Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Visite des lieux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Visite des lieux Empty
MessageSujet: Visite des lieux   Visite des lieux I_icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 22:28

Le petit groupe avança dans les couloirs, jusqu'à une porte que Melian ouvrit.

Voici l'officine qui cache les plantes médicinales utilisées icelieu, et où l'on prépare les traitements.

Les bocaux sur les étagères étaient malgré tout peu nombreux. L'Hospital étant pourvu d'un personnel bien réduit, les réserves n'étaient pas au plus haut niveau. Mais le minimum nécessaire était néanmoins bien là.

Voyant un petit pot de miel, Melian s'en saisit et s'approcha de la dame, et lui tendit sa main libre.


Puis-je voir vostre main ? N'ayez pas peur, je vais lui laisser son intégrité.
Revenir en haut Aller en bas
Carol.31

Carol.31


Nombre de messages : 45
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 01/08/2008

Visite des lieux Empty
MessageSujet: Re: Visite des lieux   Visite des lieux I_icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 22:33

Une fois les couloirs parcourus ils arrivèrent dans une salle ou moult bocaux étaient exposés, les trois quarts étaient vides et il fallait bien avouer que ce n'était pas avec ces connaissances sur l'art d'être apothicaire qu'elle pourrait y changer quoi que ce soit. La pièce était claire et les fragrances riches. A première vue elle aimait bien cet endroit..

Rassurée de voir que Dame Mélian de Ventoux voulait tenter autre chose que la solution proposée par son parrain. C'est le regard rempli de gratitude et avec délicatesse qu'elle posa sa main dans celle que lui tendait la Dame.

Elle sourit ensuite d'un air entendu à Khis et remercia le seigneur pour cette nouvelle chance qui lui était offerte de garder ce qui lui appartenait.

Mais, sa curiosité n'ayant pas de limite ou presque elle se demandait tout de même qui était cette Dame, elle savait pour l'avoir vu en gargote que cette personne désirait s'impliquer au niveau de son comté et trouvait la démarche louable, mais là n'était pas la question du moment . La main dans la sienne, elle se permit de lui demander.


Pardonnez ma curiosité et mon ignorance Dame Melian, mais vous semblez être au fait de tout ce qui se passe ici. Êtes vous le médecin en chef de cet établissement ?

Puis voyant que celle-ci allait lui appliquer du miel. Du miiiieelll ! Carol n'en crut pas ses yeux, ni son nez qui ne la trahissait jamais, c'était bien du miel ! Elle connaissait le miel surtout le matin quand elle déjeunait, ou encore dans ce vin charmeur qu'était l'Hypocras, mais là, pour son doigt la jeune femme ne comprenait pas.

Puis la lumière fut ! Elle repensa à Adrienne et Valentiane, tout s'éclairait ! Elle avait trouvé ! C'était comme quand il avait fallu épiler la future épouse pour le soir de ses noces, mais dans le doute elle préféra poser la question.


Vous comptez retirer l'écharde avec le miel ?
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Visite des lieux Empty
MessageSujet: Re: Visite des lieux   Visite des lieux I_icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 23:46

Pardonnez ma curiosité et mon ignorance Dame Melian, mais vous semblez être au fait de tout ce qui se passe ici. Êtes vous le médecin en chef de cet établissement ?

Non dame, je ne suis qu'une des médicatres de cet hospital. Mais son vide peut laisser supposer le contraire. Je suis venue ici, emmenant celle qui était à l'époque nostre Comtesse, dame Arielle de Dénéré de Gilraen icelieu suite à son agression en place publique de Pau. Et depuis, j'ai mis mon expérience de médecin d'un Ordre Militaro-Religieux au Béarn.

Vous comptez retirer l'écharde avec le miel ?

En effet, je vais utiliser la capacité collante du miel pour enlever l'écharde.

Elle ouvrit le pot et en prit un peu sur ses doigts. Elle le malaxa pour en obtenir une petite boule qu'elle appliqua sur l'écharde. Puis elle tira au bout de quelque minute d'un geste très rapide, dans le sens contraire à l'implantation de l'esquille de bois qui suivit le mouvement.

Melian prit ensuite sa petite besace qu'elle avait toujours à l'épaule, et elle sortit une petite boîte carrée de fer, et elle alla chercher deux fioles d'infusion de souci et de reine des prés.
De la boîte, elle sortit une compresse qu'elle imbiba de la première solution afin de nettoyer et de désinfecter la petite blessure, ce qu'elle fit. Puis, avec une seconde compresse imbibée de reine des prés, elle fit un petit pansement qu'elle noua au doigt de la dame.


Voilà, ainsi cela cicatrisera vite et bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite des lieux Empty
MessageSujet: Re: Visite des lieux   Visite des lieux I_icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 12:53

Khis, qui avait suivi tout le beau p'tit monde jusqu'à l'officine des apothicaires, regardait Dame Mélian qui trifouillait les différents composants situés sur les étagères. Il y en avait encore peu, et cette pièce ne demandait assurément qu'à se garnir et à vivre un peu plus. Comme toutes les autres pièces de cet Hôpital très certainement. Pas de malade, bien évidement, mais bien de personnes compétentes dans le domaine de la médecine.

Le vieux forgeron sourit à Carol lorsque Dame Mélian lui fit comprendre qu'il n'y aurait nul besoin de couper le membre infecté. Sa fillote semblait avoir retrouvé les couleurs qu'elle avait perdu au fur et à mesure que Khis lui disait qu'il faudrait couper le pouce, voire la main.

Lui qui n'y connaissait encore que bien peu de chose, il observa Dame Mélian prenant un pot de miel. Était-ce l'odeur particulière du miel qui se dégageait du récipient ? Ou bien était-ce simplement le fait de savoir ce que contenait ce pot hermétiquement fermé ?
Le fait est que Khis sentit sa salive envahir l'intérieur sa bouche. Ses yeux se mirent à s'ouvrir un peu plus, attiré par cette douce confiserie.

Il se promit de se rappeler la place qu'avait ce pot. Après tout, ça pourrait toujours resservir !

Il écouta ensuite les explications que donnait Mélian à Carol. La capacité collante du miel. C'était donc ça alors ! Elle n'allait pas utiliser le miel pour faire diversion auprès de Carol le temps qu'elle puisse lui couper le pouce qui n'allait pas tarder à se nécroser sous l'effet de cette infâme écharde agressive.

Zut, Khis aurait bien aimé voir ça quand même. Si ça n'aurait tenu qu'à lui, il aurait hésité pour savoir à quel endroit il aurait coupé. L'écharde étant tout au bout du pouce, aurait-il choisit de couper au niveau de la première phalange, laissant ainsi un minuscule moignon de pouce ? Ou bien aurait-il coupé l'intégralité du pouce depuis la base, laissant ainsi un vide à l'endroit où se trouvait encore le doigt ?

A peine eut-il le temps de réfléchir à tout ceci que Mélian avait déjà retiré l'écharde et appliqué une compresse afin de faciliter la cicatrisation. Zut, il avait loupé ce qu'il y avait sur la compresse. Lui et les herbes, c'était pas encore tout à fait ça. Et puis ça se ressemble tout des plantes aussi.

Bon, il essayerait d'être plus attentif la prochaine fois. En attendant, il devait rester encore plein de pièces à visiter dans cet Hôpital. Avec un sourire aux deux demoiselles :


Bon, on la continue cette visite ?
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Chancelière
Melian


Féminin Nombre de messages : 6995
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : 3, voie de la médecine
Date d'inscription : 13/09/2008

Visite des lieux Empty
MessageSujet: Re: Visite des lieux   Visite des lieux I_icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 22:06

Melian sourit.

Oui, nous pouvons continuer la visite à présent que la dame est soignée. D'ailleurs, surveillez la plaie, et si vous constatez que le pourtour reste rougi, revenez icelieu et nous vous referons un pansement.

Bien, à présent, direction la salle d'opération.


La médicastre se mit en route, ouvrant la porte aux nouveaux -bien-venus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite des lieux Empty
MessageSujet: Re: Visite des lieux   Visite des lieux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite des lieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite des lieux
» Une visite
» Visite de Dame Melian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Hôpital comtal :: Archives de l'hospital-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser