Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.

Aller en bas 
+2
Azilize
Eugénie de Varenne
6 participants
AuteurMessage
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 1:00

Que l'on fut en terres d'Oc ou d'Oïl, les cérémonies d'allégeances et d'anoblissement semblaient s'enchainer sans fin et se ressemblaient toutes. Chaque fois, le serment unissant par la terre et le titre un vassal à son suzerain était le même, et chaque fois, malgré qu'elle fut aguerrie à un exercice que de par trop répété pour qu'il lui procure encore quelque once de l'excitation du novice, Estampe espérait avec sincérité que les deux acteurs de la scénette qui se jouait sous ses yeux se montreraient dignes de leurs promesses échangées.

Vêtue d'un tabard azur brodé de fleurs de lys d'or et munie des attributs liés à sa fonction de Maréchal d'Armes Royal, elle se tenait à la place qui lui était assignée et attendait Azilize et Kilian d'Herbauge. Lesquels avaient sans nul doute le désir profond de renforcer le lien fraternel qui les unissait en se baillant mutuellement ce gage de confiance féodal.
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 23:13

Le moment tant attendu était enfin arrivé. Elle arriva dans la salle où aurait lieu la cérémonie d'anoblissement de son cher frère, le seul membre qui lui restait de sa famille si on exceptait ses enfants. Aussi avait elle choisi pour cette occasion une de ses plus jolie robe. Comme à l'habitude pierrette l'avait coiffé avec soin.

Elle courrait presque pour arriver plus vite... c'est que ça faisait longtemps qu'ils attendaient ce jour.

Arrivée à la salle du trône elle se dirigea vers l'endroit où elle devait se tenir, non sans saluer Ing... euh non... Eugenie.

Bonjour, mon frère ne devrait pas tarder... voilà déjà un moment que nous attendons ce jour.

Revenir en haut Aller en bas
Noctis Caelum

Noctis Caelum


Nombre de messages : 123
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : lvl 4 Etat
Date d'inscription : 17/01/2010

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 9:56

Ce jour était très important pour la famille d’Herbauge, après plusieurs mois d’attente Kilian avait enfin reçu une invitation lui indiquant de se rendre dans la salle du trône. Il s’habillait avec élégance, sortant son vieux costume traditionnel pour paraître présentable. Une fois préparer il ne manquait pas de se diriger vers le Castel de Pau pour rejoindre sa sœur, arriver il se dirigeait vers la salle du trône.

Sa sœur et la Maréchale d’Armes du Béarn était déjà là, il s’approchait doucement des deux Dames en traversant la pièce, une fois assez proche d’elles, il inclinait légèrement la tête en direction des deux puis il dit.


Votre Excellence, Votre Grandeur.

Laissant son visage légèrement inclinait vers le sol, il poursuivit en relevant la tête légèrement.

Bonjour à vous, mes excuses pour mon léger retard. Dit-il accompagné d’un petit sourire en regardant sa sœur.
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 20:58

Kilian était arrivé légèrement en retard. Elle le regarda en se disant qu'ainsi désormais ils seront plus proche encore. Elle avait appris à le connaitre et à l'aimer. Elle s'amusait de son impatience, alors qu'elle était la patience même. Comment un frère et une soeur pouvait ils être aussi différent.

Elle regarda son frère avec tendresse.

Bonjour Killian alors tu est près pour ce grand jour ?

Elle regarda Eugénie en se demandant finalement si elle pouvait démarrer ou pas la cérémonie.

Elle sourit à son frère qui allait devenir son vassal, leur lien n'en serait que plus fort.

Elle pensait que lorsqu'il avait chercher partout sa soeur, il ne pensait pas la retrouver comtesse. Mais la vie vous réservait ainsi de drôle de surprise. Elle même n'en revenait encore pas. Elle revit ces images qui lui revenait parfois, de ses parents et de son frère alors enfant. Elle avait mis beaucoup de temps à comprendre les liens qui les unissait.


Revenir en haut Aller en bas
Noctis Caelum

Noctis Caelum


Nombre de messages : 123
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : lvl 4 Etat
Date d'inscription : 17/01/2010

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 14:20

Avec un petit sourire aux lèvres, Kilian souriait en regardant du coin de l’œil sa sœur proche de lui. Il n’avait pas l’habitude de se genre de cérémonie, ce qui le mettait assez mal à l’aise. Le regard du frère et de la sœur se croisait, Azilize lui demandait si il était prêt pour se grand jour, toujours avec un sourire il lui répondu.

Bien sûr que je suis près. Dit-il souriant, cachant son malaise.
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Evêque
Ecm


Féminin Nombre de messages : 5059
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite (niv.3)
Date d'inscription : 30/09/2009

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 14:54

Toujours en phase d'observation des différentes cérémonies attrayant à la noblesse Béarnaise, Eglantine avait tenue à être présente à la cérémonie.

Pour une fois, elle connaissait toutes les personnes concernées. Elle les salua avec respect et s'assit à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
funkypunky

funkypunky


Féminin Nombre de messages : 494
Village de residence : lourdes
Statut social (lvl) : tribun de lourdes, soldat, responsable des écurie
Date d'inscription : 26/11/2010

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 1:29

funky arriver à la salle du trône vêtus de sa plus belle robe, elle avait lâché ses cheveux pour cette occasion et avait mis a sa tête sa nouvelle couronne de fleur en attendant d'avoir celle de yolaine Laughing

elle arrivait un peu en retard mais arriver la robe un peu poussiéreuse

elle prit ses cour de noblesse en application sage, politesse et ne pas faire de blague

elle s'avança ouvrant la porte avec douceur

elle approcha de tous le monde baissa la tête croisa la jambe gauche derrière sa jambe droite s'inclina et fit une magnifique révérence

bonjour mon oncle, votre grandeur en s'adressant à sa mère et ecm l'abbesse bonjour ma mère

une fois les salutation fini funky attendit un instant avant de se relever et se mettre dans un coin toujours aussi calme, mais jusqu'à quand cela va t'il durer
Revenir en haut Aller en bas
Noctis Caelum

Noctis Caelum


Nombre de messages : 123
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : lvl 4 Etat
Date d'inscription : 17/01/2010

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 9:51

Toujours en attendant le commencement de la cérémonie, Kilian entendit plusieurs bruit de pas derrière lui. L’abbesse de Lourdes suivit de la nièce de Kilian venait de rentrer dans la salle du trône.

Kilian répondit à Ecm en s’inclinant à son tour, puis il souriait à sa petite nièce en lui répondant
.

Bonjour ma nièce. Dit-il en répondant à sa révérence.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 5:37

Estampe hocha du bonnet en direction des personnes en présence en guise de salut. Celle-ci garderait d'ailleurs un œil sur Églantine, laquelle prenait des initiatives afin de pourvoir à son éducation héraldique. Ce qui n'était pas pour déplaire au Maréchal d'Armes susnommé qui reporta son attention vers la Comtesse de Lescun.

Pouvons-nous commencer ?

Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 21:24

Elle était un peu parti dans ses souvenirs quand Estampe la rappela à l'ordre. Elle sursauta légèrement.

Voyant là sa famille elle sourit.

Bien sur, bien sur, commençons...
Revenir en haut Aller en bas
Noctis Caelum

Noctis Caelum


Nombre de messages : 123
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : lvl 4 Etat
Date d'inscription : 17/01/2010

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 21:43

Kilian regardait la Maréchal d’Arme qui demandait à la Comtesse si elle était prête, Kilian se mit à genoux devant tous, baissant la tête, il dit assez fort.

Moi Kilian d’Herbauge, en ce jour je prête allégeance à Azilize d’Herbauge, Comtesse de Lescun et Dame de Mirepeix.

A qui je dois, à vie, respect, aide et conseil si le besoin s’en faisait sentir,
A vie auxilium, concilium, obsequium.


Si un conflit venait vous opposez vous, Azilize d‘Herbauge, Comtesse de Lescun, nous jurons que nous prendrions cause pour vous .

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encouragerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 10:05

Azi regarda son frère en souriant et lui fit signe de se relever.

Killian, mon frère, c'est grande joie pour moi que de te bailler ce fief de Lasseube, dépendant de Lescun. Nous seront ainsi un peu plus si c'est possible, lier l'un à l'autre. Je serais comme toujours à tes côtés quoi qu'il puisse arrivé.

Je sais que tu vas bientôt te battre pour la couronne de France, veille sur toi.


Elle n'aimait pas les grands discours aussi se contenta t'elle de l'embrasser fraternellement. Ce n'était sans doute pas très protocolaire, mais c'était le signe de leur affection.
Revenir en haut Aller en bas
Noctis Caelum

Noctis Caelum


Nombre de messages : 123
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : lvl 4 Etat
Date d'inscription : 17/01/2010

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 11:48

Après avoir dit son allégeance en s’adressant à sa sœur, Kilian relevait la tête pour la regardait. Elle lui fit signe de se relever, doucement il se redressait doucement puis il écoutait sa sœur avec un petit sourire sur le bout des lèvres. Au fond de lui, il était touché par ce que disait sa sœur, se rappelant de son enfance où ils étaient tous deux innocents ne se doutant absolument pas l’avenir qui les sépareraient. Il aurait aimé pouvoir rester son protecteur au fil de sa vie, malheureusement à leur retrouvaille elle avait bien grandit et elle était bien capable de se protéger elle-même.

Aujourd’hui, Kilian souriait, il était heureux de pouvoir enfin redevenir en quelque sorte le protecteur de sa petite sœur. Il fut tout aussi touché lorsque sa sœur l’embrassait, de nouveau il baissait la tête gêné, puis il la relevait en la regardant. Prenant une grande respiration, il dit fièrement.


Ma sœur, c’est avec encore plus de joie que je me retrouve encore un peu plus lier à vous. Je porterais ce fief avec honneur et respect envers la personne qui me la accorder, vous, ma sœur, Comtesse de Lescun, je serais moi aussi toujours à vos côtés quoi qu’il arrive.

Il hésitait quelques instant en repensant à la dernière phrase que ça sœur lui à dit. Rassurement il lui répondu.

Grace à votre soutien et celui de tous, rien ne pourra m’arriver. Je veillerais sur moi comme sur vous, rassurez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 19:54

Qui croyait qu'être héraut en le cas présent consistait à assister en spectateur passif et à ne pas piper mot se trompait lourdement.

Votre Grandeur, vous m'en voyez fort marrie mais le serment ne peut être scellé ni considéré comme valide en l'état. Vous devez bailler en retour à votre frère, protection, justice et subsistance. C'est à cette unique condition que le dit serment sera entériné.
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 20:06

Aie aie aie ! où avait elle donc la tête... trop de charge et de soucis sans doute... d'ailleurs elle voyait les deniers qui dansaient sans arrêt dans sa tête. C'était sans doute ça qui lui avait fait omettre le principal. Maintenant fallait rattraper ça.

Elle rougit à la remarque d'Eugénie.


Heu... Kilian.. je...

Mince et zut... trouver les mots pour rattraper son erreur était difficile.

Et bien sur, tu peux compter sur moi pour t'assurer protection, justice et subsistance.

Cela lui avait parut tellement normal qu'elle n'avais meme as penser à le dire.

Elle regarde Eugénie en priant qu'elle ait bien rattraper son oublie.


Revenir en haut Aller en bas
funkypunky

funkypunky


Féminin Nombre de messages : 494
Village de residence : lourdes
Statut social (lvl) : tribun de lourdes, soldat, responsable des écurie
Date d'inscription : 26/11/2010

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 20:35

funky suivais attentivement la cérémonie sans trop rien comprendre, elle n'en louper pas une miette quand elle vit sur le coté de la ou elle étais assise une couronne dans une boite transparente le regard étais que sur cette couronne et tous en écoutant la cérémonie elle s'imaginer portant cette couronne
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 1:47

Estampe hocha du chef en guise d'approbation. Le serment prononcé, bien que peu orthodoxe, était valide.

Qu'il soit su de toutes et tous que Kilian d'Herbauge est maintenant Seigneur de Lasseube, vassal d'Azilize d'Herbauge, Comtesse de Castelbajac.

Il portera dès à présent les armes de Lasseube, soit "Échiqueté d'argent et de gueules , au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or."
Puisse-t'il se montrer digne du rang auquel il est élevé.


Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Lasseube

Revenir en haut Aller en bas
Acar




Masculin Nombre de messages : 2499
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Niveau 3 Armée
Date d'inscription : 10/07/2008

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 14:46

De restour, Acar alla felisciter celui qui desvenait seigneur en nos belles terres...
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 15:48

Citation :
Qu'il soit su de toutes et tous que Kilian d'Herbauge est maintenant Seigneur de Lasseube, vassal d'Azilize d'Herbauge, Comtesse de Castelbajac.

Interloquer l'Azi quand elle entendit à sa grande surprise le maréchal d'armes faire une telle erreur.

Heu... Eugénie... C'est Paddy qui est comte de Castelbajac et que je sache je ne suis pas son épouse, Moi je suis Comtesse de Lescun.


Au fond tout ça n'était pas bien grave et elle finit par pouffer de rire en s'imaginant la tête du vieux shnock si il avait entendu ça .
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Evêque
Ecm


Féminin Nombre de messages : 5059
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite (niv.3)
Date d'inscription : 30/09/2009

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 0:09

Décidément, en voila une cérémonie bien chaotique, se dit la jeune femme. Elle nota cependant la description des armes de Lasseube. "Échiqueté", voilà qui pourrait être utile.

Restait à présent à régler cette affaire de comtesse de Castelbajac. Eglantine espéra que cette nouvelle noblesse à présent incarnée par le seigneur de Lasseube serait moins "retraitante" ou disparue qu'une bonne partie de l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Noctis Caelum

Noctis Caelum


Nombre de messages : 123
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : lvl 4 Etat
Date d'inscription : 17/01/2010

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 14:23

Kilian prit sourire en regardant sa sœur un peu sous le choque de l’erreur de la Maréchal d’Arme Royal, mais ce n’était pas le sujet. Il remerciait la Maréchal d’Arme en inclinant légèrement la tête, puis il se tournait devant toute les personnes qui ont jugée bon de venir participer en s’inclinant de nouveau, poliment avec un sourire aux lèvres en guise de remerciement qu’il n’oublierait pas de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
funkypunky

funkypunky


Féminin Nombre de messages : 494
Village de residence : lourdes
Statut social (lvl) : tribun de lourdes, soldat, responsable des écurie
Date d'inscription : 26/11/2010

Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 15:18

funky se leva toujours s'en faire de bruit et ne quittait plus la couronne des yeux, elle regarder la simplicité et la beauté
elle félicita son oncle et se quand elle vit une couronne encore plus joli et sans protection autour Suspect

regardant la salle et les inviter elle s'avança furtivement toute sourire, elle était rester trop longtemps sage et la bêtise se faisait sentir

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.   Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'anoblissement - Kilian d'Herbauge.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Noblesse et mérite :: Salle du trône-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser