Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un autre cas, la Bourgogne !

Aller en bas 
+2
Garath de Rivien
DameBlondeur
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 21:01

Bon bon bon...
Vous le savez peut-être, nous avons comme ambassadrice du béarn en Bourgogne quelqu'un de très motivé, Ingenue. Elle a déjà noué plusieurs contacts là bas et nous renseigne "officieusement " entendez par là, elle n'a fait aucun pas vers eux officiellement. Cette petite Ingenue prend son travail très à coeur, et aimerait faire dégeler nos relations, et j'avoue que moi aussi.

Voilà maintenant plusieurs jours que je me renseigne auprès de mes contacts là-bas, sur leur avis envers le béarn. j'ai plusieurs interlocuteurs : Thomus ( ambassadeur Béarnais mais qui a pas mal de contacts là-bas ) mais aussi un ami, Persan.
Tous deux m'assurent que nous ne craignons rien à faire un pas, un tout petit.

Persan m'a encore dit tout à l'heure d'envoyer une lettre de félicitation au nouveau duc.
On me propose aussi de rencontrer des gens " en dessous " dans l'échelle hiérarchique - la vice Chanclière - pour tâter le terrain et nous faire des relations pour nous appuyer.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez. Pour ma part, j'avoue que dégeler nos relations serait une belle victoire, dont je serais assez fière. Mais au dessus de cette petite fierté personelle, il faut voir l'intérêt pour le Béarn, ce que ça peut apporter ou enlever... Car c'est un couteau à double tranchant.

Moi y'en a vouloir vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 21:24

Pour ma part je resterais sur l'avis que ils ont voulu faire une affaire d'état quand nous avon refusé le traité de Maathis en proposant notre traité de coopération judiciaire de fait les choses ont dégénérés donc moi e que j'en pense c'est que c'est eux qui devraient faire le premier pas et pas nous après c'est mon avais de non diplomate
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 21:42

On a rien a se reprocher mais nous on a une certaine grandeur d'ame. Je suis pour que l'on envoit un message de felicitation pour l'élection du nouveau Duc. Surtout que lui aussi je le connais, mais c'est pas un copain par contre, l'ami d'une amie tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 19:56

Citation :
A la chancelière du Béarn et à l'ambassadrice Béarnaise en Bourgogne, salut.


Nous, le Duc de Bourgogne, tenons à vous remercier pour cet agréable courrier de félicitations et d'espoirs pour les relations futures de nos régions.

Ayant la joie non dissimulée de voir que la Comtesse Arielle de Siorac n'est plus votre chancelière, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre diplomatie reprendra le dialogue avec votre chancellerie, ainsi qu'il en avait été précisé au moment de la rupture des relations.

Nous appelons de nos voeux nos deux régions à trouver terrain d'entente sur des sujets aussi vastes que la coopération judiciaire et l'économie, en plus de traités diplomatiques assurant le statut des ambassades.

Nous vous invitons également par la présente à revenir en la Basilique Saint-André dans laquelle se tiennent les ambassades bourguignonnes.

Veuillez accepter les sincères salutations de la Bourgogne.

Rédigé et scellé en Notre Palais de Dijon, ce mardi vingt-neuvième de Juillet de l'an 1456.

Un autre cas, la Bourgogne ! Bourgognerhd6mz7 Un autre cas, la Bourgogne ! Asdrubaelvectruf4tr4


Réponse de la Bourgogne...
Vos avis ?
PS : j'entre en contact avec le duc ( msn )
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 20:18

j'aimerais bien une petite réponse ou serait glissée dedans, mine de rien, que Dame Arielle occupe toujours un poste à haute responsabilité au sein du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 20:21

Ok ok
Et dire que même si il l'aime, ben on le... 'fin bref, dit de façon diplomatique. Je vais déjà lui parler sur msn, et ensuite Ingenue nous préparera une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 0:05

Bon plan d'ataque.
Une réponse ou on défend arielle, mais ou on accepte d'aller dans leur ambassades. Là bas on parle de tout et de rien, Et le Duc est ok pour un traité de non-agression pour commencer. Je lui aussi précisé que l'on prendrait le temps qu'il nous faudra.
Oui, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 0:07

Je sais pas si c'est vraiment utile de signer un traité de non agression avec des gens aussi loin, mais pourquoi pas.

et Arielle? tu en penses quoi toi? tu es quand meme la premiere concernée et j'aime pas trop qu'on insulte mes conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 0:14

De même, je veux la réponse d'Arielle. Allez allez, tu nomera ton fils plus tard, faut faire vite avant que les mouches m'attaquent !
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 0:23

Je ne vois pas l'utilité du traité de non agression par contre un traité ce coop judiciaire ma plairait si d'aventure ils nous obligent pas à signer le traité de Maathis dans ce cas là qu'ils se faire f**** , pour ce qui est de la réflexion sur Arielle je plussoie je n'aime pas le procédé c'est tellement diplomatique ce genre de déclaration Rolling Eyes il a pris ses cours de diplomatie où celui la
Revenir en haut Aller en bas
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 0:32

Ce monsieur là, je ne sais pas dire correctement son nom, enfin le duc quoi n'est pas, pas du tout un férru de diplomatie. Il est brut de décoffrage quoi. On m'avait prévenue. Et leur Chancelier est absent.
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 0:35

Ça va être gai ... remarque si c'est le même chancelier qu'avant vaut peut etre mieux celui la non plus ne devait pas être féru de diplomatie
Revenir en haut Aller en bas
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 0:38

Je t'ai déjà dit que ta nouvelle moustache t'allait bien ?


Ahum... Et euh oui, je préfère traiter avec une brute franche qu'un maigrichon menteur comme Theochose.
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 0:48

Tu me drague deja?? Razz

Je suis plutot d'accord avec toi mais si il te propose le traité de Maathis j'espère que tu le refusera Wink
Revenir en haut Aller en bas
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 0:50

Pfff ! Les hommes... Un compliment et ils pensent qu'on les drague ... Rolling Eyes

Et vi, non au traité Maathis !
Revenir en haut Aller en bas
xyphos

xyphos


Masculin Nombre de messages : 103
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 27/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 0:53

se traité de Maathis il dit quoi pour que le conseil comtale ne le veut pas ?!
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 0:59

En fait il est totalement obsolète
Revenir en haut Aller en bas
xyphos

xyphos


Masculin Nombre de messages : 103
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 27/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 1:01

Je pourrais le voir ou se traité pour me donnez une idée
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 1:04

Il doit se trouver aux archives de la régence il me semble
Revenir en haut Aller en bas
xyphos

xyphos


Masculin Nombre de messages : 103
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 27/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 1:11

d'accord merci
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac

Arielle_de_Siorac


Féminin Nombre de messages : 1844
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : voie de l'État
Date d'inscription : 18/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 4:37

Aller dans leur ambassade? Pour quoi faire, quémander leur amitié? On n'en a que faire de leur amitié.

C'est eux qui se sont montrés immondes, c'est à eux à faire les premiers pas. On leur a quand même ouvert une porte avec la lettre de félicitations, et ils nous répondent avec la même attitude qu'ils avaient au départ. Bien sûr, je suis agacée de me faire encore insulter, mais ça va plus loin que ça: le fait qu'ils m'insultent comme ça montre qu'ils veulent encore tout me mettre sur le dos, et donc il n'ont aucune intention de reconnaître leurs tords. En bref, ils continuent de mépriser la souveraineté du Béarn et vous pouvez être certains qu'ils vont rester complètement fermés à tout ce qui n'est pas le traité Maathis.

On ne va quand même pas aller ramper devant eux. Ne manquerait plus que vous alliez leur donner raison à mon sujet...

Alors vous faites ce que vous voulez, hein... mais pour ma part, j'estime que c'est à eux de nous envoyer un ambassadeur et d'adopter un profil bas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Masculin Nombre de messages : 2280
Village de residence : Castel de Pau
Date d'inscription : 18/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 9:13

Bien.

Cela sera donc notre politique vis a vis de la Bourgogne. Aucun ambassadeur chez eux. Nous avons fais le premier pas. La situation est maintenant officiellement "dégelée" mais on ne fera rien de plus désormais. De toute facon comme je l'avais annoncé la derniere fois, on vie tres bien sans la Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
Navigius

Navigius


Nombre de messages : 457
Village de residence : Montélimar, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 18/04/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 15:29

Si vous voulez, je peux y aller en Bourgogne moi, dieu sait que je suis exécrable, surtout si près de la Saint-Nicéphore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 19:48

Oui, chef !
Revenir en haut Aller en bas
DameBlondeur

DameBlondeur


Nombre de messages : 721
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 24/05/2008

Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 20:08

Bon...
je viens d'entrer en contact avec Rampa, le nouveau responsable diplomatique de Bourgogne et... Et ... il est trèèèèèès bien et tout à fait d'accord avec moi, vraiment différent de Théomachinchose.
Voici ce que j'avais prévu a savoir qu'il est ok pour ne pas aborder le sujet " traité" et apprendre à se connaitre avant toute chose, qu'importe le temps qui y sera necessaire.

Citation :
Pour la Bourgogne...


Arrow Ecrire une lettre comme quoi nous répondons favorablement à cette invitation (lettre officielle )
Arrow Envoyer Ingenue + demander mp quotidien pour savoir ce qu'il s'y passe
Arrow Lettre plus confidentielle dans laquelle nous disons que nous ne souhaitons pas signer de traités encore mais établir des relations cordiales et d'information entre nos deux terres


EDIT :
Pour éclaircir les " lettres " je copie/colle ce que je viens d'expliquer à Ingenue sur le sujet :
Citation :
Alex - Dame B. ¤ Chancelière du Béarn dit :
C'est tout simplement de faire des bellespirouettes en face
¤ Alex - Dame B. ¤ Chancelière du Béarn dit :
Pis je fais passer par toi une lettre à rampa ( le Chancelier )
¤ Alex - Dame B. ¤ Chancelière du Béarn dit :
Ou je lui demande sa parole avec des jolis mots pour ne faire que discuter, et pas parler ni envisager traité jusqu'à nouvel ordre
¤ Alex - Dame B. ¤ Chancelière du Béarn dit :
Comme il semble bien et ok avec moi, il devrait me la donner et donc si ils nous proposent à nouveau le traité Maathis... On change les roles et c'est eux les méchants because une parole est une parole, surtout celle d'un Chancelier qui doit être la voix de sa province à l'extérieur, garant de ses choix et décisions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre cas, la Bourgogne ! Empty
MessageSujet: Re: Un autre cas, la Bourgogne !   Un autre cas, la Bourgogne ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre cas, la Bourgogne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 2eme conseil, Di Juliani (17 juillet - 15 septembre 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser