Melian Chancelière
Nombre de messages : 6995 Village de residence : Lourdes Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Charte du corps diplomatique Béarnais - Octobre 1458 Lun 26 Déc 2011 - 21:58 | |
| - Citation :
Charte du corps diplomatique Béarnais
I- De la diplomatie Béarnaise
La politique étrangère du Comté du Béarn est définie par le Coms du Béarn et son conseil Comtal, au sein du Castèth de Pau. Il leur incombe de définir quelles sont les priorités à établir dans les relations avec les provinces étrangères, et de quelle façon : traités, accords commerciaux, etc. La Chancellerie Béarnaise est l'organe qui est en charge de mettre en œuvre la politique étrangère du Comté du Béarn.
II- Des diplomates Béarnais
1-Du Chancelier
Le Chancelier du Béarn est nommé et révoqué par le Coms du Béarn en exercice. Il est chargé de faire appliquer la politique diplomatique décidée par le Coms, de développer le réseau de diplomates Béarnais et les relations avec les provinces étrangères afin de promouvoir le Comté du Béarn dans les Royaumes, et de veiller au bon fonctionnement de la Chancellerie Saincte Raphaëlle. Il a le pouvoir de nommer et de révoquer tout diplomate de la Chancellerie, sous condition de l'aval préalable du Coms du Béarn. En outre, il est, de par sa charge, Conseiller Comtal extraordinaire, conformément à la Charte du Conseil Comtal du Béarn. Comme tous les diplomates, il doit prêter serment et respecter un devoir de réserve et de confidentialité.
2-Du Vice-Chancelier
Le Vice-Chancelier du Béarn est nommé et révoqué par le Chancelier du Béarn, sous condition de l'aval préalable du Coms du Béarn. Il est chargé de seconder le Chancelier dans ses tâches, de le conseiller, et de le remplacer en cas d'absence. Intermédiaire entre le Chancelier et les Chanceliers aux provinces, il leur transmet ses directives. Il peut être amené à suppléer le Chancelier et donc à accéder à la Salle du Conseil Comtal Béarnais si l'absence de son supérieur venait à dépasser deux semaines. De tels accès ne lui seront pas fournis en cas d'absence du Chancelier d'une durée inférieure à celle susmentionnée. Comme tous les diplomates, il doit prêter serment et respecter un devoir de réserve et de confidentialité. 3-Des Chanceliers aux provinces
Les Chanceliers aux provinces sont nommés et révoqués par le Chancelier du Béarn, sous condition de l'aval préalable du Coms du Béarn, suite à un entretien. Ils sont chargés de superviser le travail des ambassadeurs dépendant de la zone géographique qui leur a été assignée. Ils servent d'intermédiaire entre les ambassadeurs et le Chancelier. Ainsi, la formation des ambassadeurs débutants, la surveillance des négociations de traités en cours de discussion dans leur province sont de leur ressort. Ils prennent leurs directives auprès du Vice-Chancelier et du Chancelier, et n'agissent pas sans consignes explicites de leurs supérieurs hiérarchiques. Comme tous les diplomates, ils doivent prêter serment et respecter un devoir de réserve et de confidentialité.
4-Des ambassadeurs
Les ambassadeurs Béarnais sont nommés et révoqués par le Chancelier du Béarn, sous condition de l'aval préalable du Coms du Béarn. Ils sont chargés de transmettre toutes informations concernant leur province d'affectation à la Chancellerie Béarnaise, d'apporter à ladite province les informations ayant trait au Béarn, de négocier des traités avec elle si la demande leur en est faite par leur hiérarchie, et de répondre à toute question que leur homologue étranger pourrait leur poser. Ils ne peuvent agir sans demander au préalable l'avis de leur supérieur hiérarchique (le Chancelier aux provinces dont ils dépendent ou à défaut le Vice-Chancelier ou le Chancelier). Ainsi, ils rapporteront toute remarque faite durant les négociations d'un traité, toute question posée par leur homologue, à leur hiérarchie, afin de connaître leurs directives. Comme tous les diplomates, ils doivent prêter serment et respecter un devoir de réserve et de confidentialité.
III- Des devoirs des diplomates
Le devoir de confidentialité : tout diplomate Béarnais se doit de garder confidentielle toute information qu'il pourrait recueillir dans les murs de le Chancellerie Saincte-Raphaëlle, en dehors des informations affichées publiquement en son sein.
Le devoir de réserve : tout diplomate Béarnais représentant son Comté, il lui faut avoir un comportement exemplaire afin de ne pas entacher son image. Ainsi, il se doit de conserver son sang-froid en toute circonstance. Il doit également s'abstenir de tout jugement sur la politique étrangère Béarnaise ou les politiques étrangères en public, toute remarque de cet ordre pouvant se faire en la Chancellerie où elle pourra trouver réponse. En outre, il ne saurait en aucune façon utiliser son titre de diplomate Béarnais à des fins autres que celles détaillées dans le présent texte et le Didacticiel à l'intention de l'Ambassadeur néophyte.
IV- Du recrutement
Tout citoyen Béarnais peut prétendre devenir ambassadeur Béarnais. Pour ce faire, il doit se présenter à l'Office de Recrutement du Service Diplomatique au sein de la Chancellerie Saincte-Raphaëlle. En premier lieu, il doit remplir un formulaire de candidature qui permettra au candidat de se présenter et d'exposer les grandes lignes de ses motivations. Il sera alors accueilli par le Chancelier ou le Vice-Chancelier qui le mènera jusqu'à une salle d'entretien. Commencera alors un entretien personnalisé visant à mieux connaître le candidat mais aussi à lui expliquer en détail à quoi consiste la fonction à laquelle il prétend et les responsabilités qu'elle implique. En parallèle de l'entretien, le Coms et le Chancelier se réservent la possibilité de se renseigner sur le candidat, et notamment sur son casier judiciaire. Si l'entretien est jugé concluant par le Coms et le Chancelier, le candidat se voit affecté à une province. Il entre alors dans une période de formation et d'essai d'un mois durant laquelle il sera supervisé étroitement par sa hiérarchie (le Chancelier aux provinces dont il dépend ou à défaut le Vice-Chancelier ou le Chancelier) qui sera là pour l'aider, le guider et l'encadrer dans ses premiers pas. A l'issue de cette période de formation, l'affectation est confirmée ou la période d'essai prolongée, selon les appréciations du supérieur hiérarchique en charge de la formation de l'ambassadeur.
V- Des sanctions
La diplomatie étant un domaine où les erreurs peuvent avoir de très graves conséquences, elle ne saurait être prise à la légère. C'est pourquoi des sanctions seront prises contre tout diplomate manquant à ses devoirs et mettant par la même en péril l'exercice de la diplomatie Béarnaise.
Ainsi : - tout diplomate agissant sans avoir consulté au préalable sa hiérarchie recevra un avertissement à la première incartade. A la seconde, il sera mis à pied une semaine. A la troisième, il sera révoqué. - tout diplomate qui ne remplira pas sa fonction, définie par le présent texte et par le Didacticiel à l'intention de l'Ambassadeur néophyte, recevra un avertissement. S'il venait à persister dans ses manquements, il sera révoqué. - tout diplomate absent sans justification durant un délai d'un mois sera révoqué. - tout diplomate qui sera soupçonné d'avoir commis un délit ou un crime sera placé sous la tutelle de son supérieur hiérarchique pendant toute la durée de la procédure judiciaire. S'il venait à être reconnu coupable, il sera révoqué. - tout diplomate qui viendrait à manquer à son devoir de réserve se verra poursuivi par la justice Béarnaise pour Trouble à l'Ordre Public. - tout diplomate qui viendrait à manquer à son devoir de confidentialité se verra poursuivi par la justice Béarnaise pour Trahison ou Haute-Trahison, selon la nature des informations transmises et leurs conséquences sur l'intégrité du territoire du Comté du Béarn et de ses habitants.
Faict à Pau ce jour du 25 octobre de l'an de grasce 1458
Paddy Versifiet de Ouiskai, Coms du Béarn
Melian de Ventoux, Chancelière du Béarn
| |
|