Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Eco] Des halles commerciales

Aller en bas 
+22
Paddy
Yuliya
tamaga
Angelyna
Vanyel
choupi22
Tritium
Tchétchénov
Murlok
Azilize
Panthaléon Léon
Lupiote
Prisca
Pegas
Melenia
Varden
Cooky
Eldaline
Klementein
Ecm
Brennach
Melian
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 13:28

Dossier number 2, ou parce que proposer c'est bien, mais s'y mettre c'est mieux.

Pour un des sujets que nous avons présenté dans nostre programme, à savoir les halles commerciales. Un petit poinct déjà.

Pourquoi des halles commerciales : pour permettre au Conseil Comtal, aux mairies, aux Béarnais et aux étrangers au sens large du terme de faire des échanges commerciaux de produits de luxe plus facilement.

Pourquoi ailleurs qu'en halle ou en gargote :
parce que du faict du cloisonnement, nous pouvons par ce moyen toucher plus de monde.

Pourquoi la Chancellerie : les personnes qui font des demandes de tels produits sont soit les Cac, soit les maires, soit les diplomates, avec une proportion plus importante de ces derniers. Encore tout récemment, l'ambassadeur du Languedoc a commencé à aborder la question.
En outre, le Béarn dispose d'intermédiaires privilégiés qui peuvent l'aider à faire connaistre les produits Béarnais et aider aux échanges commerciaux : ses diplomates. Ils connaissent leur province d'attribution, ils ont des contacts sur place. Ils sont donc tout indiqués pour guider les Béarnais, Conseillers, Maires ou particuliers, selon les produits qu'ils recherchent.

Ceci étant dis, qu'en pensez-vous ?

Un règlement serait-il nécessaire, ne serait-ce que pour définir le fonctionnement de base de ces halles ?

La salle doict-elle estre publique ? Privée ? Réservée aux personnes s'étant enregistrées à la Chancellerie ?

Avez-vous d'autres idées à ce propos ?

Je suis toute ouïe ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach

Brennach


Masculin Nombre de messages : 1240
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : lvl3 érudit voie de l'église
Date d'inscription : 09/02/2010

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 16:25

Hmm, je ne suis pas certain de voir concrètement l'utilité d'une telle salle. Mais je ne doute pas qu'elle existe. Je vous fais confiance mais il serait bon de préparer un argumentaire clair à diffuser auprès des béarnais à ce sujet.

Ensuite, il me semble que la contrainte que ce ne soit ni en Halle ni en gargote, oblige presque à en faire une salle publique sous peine de n'avoir qu'une toute petite minorité à accéder à cette salle. Pour des questions de commerce, je trouverais de toute façon étrange d'en limiter l'accès.

Pour le règlement, je pense qu'il est préférable d'en faire un mais court et concis. Il serait affiché en fronton de ces halles. Quant à son contenu, je pense qu'il servirait à réguler les comportements des personnes présentes mais ne comprenant pas trop le fonctionnement, je ne puis guère en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 16:31

Comme dirait l'autre, ça ne couste rien d'essayer de diffuser nos produits et d'avoir un endroit pour passer commande aux personnes hors comté qui ont de telles choses à vendre ^^.

Je partais aussi sur l'idée d'une salle publique, avec règlement des affaires par Mp si nécessaire entre l'acheteur et le vendeur, pour définir le lieu de vente par exemple et ce genre de choses.

Quant au règlement, oui ce serait juste pour expliquer le fonctionnement et éviter que les choses ne virent au bazar simplement ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Evêque
Ecm


Féminin Nombre de messages : 5059
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite (niv.3)
Date d'inscription : 30/09/2009

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 16:37

Cela est une bonne idée je trouve, mais pour faire venir un marchand à la chancellerie, il faudra un sacré arsenal de communication.

Imaginez un marchand normand venant à Pau, aura t-il le réflexe de se présenter à la chancellerie pour y trouver du fromage ou du jambon? Et pour l'informer de cela, encore faut-il que nous soyons informés du fait qu'il recherche un produit de luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 16:50

En général, ce sont les diplomates qui viennent nous voir et nous disent : "Nous avons ceci à vendre, et nous aurions besoin de cela. Est-ce que cela vous intéresse ?".

Partant de là, on faict le nécessaire pour assurer le bon déroulement des échanges en transmettant les noms des marchands, acheteurs, vendeurs, les prix, et voilà. Je pense qu'un endroit pour coordonner cela faciliterait considérablement ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Evêque
Ecm


Féminin Nombre de messages : 5059
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite (niv.3)
Date d'inscription : 30/09/2009

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 17:18

Voila une information intéressante qui m'éclaire sur le choix de ce lieu, je vous remercie votre Excellence.

Partant de ce fait, l'idée me semble encore meilleure, et nous ne perdrons rien à l’expérimenter.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 17:37

Mais je vous en prie ^^.

D'ailleurs actuellement comme je disai, il se pourrait que le Languedoc nous propose incessament du sel et du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach

Brennach


Masculin Nombre de messages : 1240
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : lvl3 érudit voie de l'église
Date d'inscription : 09/02/2010

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:42

Comprenant mieux également le principe, l'idée me semble fort bonne et peu coûteuse à mettre en place. Il reste cependant à établir un protocole de communication pour instaurer une habitude de passer par ce canal une fois qu'il sera mis en place.

Pour le règlement, pensiez-vous le rédiger vous-même ou souhaitiez-vous que nous y travaillions tous ensemble? Il me semble qu'il est préférable qu'un premier jet soit écrit par une personne et que les autres réagissent ensuite. Surtout sur un texte qui sert avant tout à éviter les débordements.

Faudra-il passer cela au vote une fois l'idée adoptée ou pouvons nous nous en tenir à une version expérimentale dans un premier temps sans forcément acter cela en conseil?
Revenir en haut Aller en bas
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:27

Je sais par expérience à la mairie de Mauléon, qu'il y a des demandes pour des produits haut de gamme. J'ai quelqu'un qui me demande pas mal de sel. Ceci dit, à Mauléon, les débouchés sont assez rares et malgré ma bonne volonté, contactez le CaC devient vite long et rébarbatif, surtout quand il ne répond pas...
Pouvoir accéder directement à une salle de ce type, et qui toucherait du monde puisque tous les diplomates auraient accès, pourraient permettre d'accélérer voire de créer des échanges de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Eldaline

Eldaline


Nombre de messages : 768
Village de residence : Pau
Date d'inscription : 27/04/2010

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:49

Je vous suggère avant tout une étude de rentabilité.
Vous parlez du sel ? Vous savez qu'il est extrêmement encombrant, que son transport est prohibitif ? Qui va l'acheminer et à quel coût ?
Malheureusement, depuis l'avènement de l'encombrement et du vol des mandats, le commerce sur longues distances n'est plus du tout rentable. Il vaut bien mieux occuper son temps à la mine. C'est désolant mais c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 20:09

Eh bien il faudra voir ce que l'ambassadeur du Languedoc nous propose à cet égard déjà ^^.

Et vostre intervention dame Eldaline, me faict penser que ce débat trouverait peut-estre sa place en salle publique pour recueillir le plus large panel d'avis possibles ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 20:25

Pour les accès, je dirais qu'il est préférable que ce soit en lecture libre à tous mais que la participation soit réservée aux personnes inscrites en chancellerie.
Je n'aime pas trop l'idée que l'on puisse participer et négocier à couvert.

Pour les prix, le transport etc... cela sera à débattre au cas par cas entre vendeur et acheteur non?
Suivant les lieux, les disponibilités, les termes de l'échange...

Autre chose, j'entends parler de bois.
Bien qu'il soit rare ces derniers temps, il n'est habituellement pas considéré comme un produit de luxe.
Les halles concerneront-elles uniquement les échanges pour les produits de luxe reconnus (spécialités) ou également d'autres produits comme le bois et le fer ? Ou tous les produits ?
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 20:30

Oui c'est ça, concernant les échanges. ^^

Au départ je pensais le réserver aux produits de luxe mais s'il y en a besoin, on peuct l'étendre aux autres produits nécessaires. Je parlais du bois parce que l'ambassadeur du Languedoc en parlait ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 23:28

Cela ne coûte rien il me semble.

Alors essayons.

Certes oui Dona Eldaline nous l'explique bien. Rien n'est aisé désormais.

Mais je ne vois aucune contrariété à essayer. Si ça ne marche pas, nous en prendrons bonne note.
Revenir en haut Aller en bas
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 23:32

Je serais aussi d'avis de mettre cette discussion en salle publique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Brennach

Brennach


Masculin Nombre de messages : 1240
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : lvl3 érudit voie de l'église
Date d'inscription : 09/02/2010

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 0:03

Pareillement, je trouve que la discussion a toute sa place en salle publique.
Revenir en haut Aller en bas
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 2:27

Nous partirions donc sur en premier lieu les produits de luxe ? Ou tous les produits (selon ce qu'on propose en fait ) ?

Et il y aurait-il un règlement aux Halles ?


[Déplacé en salle publique]
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Evêque
Ecm


Féminin Nombre de messages : 5059
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite (niv.3)
Date d'inscription : 30/09/2009

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 13:32

Y a t-il vraiment besoin d'un règlement pour une halle commerciale?

Je veux dire, il y a des acheteurs, des vendeurs, ils font des échanges commerciaux, et si certains sont animés de mauvaises intentions, la trinité coutumière est à mes yeux suffisante pour les dissuader ou les punir.

A la place d'un règlement, je verrais plutôt un parchemin explicatif sur ce qu'est la halle commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 19:38

D'où ma question ^^
Je pense aussi qu'il n'y a pas forcément besoin d'un règlement.

Comment organiserions-nous ces halles donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 19:42

Eh bien, nous pourrions afficher une liste des produits que nous vendons déjà.

Nous ferions un endroit réservé* aux vendeurs, qui exposeraient là leurs offres, et un autre pour les acheteurs qui passeraient commande.

Et nous mettrions un écriteau expliquant le pourquoi du comment de ces halles.




*topic
Revenir en haut Aller en bas
Melenia

Melenia


Féminin Nombre de messages : 849
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 26/04/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:00

Je trouve l'idée très bonne, effectivement, je reçois parfois des demandes que je ne sais où conduire.
Peut-être une liste de produits associée à ceux qui les produisent ou les vendent serait-il judicieux?

Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 0:02

Pour ma part je n'y vois aucun inconvénient ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 1:21

Ou et cela permettrait de savoir rapidement qui vend/achète quoi. Très bonne idée que cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 2:23

Pour ma part je suis également d'accord avec cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Pegas

Pegas


Masculin Nombre de messages : 55
Village de residence : Orhtez
Date d'inscription : 11/03/2011

[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 14:30

Bonjour à tous et désolé de m'être présenté que maintenant (TROP débordé HRP) je me présente d'abord à ceux qui ne me connaissent pas déjà, Pegas habitant d'Orthez et Ambassadeur en Alençon. Et actuellement je me trouve en Languedoc pour veiller sur mon navire ^^.

Pour l'idée proposée ici je la trouve excellente, et je trouve aussi que la halle ne suffit pas pour ce genre de traitement. puisque ça ne concerne pas seulement les béarnais, d'après ce que j'ai entendu ici, nos échanges s'effectueront avec d'autres provinces qui n'auront donc pas accès à notre place publique, alors l’intermédiaire ce serait bien les diplomates.

Et si je m'en souviens bien nous avons déjà un marché de produits rares en gargote, donc il suffit de coordonner après avoir une idée sur les besoins des Bearnais et avec nos diplomates on essaye de coordonner avec les autres provinces afin d'effectuer des échanges, en ce qui concerne l'encombrement et la distance à parcourir cela ne posera pas de problème, puisque dans quelque temps je ramènerai ma nave Génoise au port du Mimizan et je pourrai aider de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eco] Des halles commerciales Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Des halles commerciales   [Eco] Des halles commerciales I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eco] Des halles commerciales
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Lo Castèth Comtau [Le Château Comtal] :: Salle Publique du Conseil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser