais qui peut y entrer.
Oui Madame le juge quand on insulte quelqu'un il faut du courage pour le faire honnêtement, pour offrir à l'offensé un droit de réponse, une chance de demander réparation. Mais cessons de parler de lui, son problème salivaire pourrait s'aggraver.
Donc, nous avons... trouble à l'ordre public...agravé de surcroit
Il y a-t-il eu des manifestations dans nos rues suite à mon inventaire animalier?
des béarnais les armes à la main menaçant leur propre comté suite à mon discours ?
la chute du cours du mouton ? s'approchant du juge, il lui chuchotta...oui comprenez, la fouine ce vend sous le manteau, mais le cours est en hausse car je vais en éradiquer quelques unes et le marché s'affole...gardez bien celles que vous avez l'juge...les prix flambent
Rien de tout cela suite à mes paroles ? non ! aucun trouble de l'ordre public, absolument aucun, ni émeute, ni rien qui ait troublé un comté qui pourtant se complait dans les règlements de compte. Si contrairement à lui je ne me cache pas pour exprimer le fond de mes pensées. Si il s'est sentit atteint dans son intégrité c'est peut-être qu'il ne se pense pas irréprochable.
Je termine, oui, rassurez-vous.
Trouble à l'ordre public ? Aucun si ce n'est d'avoir adresser la parole comme un noble doit le faire à un gueux révolutionnaire ancien Vae Victis relaxé pour vice de procedure mais ayant participé à la tentative de soulevement contre le Béarn...
Insultes ? Oui et messire Faster avisera des suites à donner.
Je veux croire que ce comté à encore les bases que le comte Di Julianni y avait déposé avec toute sa sagesse. Je veux croire que le Béarn n'a pas vu sa justice salit par les guerres intestines qui font préférer les amitiés et les intérêts à l'honnêteté et l'impartialité.
arff autre chose aussi...n'ayant pas été informé de mon droit à estre représenté par un avocat, je souhaiterais obtenir toutes les preuves à charge me concernant, et donc avoir acces à mon dossier....
vous remerciant de m'avoir écouté, je vous laisse un peu la parole... mais je pense la reprendre sous peu... c'est que j'en ai des choses à dire... - Citation :
- Réquisitoire de l’accusation :
*Ecm, toujours assise à sa place, avait pris des notes durant les témoignages. Voilà un procès fort intéressant, et qui, pour une fois, rassemblait du monde dans la salle d'audience. Elle s'avança pour faire son réquisitoire, un peu plus tendue que d'habitude.*
Votre honneur,
Ainsi, selon les témoignages de la défense, messire Aimelin aurait manqué de respect envers Dame Caro et Messire Oli et que celui-ci se serait défendu avec la même hargne? Pourtant, il me semble que messire Aimelin n'a jamais perdu son calme, et qu'il n'a jamais utilisé d'expressions péjoratives à l'intention de leurs nobles personnes. Messire Aimelin est une personne respectueuse de l'ordre naturel de la société, et de la suprématie du sang bleu sur le sang, disons... rouge, basique, né de la terre ou de l'échoppe. Si vous avez des éléments où nous pourrions voir que messire Aimelin est une personne méprisante et insultante, merci de nous les apporter.
Enfin, je m'égare, nous sommes ici pour juger les insultes de messire Oli, et non pas le comportement de notre Capitaine.
Selon votre témoignage, les noms d'animaux ou de plats culinaires de viande ne sont pas des insultes... Intéressant... Pour moi, le fait de qualifier une personne de « petit rat » est très blessant pour la dicte personne. Messire Aimelin est une personne à part entière, même si il n'est que de la roture, nul besoin de le rabaisser en lui donnant de tels surnoms. Pour ce qui est de l'andouille, il s'agit bien d'un plat à base de viande, mais cela peut aussi désigner quelqu'un de bête, d'intelligence déficiente, et vous avez bien su jouer avec le double sens de cette expression, félicitations messire.
Ensuite... Les boutons de culotte... Vous allez essayer de faire croire aux personnes ici présentes que vous avez gentiment fait une remarque sur la capacité que messire Aimelin à d'attacher ses boutons? Nul doute que cette remarque a été placée dans la conversation pour l'humilier publiquement aux yeux de tous, ou au mieux pour le gêner. Comme vous le dites, un grand soldat dirigeant une armée n'a pas à subir les sarcasmes d'un messire manquant cruellement de bonnes manières.
Votre ton familier à l'attention de la partie plaignante montre bien le mépris et le dédain que vous avez pour elle messire Oli.
Enfin, pour la bave, il est évident que messire Aimelin ne bave pas, et que vous le diffamez en public sans aucune raison.
Vous avez donc insulté messire Aimelin en place publique, et votre histoire de présomption d'innocence sortie de votre esprit ne tient pas la route. Pour information, voilà ce que dit le Coutumier:
************************ 6) Culpabilité/Innocence La culpabilité ou l'innocence est laissée au libre arbitre de chacun -avec ou sans preuves- jusqu'à ce que verdict soit rendu par le Juge. ************************
En effet messire Oli, les animaux sont les animaux, les gueux sont les gueux, et les nobles sont des nobles. Chacun ont été crées par le Très-Haut, seul juge intemporel. En tant que noble, vous avez parfaitement le droit de rabaisser chaque gueux à sa condition première, mais cela ne vous place pas au dessus des lois. Par ailleurs, personne n'a dit qu'il y a égalité entre les nobles et les gueux, cela serait parfaitement irréaliste. Il y a toutefois égalité devant la loi, et tout citoyen Béarnais se doit de respecter le Coutumier.
Vous avouez ensuite avoir envoyé vos fouines fouiller le grenier de la partie plaignante. Pourtant, voler ou ordonner à quelqu'un de voler n'est pas une noble valeur! Vous représentez le prestige et la prestance de notre Royaume, de tels actes couvrent d'opprobre votre rang. Au lieu de vous vanter ouvertement de votre larcin, vous feriez mieux de vous excuser pour cette transgression manifeste du domicile secondaire de messire Aimelin!
Ensuite, le peuple ne va pas faire une émeute pour des insultes en place publique, car il ne se sent pas attaqué. La seule personne attaquée ici est la personne qui a fait les frais de vos insultes.
*Ecm ne réagit pas sur les remarques concernant Vae Victis. Tant une ermite à cette époque lointaine, elle n'avait que très peu suivi cette affaire. Léger soulèvement de sourcil à la phrase suivante.*
« Messire Faster avisera des suites...*... Excusez moi messire, mais qu'es ce que messire faster vient faire dans cette affaire? Il y est complétement étranger...
Pour ma part, je n'ai jamais connu le comte Di Julliani, mais j'en ai toujours entendu beaucoup de bien. Pour ce qui est de la justice, je crois moi aussi qu'elle est basée sur l'honnêteté et sur l'intégrité, valeurs que je défend.
Enfin messire Oli, je tiens à m'excuser de ne pas vous avoir précisé que vous bénéficiez du droit d'être représenté par un avocat. Le procès ayant dû être lancé en urgence, ce détail important m'était ... disons... sorti de la tête. J'espère que vous avez bien reçu votre dossier envoyé par missive In Grabitus.
Avant que vous puissiez reprendre la parole, je dois requérir une peine contre vous, c'est ainsi.
Je demande une simple amende de dix écus pour vous faire comprendre que le respect d'autrui ne s'applique pas qu'aux roturiers.
Merci votre honneur.
*Églantine alla se rasseoir. Elle se sentait toujours insultée lorsque l'on insinuait qu'elle faisait passer ses intérêts personnels avant les intérêts du comté.* - Citation :
- Dernière plaidoirie de la défense :
oli etait heureux, enfin on reconnaissait que tout cela etait faux.
Le proc lui meme reconnaissait qu'il n'y avait aucun trouble a l'ordre publique. il disait lui même avoir haté le procès et l'avoir lésé des droits premiers de la défense dans la précipitation.
Oli était heureux et attendait la relaxe quand il entendit une peine etre requise
et là il ne comprenait plus le soldat
le proc venait de dire que rien n'etait contre lui selon les termes de la loi, mais elle demandait dix ecus...
dix ecus, c'etait insultant pour aimelin. voila ce que disait le proc elle insultait la fouine elle risquait le proces elle aussi pour insulte aggravées vu son poste... mais chacun son probleme
pour dix ecus, vous pouvez insulter les fouines et les rats en les traitant d'aimelin...ou l'inverse il est bien ce comté finalement...on va peut etre s'y installer...
dame juge,
afin de ne point vous faire perdre de temps allons à l'essentiel, et pour faire economie à votre comté, je me propose de donner moi mesme 30 coup de bastons à ce geux d'aimelin.... baston que je fourni bien sur
un gueux qui ose se lire un mot doux adressé à la com's et en interpréter le contenu en place publique, et intervenir par 2 fois dans une discussion entre nobles et pour etre plus precis discussion entre un vassal et son suzerain, mon épouse ayant moyennemant apprecié la façon de parler de ce vil gueux... c'est un peu comme si l'andouille repondait au boucher... et entrainerait une revolution contre les boucher, et bien evidement notre bon roy, et je précise que je ne m'adraissait pas à la fouine...pardon...aimelin le gueux...mais bien à leonin mon suzerain et maitre.
comment accepter qu'un chien meme un bon chien de garde, mordre la main de son maitre ceci est une metaphore bien sur, mais si les gueux à qui l'on fournit le droit de vivre commence à mordre leur maitre ou leur famille reconnaissez que la vie ne serait point si facile pour eux
le roy lui mesme en serait pour ses frais...et je serait obligé de prendre mon arme pour occire le gueux
j'ai préféré la sagesse et la patience pour le cas de la fouine,et lui ai rappelé sa place dans la societe car voila qu'iceluy se prend pour un noble quand on lui confie une armée vide
un chien votre honneur,
de garde ou de berger, reste un chien. accorder lui plus d'importance, il prendra la place en votre couche
*est ce cela que vous voulez pour le bearn ?
*non point je me doute...
et pourtant en acceptant ce proces ridicule, vous vennez de ceder la place en votre couche
ceci est le B.A.Ba
le second point est bien plus simple, et plus juridique dirons nous....
un proces "vite fait" "baclé" comme notre bon procureur aime à le démontrer...pas d'enquete, juste les dires de d'un gueux... si vite fait que je e savais pas que je pouvais me faire représenter par un avocat...bref les nobles n'ont pas de droit dans ce comté...trop content d'en mettre un en proces!
un procureur qui ne se contente pas d'expliquer les fait, mais qui prend soin d'essayer de vous influencer en emmettant des remarques fort peu judiciaire, à defaut d'estre judicieuses.
mais le petit personnel se fait rare il est vrai...on prend ce que l'on peut pas toujours le choix, et je vous comprend votre honneur.
1- presomption d'innoncence. la pauvre dame a du mal dormir. elle confond la présomption qui est la règle sur le territoire de france et le fait d'etre innoncent et je prend pour preuve l'article 6 du coutumier :
6) Culpabilité/Innocence La culpabilité ou l'innocence est laissée au libre arbitre de chacun �avec ou sans preuves- jusqu'à ce que verdict soit rendu par le Juge.
2- le proc dit que j'ai commandité un vol..et que je l'avoue??? en plus de mal dormir elle à du mal à comprendre la ptit dame oupss ptite c'est pas péjoratif votre honneur, j'avais hésité entre grosse maigrelette, ou blonde...mais je trouve ptite plus ....comment dire... neutre... si vous le permettez.
Au lieu de vous vanter ouvertement de votre larcin, vous feriez mieux de vous excuser pour cette transgression manifeste du domicile secondaire de messire Aimelin!
il me semble avoir bien dit que l'on m'a rapporté...un papier venant d'un grenier que frequentait la fouine d'aimelin... pas dit que j'avais ou envoyé des gens la bas...mais le proc doit surement etre allée sur les lieux en cachette pour prendre du plaisir allez savoir...mais en aucun cas je n'ai envoyé de mes gens la bas... sinon il me faudrait les noms car je ne les payent pas pour se vider ...pardon pour vider les greniers avec une gueuse...
3- le trouble à l'ordre publique... ben y'en a pas la preuve! et je cite la procureur:
Ensuite, le peuple ne va pas faire une émeute pour des insultes en place publique, car il ne se sent pas attaqué.
4- vice de forme, je cite encore la procureur:
Enfin messire Oli, je tiens à m'excuser de ne pas vous avoir précisé que vous bénéficiez du droit d'être représenté par un avocat. Le procès ayant dû être lancé en urgence, ce détail important m'était ... disons... sorti de la tête. J'espère que vous avez bien reçu votre dossier envoyé par missive In Grabitus.
5- insulte envers un gueux bearnais car pour 10 ecus j'en insulte 5 par jour...mon pov aimelin tu es bien respecté en ce comté...toi qui te donne à fond et à tout le monde...tu prend pas pas cher, mais je cite encore la procureur:
e demande une simple amende de dix écus pour vous faire comprendre que le respect d'autrui ne s'applique pas qu'aux roturiers.
au final...votre honneur, aux vues des erreurs commises, et des "on dit" flagrant dans ce proces...je vous demande la relaxe pure et simple de moi oli de la rose noire seigneur de toulouse le chateau... et, afin que les gueux du royaume ne pensent pas que leur miserables droits prevalent sur leur devoir, une amende de 1 ecus symbolique à la fouine versé au comté... ainsin que le renvoit immediat de la procureur incompétente, et 100 ecus de dommage et interetau comté pour m'avoir obligé à rester ici couvrant les frais de bouche.
madame le juge, que vous m'aimiez ou pas, que mes actes vous plaisent ou pas, que ma façon de traiter les gens vous hérisse le poil ou le reste, il est une seule chose importante ici, la loi...et la loi dit que l'acte d'accusation, accepté par vous en commencant ce procès sans renommer les fait, doit etre prouvé,et notre procureur a prouvé que l'acte ne l'etait pas. il n'y a eu aucune mise en danger de la sécurité du territoire,
la relaxe est la seule réponse a ce que vous pourrez ensuite appeler une erreur de la procure - Citation :
- La défense a appelé Leonin à la barre :
*Léonin était un habitué des tribunaux. Mais c'était la première fois qu'il se trouvait là comme témoin. Lui il était plus habitué à être le Juge, poste qu'il avait eu pendant de longs mois en Franche-Comté. Alors, il s'installa tranquillement sur un banc et attendit que ce soit son tour. Dès qu'il fut appelé, il se leva et s'approcha de la barre.*
Dame Juge, Dame Procureur, je suis ici présent pour témoigner en faveur de mon Vassal, Oli.
En effet, nous étions en train de débattre assez calmement en Gargotte Béarnaise, quand tout à coup, Messire Aimelin est venu intervenir. Il ne s'est même pas présenté et lors de sa prise de parole, il n'a fait que lancer des accusations malheureusement pour lui infondées, mais surtout se comporter envers Dame Caro et Messire Oli de manière totalement irrespectueuse. D'autant plus que Oli est de noble sang. Il est Vicomte grâce à sa femme Caro et Seigneur, mon vassal. Ce Messire Aimelin quant à lui n'a aucun titre. Donc de fait, il n'avait pas à manquer de respect envers mes amis.
Voila que Messire Oli, blessé par les attaques faites s'est défendu avec la même hargne que ce messire avait mis dans ses accusations. Il ne pouvait laisser passer un tel affront sans réagir avec fermeté. Se laisser insulter et recevoir des accusations sans réagir n'est pas possible. La réaction n'a pas été disproportionnée par rapport aux attaques faites par ce Messire. Ayant été totalement irrespectueux, irrévérencieux et méprisant, il ne fallait pas s'attendre à une réaction calme et posée.
Merci de m'avoir écouté.
*Il retourna de s'assoir et sourit à Telya qui était juste à côté.* - Citation :
- La défense a appelé Telya à la barre :
*Elle aimait les tribunaux , l'ambiance , l'odeur et l'idée que la justice y était rendue. c'est donc toute guillerette qu'elle entra dans la salle de tribunal , après avoir quitté celle ou se déroulait le procès d'Ensomulv. Étonnant de voir comment les gens pouvaient changer d'avis et surtout à quelle vitesse.
Elle s'installa et attendit qu'on lui demande de venir témoigner. Quand son tour arriva , elle se dirigea vers la barre des témoins.*
Dame juge , Dame Procureur , je suis ici pour témoigner en faveur de messire Oli.
Lors d'un débat en gargotte messire Aimelin , que je surnomme le triste sire , a pris à parti messire Oli . Ne tenant nul compte de la noblesse de l'accusé , il a proféré des insultes et des insinuations blessantes qui portent atteinte à la réputation de messire Oli.
Je dois avouer que j'ai , moi aussi , ainsi que beaucoup d'autres , eu affaire à messire Amelin qui , visiblement , ne supporte pas qu'on critique ses amis et dés lors que cela arrive , use d'insultes , le plus souvent par courrier mais là , étrangement , ce fut au vu de tous.
Je viens témoigner pour que cesse les insultes de messire Aimelin il faut qu'il admette que l'on peut critiquer sans subir ses foudres , ce qui est hautement désagréable. il faut aussi qu'il prenne conscience de sa condition de gueux. Même s'il est conseiller comtal , il n 'en reste pas moins un homme sans titre ni terre , qui doit le respect à ceux qui en ont.
*Elle retourna s'assoir , attendant de voir si on la rappellerait et pouvoir suivre l'issu du procès.* - Citation :
- L’accusation a appelé Aimelin à la barre :
* Et la troisième fois était arrivée plus tôt que prévue et de plus le concernait lui. Dieu que cet homme jacassait... Le jeune béarnais étouffa un baillement regardant la Juge afin de ne pas louper son appel tant la torpeur s'emparait de lui.
C'est que le sieur la mouline lorsqu'il était lancé dans des discours vides de tout sens, et s'écoutait parler nul ne pouvait l'arrêter, et le mieux était d'attendre que le vent se calme afin de remettre son chapeau en place et de pouvoir reprendre ses occupations. Le vent enfin calmé, Aime se leva et se dirigea au devant du Juge. Sacré noblesse pensait il, aucune tenue et ça donnerait des leçons de morale au peuple.
Il prit la parole d'une voix calme et posée. *
Dame Juge, Dame Procureur,
Comme l'a si bien précisé ce messire, je ne suis pas noble, du moins je ne pense pas, je n'ai pas connu mes parents. Mais j'ai été élevé dans la noblesse du coeur et c'est pour moi bien plus important.
* Regard vers le nouveau noble. *
Pour ce messire oli 13ème que je cite, ne pas être noble "est la conséquence d'une médiocrité".
*Le jeune gars regarda autour de lui un peu perplexe.*
Combien de personnes ici sont comme moi, simples gueux, gens du peuple, et font donc partie de cette médiocrité ?
Et puisqu'ils méprisent les gueux il faudrait peut être leur rappeler qui était là pendant l'occupation des lions, et quels sont les gens qui ont défendu le casteth. Des gueux, comme moi, qui ont défendu nuits et jours au péril de leurs vies. Nous, les non nobles, ceux que cette noblesse traite de médiocres et méprise, avons défendu notre comté. Et voila comment l'on nous remercie.
Le peuple va t il laisser se laisser insulter encore longtemps ?
* regard vers la brochette des trois nobles, avec un sourire. Ces gens là lui faisaient pitié de par leur suffisance et leur bêtise. Il se tourna à nouveau vers la juge, bien plus agréable à regarder. *
Je ne suis donc qu'un simple gueux qui sert son comté depuis des mois et si j'ai porté plainte aujourd'hui, c'est que les insultes et diffamations à la chaine me fatiguent. Je suis certe conseiller comtal depuis début mars, mais je suis avant tout sujet béarnais et j'estime avoir droit au respect et à la politesse, comme tout un chacun ici, noble ou pas.
* Il continua d'une voix calme*
Doit on se laisser insulter et doit on courber l'échine parce que ces gens de la noblesse se pensent supérieurs ? Il n'est pas né le noble oubliant qu'il a été roturier, qui me fera courber le dos je puis vous l'assurer et la triste duchesse ici présente en sera témoin encore longtemps.
Les mots vils qu'a employés cet homme m'ont choqué, m'ont blessé au plus profond de moi. Tout n'est que mensonges et exagérations dans sa bouche qu'il a fort grande d'ailleurs.
Et ne vous leurrez pas Dame le Juge, quiconque ose leur tenir tête subit le même sort.
* ces gens là étaient bien trop insignifiants pour lui, pour qu'il en rajoutte des couches comme l'avait fait le nobliau. *
Je suis las de tout cela. J'aime ce comté depuis que je m'y suis installé l'été 56 et je suis aujourd'hui découragé de m'y investir, découragement qui me gagne un peu plus chaque jour devant de telles attitudes.
Quant au vol que ce messire a commandité chez moi, j'en suis resté comme deux ronds de chapeau, abasourdi de ce geste vil et inadmissible, digne du pire des gueux à la cour des miracles. S'il est de ma faute d'avoir oublié de fermer la porte de mon grenier à clef, ne pensant pas qu'une fouine ou une belette puisse y entrer, il en résulte que c�est un vol, chose d'autant plus scandaleuse de la part d'un noble.
* Il s 'arrêta un seconde. *
Je n'ai rien à rajouter, les faits parlent d'eux mêmes, les broderies sont inutiles.
* Regard vers le juge et le procureur avant de faire un pas en arrière dans l'attente d'autres questions. * - Citation :
- L’accusation a appelé Odradek à la barre :
Le greffier cita son nom.
Odradek se leva et se dirigea vers le lieu ou les témoins déposaient. Il s'éclaircit la voix et prit la parole.
« Madame le juge, je suis ici pour témoigner de ce que j'ai entendu en place publique. Lors d'un virulant débat, j'ai entendu le sieur Oli13 s'adresser à Aimelin d'une manière fort peu courtoise.
Entre autres qualificatifs, il l'a traité, je cite, de « corbeau ayant fait sombrer le béarn », de « bouseux », de « fouine et de fiente », de « rat » et « d'andouille ».
Il est fréquent que la politique échauffe les esprits et que quelques dérapages se produisent. La, il ne s'agissait pas de cela mais de la volonté visible d'insulter.
Nous sommes bien loin du ton posé qui permettrait à chacun de défendre des idées dans le respect de l'adversaire.
Non, le but visible dans ce cas est de chercher à humilier son contradicteur.
J'ajoute qu'Oli13 a indiqué avoir fait voler les courriers d'Aimelin dans un lieu appartenant à ce dernier" - Citation :
- Verdict de la cour :
En ce jour du 15 Juin de l'an de Grâce 1458 Moi Lubna Juge en Bearn
Rend mon verdict !
Oli13 est accusé de Trouble à l'ordre publique
Messire Oli ! Merci de ne pas me rappeler ce que je dois faire ou ne pas faire Maintenant suffit avec vos gueux et non gueux... Permettais Je ne suis non noble mais j'ai certainement acquis plus de connaissance que vous en fréquentant l'université. Alors maintenant vous m'ennuyez. Vous et aussi bien Aimelin. Vos discordes allez les régler hors de ce tribunal en tête à tête ! Voilà comme les hommes procèdent. Qu ils soit Nobles, roturier, simple paysans. J'en ai assez entendu Bien Relaxe il y a Boummmmmmmmm (coup de gourdin)
Gardes sortez moi tout ce Jolie monde du tribunal. | |
|