Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [RP] Annonces du Conseil Comtal

Aller en bas 
+24
Klementein
Prisca
Hélène Blackney
Ecm
Anacr On
Amarillis
Azilize
Yolaine
wilfred
Ascelin
Cooky
Stamildon
Novgorod236
Paddy
Eugénie de Varenne
Vanyel
gnia
Dotch
Erel de Dénéré
Fleur.
Lily
Varden
Leslou
Chloé de Chesnais
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 22:18

Citation :
Béarnais, Béarnaises,

En conséquence du budget prévisionnel pour la période du 6 au 19 décembre 1458, l'impôt a été recalculé.

Ainsi, par décret temporaire sur cette période la contribution hebdomadaire des mairies s'élève à 1754,50 écus, répartis de la façon suivante:

•Lourdes: 777 écus par semaine

•Mauléon: 223,50 écus par semaine

•Orthez: 321,50 écus par semaine

•Tarbes: 878,50 écus par semaine

Les frais fixes en défense et corruption ayant, pour chaque ville, été déduit dans le calcul de l'impôt, de par leur population réduite, cela aboutit à une valeur négative de 446 écus pour la ville de Pau.

Le dimanche, l'impôt sera collecté par le conseil économique du comté.

Les maires des villes ont la possibilité de répercuter cet impôt sur les paysans, artisans de leur ville selon le taux qu'ils souhaitent.

Faict à Pau, le huitième jour du mois de décembre de l'An de Grâce mil quatre cent cinquante huit.
Rédigé et proposé par Shamyriane, CaC du Béarn
Validé et scellé par Azilize, Coms du Béarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:51

Citation :
Béarnais, Béarnaises,

Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !

Qu'il soit su de tous,
Que le comté du Béarn recevra en son Château tout candidat au Trône de France qui le souhaitera,
Que des salles ont été ouvertes au Castèth afin de les recevoir dans les meilleures conditions,
Que ces salles sont publiques et que tous les béarnais quelque soit leur rang ou leur titre sont invités à s'y rendre et à participer au débat,
Que la Princesse Clémence de Carpadant et la Marquise Nebisa de Malemort ont d'ores et déjà demandé audience et sont arrivées aux portes du Castèth béarnais.


Proposé et rédigé par Cooky d'Ascoli, Porte-parole du Béarn,
Avec l'aval de sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn.

Fait à Pau, le Onzième jour du mois de Décembre de l'an de Grâce 1458.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9



Post Scriptum : Petit guide des lieux :
Adresse du Castèth : https://chateau-pau.forumactif.com/forum.htm
Aile de réception : " Lo castèth comtau [le Château Comtal]"
Salle concernée : Salon d'accueil
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 12:53

Citation :
[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Titre_12


Béarnaises, Béarnais,
Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !

Qu'il soit su de tous,
Qu'au terme du premier mois de mandat le conseil vous adresse l'ensemble des bilans rédigés par les conseillers en poste :

Coms : Azilize d'Herbauge

Citation :
De ce premier mois de mandat je dirais qu'après un début assez difficile, chacun devant trouver sa place, le conseil peut enfin fonctionner sans trop de tension.

Le conseil s'est penché en priorité sur la communication. Du débat qui as eu lieu en place public plusieurs pistes sont ressorties. Nous approfondissons afin de voir de quel manière nous allons pouvoir donner une suite à certains points, afin que ce débat débouche sur des manières différentes de communiquer avec les Béarnais.

J'ai eu as cœur de répondre aussi rapidement que possible à toutes mes courriers et aux divers demandes qui me sont faites tant par les Béarnais que par des non Béarnais.

Je fait actuellement le tour des villes afin de rencontrer et de discuter avec les Béarnais qui le souhaitent. Ceci afin de voir par moi même ce qui se passe et de ne pas me baser sur des on-dit. J'ai vu des villes moins animées mais avec des personnes motivées qui veulent vraiment faire vivre leur ville.

L'économie fonctionne au plus juste de façon à garder des impôts aussi bas que possible.

Quelques demandes d'audiences par des candidats au conseil royal ont lieu dans un salon dont les portes sont ouvertes afin d'être accessible à tous les Béarnais qui souhaitent s'informer et poser des questions.

La défense est assurée car nous avons des nouvelles recrues qui arrivent régulièrement à la caserne. C'est une grand joie pour moi de voir l'Ost reprendre de belles couleurs.

Tout n'est certes pas parfait mais nous faisons tout, les conseillers et moi même afin que la vie en Béarn soit agréable à tous, petits et grands

Economie:

Commissaire au Commerce : Shamyriane

Citation :
Bilans et budgets sont établis et publiés en gargote.
Les céréales pour le bétail et les frais de bouche sont régulièrement et équitablement achetés aux mairies.
Les impôts sont prélevés et les taxes sur la foire remboursées.
Quelques menues transactions ont été opérées avec l'extérieur.
Nos stocks sont maintenus à un niveau suffisant pour un bon fonctionnement.

Commissaire aux Mines : Valentine d'Egmont (Valentine_d_egmont IG)

Citation :
Dame Comtesse, voici un bilan concernant mes fonctions au sein du conseil depuis ce mois. Préposée aux octrois de clés dans l'université, ainsi qu'à l'ouverture des portes des salles de cours, j'ai pu assurer dans la grande majorité des cas ma tâche avec ponctualité. Nous pouvons dénombrer quelques nouveaux étudiants qui viennent rafraîchir nos effectifs.

A un moment donné, suite à la fuite éperdue de la mairesse de Tarbes prise d'une crise de folie passagère, j'ai remplacé dame Shallimar au poste de juge. En effet, celle ci ne pouvait rendre un verdict à l'encontre de l'ex mairesse puisqu'elle avait repris in extremis son poste afin d'en assurer l'intérim le temps que de nouvelles élections n'aient lieu. Cependant, la fuite de l'ex mairesse de Tarbes fut néfaste, puisque son corps, en partie dévoré par les loups(ou un ours.... les chasseurs restant très indécis et contradictoire à ce sujet) fut retrouvé sur le bas-côté de la routeplusieurs jours plus tard ...

Suite au départ de messire Adam, j'ai eu à le remplacer à la gestion des mines, tout en maintenant mon poste à l'université. Celles-ci (les mines) se portent bien, malgré une perte de niveau, ayant nécessité une amélioration en début de semaine. Depuis, tout semble rentrer dans l'ordre. Je dénote néanmoins une inégalité de présence dans nos mines, la mine de fer étant la seule à se remplir correctement, voire complètement... Et l'université reste égale à elle-même. Une légère désaffection pour les cours d'église alors que ces mêmes cours sont demandés, ce qui est assez agaçant, je dois l'avouer.

Bilan donc en demi teinte, car n'étant que conseiller volant, sans poste fixe attribué, je ne fais que des remplacements ponctuels, ce qui ne me permet pas de nouer des liens professionnels avec mes collègues. Je m'aquitte cependant avec joie de ce rôle relativement ingrat, certains diront de "bouche-trous", car d'une part il faut bien remplacer quand c'est nécessaire, et d'autre part cela fait aussi parti du rôle de conseiller que de seconder, mais le fait de changer sans cesse de casquette peut-paraître assez déroutant, et ne favorise pas les liens interconseillers (pourtant, vu l'ambiance délétaire distillée par certains, je finis par me demander si je dois réellement le déplorer).

Bailli : Lucasd de Kervanech

Citation :
Aidé d'un prestige élevé et de fonctionnaires dévoués il a été aisé de maintenir une efficacité permanente des différents services du Conseil.

L'approvisionnement en céréales a été plus que suffisant pour maintenir un niveau de cheptel nécessaire.

A noter que le rachat de bétail par les éleveurs a atteint un niveau exceptionnellement bas il y a peu mais une certaine normalité semble revenue.

Les mines ont eu quant à elles à déplorer des chutes de rendement mais qui ont pu être maitrisées grâce à la réactivité et à la fidélité des Béarnais

Justice :

Juge : Shallimar

Citation :
Malgré un temps d'adaptation nécessaire, tous les jugements pouvant être rendus l'ont été.
Les procès toujours en instance attendent soit des témoignages, soit la présence du prévenu sur le sol béarnais pour aller plus avant.

Procureur : Tritium

Citation :
Bilan de Mi-mandat du procureur, Tritium :

Mises en accusation et réquisitoires réactifs des délits et crimes instruits par nos agents de polices :

Diosa_99 pour brigandage sur Lady.godiva (réquisitoire uniquement)
Diosa_99 pour brigandage sur Willy234 (réquisitoire uniquement)
Ensomulv pour Trouble à l'Ordre Public (candidature illégale à la mairie de Tarbes, réquisitoire uniquement)
Procès lancé contre Jack.sparrow : Trouble à l'Ordre Public (candidature illégale à la mairie d'Orthez, acusation et réquisitoire)
procès lancé contre Meuporg pour trouble à l'ordre public (accusation uniquement, l'accusé ayant été tué avant la fin du procès)
Procès lancé contre Godefroys pour brigandage avec violences sur Dames Coco6889 et Orage
Procès lancé contre Bonobor pour trouble à l'ordre public contre Tarbes, pour avoir tenté de se révolter
Procès lancé contre Goffredodabinasco pour brigandage avec violences sur Valentine.d_egmont
Procès lancé contre Dalmazio_de_siraghi pour brigandage avec violences sur Valentine.d_egmont
Procès lancé contre Severinocicerchia pour brigandage avec violences sur Valentine.d_egmont
procès lancé en coopération judiciaire avec le Languedoc, le Languedoc contre Nebuleuse pour brigandage
procès lancé en coopération judiciaire avec le Languedoc, le Languedoc contre Sglurp pour brigandage
Procès lancé contre Ysalyne_de_paimpont pour haute trahison : démission sans aval du conseil

En plus de la participation active aux débats et votes proposés.
Sécurité :

Prévôt : Eglantine Camille Marguerite (Ecm IG)

Citation :
Voilà un mois que j'ai découvert la fonction de Prévôt. La transition du poste de procureur à ce nouveau poste a été assez difficile, mais grâce à la tolérance des agents et des conseils de Dame Klementein, mon prédécesseur, j'ai fini par m'habituer à cette nouvelle charge.

Mis à part surveiller les frontières, payer les soldes des maréchaux, et travailler avec les sergents et Lieutenants, je me suis penchée sur la question du recrutement. J'ai fait graver une dalle de marbre pour encourager les béarnais à entrer à la prévôté. (https://2img.net/r/ihimizer/img824/4729/recrutementprvt.jpg)

J'ai aussi fait un voyage sur Tarbes pour rencontrer les villageois en taverne afin là aussi de les motiver. Depuis le début du mandat, 5 nouveaux élèves ont rejoint l'école de la prévôté. Trois désirant suivre une formation de chef maréchal, dont un ayant abandonné en cours de route, et deux d'aspirants à la prévôté.

Capitaine : Yolaine

Citation :
Un bureau militaire a été ouvert en gargote.
Une proposition militaire a été faite à nos alliés de l'Entente Pyrénéenne.
De nouvelles recrues sont en formation.
Des réservistes se sont inscrits sur nos registres.
Les gardes sont toujours assurées à la capitale.
Je propose aux soldats de quoi se fortifier à tarif minimal.
"La Faucheuse" est toujours en protection depuis maintenant 6 mois.
L'intérim du Sénéchal est assuré à la caserne.
Un contact régulier est maintenu avec le Maréchal de France de notre région.
Un excellent investissement a pu être réalisé pour le prestige.

Connétable : Novgorod (Novgorod236 IG)


Communication :

Porte-parole : Calypso Ysabella d'Ascoli (Cooky IG)

Citation :
Cela fait maintenant un mois que je découvre la vie du conseil comtal au jour le jour. Après une rapide période d'observation et de repérages dans ces locaux qui m’étaient jusque là inconnus, j'ai pu prendre pleinement ma charge de Porte Parole en main.
En quelques mots, voici ce qui a été réalisé depuis à ce poste :
- Rédaction régulière des annonces à l'intention des béarnais
- Affichage et lecture de ces mêmes annonces aux endroits appropriés
- Contacts permanents avec les émissaires de chacune des villes
- Animation d'une discussion en gargote puis rédaction du bilan qui s'ensuivait
- Tenue de la chronique du Petit Rapporteur en gargote
- Présence en gargote autant que possible
- Envoi d'un courrier aux maires élus ou réélus afin de les féliciter et de les assurer du soutien du conseil comtal

Depuis peu, le poste de Conseiller aux maires m'a également été confié. A ce titre, j'ai écrit à chacun des nouveaux candidats aux élections municipales dans le but de leur donner quelques informations sur le rôle convoité et d'établir un premier contact.
Une discussion sur les mines a également été proposée aux maires ces derniers jours afin de chercher ensemble une solution durable et efficace pour améliorer leur fréquentation. Pour l'instant, elle ne semble pas susciter grand enthousiasme.
De même, je tente de relancer la coopération entre les maires et de mettre davantage en avant la solidarité béarnaise qui me semble oubliée par trop facilement. Cela n'est pas simple, j'espère parvenir à des résultats plus probants dans les semaines à venir.
D'autre part, la question d'établir des mémos et des aides pour les jeunes maires est en réflexion.

S'il est relativement aisé de prendre en main ses responsabilités et de s'en acquitter au quotidien, il n'en va pas forcément de même pour le travail en équipe. Faire participer tout un chacun, obtenir les avis de tous, faire avancer débats et décisions, c'est là que se trouvent pour moi les véritables défis au sein d'un conseil, défis qui ne sont pas toujours relevés si j'en crois par ce qu'il m'a été donné de suivre jusqu'ici. J'espère que ce second mois se révélera plus prospère en la matière.

Chancelier : Melian de Ventoux

Citation :
Bilan de la Chancellerie

Alors que c'est-il passé à Saincte Raphaëlle ce mois-ci... Eh bien les diplomates et moi-mesme avons mis en place les Nouvelles d'ici et d'ailleurs, recueil de nouvelles qui vous raconte ce qu'il s'est passé dans la semaine en Béarn et dans le Royaumes en général. Par conséquent, vous aurez un résumé hebdomadaire de nos activités par ce biais.

Pour les projets en cours, plusieurs traités sont en cours de discussion, et la notion d'« immunité diplomatique » est en cours de redéfinition de façon radicale. Le Didactitiel à destination de l'ambassadeur néophyte progresse également. Les entretiens de deux candidats à des postes de diplomates sont en cours et une décision sera prise très prochainement les concernant. En outre, nous menons une discussion visant à déterminer comment estre toujours plus proches de vous toutes et tous et comment attirer vostre attention sur le métier d'ambassadeur.

Les projets à venir enfin. Pour que l'état des frontières des duchés et comtés des Royaumes, c'est-à-dire ouvertes donc libres ou fermées donc nécessitant une autorisation des autorités, soit visible du premier coup d’œil pour tout le monde, une carte avait été créée. Suite à une proposition de SE Eugénie de Varenne d'améliorer cette carte, le projet lui a donc été confié et se trouve en attente de réalisation, priorité ayant été donnée au Didacticiel, dont l'importance pour assurer une bonne formation aux nouveaux diplomates est primordiale.

Voilà pour la Chancellerie. Petite parenthèse pour ce qui est de l'Entente Pyrénéenne, et vous donner une meilleure idée de ce qui s'y passe : 4 projets communs ont été initiés. Sur ces 4 projets, 2 ont été initiés par le Béarn, 1 par l'Intendante de l'Entente, 1 par la Gascogne. Un projet a été entériné et mis en application : l'ouverture des portes des salles de Castel à tous les Conseillers Comtaux et Ducaux élus présents au sein dudict Castel. Deux projets sont en attente et le dernier n'a suscité aucune réaction.

Espérant avoir pu vous apporter autant d'informations que possible et n'avoir rien oublié.

Melian de Ventoux
Chancelière du Béarn

Autres :

Conseiller aux Maires : Calypso Ysabella d'Ascoli (Cooky IG)

(voir ci-avant)

Conseiller : Nataku (_Nataku_ IG)

Citation :
Durant les deux premières semaines j'ai été nommé au poste de bailli, à ce titre je me suis arrangé pour garder un stock d'animaux toujours constant. J'ai aussi tenu les bilans financiers qui permettent à la CaC de faire les bilans économique et donc de déterminer les impôts. Les deux autres semaines je n'ai plus été bailli premièrement parce que j'étais indisponible et lorsque je me suis retrouvé disponible la comtesse n'a pas voulu me rendre mon poste pour deux raisons.la première étant qu'au début je ne comptais pas avoir ce poste et donc j'ai fait quelques erreurs qui m'ont valu réprimandes et insultes de la part de certains conseillers, et ce sont ces réactions qui forment la deuxième raison puisque la comtesse ne veut plus avoir à régler les différends bien que cela n'a pas été toujours fait. Je dois bien avouer que depuis que je n'ai plus de poste je ne subis plus l'intolérance et tout les quolibets de certains conseillers...ldb... qui d'ailleurs n'ont jamais ne serait-ce que penser à présenter un semblant d'excuse. Mais comme je l'ai dit à l'université la bon entente n'est pas le maitre mot contrairement à ce que l'on veut bien dire.

Adam (Adam1 IG)

Citation :
La carriere de pierre a été remise à niveau pendant le mois où j'ai été cam....

Recteur : Shallimar

Citation :
Dame Valentine d'Egmont et moi-même faisons le maximum pour dynamiser l'université et proposer des enseignements à la fois au plus près des demandes des étudiants et de leurs besoins.
D'autre part, l'université a décidé d'aller au-devant des étudiants sur la gargote mais aussi en les contactant (dès la semaine prochaine) pour être plus proche d'eux.

Proposé, rédigé et publié par Cooky d'Ascoli, Porte-parole du Béarn,
Avec l'aval de sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn.

Fait à Pau, le seizième jour du mois de Décembre de l'an de Grâce 1458.


[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 1:33

Citation :
Béarnais, Béarnaises,

Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !

Qu'il soit su de tous,
Que dans la nuit du 19 au 20 Décembre derniers, le Castel de Mont de Marsan est tombé entre les mains de l'armée Memento Mori composée de brigands et menée par le vicomte Namaycush Salmo Salar.
Que leur prise de pouvoir est tout à fait illégitime et que la Vicomtesse Alcyone qui est actuellement à la tête du duché de Gascogne n'est en aucun cas le régnant reconnu.
Que l'unique souverain du comté de Gascogne est toujours sa Grasce Elisabeth Amélie Von Wittelsbach, Duchesse de Gascogne, Dame d'Ainhoa et Vicomtesse de Macaye.

Que le comté du Béarn souhaite apporter aide et assistance au duché de Gascogne dans la mesure des moyens dont il dispose,
Que dans cette optique l'armée La Faucheuse dirigée par Dame Yolaine est allée se poster aux portes de la ville d'Orthez afin de défendre le passage entre les deux domaines,
Qu'une armée Gasconne est entrée ce jour en territoire béarnais avec l'aval de notre conseil, qu'elle repart dès ce soir et qu'une autre viendra très prochainement dans les mêmes conditions.
Qu'il s'agit là de deux armées fidèles à la Duchesse gasconne légitime,
Que d'autres dispositions seront prises dans les jours qui viennent, en accord avec le duché de Gascogne.


Fait à Pau, le vingt-troisième jour du mois de Décembre 1458,

Rédigé et proposé par Cooky d'Ascoli, Porte-Parole du Béarn,
Avec l'aval de sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 15:08

Citation :
Béarnais, Béarnaises,

En conséquence du budget prévisionnel pour la période du 20 décembre 1458 au 2 janvier 1459, l'impôt a été recalculé.

Ainsi, par décret temporaire sur cette période la contribution hebdomadaire des mairies s'élève à 905,50 écus, répartis de la façon suivante:

•Lourdes: 596,50 écus par semaine

•Mauléon: 81,50 écus par semaine

•Orthez: 132 écus par semaine

•Tarbes: 557,50 écus par semaine

Les frais fixes en défense et corruption ayant, pour chaque ville, été déduit dans le calcul de l'impôt, de par leur population réduite, cela aboutit à une valeur négative de 462 écus pour la ville de Pau.

Le dimanche, l'impôt sera collecté par le conseil économique du comté.

Les maires des villes ont la possibilité de répercuter cet impôt sur les paysans, artisans de leur ville selon le taux qu'ils souhaitent.

Faict à Pau, le vingt-deuxième jour du mois de décembre de l'An de Grâce mil quatre cent cinquante huit.
Rédigé et proposé par Shamyriane, CaC du Béarn
Validé et scellé par Azilize, Coms du Béarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 15:57

Citation :
[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Titre_10


Béarnaises, Béarnais,
Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !

Qu'il soit su de tous,
Que les deux mois du mandat comtal en cours s'étant écoulés, le conseil comtal vous propose ce jour son bilan de fin de mandat.


Coms : Azilize d'Herbauge

Citation :
Durant cette deuxième moitié de mandat, plusieurs événements ont retenus notre attention :

Un groupe qui se forme en Béarn appelant à l'intolérance religieuse,
L'abdication du roi qui à entrainer une élection royale,
La prise du château de Mont de Marsan et l'aide que nous avons apporté aux Gascons pour en reprendre le contrôle,
Les nombreux brigands qui se promènent dans tous le sud prenant château après château.

Malgré tout nos espoirs de début de mandat l'EP, même si les portes en ont été à ma demande ouvertes en grand, n'a guère vue plus d'activité. Nous ne pouvons que le regretter.

L'économie fonctionne au mieux, permettant ainsi d'ajuster les impôts au stricte nécessaire.

Les contacts avec la Gascogne ont été fructueux, et d'autres contacts sont en cours.

Nous avons ouvert une partie du conseil aux maires, afin de faciliter la communication entre les mairies et les conseillers. Il reste beaucoup à faire pour permettre une meilleure communication mais des avancés notables ont eu lieu.

Le conseil à finalement pu travailler tranquillement.

J'ai la satisfaction de voir le comté paisible, reconnu comme un partenaire valable par nos voisins.

Je finirais par souhaitez à tous une excellente année 1459. Qu'elle vous apporte, joie, bonheur et prospérité.


Economie:

Commissaire au Commerce : Shamyriane

Citation :
Bilans et budgets sont établis et publiés en gargote.
Les céréales pour le bétail et les frais de bouche sont
régulièrement et équitablement achetés aux mairies.
Les impôts sont prélevés et les taxes sur la foire remboursées.
Quelques transactions ont été opérées, avec la Provence et la Gascogne notamment.
Nos stocks sont maintenus à un niveau suffisant pour un bon fonctionnement.
Les achats de céréales et viandes aux mairies s'élèvent à 45682 écus.

Commissaire aux Mines : Yolaine


Bailli : Lucasd de Kervanech

Citation :
La gestion des fonctionnaires s’est poursuivie sans soucis, les érudits répondants infailliblement aux besoins du Comté.

Les stocks de céréales ont permis de satisfaire sereinement l’ensemble des demandes des éleveurs qui se sont maintenues par rapport au mois précédent.


Justice :

Juge : Shallimar

Citation :
Je n'ai rien à faire, les Béarnais sont sages comme des images !

Procureur : Tritium

Citation :
Bilan de fin de mandat du procureur, Tritium :

deuxième partie de mandat plus calme au niveau de la justice, puisqu'il n'y a que peu de demandes de procès. La participation au conseil n'en fut que plus productive.


Sécurité :

Prévôt : Eglantine Camille Marguerite (Ecm IG)

Citation :
Cette deuxième partie de mandat a été secouée par divers évènements impliquant la religion en Béarn. Les fauteurs de troubles sont recherchés, et une opération visant à éviter une révolte massive a été engagée.
J'adresse toutes mes félicitations à messire Ronane qui devient Aspirant de la Prévôté de Tarbes. Ce fut un plaisir pour moi d'exercer cette fonction, et même si je n'ai pas de talent particulier pour cette fonction, j'estime avoir fait de mon mieux pour garantir la sécurité de tous les Béarnais.

Capitaine : Yolaine

Citation :
Quelques avancées significatives sont à noter pour la seconde partie du mandat.
Notre ost s'est étoffé, les jeunes recrues ayant achevé leur formation et ayant prêté serment.
Signe du prestige dont jouit le Béarn et suite à des propositions que j'ai faite au sein
de l'Entente Pyrénéenne, la Gascogne s'est tournée vers nous après la perte de son château.
Deux armées gasconnes sont venues à Orthez où je leur ai remis l'agrément béarnais.
L'armée félone qui tenait Mont-de-Marsan a préférer se dissoudre du coup.
L'armée "La Faucheuse" que je commande assure toujours sa mission depuis 7 mois maintenant.
Je pilote toujours les investissements faits pour notre prestige.
Nous avons dans ce domaine continué à bénéficier d'excellentes opportunités.
Enfin j'ai cumulé le poste de Commissaire au Mines durant la dernière quinzaine.

Connétable : Novgorod (Novgorod236 IG)

Citation :
En tant que connétable, j'ai veillé sur notre armement et assuré chaque semaine les versements nécéssaires au prévost pour assurer la paie des maréchaux qui défendent nos villes.
J'ai aussi, comme les autres conseillers participé aux débats et discussions en cours dans la salle du conseil.


Communication :

Porte-parole : Calypso Ysabella d'Ascoli (Cooky IG)

Citation :
Mon travail en tant que Porte-Parole a été relativement calme au cours de ce second mois de mandat. J'ai continué à rédiger, proposer et annoncer toutes les affiches demandées par les membres du conseil.

Du fait de la relative facilité de ces tâches, j'ai pu m'atteler à la préparation des festivités de fin d'année, de concert avec les animateurs des halles locales. Ensemble, nous avons préparé le banquet auquel tous les béarnais, sans exception, ont été invités. Mon travail consista principalement à conseiller les animateurs, les aider au besoin puis à animer le banquet et en assurer le bon déroulement.

D'autre part et malgré des disponibilités réduites par les incontournables fêtes de fin d'année, j'ai pris part aux diverses discussions qui ont eu lieu au sein du conseil et ai tâché d'y apporter mon avis et mes idées autant que faire se pouvait.

Je dois dire que la dernière tâche que j'ai eu à remplir, rédiger ce bilan, fut celle qui étrangement me posa le plus de problème. En effet, sur douze conseillers, deux n'ont pas daigné remettre leur bilan et ce malgré des rappels. Mais cela reflète en vérité leur implication toute relative dans ce conseil. Je trouve cela dommageable et décevant de la part de conseillers comtaux.

Chancelier : Melian de Ventoux

Citation :
Les festivités de fin d'année ont mis un frein à certains travaux, tels que le Didacticiel pour l'ambassadeur néophyte, deux traités et la discussion sur la révision du concept "d'immunité diplomatique". Gageons néanmoins que la nomination d'un nouveau conseil couplée à la fin desdictes festivités permettra à ces discussions et textes de progresser à nouveau.

En Chancellerie à proprement parler, nous avons de nouveaux diplomates qui ont rejoins nos rangs. Leur formation est en cours. Les postes à pourvoir restent néanmoins nombreux, aussi n'hésitez pas si la découverte d'une autre province au service du Béarn vous intéresse !

S'y sont également déroulées des discussions sur la création potentielle d'un lieu convivial où diplomates de tous horizons pourraient se retrouver pour deviser tranquillement, loin des formalités d'usage. Un point sur la publication du petit journal de la diplomatie, les Nouvelles d'ici et d'ailleurs, est également en cours afin de voir comment l'améliorer suite à la publication des quatre premiers numéros.

Au niveau de l'Entente Pyrénéenne, le souffle festif de l'hiver est également passé par là, et suite à l'arrivée de certains membres des autorités Comtales Toulousaines, le silence s'est passablement installé. La Chancelière Toulousaine a néanmoins convié nostre Cac dame Shamyriane en une salle spéciale de sa Chancellerie en vue d'échanges commerciaux potentiels.


Autres :

Conseiller aux Maires : Calypso Ysabella d'Ascolli (Cooky IG)

Citation :
En tant que conseiller aux maires, j'ai pris contact avec chacun des maires du Béarn lors de leur élection pour leur rappeler que le conseil comtal était à leur disposition en cas de besoin. De même, chaque candidat à ce poste a reçu un courrier lui présentant les droits et devoirs du maire et lui proposant aide et conseils au besoin.
J'ai tenté également d'être présente en salle des maires afin d'accueillir chacun de nos bourgmestre mais également de répondre à leurs éventuelles questions au plus vite.
D'autre part, j'ai rédigé un "agenda du maire", présentant les diverses tâches demandées à chacun des maires. Le document n'est cependant pas complet et je l'ai laissé tel que sur le bureau du conseiller aux maires pour qu'il le termine et le présente ensuite au conseil en son entier.

Conseiller : Nataku (_Nataku_ IG)

Citation :
Durant ce dernier mois de conseiller, j'ai suivi les différents débats et autres discussions qui ont eu lieu au conseil, donnant mon avis lorsque je jugeais cela nécessaire. Ce deuxième mois me fut plus agréable en ce sens que je n'ai à déplorer aucune altercation avec un autre conseiller, ni aucune critique d'ailleurs.

Adam (Adam1 IG)

Mitzi (Mitzi2006 IG)

Recteur : Shallimar


Fait à Pau, le Deuxième jour du mois de Janvier de l'an de Grâce 1459,

Proposé, rédigé et publié par Cooky d'Ascoli, Porte-parole du Béarn,
Avec l'aval de sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:34

Citation :
[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Compos11

Béarnaises, Béarnais,
Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !

Qu'il soit su de tous,


Que les conseillers comtaux élus par le vote des béarnais ont reconnu Dame Azilize D'Herbauge comme légitime Coms Do Biarn par sept voix contre cinq.

Que la comtesse a alors répartit les postes comtaux entre les conseillers comme suit :


Coms : Azilize d'Herbauge

Economie:

Commissaire au Commerce : Shamyriane
Commissaire aux Mines : Novgorod (Novgorod236 IG)
Bailli : Shallimar

Justice :

Juge : Eglantine Camille Marguerite (Ecm IG)
Procureur : Tritium

Sécurité :

Prévôt : Dotch de Cassel
Capitaine : Yolaine
Connétable : Fionalli

Communication :

Porte-parole : Calypso Ysabella d'Ascoli (Cooky IG)
Chancelier : Melian de Ventoux

Autres :

Conseiller aux Maires : Nataku (_Nataku_ IG)
Conseiller en charge de l'animation : Aida (Aida80 IG)
Recteur : Shallimar


Fait à Pau, le Quatrième jour du Premier mois de l'an de Grâce 1459,

Proposé, rédigé et publié par Cooky d'Ascoli, Porte-parole du Béarn,
Avec l'aval de sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn.


[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 0:46

Citation :
L'impôt foncier à verser au Comté chaque dimanche par les mairies béarnaises pour la période du 3 au 16 janvier 1459 est fixé comme suit :

Lourdes : 805,50 écus
Mauléon : 289 écus
Orthez : 464 écus
Pau : crédit de 110 écus
Tarbes : 802 écus

Les mairies ayant justifié auprès du Comté de leurs embauches de milice pourront se voir rembourser les frais associés, réduisant ainsi leur impôt aux valeurs suivantes :

Lourdes : 385,50 écus
Mauléon : crédit de 26 écus
Orthez : 44 écus
Pau : crédit de 530 écus
Tarbes : 382 écus

Les maires des villes ont la possibilité de répercuter cet impôt sur les paysans, artisans de leur ville selon le taux qu'ils souhaitent.

Faict à Pau, le cinquième jour du mois de janvier de l'An de Grâce mil quatre cent cinquante neuf.
Rédigé et proposé par Shamyriane, CaC du Béarn
Validé et scellé par Azilize, Coms du Béarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 23:03

Citation :
Béarnaises, Béarnais,

A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !

Qu'il soit su de tous,

Que sur demande de notre Juge, Dame Eglantine, le poste de Juge d'Application des Peines a été remis en question par le conseil comtal du Béarn.

Que le Conseil a débattu sur la raison d'être de ce poste existant depuis quelques mois à présent,
Qu'il est apparu que à la vue du peu d'activité judiciaire en Béarn, ce poste n'avait eu que peu d'utilité jusque là, le juge pouvant aisément suivre par lui même les dossiers jusqu'à leur terme,
Que Dame Lupiote qui occupe actuellement la fonction de JAP a été consultée à ce propos et a confirmée être d'accord avec l'avis majoritaire du conseil,
Que vote s'ensuivit au sein du conseil, menant à la décision d'annuler le texte ci-après et par extension, de supprimer le poste concerné.

Est Annulé :
Citation :
Du poste de Juge d’Application des Peines

Article 1
Le Juge d’Application des Peines est considéré comme fonctionnaire assermenté au Comté. Il est nommé par le Conseil sur proposition du Juge après réception de l’aval du Procureur.

Article 2
Le Juge d’Application des Peines jure sur l’honneur de servir les intérêts de la Justice avant tout, et s’engage à ne pas divulguer les éventuelles informations confidentielles auxquelles il aurait pu avoir accès, de par sa fonction.

Article 3
Le Juge d’Application des Peines est sous l’autorité directe de la justice, et ainsi du Comte et de son conseil.

Article 4
Tout membre du conseil, ou tout habitant du Bearn, peut proposer le remplacement du Juge d’Application des peines au Juge ou au Comte.
La décision de le remplacer sera alors prise par le Conseil. Un nouveau Juge d’Application des Peines devra alors être nommé, conformément à l’article premier.

Article 5
Le Juge d’Application des Peines a accès aux bureaux privés du Juge et du Procureur. Il est ainsi soumis à un devoir de réserve, de par l’accès qu’il pourrait avoir à quelque information confidentielle.

Article 6
Le Juge d’Application des Peines assiste le Juge dans le suivi des affaires. Ainsi,
- il informe tous les condamnés des peines prononcées par le Juge ;
- il veille à ce que les dites peines soient appliquées, et doit donc relancer les condamnés ‘silencieux’ ;
- il informe le Juge de toutes les peines ayant été appliquées, tout en en fournissant les preuves.

Article 7
Le Juge d’Application des Peines a le devoir de signaler au Procureur les noms de tous les condamnés n’ayant pas appliqué la peine demandée par le Juge.

Article 8
Dans le cas où le juge d'application des peines constaterait ou se verrait informé du fait que la sanction infligée au condamné par le juge ne serait pas appliquée, il aurait la possibilité de déposer un dossier de plainte au nom de la justice . L'accusé se verrait alors poursuivre pour non respect d'une décision de justice, et une nouvelle procédure pour trouble à l'ordre public pourrait être enclenchée à son encontre.

Faict à Pau, le seizième jour du mois d'Août de l'An de Grâce mil quatre cent cinquante huit.
Proposé par Luba, Juge du Béarn
Approuvé par le Conseil du Béarn
Validé et Scellé par Paddy Versifiet de Ouiskai, Coms du Béarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9


Voté et annulé par le Conseil du Béarn comme suit :

6 voix pour l'annulation
4 voix contre
1 abstention

1 non votant


Fait à Pau, le 18ème Jour du mois de Janvier de l'an de Grâce 1459,
Proposé et rédigé par Cooky d'Ascoli, Porte-parole du Béarn,
Avec l'aval de sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 22:20

Citation :
Béarnais, Béarnaises,
Lourdais, Lourdaises

Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !

Qu'il soit su de tous,

Que l'armée Aragonaise dirigée par la Señora Noche Celeste est arrivée ce jour en la cité lourdaise,
Qu'elle vient en territoire béarnais sur accord du conseil comtal qui répond favorablement à la demande de l'Aragon quant à bénéficier du prestige béarnais,
Que cette armée quittera Lourdes dès ce soir.


Fait à Pau, le 19ème jour du mois de Janvier 1459,

Proposé et rédigé par Cooky d'Ascoli, Porte-parole du Béarn,
Avec l'aval de sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 15:11

Citation :
Béarnais, Béarnaises,

L'impôt foncier à verser au Comté chaque dimanche par les mairies béarnaises pour la période du 17 au 30 janvier 1459 est fixé comme suit :

Lourdes : 859 écus
Mauléon : 369 écus
Orthez : 500 écus
Pau : crédit de 71 écus
Tarbes : 892 écus

Les mairies ayant justifié auprès du Comté de leurs embauches de milice pourront se voir rembourser les frais associés, réduisant ainsi leur impôt aux valeurs suivantes :

Lourdes : 439 écus
Mauléon : 54 écus
Orthez : 80 écus
Pau : crédit de 491 écus
Tarbes : 472 écus

Les maires des villes ont la possibilité de répercuter cet impôt sur les paysans, artisans de leur ville selon le taux qu'ils souhaitent.

Faict à Pau, le dix-huitième jour du mois de janvier de l'An de Grâce mil quatre cent cinquante neuf.
Rédigé et proposé par Shamyriane, CaC du Béarn
Validé et scellé par Azilize, Coms du Béarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 0:30

Citation :
Béarnais, Béarnaises,

Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !

Qu'il soit su de tous que,

Nous, Azilize d'Herbauge, Coms du Béarn, au vu de la concentration d'étrangers en nos terres et pour assurer la sécurité de notre Casteth, décidons ce qui suit :

- la ville de Pau est interdite à toute personne étrangère au Comté et non munie d'un laissez-passer en règle.
- toute présence non autorisée sera considérée comme un acte d'agression et entrainera une mise en procès immédiate pour trouble à l'ordre public.
- l'armée La Faucheuse menée par Dame Yolaine, Capitaine du Béarn, sera en mode faucheuse à partir du 31 janvier 1459.

Cette décision prend effet à la date d'aujourd'hui et ce jusqu'à nouvel ordre.
Faict au Casteth de Pau,
Le 30 janvier de l'an de grâce 1459

Rédigé et proposé par Dotch de Cassel, Prévôst du Béarn,
Avec l'aval de sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms du Béarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 2:41

Citation :
[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Titre_11

Béarnaises, Béarnais,
Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !

Qu'il soit su de tous,
Qu'au terme de ce premier mois de mandat le conseil comtal vous adresse l'ensemble des bilans rédigés par les conseillers en poste :

Coms : Azilize d'Herbauge

Citation :
La priorité a été donnée à la sécurité du Comté, de nombreux brigands sont signalés dans les comtés limitrophes, et parfois passent sur nos terres. C'est ce qui nous a conduit à fermer l'accès à Pau provisoirement. Mais nous restons vigilant sur la situation.

La diplomatie a aussi tenu une part importante, et nous avons représenté le Béarn aux différentes festivités, dont le couronnement de la Reine.

Un échange a été engagé avec les maires afin de réduite le nombre des arrêtés existant, les discussions se poursuivent.

Afin qu'aucun village ne soit privé des bienfaits de l'église, le Comté a fait un prêt afin de permettre à un étudiant de s'engager dans la voie de l'Église et en espérant qu'il officiera prochainement en Béarn.

Pour ma part, j'ai également visité l'ensemble des villes Béarnaise où j'ai pu rencontrer les habitants avec qui les dialogues ont été enrichissant.

Economie:

Commissaire au Commerce : Dame Shamyriane

Citation :
Bilans et budgets sont établis et publiés en gargote avec régularité.
Les céréales pour le bétail et les frais de bouche sont régulièrement et équitablement achetés aux mairies.
Depuis la prise de fonction du conseil (27 jours), 22378 écus de marchandises ont été acquis.
Les impôts sont prélevés et les taxes sur la foire remboursées aux mairies.
Avec l'extérieur, quelques transactions ont eu lieu, une grosse vente de fer notamment.
Aucune importation n'a été faite pour favoriser les ventes de produits béarnais.

Commissaire aux Mines : Messire Novgorod (Novgorod236 IG)

Citation :
Si les mines sont trop poussiéreuses du travail de la veille nos mineurs passent plus de temps à tousser qu'à travailler et ne sont pas incités à revenir jour après jour.
Donc en tant que commissaire aux mines je m'assure le plus tôt possible chaque matin que les mines soient bien entretenues et que les mineurs pourront travailler dans les meilleures conditions.

Nous avons toutefois connu un petit désagrément dans la mine de fer du un petit tremblement de terre en pleine nuit alors que la mine était déjà vide ce qui a fait que nous n'avons déploré aucun bléssé. Grâce à la mobilisation des mineurs de Pau et de Lourdes cette mine a été aussitôt remise en état et a pu retrouver son plein rendement.

Je me rends aussi dans chaque ville de notre comté afin de descendre chaque jour travailler dans la mine la plus proche.

Dans le temps qui me reste, je viens participer aux discussions du conseil sur les différents sujets abordés. J'étais pour ma part contre le fait que l'on supprime le poste de juge d'application des peines car ce n'est pas parce qu'il n'y a pas beaucoup d'affaires judiciaires en ce moment que ce durera toujours.

Bailli : Dame Shallimar

Citation :
Petit point donc sur les différents aspects du poste de Bailli.

Tout d'abord, la gestion des animaux, qui est un côté fort agréable, de faire naître chaque jour ces petites bêtes. Les Béarnais se sont montrés fort gourmands en bétail, les productions ont donc été importants, ce qui est très intéressant, car une forte production d'animaux implique la consommation de céréales.

Un Prestige élevé ainsi qu'une vie judiciaire calme nous permettent de dépenser peu de Points d'Etat. Les embauches de Hauts-Fonctionnaires sont donc assez rares et permettent au comté de réaliser des économies notables qui se répercutent chaques semaines sur les impôts demandés aux différentes villes béanaises.
Pour autant, je dois déplorer le nombre assez réduits de Hauts-Fonctionnaires qui viennent se présenter régulièrement pour travailler au service du comté, mais je ne désespère pas de voir une mobilisation moins épisodique.


Justice :

Juge : Dame Eglantine Camille Marguerite (Ecm IG)

Citation :
Lors de ce premier mandat de juge du comté, ma première action fut de faire pression sur le pouvoir comtal afin de rétablir la contumace. Cela à permis de condamner des personnes ayant pensé que fuir leur procès leur permettait de couler des jours heureux, je pense par exemple au traître Ensomulv, qui a enfin eu les jours de prison qu'il méritait pour avoir volé et fait couler le sang de ses habitants.

Afin de donner l'image d'une justice réactive et intelligente, j'ai traité les affaires au cas par cas, n'hésitant pas à relaxer les prévenus qui acceptent une conciliation, et qui la respectent.

Des verdicts en coopération judiciaire ont pu être rendus entre autre avec l'Armagnac, et je m'engage à continuer sur cette voie lors de la seconde moitié de ce mandat.

Bilan des verdicts rendus sur les terres du Béarn:

14 accusés reconnus coupables des charges pesant contre eux.

4 accusés relaxés des charges pesant contre eux.

Procureur : Messire Tritium

Citation :
Rapport du 28 janvier 1459 de Tritium, conseiller comtal :
J'ai travaillé toute cet mois de début de mandat à la justice, sur trois points principaux.

Le premier, fût de continuer la tâche de procureur que j'exerçais déjà, et que j'ai continué à exercer. Sans dresser la liste exhaustive comme je l'avais fait dans les rapports précédents, je signalerais que nous avons utilisé plus d'entraide judiciaire avec nos voisins proches et lointains que les mois précédents, permettant de punir à une juste valeur les brigands fuyards.

Le second fut d'aider Dame Églantine, juge de notre Comté, à juger des affaires qu'elle n'était pas en mesure de juger. Sans entrer dans les détails, il fallait un avis plus neutre pour juger des affaires où elle était impliquée pour une raison ou une autre. Ces jugements que j'ai du rendre on été validés par la Comtesse pour éviter toute contestation qui aurait pu être présentée devant une cours d'appel.

Le dernier, pour finir, fut un travail sur les décrets municipaux. Ce travail fût bien sur plus ou moins commun à tout les conseillers, mais je tenais à préciser qu'il me tient à cœur. L'idée émise par la Comtesse de clarifier les décrets municipaux pour favoriser le commerce entre nos villes m'intéresse, et je tenais à le signaler.

signé :Tritium


Sécurité :

Prévôt : Dame Dotch de Cassel

Citation :
Bilan de mi-mandat :

- Prévôté :
Nomination de Balloo au poste de Sergent de Tarbes

- Maréchaussée :
Début de formation de deux nouvelles recrues :
*Twa_Corby, malheureusement Paix à son âme il a rejoint Aristote
*Olympias, en retraite spirituelle pour le moment

Nous tenons à remercier l'ensemble des agents de la prévôté et de la maréchaussée qui au quotidien font un travail remarquable pour le Comté.

Nous tenons également à remercier Messire Phillios qui s'occupe des formations des jeunes recrues.

- LCP :
Le LCP, Dame Célénya dict Ptitmec, retrouve pleinement son rôle. Le LCP est le chef de la prévôté, mais a également un rôle de conseil auprès du Prévôt, c'est afin de profiter pleinement de son expérience que nous avons souhaité que le LCP retrouve sa place au sein de la prévôté.
Les accès à la Grande Prévôté pour le LCP en tant qu'adjoint ont été demandé.

Nous la remercions pour l'aide qu'elle nous apporte tous les jours et ses précieux conseils.

- Liste de brigands :
La liste des brigands n'étant plus du tout à jour, nous sommes conjointement avec le LCP entrain de refaire une liste propre.

Capitaine : Dame Yolaine

Citation :
Notre Ost continue à s'étoffer : d'autres jeunes recrues ont achevé leur formation et prêté serment.
Après la Gascogne, c'est l'Aragon qui a sollicité ce mois-ci notre bienveillance.
L'armée du gouverneur d'Aragon est venue à Lourdes où je lui ai remis l'agrément béarnais.
L'armée "La Faucheuse" que je commande assure toujours sa mission depuis 8 mois maintenant.
La collaboration avec nos alliés se renforce au sein de l'Entente Pyrénéenne.
Je pilote toujours les investissements faits pour notre prestige.
Nous avons dans ce domaine bénéficié de quelques excellentes opportunités.

Citation :
Nous, le Conseil d'Aragon et le peuple Aragonais, représentés par moi, par volonté des fils de cette terre, Gouverneur d'Aragon, remercions Sa Majesté Beatriz I, Reine de la France, le Comté du Bearn, à sa Comtesse, Son excellence Dame Azilize, qui par le peuple béarnais représenté, pour l'appui militaire offert et le geste concret de nous accorder votre agreement de votre banière afin de bénéficier du prestige de votre Comté.

De même, et avec une affection spéciale, je remercie Dame Yolaine, Capitaine du Bearn, pour l'ardeur qu’elle a mise pour nous obtenir une telle aide.

Nous espérons rapidement formaliser les actes de collaboration que nous avons décidé entre nos deux peuples, qu’ils puissent travailler solidairement à la recherche de la sécurité de leurs peuple, par la signature d'un traité de coopération militaire.

Signé par mes soins, le vingtième troisième jour du mois de l'année mille quatre cent cinquante-neuf de notre Seigneur Christos.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Sellorojoxo0

Noche Celeste De la Vega.
XIX -XXXIII Gobernadora de Aragón

Connétable : Dame Fionalli

Citation :

Connétable

Pour un premier mandat, ça s'est fait en douceur avec le poste de connétable.
Pour les versements hebdomadaires je vais pas plancher dessus , il n'y a rien à dire ils ont été effectués !

Pour l'OST en revanche j'ai plus de chose à dire.
Etant connétable je me suis impliquée bien plus que comme simple soldat dans l'accueil et la vie de l'OST. Pas grand chose bien entendu , accueillir, guider et tester les aspirants et lancer une animation. Mais c'est déjà ça.

Pour revenir aux aspirants je suis ravie de constater que chaque semaine il y a des vocations militaires pour défendre notre comté.
Je compte d'ailleurs avant la fin du mandat , remanier le test écrit qui semble dépassé sur plusieurs points à mon sens.
Enfin je ne peux que déplorer le manque d'activité de notre OST bien sûr, mais c'est une bonne chose d'un côté , la paix il n'y a rien de mieux. Ce n'est que mon avis mais je pense que c'est dans la logique des choses. Il faut voir les points positifs !

Voila j'ai fais le tour,

Bonne continuation à tous !

Fionalli


Communication :

Porte-parole : Dame Calypso Ysabella d'Ascoli (Cooky IG)

Citation :
Ce premier mois de l'an mil-quatre-cent-cinquante-et-neuf a été relativement calme pour moi dans l'exercice de ma fonction de Porte-Parole comtal. Les annonces à rédiger et à publier ont été assez peu nombreuses, me laissant du temps pour me consacrer à d'autres activités.
Ainsi, j'ai continué d'écrire dans la chronique du petit rapporteur, en gargote. Celle-ci n'est désormais plus quotidienne mais hebdomadaire afin que sa lecture en soit plus intéressante. En effet, il ne me semblait pas utile de continuer à écrire des "RAS" ou autres "journée calme". Faire le bilan chaque semaine permet de parler de tout sans ajouter de superflu inutile pour combler.
D'autre part, il m'a fallu à plusieurs reprises avoir recours à des "émissaires temporaires" afin de palier aux absences ou aux voyages des "émissaires titulaires". Je les remercie chaleureusement pour avoir bien voulu se charger de transmettre les informations dans leurs villes respectives.

Dans le même temps, j'ai pu mener à bien le banquet comtal, avec l'aide précieuse des animateurs des halles que je remercie une fois encore.
Ensuite, j'ai pu voyager et être présente en halle, en gargote et en taverne autant qu'il me l'était possible. Bien sûr, il ne s'agit pas là d'obligations directement liées à ma charge comtale, mais j'estime qu'en tant que conseillère et a fortiori en tant que Porte Parole il est important que je montre l'exemple et soit disponible pour tous les béarnais.

Chancelier : Dame Melian de Ventoux

Citation :

Voici le bilan pour la Chancellerie !

Il est une fois de plus très positif, quoi qu'il faille mettre un bémol.

En effet, les discussions sur la question de l'immunité diplomatique sont au point mort, et par la mesme deux traités sur le statut diplomatique avec la Gascogne et la Bourgogne. Néanmoins, nous sommes en train de retravailler, c'est-à-dire SE Aymeric de Saunhac, son homologue SE Alan Ana et moi-mesme, la proposition d'un nouveau traité avec le Lyonnais Dauphiné afin de pouvoir le présenter au Conseil. Cela me laisse bon espoir de débloquer cette situation.

Quelques chiffres à présent, qui je l'espère vous permettront d'un peu mieux appréhender l'institution Béarnaise en charge de la diplomatie :
- le Béarn dispose de 9 ambassadeurs pour le représenter auprès de 11 provinces, ainsi que d'1 Chancelier aux provinces.
- il reste 19 ambassades à pourvoir, n'hésitez donc pas à venir nous rejoindre !
- ce mois-ci, nous avons eu la visite de 7 diplomates étrangers dont un Consul de l'Ordre Royal des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Un concordat nous été présenté à cette occasion et est en cours de discussion au Conseil.
- depuis sa libération par Sa Majesté Levan III de Normandie, le Béarn a passé 11 traités sur le statut diplomatiques, 17 traités de coopérations judiciaires, 3 traités de paix ou de non-agression. A ceux-ci s'ajoutent le Concordat Sainte Ophélia ainsi qu'un Traité avec l'Ordre des Chevaliers Francs. Et bien sur les textes relatifs à nostre alliance avec les Comtés d'Armagnac et Comminges, de Toulouse et le Duché de Gascogne, j'ai nommé l'Entente Pyrénéenne.
- les statuts et missions des diplomates Béarnais sont définis par 2 textes : la Charte du corps diplomatique Béarnais et le texte traitant de la Charge de Chancelier Régional ou Chancelier aux Provinces.

L'Entente Pyrénéenne a d'ailleurs vu une avancée notable en la transformation de la gestion des accès au Castel. Les Régnants sont en effect dorénavant en charge de la distribution des clefs des locaux à leurs conseillers.

J'en profite pour rappeler, ou signaler, que tous les traités signés par le Béarn sont consultables en libre accès, c'est-à-dire sans aucune inscription préalable nécessaire, à la Bibliothèque du Castèth de Pau et à la Bibliothèque de la Chancellerie.

Quant aux projets de la Chancellerie, une auberge va estre créée très prochainement dans son enceinte. Ceci autant pour accueillir convenablement les diplomates étrangers que pour permettre des échanges cordiaux entre tous les ambassadeurs, quelle que soit leur province d'origine.

Si vous avez des questions, des remarques ou si le travail de diplomate vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter !

Melian de Ventoux, Chancelière du Béarn


Autres :

Conseiller aux Maires : Messire Nataku (_nataku_ IG)

Citation :
En ma qualité de conseiller aux maires, j'ai commencé par faire un nettoyage de leur salle afin que les bourgmestres y voient plus clair. Néanmoins je n'ai pas vraiment eu de conseils à leur distribuer, les bourgmestres de ce mois-ci connaissant bien ce qu'ils avaient à faire. Et sinon j'ai donné mon avis en défendant certaines convictions, et ce que je crois juste.

Conseiller à l'animation : Dame Aida (Aida80 IG)

Citation :
Animation : Aïda

J'ai été ravie de travailler à la grande foire avec toutes les animatrices de chaque ville du Béarn, là, j'ai vu
que le Béarn était et restait soudé.
Je déplore juste le peu de participations des Béarnais, effectivement, il y a eu peu de visites de la part du peuple.
Mais cela ne retire rien au travail accompli de Mauléon à Lourdes, en passant par Orthez, par Pau et Tarbes.
J'en profite pour faire mes adieux à Mauléon, ville sacrifiée au nom du Béarn.

Recteur : Shallimar


Fait à Pau, le Deuxième jour du mois de Février de l'an de Grâce 1459.

Proposé, mis en forme et publié par Cooky d'Ascoli, Porte-parole du Béarn,
Validé et scellé par Azilize, Coms du Béarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 17:16

Citation :
Béarnais, Béarnaises,

L'impôt foncier à verser au Comté chaque dimanche par les mairies béarnaises pour la période du 31 janvier au 13 février 1459 est fixé comme suit :

Lourdes : 820 écus
Mauléon : 336 écus
Orthez : 420 écus
Pau : crédit de 79 écus
Tarbes : 853 écus

Les mairies ayant justifié auprès du Comté de leurs embauches de milice pourront se voir rembourser les frais associés, réduisant ainsi leur impôt aux valeurs suivantes :

Lourdes : 400 écus
Mauléon : 21 écus
Orthez : 0 écus
Pau : crédit de 499 écus
Tarbes : 433 écus

Les maires des villes ont la possibilité de répercuter cet impôt sur les paysans, artisans de leur ville selon le taux qu'ils souhaitent.

Faict à Pau, le deuxième jour du mois de février de l'An de Grâce mil quatre cent cinquante neuf.
Rédigé et proposé par Shamyriane, CaC du Béarn
Validé et scellé par Azilize, Coms du Béarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 13:59

Citation :
Béarnais, Béarnaises,

Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !

Qu'il soit su de tous que,

Nous, Azilize d'Herbauge, Coms du Béarn, décidons que, suite à l'éloignement des troupes de brigands, l'interdiction en la ville de Pau à toute personne étrangère au Comté est levée.

Nous tenons à vous rassurer, il n'y a plus de menace sur nos terres et villes.

Faict au Casteth de Pau,
Le 04 février de l'an de grâce 1459

Rédigé et proposé par Dotch de Cassel, Prévôst du Béarn,
Avec l'aval de sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms du Béarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 14:10

Citation :
Béarnaises, Béarnais,

A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !

Qu'il soit su de tous,

Que la liste comtale LRB déposée en Sénéchaussée et menée par dame Ayat est déclarée inéligible du fait du non respect de l'article suivant du coutumier (disponible à la bibliothèque du Casteth) :

Citation :
Loi électorale
Ne peuvent se présenter à des élections sur les terres du Béarn que les sujets ayant la citoyenneté Béarnaise.
Pour les élections comtales la liste ne pourra être déposée officiellement au château [IG] qu'une fois obtenu l'accord du Comte en exercice qui devra vérifier les casiers, la citoyenneté et l'affichage en place publique (gargote) de la liste.
Une fois la liste déposée, il ne pourra être changé plus de Quatre (4) noms sur la liste présentée, étant entendu que les éventuels remplaçants doivent remplir les critères d'éligibilité. L’utilisation du nom d’une personne sur une liste sans son accord peut entraîner plainte et poursuite judiciaire contre le meneur de la liste en infraction.
Le non-respect de la loi précitée, et instituée comme telles dans le Coutumier du Comté du Béarn entraînera des poursuites judiciaires de la part du Comté du Béarn contre les contrevenants et rendra les contrevenants, ou les listes dont ils sont membres, inéligibles.

Que procès seront lancés contre les protagonistes de cette liste,
Qu'en conséquence, il est demandé aux béarnais de ne pas voter pour cette liste illégale.


Fait à Pau, le Troisième jour du mois de Février de l'an de Grâce 1459,
Rédigé et proposé par Cooky d'Ascoli, Porte-Parole du Béarn,
Avec l'aval de sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms du Béarn.


[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 14:23

Citation :
Béarnaises, Béarnais,

A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !

Qu'il soit su de tous,
Que suite à la venue de trois émissaires de l'université de Belrupt, une demande de reconnaissance par le Béarn de l'établissement qu'elles représentaient a été étudiée et mise au vote par le conseil comtal,
Qu'après expression des voix des conseillers, la reconnaissance est accordée à l'Université de Belrupt.

La demande exposée était la suivante :

Citation :
UNIVERSITE DE BELRUPT
DOSSIER : demande de reconnaissance officielle

Présentation :

* L'Université de Belrupt a été fondée en septembre 1456 dans le but de dispenser un enseignement gratuit et de qualité à des habitants de France et du Saint Empire francophone. L'Université compte 11 facultés : Sciences Politiques, Sciences Economiques, Théologie, Droit, Sciences Militaires, Histoire, Médecine, Arts & Lettres, Police/Maréchaussée, Diplomatie et Journalisme.
* Par session de 12 semaines, nous acceuillons plus de 150 élèves. Près de 1000 étudiants ont suivi les cours à l'Université de Belrupt.
* Hormis les Professeurs, l'Université emploie 12 personnes : rectorat, secrétariat, service de communication, bibliothèque...

Enseignement :

* L'Université compte 20 professeurs. Parmis eux compte, ou ont comptés, plusieurs Ducs/Comtes et autres notables de France ou de l'Empire (Hauts Dignitaires impériaux, Hauts Fonctionnaires Royaux, Cardinaux, Réacteurs en chef de KAP...).
* Une formation complète se décline en trois sessions, ce qui représente 6 mois.

Informations :

* La Bibliothèques de l'Université de Belrupt est une des bibliothèques de référence les plus utilisées, notamment dans des cours de justice.
* Les conférences de l'Université attire un public important parmi les érudits.

Direction :
Recteur : Sebastien de Belrupt
Vice-Recteur : Linoa
Secrétaire Principale : Ellebasi
Responsable de la Communication : Blanche de Belrupt

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'expéditeur du courrier, le recteur de l'Université (Sebastien_de_belrupt) ou vous rendre dans nos locaux.
http://domaine-de-belrupt.positifforum.com
Ou consulter :
http://3ans.lesroyaumes.com/index.php/Universit%C3%A9_de_Belrupt
Sur demande, le Recteur peut-être reçu en audience au Conseil Ducal/Comtal.

Service de Communication
Université de Belrupt

La reconnaissance est votée et acceptée par le Conseil du Béarn comme suit :

9 voix pour la reconnaissance
2 voix contre
0 abstention

1 non votant


Fait à Pau, le Quatrième Jour du mois de Février de l'an de Grâce 1459,
Proposé et rédigé par Cooky d'Ascoli, Porte-parole du Béarn,
Avec l'aval de sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms du Béarn.


[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:26

Citation :
Béarnais, Béarnaises,
Tarbais, Tarbaises

Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !

Qu'il soit su de tous,
Que suite à une demande de la part de Dame Manga, résidente de la ville de Tarbes, les deux décrets suivants ont été soumis à débat puis au vote au sein du conseil comtal,
Que après consultation du maire de Tarbes et de son conseil, le vote a eu lieu,
Que suite à ce vote le premier décret soumis est abrogé dans le sens où il semble plus pénaliser le marché tarbais que le rendre stable,
Que le second décret remis en question est lui maintenu, une grille des salaires apparaissant comme fort utile et nécessaire dans la ville de Tarbes.

Que le décret abrogé est le suivant :
Citation :
*~* Arrêté N° 2 concernant les prix pratiqués sur le marché de Tarbes *~*

Toute personne ne respectant pas cet arrêté sera poursuivie devant la cour de justice pour escroquerie.

Article 1 :
Le poisson vendu à 17,50 écus et moins, est réservé à la mairie ou aux agents mandatés par
les autorités municipales.
Le poisson vendu entre 17.51 et 18 écus est réservé aux Tarbais. Le maire peut toutefois accorder des dérogations.

Article 2 :
Les produits vendus à 1 écu par la mairie sont strictement réservés aux gagnants des jeux organisés par la ville de Tarbes.

Validé par le Conseil Comtal & scellé par Vanyel d'Arezac, Coms do Bearn le 17 Juin1458

Voté et annulé par le Conseil du Béarn comme suit :

11 voix pour l'annulation
0 voix contre
1 abstention

Que le décret maintenu est le suivant :
Citation :
*~* Arrêté n° 3 Les Salaires sur Tarbes *~*

Toute personne ne respectant pas cet arrêté sera poursuivie devant la cour de justice pour esclavagisme.

Grille de salaire minimum pour les embauches :

0 à 7 caract 15 écus
8 à 15 caract 17 écus
16 à 19 caract 20 écus

Validé par le Conseil Comtal & scellé par Vanyel d'Arezac, Coms do Bearn le 17 Juin1458

Voté et maintenu par le Conseil du Béarn comme suit :

12 voix pour le maintient
0 voix contre


Fait à Pau, le Neuvième jour du mois de Février de l'an de Grâce 1459,

Proposé et rédigé par Cooky d'Ascoli, Porte-parole du Béarn,
Avec l'aval de sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:33

Citation :
Béarnais, Béarnaises,
Orthéziens, Orthéziennes

Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !


Qu'il soit su de tous, que dans la soirée du Huitième jour du mois de Février de l'an de Grâce 1459, il a été remis à notre comtesse une information compromettant la sécurité de la ville d'Orthez,
Que l'information transmise faisait état d'un courrier reçu par plusieurs résidents d'Orthez et leur demandant de se révolter contre leur ville au nom de la comtesse du Béarn,
Que ce courrier émanait du Sieur Yagodictlavolpe, maire d'Orthez élu depuis peu.

Que la Comtesse Azilize d'Herbauge réfute formellement sa participation à l'envoi de ce courrier, qu'il s'agit là d'usage de faux par l'apposition de la signature de la Comtesse sans son accord,
Que les brigands contre lesquels le Sieur Yagodictlavolpe appelait à la révolte n'existent pas.


Que étant donnée l'heure tardive à laquelle ces informations sont parvenues au conseil, celui-ci a préféré accompagner la demande de révolte plutôt que de défendre une mairie tenue par un maire désormais suspect,
Que la révolte a ainsi pu être contrôlée et la mairie reprise par des mains sûres, celles de Dame Bridgess, résidente orthezienne et citoyenne du Béarn,
Que le conseil informera dès que possible les ortheziens de la suite des évènements.


Que par cette annonce, nous voulons rappeler à tous les béarnais qu'il faut traiter les courriers dit "Officiels" avec prudence,
Que les courriers envoyés par des personnes extérieures au Conseil Comtal mais concernant celui-ci sont susceptibles d'être des faux et doivent être transmis au Conseil Comtal pour vérification.


Que nous remercions les personnes ayant répondu présentes pour aider à clarifier la situation de la ville d'Orthez.


Fait à Pau, le Neuvième jour du mois de Février de l'an de Grâce 1459,

Proposé et rédigé par Cooky d'Ascoli, Porte-parole du Béarn,
Avec l'aval de sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9

Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 1:16

Citation :
Béarnaises, Béarnais,

Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Qu’il soit su de tous,
Qu’après vérifications faites des noms présents sur la liste BIT, nous, Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn, validons la liste BIT et attestons de sa conformité aux lois électorales de notre Comté.

Que par conséquent la liste BIT est apte à présenter sa candidature en Sénéchaussée, recueillir les fonds nécessaires à sa validation et obtenir le vote des Béarnais.

Qu'une fois la liste déposée, il ne pourra être changé plus de quatre noms sur la liste présentée, étant entendu que les éventuels remplaçants doivent remplir les critères d'éligibilité.

Composition de la liste BIT :

1 - Yolaine
2 - Aida80
3 - Novgorod236
4 - Shallimar
5 - Shamyriane
6 - Shesara
7 - Murlok
8 - Fionalli
9 - Ascelin
10 - Funkypunky
11 - Paddy
12 - Azilize


Fait à Pau le neuvième jour du deuxième mois de l'an de Grâce 1459,

Validé et scellé par Sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 18:24

Citation :
Béarnais, Béarnaises,
Orthéziens, Orthéziennes

Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !


Qu'il soit su de tous, que le Conseil Comtal souhaite vous donner de plus amples explications sur les récents évènements ayant agité la cité orthezienne.

Que suite à la première révolte à la mairie d'Orthez, Dame Bridgess devint administratrice de la ville,
Que sitôt arrivée dans la place, elle découvrit que la mairie avait été dépouillée de ses biens et qu'elle en a informé le Conseil comtal,
Que du fait de ses disponibilités restreintes et peu compatibles avec la fonction de maire, une seconde révolte a été organisée en accord avec le Conseil Comtal,
Que celle-ci a eu lieu dans la nuit du Neuf au Dix Février et a permis à Dame Dotch de Cassel de prendre le poste d'administratrice à son tour.
Que Dame Dotch de Cassel sera donc administratrice de la ville d'Orthez jusqu'aux prochaines élections municipales qui auront lieu dans vingt-six jours.

Que d'autre part, deux procès ont été lancés à l'encontre de Messire Yagodictlavolpe, celui-ci étant toujours présent sur les terres ortheziennes,
Que ce messire a d'ailleurs avoué publiquement en halle d'Orthez être en effet l'auteur du pillage de la mairie.


Per lo Biarn !


Fait à Pau, le Quatorzième jour du mois de Février de l'an de Grâce 1459,

Proposé et rédigé par Cooky d'Ascoli, Porte-parole du Béarn,
Validé et scellé par Sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9

Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 19:14

Citation :
Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Qu’il soit su de tous,
Qu’après vérifications faites des noms présents sur la liste BEA/PVC, nous, Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn, validons la liste BEA/PVC et attestons de sa conformité aux lois électorales de notre Comté.

Que par conséquent la liste BEA/PVC est apte à présenter sa candidature en Sénéchaussée, recueillir les fonds nécessaires à sa validation et obtenir le vote des Béarnais.

Qu'une fois la liste déposée, il ne pourra être changé plus de quatre noms sur la liste présentée, étant entendu que les éventuels remplaçants doivent remplir les critères d'éligibilité.

Composition de la liste BEA/PVC :

1 - Cooky
2 - Angarad
3 - Tritium
4 - Ecm
5 - _Nataku_
6 - Dotch
7 - Lucasd
8 - Ysatis
9 - Ptitmec13
10 - Amarillis
11 - Balloo17
12 - Vanyel


Fait à Pau le douzième jour du deuxième mois de l'an de Grâce 1459,

Validé et scellé par Sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:01

Citation :
Béarnais, Béarnaises,

L'impôt foncier à verser au Comté chaque dimanche par les mairies béarnaises pour la période du 14 au 27 février 1459 est fixé comme suit :

Lourdes : 793 écus
Mauléon : 298 écus
Orthez : 420 écus
Pau : crédit de 90 écus
Tarbes : 729 écus

Les mairies ayant justifié auprès du Comté de leurs embauches de milice pourront se voir rembourser les frais associés, réduisant ainsi leur impôt aux valeurs suivantes :

Lourdes : 373 écus
Mauléon : crédit de 17 écus
Orthez : 0 écus
Pau : crédit de 510 écus
Tarbes : 309 écus

Les maires des villes ont la possibilité de répercuter cet impôt sur les paysans, artisans de leur ville selon le taux qu'ils souhaitent.

Faict à Pau, le quinzième jour du mois de février de l'An de Grâce mil quatre cent cinquante neuf.
Rédigé et proposé par Shamyriane, CaC du Béarn
Validé et scellé par Azilize, Coms du Béarn.


[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 22:02

Citation :
Nous, Azilize d'Herbauge, Coms do Béarn,

Autorisons, après vérification auprès des services de prévôté, Donà Yolaine, tête de la liste comtale BIT, à remplacer Donà Shesara par Messer Wilfred_ivanhoe, résidant d'Orthez.

Faict à Pau, le 15 février 1459,
Validée et scellée par Azilize d'Herbauge, Coms du Béarn

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Féminin Nombre de messages : 7886
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 18/05/2009

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 3:10

Citation :
Béarnais, Béarnaises,
Orthéziens, Orthéziennes

Et à tous ceux qui auront, liront ou se feront lire la présente,

Saludi e Patz !

Qu'il soit su de tous,
Que suite à une consultation du conseil municipal d'Orthez, le décret suivant a été soumis au vote du conseil comtal pour abrogation,
Que celle-ci a été accordée dans la mesure où le décret n'était plus respecté depuis de nombreux mois.

Que le décret abrogé est le suivant :
Citation :

Concernant le bois et le fer :

A compter du 06 Juin 1456, seuls la Mairie d'Orthez, ses mandataires et les marchands ambulants dûment accrédités par le Comté et autorisés par la Mairie, sont habilités à vendre du fer. Ainsi que du bois. Le prix sera de 4.51 écus pour le bois. Une limite de vente de 2 stères de bois par habitant sera tolérée au prix maximal de 5 écus.
Toute personne ne respectant pas ce décret sera poursuivie en Justice pour Escroquerie par la ville d'Orthez.

Mathieu Deldor de Plantagenest, Seigneur de Cors
Maire d'Orthez

Validé par le Coms Suzerain, Juliano Di Juliani


Voté et annulé par le Conseil du Béarn comme suit :

10 Pour l'annulation
0 Contre
2 Abstentions


Fait à Pau, le Seizième jour du mois de Février de l'an de Grâce 1459,

Proposé et rédigé par Cooky d'Ascoli, Porte-parole du Béarn,
Validé et scellé par Sa Grandeur Azilize d'Herbauge, Coms do Biarn.

[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Bearnjaunehd9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Annonces du Conseil Comtal   [RP] Annonces du Conseil Comtal - Page 14 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Annonces du Conseil Comtal
Revenir en haut 
Page 14 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annonces du conseil comtal
» [RP] Demande d'entretien avec le conseil comtal
» Voyage Comtal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Informations Béarnaises :: Annonces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser