Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Accueil du candidat au royale Taf

Aller en bas 
+2
Taf
Azilize
6 participants
AuteurMessage
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Accueil du candidat au royale Taf Empty
MessageSujet: Accueil du candidat au royale Taf   Accueil du candidat au royale Taf I_icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:19

Un premier candidat se présentait à la porte du Castèth... La brune comtesse avait fait préparer une salle afin que tout un chacun puisse lui poser les questions qu'il souhaitait.

Un petit buffet, quelques boissons, de quoi s’asseoir et tout était près pour le recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Taf




Nombre de messages : 7
Village de residence : Bourges Duché de Berry
Date d'inscription : 31/10/2012

Accueil du candidat au royale Taf Empty
MessageSujet: Re: Accueil du candidat au royale Taf   Accueil du candidat au royale Taf I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 4:07

Ils arrivèrent en une salle joliment agencée. il put enfin être courtois. Il s'inclina, si la mise la désignait comme de haute noblesse son maintien et son allure le faisait plus encore.

Dame. Je suis votre obligé et vous suis gré de votre accueil.
Je suis Thibault abelard francois, dict Taf. Je suis prétendant à la succession de feue Sa Majesté Louis Vonafred.


Il attendit une réponse avant d'aller plus loin en son propos.

Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Accueil du candidat au royale Taf Empty
MessageSujet: Re: Accueil du candidat au royale Taf   Accueil du candidat au royale Taf I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 12:31

Elle se rendit compte qu'elle avait tellement été rapide que l'homme ne semblait pas savoir qui elle était. Elle ne pu s'empêcher de sourire. Il est vrai que la mise en place du conseil lui avait pris plus de temps que prévu, vu les nombreuses démissions des choueppes.

Soyez le bienvenue en Béarn. Je crois que je ne vous en ait pas assez dit mais dans ce foutu castèth les couloirs sont glacials, ici il fait meilleur. Je suis comme je vous l'ait dit Azilize d'Herbauge, et comme je ne vous l'ait pas dit la comtesse du Béarn, depuis très peu de temps.

Je vais faire une annonce afin que les béarnais puisse venir discuter avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Taf




Nombre de messages : 7
Village de residence : Bourges Duché de Berry
Date d'inscription : 31/10/2012

Accueil du candidat au royale Taf Empty
MessageSujet: Re: Accueil du candidat au royale Taf   Accueil du candidat au royale Taf I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:47

Oh... Ah! La suzeraine de Béarn en personne.

Honoré de vous être présenté Votre Grandeur. J'ai en effet été informé des remaniements gouvernementaux effectués en Béarn. Mais pas renseigné sur qui avait été désigné au Trône de cette Province. Agréez mes félicitations et mes voeux pour un règne apaisé et fructueux.

Il est vrai que cette fin d'octobre voit la fraîcheur l'accompagner, plus encore du fait des montagnes Pyrénées.

Je suis à votre entière disposition. Plaise à Votre Grandeur de convier chacun des électeurs de votre Comtat. Mais pas qu'eux si tel est votre jugement. Un Prétendant royal élu devenant Roy de France et de ses peuples, sans condition sociale prévalante.

En attendant l'arrivée des éminents béarnais, je vais profiter de la vue qu'offrent les fenêtres sur ce ciel réputé et ces montagnes encore mystérieuse pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Taf




Nombre de messages : 7
Village de residence : Bourges Duché de Berry
Date d'inscription : 31/10/2012

Accueil du candidat au royale Taf Empty
MessageSujet: Re: Accueil du candidat au royale Taf   Accueil du candidat au royale Taf I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 20:16

Un mystère en restant un tant qu'on ne s'y est pas confronté il cessa& sa contemplation et décida de préparer ce pour quoi il est ici.
En premier chef d'afficher et mettre à disposition le propos de sa candidature.


Spoiler:


Il était prêt...
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Accueil du candidat au royale Taf Empty
MessageSujet: Re: Accueil du candidat au royale Taf   Accueil du candidat au royale Taf I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 20:35

Elle avait écouté le discours sans rien dire. Au bout d'un moment elle pris la parole.

Ma fois je suis un peu étonné de tout ceci.

Citation :

HERAUDERIE PROVINCIALE AUTONOME: La hérauderie royale aura pour unique fonction de former des hérauts, d'archiver les patentes et d'organiser des joutes. Le pouvoir d'annoblissement et de destitution sera rendue aux provinces et à son légitime régnant. Dans un soucis d'équité, l'assemblée de la noblesse de chaque province sera invitée à jouer un rôle contre l'arbitraire d'un Duc/comte se prenant pour Néron. La hérauderie conservera son rôle d'arbitrage entre deux provinces se disputant un fief ou délimitant ses limites territoriales. La hérauderie royale conservera ses fonctions actuelles pour le Domaine Royal

Je crains que ceci ne donne encore plus de travail à nos provinces, et franchement je crois que ça permettrait un peu n'importe quoi. Nous avons d'autres priorités que celle-ci.


Je vois que vous parlez de l'avéroïsme et du spinosisme, mais je ne vois rien sur la réforme. Est ce un oublie ou cette religion vous semble t'elle légitime ? Que feriez vous si était élu un régnant réformé ? Cette question est actuellement un grand débat en Béarn.

Sinon si je comprend bien nos petites provinces qui aujourd'hui sont dans un état de quasi autonomie, auraient encore beaucoup plus de droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Shaun.

Shaun.


Nombre de messages : 316
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Érudit
Date d'inscription : 27/06/2012

Accueil du candidat au royale Taf Empty
MessageSujet: Re: Accueil du candidat au royale Taf   Accueil du candidat au royale Taf I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 15:23

Il écoutait le programme avec attention puis laissant parler la Comtesse il enchaina :

Citation :
De la Foi:

Le Roy doit être le rempart aristotélicien face à l’activisme du prosélytisme des sectes averoistes et spinozistes. Le Roy doit protéger ses sujets des errances qui conduirait son troupeau dans la voie du sans nom.
Contrairement aux candidats du serail parisien, je ne sors pas mon livre des vertus quelques jours avant l’élection pour le ranger une fois élu ! Ma foi est un combat de tous les jours pour tenter de vivre selon les enseignements de Christos et Aristote.

Aujourd’hui, redonnons à notre religion et notre Eglise sa place au sein du Royaume.

Mon premier engagement envers l’Eglise sera que la foi aristotélicienne soit la seule reconnue en terre du Roy (appelé Domaine royal) ! Spinoziste et averoiste seront invités à se convertir et les hérétiques seront livrés à la sainte inquisition !

Mon deuxième engagement sera de ne jamais accepté un vassal qui soit excommunié par notre Eglise tant qu’il ne sera pas pardonné par Rome.

Mon troisième engagement est de permettre à nos évêques de retrouver la place qui aurait toujours du être la leur, nos évêques seront invités à conseiller le roy sur toute loi nouvelle, à confirmer si elle est conforme ou non aux dogmes de notre religion. Les évêques devront également être représentés au sein de la pairie pour apporter leur conseil précieux détaché des contingences matérielles.

Ceci ne sont pas des promesses électorales mais un engagement sincère si je deviens roy de France !

Bonjour, je suis Shaun de Lavallière.
Pouvez vous indiquer comment vous allez procéder pour convertir un hérétique ? sachant que si il est hérétique c'est qu'il la choisit et qui maintiendra son hérésie. Par la force ?
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Accueil du candidat au royale Taf Empty
MessageSujet: Re: Accueil du candidat au royale Taf   Accueil du candidat au royale Taf I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 17:14

Valère lut le programme du candidat Taf et attendit que celui ci se prononce sur les précédentes questions avant d'envisager en poser lui même.

Intéressé, il écoutait donc.
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Commissaire au Commerce
Mandarine


Féminin Nombre de messages : 943
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Maire de Tarbes
Date d'inscription : 07/08/2012

Accueil du candidat au royale Taf Empty
MessageSujet: Re: Accueil du candidat au royale Taf   Accueil du candidat au royale Taf I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:34

Elle s'était installée près de ses mais, elle suivait attentivement le débat
Revenir en haut Aller en bas
Taf




Nombre de messages : 7
Village de residence : Bourges Duché de Berry
Date d'inscription : 31/10/2012

Accueil du candidat au royale Taf Empty
MessageSujet: Re: Accueil du candidat au royale Taf   Accueil du candidat au royale Taf I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 2:33

Votre Grandeur,

l'autonomie héraldique ne donne pas plus de travail à votre province, celui qui travaille est le hérauit et ses éventuels poursuivants d'arme.

Ce que cela vous offre au contraire est la certitude que ce ne seront pas des étrangers à votre province qui choisiront de valider ou non vos demandes de destuitution ou d'anoblissement.

Il est évident que si cette autonomie est proposée et non imposée, si une province souhaite rester sous l'autorité de la hérauderie royale, elle le pourra également car le principe de base de mon engagement politique est la liberté de choix des provinces hors domaine royal

Quant aux réformés, ils ne seront pas les bienvenus en terre du Roy, soit le domaine royal. Les provinces hors domaine royal feront ce qu'elles veulent quant aux tolérances religieuses, la couronne n'a pas à s'en méler. Par contre, jamais le régnant en sera reconnu par moi s'il est d'une autre religion que celle de notre sainte mère l'église.

Et vous avez tout à fait raison, e que je propose aux provinces c'est de leur octroyer plus de pouvoirs, voire d'en récupérer
certains confisqués par Paris au fil des temps. Evidement, les provinces peuvent aussi faire le choix de ne pas changer et ne pas prendre cette autonomie. C'est pour laisser le choix à chaque province que je propose une charte entre la province et la couronne.

Messire Shaun,

La conversion doit se faire dans l'amitié aristotélicienne et je confierai aux gens d'église la conversion de ceux qui s'égarent et vivent sur les terres du Roy (domaine royal). S'ils refusent la conversion, ils pourront déménager hors des terres royales, la france compte 23 provinces dont seulement 5 sont terres personnelles du Roy,

Revenir en haut Aller en bas
dyvina.

dyvina.


Féminin Nombre de messages : 587
Age : 52
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 09/12/2010

Accueil du candidat au royale Taf Empty
MessageSujet: Re: Accueil du candidat au royale Taf   Accueil du candidat au royale Taf I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:10

Bonjour messire.
Je suis Dyvina Caulfield, béarnaise et de confession réformée.

Ai-je bien compris vos intentions…Un régnant réformé n’aura donc plus à faire son allégeance au Roy de France. Sachant déjà vos intentions, il ne prendra même pas la peine de venir la faire. Parce qu’il est réformé, vous le bouderez et sa province entière également, donc y compris ses fidèles aristotéliciens. En bref vous vous en laverez les mains du devenir de cette province et de ses habitants, qui en fonction des mandats et donc de ses régnants élus, tous les deux mois quand même, sera ou non province vassale de la couronne. Ce qui implique donc que la province pendant les périodes d’exclusion n’aura plus accès aux institutions royales. Pas de hérauderie, pas de Cour d’Appel, pas de HCJ, pas d’aide militaire, pas de conseils…Bref rien…Est-ce que je me trompe ?

Réalisez vous que vous prônez en disant cela l’indépendance des provinces hors domaine royal en mettant ces provinces sur la touche ! Un coup elles seront indépendantes "forcées", un coup elles ne le seront pas et ce en fonction de ses régnants. Vous allez donc diviser le Royaume de France, juste pour une question de Foi. Au lieu de le souder et d’en faire une France forte vous allez l’affaiblir et par la même occasion votre pouvoir.
Si la seule chose qui vous intéresse est finalement de diriger que le domaine royal, alors que faites vous en Béarn ?
Revenir en haut Aller en bas
Shaun.

Shaun.


Nombre de messages : 316
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Érudit
Date d'inscription : 27/06/2012

Accueil du candidat au royale Taf Empty
MessageSujet: Re: Accueil du candidat au royale Taf   Accueil du candidat au royale Taf I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:02

Si je résume vos propos, tout ce qui n'est pas dy DR Le roy ne s'en occupe pas ?
Ca fait déjà pas mal de temps que c'est la cas malheureusement. Mais je comprends que le Roy et ses conseillers ont beaucoup à faire, notamment gérer la dette.

Et puis laissons les Comtés du Sud envahit par les brigands se débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Taf




Nombre de messages : 7
Village de residence : Bourges Duché de Berry
Date d'inscription : 31/10/2012

Accueil du candidat au royale Taf Empty
MessageSujet: Re: Accueil du candidat au royale Taf   Accueil du candidat au royale Taf I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:40

Dame, Le Roy a devoir envers ses sujets. Je vous parle de lien vassalique non de désintérêt. Je parle de reconnaissance du régnant porté sur le Trône local, pas de lavement de mains.

La Foi de France est Aristotélicienne. Le Roy oint pas l'Eglise de Rome. Dès lors il a devoir et engagement envers cette église.
Je suis Arsitotélicien convaincu et pratiquant.
Reconnaître un règnant de foi réformée reviendrait à provoquer schisme et guarre sainte. Voyez l'annonce de l'Eglise suite à la reconnaissance de Falco en Touraine.
Si d'une part je ne reconnais pas comme vassal un règnant hérétique, j'aurai quand même rapports et dolénaces de la dite province au travers du Pair issu de celle-ci.

La seule chose qui m'intéresse Dame, c'est de renouer des liens forts entre Couronne et Provinces de France.
Ce qui m'intéresse est de restaurer notre Royaume.
Ce que je veux est un pouvoir Royal respecté, non soumis aux influences d'amis de copains de copains.
Ce qui m'anime est de ramener chacun vers la personne morale qu'est la France. Une union sacrée de tous autour de notre royaume en somme.
Ce que je propose messire Shaun n'est pas de m'établir en Domaine Royal et de ne m'occuper que de plaisirs de vènerie ou festins et bals.

Je déplore que vous restreignez votre sentiment à une seule préoccupation envers le Domaine Royal.
Rendre aux provinces ce qui leur a été grignoté au fil des règnes passés est juste. Outre le fait que bien des tensions en seront atténuées, cela redonnera à vous, élites des provinces votre rôle et vos devoirs. Car oui vous en avez, mais vous en aviez plus auparavant.
Prenons exemple, encore de l'Hérauderie, est-il juste qu'un Officier Royal étranger à votre province décide des choix et volontés d'Armagnac et Comminges quant aux élévations ou destitutions.
Le Héraut Royal tel que je le voudrais aura à former les Hérauts de Provinces, il aura à archiver les décisions nobiliaires.
Toutefois il veillera à ce que les inimitiés ne président pas aux destitutions tout copmme les maitiés aux élévations. Il en avertira et conseillera.

Comprenez que tout ceci hors en matière religieuse sera proposé. Donc en rien obligatoire. Si Armagnac et Comminges décidait de rester sous fonctionnement actuel parcequ'il serait trop vulnérabilisé en retrouvant une autonomie, personne ne pourra imposer ce retour en autonomie.
Le Roy est toujours là avec ses devoirs envers ses peuples et Provinces.
Je sais que trop de nos provinces de France sont fragiles encore. Je sais que notre Sud-Ouest est empêché et insécurisé par des agitations brigandes.

Un Domaine Royal confié aux soins des Pairs de France sera renforcé, car voyez-vous il pourra faire ce pourquoi il existe. Etre aussi le représentation de la force royale. Et, partant, pourra assumer cette représentation en chacune des terres de France.

Ainsi donc, rupture de lien vassalique, ne veut pas dire indépendance de la province. Nos peuples restent la richesse du Royaume. Toute richesse est à défendre.

Discernez-vous mieux ce que je propose?





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueil du candidat au royale Taf Empty
MessageSujet: Re: Accueil du candidat au royale Taf   Accueil du candidat au royale Taf I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil du candidat au royale Taf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP]Bienvenue au Chateau de Pau - Accueil
» Accueil d'Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Lo Castèth Comtau [Le Château Comtal] :: Salle Publique du Conseil :: Salle d'accueil des candidats aux élections royales :: Archive de la salle publique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser