Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Initiation aux joies des bobos en tout genre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Initiation aux joies des bobos en tout genre Empty
MessageSujet: Initiation aux joies des bobos en tout genre   Initiation aux joies des bobos en tout genre I_icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 22:55

Melian avait préparé la salle de cours de sorte à ce qu'elle soit conviviale : les ouvrages nécessaires, des gravures et des planches anatomiques, et l'inévitable carcasse de cochon qui patientait dans la pièce voisine, au cas où on aurait besoin d'elle.

Pourquoi conviviale me direz-vous ? Si Melian aimait partager avec autrui ses connaissances, elle n'appréciait pas trop de procéder de façon magistrale. Plus que de l'enseignement, il s'agissait à ses yeux de partage. Aussi, pas de raison de mettre de distance particulière, matérielle ou intellectuelle, entre elle et son étudiant du jour.

Elle ajouta vélins, plumes et encriers, puis alla voir du côté du hall d'entrée si le jeune homme était arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo Blackney

Enzo Blackney


Nombre de messages : 50
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 10/12/2011

Initiation aux joies des bobos en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Initiation aux joies des bobos en tout genre   Initiation aux joies des bobos en tout genre I_icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 9:15

Le jeune Blackney avait suivit Dame Melian jusqu'à la salle de cours, tandis qu'en lui montait une certaine nervosité. Il était jeune homme brillant, mais la peur de faire des erreurs, où de vexé à force de cité des livres, le rendait un peu angoissés. De par son rang, et ce même à la Garde Épiscopale, on lui en demandait parfois beaucoup, et ce même s'il aimait faire ce qu'il faisait, il se demandait s'il était vraiment à la hauteur des espérance qu'on plaçait en lui. Toutefois, jamais il avait faillit pour l'instant, il tenta donc de se concentrer et déposa ce qu'il avait amener à une table qui était dans la salle. Il eut un sourire quand il vu qu'elle avait déjà pensé au vélins, ainsi qu'aux plumes et encrier, lui qui en avait apporter. Son regard se jeta autour, et il respira, laissant aller une expiration d'aise, sourire au visage.

« Ça fait beaucoup moins magistrale qu'à l'Université de Belrupt. Je n'attaque pas cette école, mais c'était un trop théorique pour moi. Je préfère apprendre seul en lisant plutôt que d'entendre un prof lire ce dit livre en y ajoutant des exemples tout aussi théorique sans aucune pratique. »


Penche la tête sur le côté, souriant.

« Bien sur la théorie c'est important, mais ça manquait de...»


Enzo réfléchit

« d'approche humaine ! »

Le Sergent de la Vidamie d'Auch passa doucement une main dans ses cheveux, riant doucement, peut-être pour cacher sa nervosité, mais aussi parce qu'il savait qu'il parlait trop à cause de ça, alors qu'il était réflectif, et mâchant ses mots plutôt que pipelette.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Initiation aux joies des bobos en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Initiation aux joies des bobos en tout genre   Initiation aux joies des bobos en tout genre I_icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:38

Melian sourit.

Je suis heureuse que cela vous plaise. Je n'aime pas faire de cours devant de grandes salles remplies d'élèves en général. Bien sur c'est parfois nécessaire, mais si je peux éviter, je ne m'en prive pas ma foy.

Je vous en prie, installez-vous.
lui dit-elle en lui indiquant un siège.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo Blackney

Enzo Blackney


Nombre de messages : 50
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 10/12/2011

Initiation aux joies des bobos en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Initiation aux joies des bobos en tout genre   Initiation aux joies des bobos en tout genre I_icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 5:53

Le fils du Chat ne se fit donc pas prier pour aller s'installer, prêt à prendre en notes ce qui serait nécessaire. Il fit un sourire à la médicastre.

« Me voilà concentré et prêt à vous écouter avec mes deux oreilles. Permettez que je participe en posant des questions et comparant avec certaines choses que j'ai lu ? »


Et de glisser une plume entre son pouce et son index de la main droite.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Initiation aux joies des bobos en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Initiation aux joies des bobos en tout genre   Initiation aux joies des bobos en tout genre I_icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 12:38

Melian sourit.

Bien sur, je vais m'ennuyer si je parle toute seule.

Alors, souhaitez-vous commencer par les maladies, les blessures ?
Revenir en haut Aller en bas
Enzo Blackney

Enzo Blackney


Nombre de messages : 50
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 10/12/2011

Initiation aux joies des bobos en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Initiation aux joies des bobos en tout genre   Initiation aux joies des bobos en tout genre I_icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 16:21

Enzo eut un petit rire.

« Hum, les blessures tiens ! »

Ça allait faire changement, il connaissait peut de chose dans ce domaine, les livres parlant d'amputation, et comment la faire, ou comment retirer une flèche, mais rarement des blessures en tant que telle.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Initiation aux joies des bobos en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Initiation aux joies des bobos en tout genre   Initiation aux joies des bobos en tout genre I_icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 23:35

Et c'est parti mon kiki.

Très bien. Quels types de blessures connaissez-vous ?

Eh oui, le cours est interactif !
Revenir en haut Aller en bas
Enzo Blackney

Enzo Blackney


Nombre de messages : 50
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 10/12/2011

Initiation aux joies des bobos en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Initiation aux joies des bobos en tout genre   Initiation aux joies des bobos en tout genre I_icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 10:16

Enzo resta silencieux quelques minutes avant de déballer ses réponses.

« Ils existent plusieurs causes à des blessures, et chacune rend la blessure différente d'une autre. Dans ce sens, je dirais, bien entendu, les fractures ainsi que les luxations, ensuite les brûlures, et les morsures et piqûres. Ce sont les plus courantes d'ailleurs. »


Se gratte la menton, réfléchissant.

« Les blessures de guerres, c'est-à-dire les blessures multiples ou complexe, du genre la mienne. D'ailleurs il me semble avoir lu qu"on différencie bien chacune des blessures, en précisant l'endroit, et selon la lame. Normal dans un sens, car un coup dans le bras c'est pas la même anatomie qu'un coup dans l'abdomen. »


Petit rire

« Les blessures par flèches, qui mérite leurs catégories tant à leurs complexité... j'ajouterais aussi l'écrasement, blessures dû à une chute et la noyade, même si ce n'est pas une blessure à proprement parlé. »

Se sentant obligé d'ajouter

« Noyade, car quoique que physiquement il n'y a ai pas de plaie, les blessures causé à l'interne dû à une presque noyade sont tout de même pas à négligé. J'avais lu ceci dans un livre de Chirurgie. Peut-être pourrions nous, en ce sens ajouté les gelures, vu que j'ai dit les brûlures. »



Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Initiation aux joies des bobos en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Initiation aux joies des bobos en tout genre   Initiation aux joies des bobos en tout genre I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 22:46

Melian opina du chef.

Parmi les blessures infligées par des lames, il faut tenir compte de celles infligées par les outils agricoles et artisanaux.

L'écrasement peuct également estre le résultat de telles tasches, de mesme que des amputations, notamment des doigts.

Concernant les bruslures et les engelures, elles peuvent estre de divers degrés de gravité, selon la profondeur de tissus endommagés. Et dans certains cas, l'amputation est au final nécessaire, afin d'éviter une gangrène qui se propagerait.

Les fractures peuvent estre aussi de types multiples. Sauriez-vous me dire lesquels ?


Revenir en haut Aller en bas
Enzo Blackney

Enzo Blackney


Nombre de messages : 50
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 10/12/2011

Initiation aux joies des bobos en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Initiation aux joies des bobos en tout genre   Initiation aux joies des bobos en tout genre I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 8:18

Écoute, puis réfléchit à la questions.

« Euhm..., il y a les fractures simples, multiples, c'est à dire plusieurs os cassés, ouverte... les fissurations, et...les fractures d'urgences, comme une fracture du fémur qui peut provoqué des hémorragies interne, ou celle des côtes qui blesser les poumons. »


C'était à peu près ce qu'il connaissait, du moins ce qu'il se rappelait avoir lu. Il reporta donc toute son attention au médicastre.

[Vacances + retour à la maison et travail difficile, désolé ! ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Initiation aux joies des bobos en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Initiation aux joies des bobos en tout genre   Initiation aux joies des bobos en tout genre I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 20:27

Il semblait avoir acquis des connaissances théoriques plutôt solides, une excellente chose au sens de la Ventoux. Sans cela pas de pratique. D'ailleurs, parlant de cela.

Comment procéderiez-vous pour soigner une fracture simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Enzo Blackney

Enzo Blackney


Nombre de messages : 50
Village de residence : Lourdes
Date d'inscription : 10/12/2011

Initiation aux joies des bobos en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Initiation aux joies des bobos en tout genre   Initiation aux joies des bobos en tout genre I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 10:39

« Immobilisation totale ou partielle du membre. »

Dit-il dans un sourire, en tant que nouvellement Major Épiscopale, il voyait quelques notions à ce sujet, pour être capable de soigner ses compagnons en cas d'urgences et dans une équipe sans médecin.

« Prenons exemple mon bras... »


Il déposa son bras à même la table.

« J'utiliserais des bouts de bois à mettre chaque côté de mon bras,et un troisième à mettre sous ensuite j'utiliserais des long linges pour aller retenir les bouts de bois et m'assurer que le membre reste immobile. Toutefois, si ce dernier est enflé, il vaut alors mieux, peut-être, y déposé une pommade ou un cataplasme pour réduire l'enflure avant d'immobiliser. Pour plus de confort, il est possible de mettre un linge au niveau du creux du poignet, mais pas trop élevé, pour évité que le membre guérissent et prenne une forme étrange. »

Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Initiation aux joies des bobos en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Initiation aux joies des bobos en tout genre   Initiation aux joies des bobos en tout genre I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 0:33

C'est très bien. répondit-elle.

Excusez-moi un instant.

Elle s'en fut dans la salle voisine, et l'on entendit des bruits en tout genre, avant un grincement de roues mal huilées.

Melian s'en revint avec une tablette sur roulettes, sur laquelle reposait la dépouille d'un cochon, couché sur le flanc gauche, et dont le membre antérieur droit était brisé. Elle l'amena devant le Major, et s'en repartit chercher du matériel. Elle déposa alors tout le nécessaire pour faire une attelle qu'il venait de mentionner.

Allez-y je vous en prie, soignez la patte de nostre patient du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiation aux joies des bobos en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Initiation aux joies des bobos en tout genre   Initiation aux joies des bobos en tout genre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation aux joies des bobos en tout genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'adooooore ce genre de comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Hôpital comtal :: Salle de cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser