Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Listes pour les prochaines comtales

Aller en bas 
+10
Erel de Dénéré
Drizz
Chloé de Chesnais
FitzzChevalerie
feignant
Klementein
Floryne de Loisel
Navigius
Mitaine
Garath de Rivien
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Navigius

Navigius


Nombre de messages : 457
Village de residence : Montélimar, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 18/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:25

Pour ma part, je n'irais pas si vite en affaire. Il est une première que l'on vienne saisir le conseil immédiatement à ce sujet après avoir publié la liste.

Ladycharmed est venue très rapidement expliquer sa faute, je ne crois pas que la décourager est une bonne option. Par ailleurs, après discussion avec elle, elle a ordonné à ses membres de liste de ne pas confirmer leur place sur la liste avant la validation des signatures par la Régente.

La loi est complexe, je suis d'accord que nous l'appliquions avec fermeté, mais en même temps, nous n'avons pas à juger son programme dans le débat que nous tenons en ce moment sur la validité de sa liste.

Moi je me sens clément, je dis que nous laissons une chance, après tout...
Revenir en haut Aller en bas
Drizz

Drizz


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 39
Village de residence : Loin du Béarn
Statut social (lvl) : niveau 3 en voie de l\'état
Date d'inscription : 22/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:30

Non non Naviguis, je ne suis pas d'accord, mais alors là pas du tout, ça fait un peu un poids deux mesures et je suis contre, y'a des régles et elles sont pas respectées...

C'est pas valide et point barre, on contourne pas notre coutumier.
Revenir en haut Aller en bas
http://marignac.forumactif.org
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:47

En effet... surtout qu'elle est pas récente, cette loi. Puis je vois pas pourquoi on l'excuserai, elle a qu'a trouver une excuse rp, à la rigueur, mais tout mettre sur l'ig à chaque fois ça va un moment Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:06

On ne déroge pas la loi.
(loi que tu peux trouver au Château dans la bibliothèque, Mitaine).

C'est trop facile de dire que c'est un problème, mais pour monter sa liste, ça ne se fait pas tout seul, il faut cliquer sur un petit bouton magique, et c'est pas un problème de connexion qui fait cliquer par hasard.


Il serait facile de dire pour elle : "Bon ok on laisse tomber"
Et si la prochaine liste n'est pas éligible, on leur dit quoi ? "Ah non mais vous c'est pas pareil."

Il n'est nullement question de chance dans la justice, juste une question de respect de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Mitaine

Mitaine


Féminin Nombre de messages : 875
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 23/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:11

Citation :
(loi que tu peux trouver au Château dans la bibliothèque, Mitaine).

Merci...

En effet, tant qu'à cela je ferai un énorme brigandage ou autre et justifierai que je me suis plantée en cliquant, que mon doigt a glisser et mon cerveau a pas su l'arrêter! Et Hop, le Procureur me laissera libre...du joli!

Je mettrai la lettre ici dans peu de temps, cela vous donnera le temps de vous entendre!

( Boulot IRL...je dois m'absenter 90 minutes....désolée...je fais au retour )
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:19

Et la lettre IG (donc ce n'est pas elle qui s'en est rendu compte, mais Navi qui est allé la voir pour lui dire)

Citation :
Expéditeur : Ladycharmed de chocomouss
Date d'envoi : 2008-10-20 16:51:04
Mes respect Dame De Chesnais Régente de notre Bearn,

Je viens vers vous en catastrophe, je viens de subir moultes problemes de connection et je faisais une simulation sur le Chateau avec ma liste pour la travailler et apres un bug je me retrouve inscrite avec mes colistiers.

Grace a l'intervention de MonSeigneur Navigius j'ai appris le probleme pendant que je finalisais le depot de mon programme qui avait lui a sauté.

Pouvez-vous s'il vous plait m'aider en n'annulant pas notre liste et neme citant point procès. Je suis croyez bien désolée de tout cela.Nos signatures vont arriver. Nous oeuvrons tous pour le Bearn et je serai consternée qu'une telle grave erreur porte prejudice.

Je vous remercie, Dame Régente de votre bienveillance qui je le sais est grande.

Ladycharmed
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu De Plantagenest

Mathieu De Plantagenest


Masculin Nombre de messages : 735
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : Noble
Date d'inscription : 27/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:00

Mon avis sera clair : liste invalide.

Je compte bien à ce que nos Loys soient enfin respectées.
Revenir en haut Aller en bas
Mitaine

Mitaine


Féminin Nombre de messages : 875
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 23/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:04

Bon, premier draft.....opinions svp! Je ferai les corrections nécessaires


Citation :
Dame Ladycharmed,

C'est à regret, que je vous annonce, que votre liste électorale est non valide. Le Coutumier présise bien que vous devez obtenir les signatures règlementaires qui seront vérifiées et aprrouvées et que seulement après cette approbation vous pouvez déposer votre liste électorale.

Comme vous savez: Nul n'est sensé ignorer la loi et le Coutumier se doit d'être respecté. Je ne vois aucunement la possibilité de faire exeption à ces Lois et en déroger.

Voici les deux articles qui régissent les élections et qui se retrouvent au Château de Pau.

Citation :
Loi électorale - citoyenneté

Ne peuvent se présenter à des élections sur les terres du Béarn que les sujets de notre Comté. Pour obtenir la citoyenneté béarnaise, il faut être au moins propriétaire d'une terre en Béarn. Mais également pouvoir revendiquer ou la naissance sur notre terre ou y habiter depuis plus de 3 mois. Ou bénéficier d'une dérogation du Comte du Béarn. Au vu du jeune âge de notre province, il suffit de justifier de la possession d'une terre et cela jusqu'à ce que des élections Comtal se clôturent pour la seconde fois en Béarn.

La prévôté est chargée du contrôle de la validité des signatures des listes électorales comtales. Pour ce faire, il faut constituer une équipe de 4 personnes, une par village.
Vous êtes en effet, malheureusement, passible de poursuites.

Mitaine
Prévôt des Maréchaux
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:08

Tu peux rajouter que la justice est la même pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mitaine

Mitaine


Féminin Nombre de messages : 875
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 23/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:10

je peux rajouter tout!.....je le fais...et quand tous auront mis leur grain de sel je la reposterai.....!!!

Rajouter
Revenir en haut Aller en bas
Chloé de Chesnais

Chloé de Chesnais


Féminin Nombre de messages : 1339
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Niveau 2
Date d'inscription : 18/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:21

Merci Mitaine.
Le reste me va très bien sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:22

c'est pas le coutumier qui dit ça mais le décret comtal sur la loi électorale pour les 30 signatures. Le coutumier définit juste l'éligibilité des candidats à une liste pas l'éligibilité de la liste en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Mitaine

Mitaine


Féminin Nombre de messages : 875
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 23/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:25

Changement fait...merci Dame Floryne!
Revenir en haut Aller en bas
Mitaine

Mitaine


Féminin Nombre de messages : 875
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 23/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:43

Correction.....



Citation :
Dame Ladycharmed,

C'est à regret, que je vous annonce, que votre liste électorale est non valide. Décret comtal sur la validation des listes électorales présise bien que vous devez obtenir les signatures règlementaires qui seront vérifiées et aprrouvées et que seulement après cette approbation vous pouvez déposer votre liste électorale.

Comme vous savez: Nul n'est sensé ignorer la loi et le Coutumier se doit d'être respecté. Je ne vois aucunement la possibilité de faire exeption à ces Lois et en déroger et la Justice est la même pour tous.

Voici ce Décret qui régit les élections et qui se retrouvent au Château de Pau.

Citation :
Décret comtal sur la validation des listes électorales

Lorsqu'un groupe de personnes désire se déclarer candidat aux élections comtales, celui-ci doit se présenter d'abord sur la gargote béarnaise et recueillir 30 signatures de soutien (les siennes incluses).

Ces signatures ne sont pas une promesse de vote mais bien le cautionnement du sérieux de cette dite liste.

Ne peuvent soutenir une liste électorale béarnaise que des personnes répondant aux critères électorales du Béarn. À savoir pour rappel: posséder au moins une terre ou une échoppe en Béarn.

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Bearnjaunehd9

Fait à Pau le 30 Avril 1456
Par Juliano Di Juliani
Coms-Régent du Béarn

Vous êtes en effet, malheureusement, passible de poursuites.

Mitaine
Prévôt des Maréchaux
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 0:18

Ok pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 1:15

Le décret comtal ....

sinon ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 1:37

Après la modification proposée par Floryne ça m'ira aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mitaine

Mitaine


Féminin Nombre de messages : 875
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 23/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 2:10

Correction faite...j'avais vu en relisant... Embarassed

attend les autres..il manque qui là????
Revenir en haut Aller en bas
Erel de Dénéré
Ectoplasme indélogeable
Ectoplasme indélogeable
Erel de Dénéré


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 33
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Noble - Erudit Voie de l'Armée - Soldat, Diplomate & Journaliste
Date d'inscription : 22/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 2:17

Toujours d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-gnia-erel-r.jdrforum.com/
Madg

Madg


Nombre de messages : 494
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 02/08/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 8:15

pas en retard?
je me demande pourquoi on dit: "à regret", alors qu'on applique la loi
sinon pour le reste ca me va
Revenir en haut Aller en bas
Klementein

Klementein


Féminin Nombre de messages : 6668
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Etudiante dans le luxe et la volupté
Date d'inscription : 20/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 10:30

Ah bah oui si on commence à regretter Razz

Cha me va aussi
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Loisel
Doyenne
Floryne de Loisel


Féminin Nombre de messages : 2348
Village de residence : Quelque part .....
Statut social (lvl) : Niv3
Date d'inscription : 18/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 11:30

Bah on regrette car nous sommes des gens miséricordieux et bla bla bla et bla bla bla Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu De Plantagenest

Mathieu De Plantagenest


Masculin Nombre de messages : 735
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : Noble
Date d'inscription : 27/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 11:36

Nous sommes au regret, sinon ca me va également
Revenir en haut Aller en bas
Mitaine

Mitaine


Féminin Nombre de messages : 875
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 23/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 13:49

correction faite...

Je suis au regret, de vous annoncer...bla..bla..bla
Revenir en haut Aller en bas
Garath de Rivien

Garath de Rivien


Masculin Nombre de messages : 3641
Age : 43
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Seigneur de Sauveterre en Béarn
Date d'inscription : 19/04/2008

Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 17:22

je regrette rien moi la loi c'est la loi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Listes pour les prochaines comtales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Listes pour les prochaines comtales   Listes pour les prochaines comtales - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Listes pour les prochaines comtales
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gascogne : prochaines elections
» Programmes des listes - Feuilles de route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 3ème conseil, Régence de Chloé de Chesnais (06 octobre - 13 novembre 1456)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser