Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Bilan de fin de mandat

Aller en bas 
+4
Fleur.
caro
Acar
Varden
8 participants
AuteurMessage
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat I_icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 4:35

Allez je lance ça pour qu'on en finisse rapidement.

Je dresse la liste pour ce deuxième mois :

Fleur : CaM Fait
Paddy : Bailli Fait
Varden : CaC et Chambellan
Dotch : Aide au CaC

Caro : Connétable Fait
Oli : Capitaine et Prévôt (deux semaines)
Acar : Prévôt (deux semaines) Fait

Telya : Juge Fait
Lunconnu : Procureur

Leslou : Porte Parole Malade, excusée
Ingénue : Chancelière
Deliciousman

A vos plumes chers conseillers, que nous terminions bien ce mandat ...


Dernière édition par varden le Mar 13 Jan 2009 - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat I_icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 19:22

Citation :
Béarnaises, Béarnais,

Adishatz !

En ces jours de grand froid, et alors que de nombreux Béarnais restent à juste titre au chaud dans leurs maisonnettes, annonçons avec grand regret que Dame Leslou, Porte-Parole émérite de notre Comté du Béarn, voix indissociable des annonces Comtales diverses et variées, est portée souffrante et qu'elle ne semblera pas en mesure d'exercer sa tâche de Porte-Parole jusqu'à l'ultime journée de ce mandat.

Nous lui souhaitons, ainsi qu'à tous ceux qui sont touchés par le froid, un prompt rétablissement.

Qu'il fut dit et affiché à Pau ce Dixième Jour du Mois de Janvier Mil Quatre Cent Cinquante Sept !

Per lo Bearn !


Bilan de fin de mandat Signaturevardenfinalgi3
Chambellan du Béarn

J'ai posté cela ! Pensez au bilan de fin de mandat s'il vous plait, n'attendons pas Leslou même si j'espère sincèrement son retour !
Revenir en haut Aller en bas
Acar




Masculin Nombre de messages : 2499
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Niveau 3 Armée
Date d'inscription : 10/07/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat I_icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 19:23

Je fais le mien que je remettrai demain ou peut être ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat I_icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 19:42

Le mien sera fait rapidement, sans doute demain car absente ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 47
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat I_icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 20:02

Citation :
Bilan de Fleur :

Après avoir envoyer une enquête requérant l'avis des béarnais sur les mines, plusieurs points ont été abordés : revoir le salaire à la hausse, mettre des denrées à caractéristiques comme récompense, faire plus de communication, etc.

Le premier point positif, 1 responsable local en vu de promouvoir nos mines a été embauché par ville.

Un bureau au château de Pau leur a été ouvert pour qu'ils puissent discuter entre eux des animations à proposer, des difficultés rencontrées et les remonter directement au Commissaire aux Mines.

Le salaire minier a été revu à la hausse. Depuis le 25 décembre 1456, il est de 16 écus quelle que soit la mine.

Les disparités de salaires miniers ont été définitivement réglées.

Un plan permettant d'offrir des denrées à caractéristiques pour x jour travaillé est à l'étude... les modalités restant encore à être définies, il ne faudrait pas non plus appauvrir le Comté par cette mesure Wink.

Il reste encore 3 mines à améliorer, cela se fera petit à petit.

En terme d'animation, une loterie a été lancée sur les deniers personnels de la Comtesse afin de faire primer la solidarité béarnaise quant à la cause minière.

Pour l'ensemble du mandat, le bilan de la CaM est donc positif : fin des disparités entre salaires miniers, nous passons de 15 écus pour certaines mines à 16 écus en fin de mandat, 2 mines sur 5 sont à leur rendement optimum, une grande campagne a été faite à l'échelle béarnaise par le biais des responsables locaux, loterie et pain offert pour x jours.

En ce qui concerne les autres sujets traités au Conseil, plusieurs lois ont vu le jour comme le casier judiciaire, la loi sur la citoyenneté, des traités de coopérations ont été signés, la prévôté a commencé à être réformée, mais beaucoup reste à faire.

J'ai juste un petit bémol en cette fin de mandat, les affaires Deliciousman et Catcat qui contrairement à ce que certains pourraient penser ne sont pas des affaires politiques mais des comportements indignes qui nous ont fait prendre des mesures nécessaires afin d'assurer la justice sur les terres de notre Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Juge
Paddy


Masculin Nombre de messages : 7250
Village de residence : Lourdes et Pau
Statut social (lvl) : Niveau 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat I_icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 20:20

Citation :
Après avoir dans un premier temps donné le libre choix de remplir les quotas de céréales indifféremment avec du blé ou du maïs, nous avons en concertation avec les maires établi un prix de rachat plus proche de la réalité des marchés.

Nous avons fait naitre au jour le jour un nombre d'animaux suffisant et nos éleveurs ont pu remplir leurs élevages en toute quiétude.

Les frais de bouche sous forme de viande sont achetés de manière régulière aux villes du Béarn.

Les membres du conseil présents au jour le jour en salle des maires ont pu faire remonter les demandes de décrets et les questions diverses de manière rapide. A chaque fois le conseil a mis un point d'honneur à donner une réponse rapide.

Enfin nous nous sommes efforcés d'être disponible au jour le jour vis à vis de tous et notamment jamais hésité à passer le temps nécessaire à expliquer pas à pas comment récupérer son du dans un mandat.

Grâce à une excellente collaboration au quotidien entre les différents conseillers chargés des affaires économiques, nous avons pu faire progresser de manière positive notre situation économique.
Revenir en haut Aller en bas
caro

caro


Féminin Nombre de messages : 5323
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Baronne - lvl 3 Médecine
Date d'inscription : 19/04/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 15:58

Bon à mon tour de lancer mon bilan, mais j'aimerai avoir également l'avis d'Oli qui a passé bien plus de temps à ce poste que moi.

Donc si jamais il devait y avoir des modifications à faire j'éditerai, mais voici d'ores et déjà mon premier jet Wink

Citation :
Bilan....... que dire sur le bilan du Connétable

Certes je n'ai passé que peu de temps à ce poste mais en résumé je peux vous informer que :

* Toutes les soldes ont été payés

* Que l'armée n'est pas décimé bien au contraire..... étant donné que c'est avec une grande joie que j'ai pu voir arriver de nouvelles recrues dont certaines sont encore en phase de tests

* Que les Lames ont été réintégrées dans leur garnison respective mais qu'elles restent à la disposition du comte/comtesse et ses conseillers ou toute personnalité importante et ce pour tout déplacement. Cette réintégration a été accueillis avec grande joie

* Que les bonnes âmes charitables sont toujours les bienvenues pour des épées et boucliers à bas prix, et je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement ceux et celles qui ont déjà oeuvré en ce sens pour notre armée

Passer la moitié d’un mandat au conseil a été fort instructif pour ma part et bien qu’issue de plusieurs listes au départ, le conseil a su travailler en harmonie pour le bien du Bearn. Et quoi qu’on puisse en dire, ceci a été notre seul et unique but à tous même s’il reste encore beaucoup à faire. Deux mois cela passe très vite, trop vite…..


Dernière édition par caro le Lun 12 Jan 2009 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Acar




Masculin Nombre de messages : 2499
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Niveau 3 Armée
Date d'inscription : 10/07/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:52

Citation :
Ce second mois, plutôt la première quinzaine, apporta quelques nouvelles recrues, se joignant à la prevosté, consolidant un peu plus son effectif.

Puis le lieu dut estre remit en état pour mieux fonctionner... Pour ma part, une dure décision je dus prendre... En effect les Saintes Armées et mon Ordre avaient trop besoin de ma personne et pour ne point freiner l'avancée de la prevosté, j'ai du me résoudre à démissionner de mon poste de prevost, pour le bien de la continuité.

Continuité inspirée par messire Oli, qui malgré sa lourde tasche en tant que connétable, à reprit en main la prevosté.

Membres de la prevosté, je vous remercie pour vostre dévotion envers les tasches qui vous incombe, vous faites tous preuve de dénégation et cela vous honore !

Membres du conseil comtal, j'ai eu grand plaisir à travailler avec tous, je vous remercie d'avoir esté à l'escoute pour chaque dossier déposé en ce conseil, prouvant que plusieurs listes peuvent se comprendre et travailler de concert.

Béarnais, n'oubliez pas que nous sommes une famille, unis par le lien de cette terre, que peu importe les faits, rien ne devrait nous séparer, nous dissocier... Que cela soit acceptée de tous pour une unité enfin trouvée, mais ceci n'est que mon avis... Salutations à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 18:57

Encore quelques uns et je poste ça dans les deux prochains jours ! A vot' bon coeur s'iou plait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Telya d'Harlegnan
Bailli
Telya d'Harlegnan


Féminin Nombre de messages : 5506
Village de residence : Tarbes
Statut social (lvl) : Duchesse - Erudit
Date d'inscription : 22/04/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat I_icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 18:12

Pour la justice

il reste quelques procés que je n'ai pu terminer
-Abelone / Dalmont , etant leur avocate je n'ai pu les juger en tant que juge . De plus ils désirent un procés en gargotte

- Cesaire h , procés que j'ai instruit en tant que procureur et par conséquent , pour respecter la charte du juge , que je ne peux juger

- Horseman et cissy , en attente du réquisitoire de l'accusation

Le reste a été fait , quelques procés au cours de ces deux mois on posé probléme , notamment le cas Fidelfin mais notre bon roy a été averti et je suis en attente de sa décision.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat I_icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 21:13

Pour moi ben ça va être rapidou hein ^^

- Recherche d'information sur le marché du fer auprès des autres CaC des régions avoisinantes.
- Révolte, prise de la mairie d'Orthez
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat I_icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:31

Citation :
Bilan de fin de mandat du Conseil Comtal d'Améliane de Cenorel :

Pour des raisons logiques de mauvaise santé, Dame Leslou ne sera pas en mesure de rendre son bilan ni de publier le bilan complet. Je m'en charge donc personnellement !

Justice :

Bilan de Dame Telya Juge, Messire Lunconnu Procureur et Messire Oli Prévôt des Maréchaux.

La plupart des procès ont été instruits et jugés ! Il ne reste plus que des procès dont notre Juge était partie au départ et dont notre nouveau Juge se devra de rendre verdict au plus vite ! Il reste quelques procès en attente du réquisitoire de l'accusation !

La Prévôté subit actuellement une importante refonte ! Il convient de remercier Messire Acar pour les deux premières semaines de ce mois qu'il a passé à la tête de la Prévôté, recrutant de nouveaux agents et Messire Oli qui a repris avec vigueur le poste par la suite.

Un petit mot personnel d'Acar :

Acar a écrit:
Membres de la prevosté, je vous remercie pour vostre dévotion envers les tasches qui vous incombe, vous faites tous preuve de dénégation et cela vous honore !

Membres du conseil comtal, j'ai eu grand plaisir à travailler avec tous, je vous remercie d'avoir esté à l'escoute pour chaque dossier déposé en ce conseil, prouvant que plusieurs listes peuvent se comprendre et travailler de concert.

Béarnais, n'oubliez pas que nous sommes une famille, unis par le lien de cette terre, que peu importe les faits, rien ne devrait nous séparer, nous dissocier... Que cela soit acceptée de tous pour une unité enfin trouvée, mais ceci n'est que mon avis... Salutations à tous et toutes.

Sécurité/Armée :

Bilan de Dame Caro Connétable et Messire Oli Capitaine par intérim.

* Toutes les soldes ont été payés

* Que l'armée n'est pas décimé bien au contraire..... étant donné que c'est avec une grande joie que nous avons pu voir arriver de nouvelles recrues dont certaines sont encore en phase de tests

* Que les Lames ont été réintégrées dans leur garnison respective mais qu'elles restent à la disposition du comte/comtesse et ses conseillers ou toute personnalité importante et ce pour tout déplacement. Cette réintégration a été accueillie avec grande joie

* Que les bonnes âmes charitables sont toujours les bienvenues pour des épées et boucliers à bas prix, et je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement ceux et celles qui ont déjà œuvré en ce sens pour notre armée

Un petit mot de Caro :

Caro a écrit:
Passer la moitié d’un mandat au conseil a été fort instructif pour ma part et bien qu’issus de plusieurs listes au départ, le conseil a su travailler en harmonie pour le bien du Béarn. Et quoi qu’on puisse en dire, ceci a été notre seul et unique but à tous même s’il reste encore beaucoup à faire. Deux mois cela passe très vite, trop vite…

Economie :

Bilan de Dame Fleur Commissaire aux Mines, Dame Dotch Aide au CaC, Messire Paddy Bailli et Messire Varden Commissaire au Commerce.

Fleur a écrit:

Après avoir envoyer une enquête requérant l'avis des béarnais sur les mines, plusieurs points ont été abordés : revoir le salaire à la hausse, mettre des denrées à caractéristiques comme récompense, faire plus de communication, etc.

Le premier point positif, 1 responsable local en vu de promouvoir nos mines a été embauché par ville.

Un bureau au château de Pau leur a été ouvert pour qu'ils puissent discuter entre eux des animations à proposer, des difficultés rencontrées et les remonter directement au Commissaire aux Mines.

Le salaire minier a été revu à la hausse. Depuis le 25 décembre 1456, il est de 16 écus quelle que soit la mine.

Les disparités de salaires miniers ont été définitivement réglées.

Un plan permettant d'offrir des denrées à caractéristiques pour x jour travaillé est à l'étude... les modalités restant encore à être définies, il ne faudrait pas non plus appauvrir le Comté par cette mesure Wink.

Il reste encore 3 mines à améliorer, cela se fera petit à petit.

En terme d'animation, une loterie a été lancée sur les deniers personnels de la Comtesse afin de faire primer la solidarité béarnaise quant à la cause minière.

Pour l'ensemble du mandat, le bilan de la CaM est donc positif : fin des disparités entre salaires miniers, nous passons de 15 écus pour certaines mines à 16 écus en fin de mandat, 2 mines sur 5 sont à leur rendement optimum, une grande campagne a été faite à l'échelle béarnaise par le biais des responsables locaux, loterie et pain offert pour x jours.

En ce qui concerne les autres sujets traités au Conseil, plusieurs lois ont vu le jour comme le casier judiciaire, la loi sur la citoyenneté, des traités de coopérations ont été signés, la prévôté a commencé à être réformée, mais beaucoup reste à faire.

J'ai juste un petit bémol en cette fin de mandat, les affaires Deliciousman et Catcat qui contrairement à ce que certains pourraient penser ne sont pas des affaires politiques mais des comportements indignes qui nous ont fait prendre des mesures nécessaires afin d'assurer la justice sur les terres de notre Comté.

Paddy a écrit:
Après avoir dans un premier temps donné le libre choix de remplir les quotas de céréales indifféremment avec du blé ou du maïs, nous avons en concertation avec les maires établi un prix de rachat plus proche de la réalité des marchés.

Nous avons fait naitre au jour le jour un nombre d'animaux suffisant et nos éleveurs ont pu remplir leurs élevages en toute quiétude.

Les frais de bouche sous forme de viande sont achetés de manière régulière aux villes du Béarn.

Les membres du conseil présents au jour le jour en salle des maires ont pu faire remonter les demandes de décrets et les questions diverses de manière rapide. A chaque fois le conseil a mis un point d'honneur à donner une réponse rapide.

Enfin nous nous sommes efforcés d'être disponible au jour le jour vis à vis de tous et notamment jamais hésité à passer le temps nécessaire à expliquer pas à pas comment récupérer son du dans un mandat.

Grâce à une excellente collaboration au quotidien entre les différents conseillers chargés des affaires économiques, nous avons pu faire progresser de manière positive notre situation économique.

Varden et Dotch a écrit:
Il est inutile de faire doublon du bilan de Paddy, donc je résumerai notre bilan, à Dotch et à moi, aux échanges commerciaux, d'achat de fer en grande quantité et de vente de pierres aux Duchés voisins dans le but de favoriser le commerce et notre trésorerie. Il fut parfois difficile de gérer les manquements aux contrats de nos voisins mais je remercie en cela mes MA de leur patience et de leur disponibilité.

Les stocks du Comté sont confortables, la trésorerie globale également, il ne tient qu'à nous de continuer sur cette voie !

Dame Dotch a également repris la mairie d'Orthez suite à la demande de Dame Catcat, elle en assurera l'intérim jusqu'aux prochaines élections.

Messire Varden, en tant que Chambellan a notamment taché de combler l'absence de Porte Parole suite à la maladie subite de Dame Leslou.

Diplomatie :

Bilan de Demoiselle Ingénue Chancelière

A venir dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat I_icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 1:55

Bilan Chancellerie:

Citation :
Après des débuts difficiles, la Chancellerie reprend enfin des couleurs et fourmille de petits ambassadeurs actifs qui rendent rapport sur rapport sur leurs provinces d'affectation et correspondent avec leurs homologues qui se pressent en masse en salle de réception des diplomates étrangers de la Chancellerie Saincte Raphaëlle. Le service diplomatique Béarnais est d'ailleurs presque plein.

Le déménagement de la Chancellerie se poursuit tranquillement et touche bientôt à sa fin. Une salle à l'intention des diplomates étrangers est en construction et contient déjà les nouvelles de Janvier et quelques déclarations comtales. Nous poursuivrons ce projet plus en avant afin de transmettre à nos homologues toutes les informations relatives à la vie politique du Béarn.
Une même salle à l'intention des Béarnais est aussi en construction mais.. C'est une surprise !

Le Béarn, en la personne d'Améliane de Cénorel, a ratifié 3 traités sur le statut diplomatique des ambassadeurs avec le Languedoc, le Rouergue et Toulouse afin de protéger nos ambassadeurs lorsqu'ils voyagent à des fins diplomatiques. Des traités du même tenant sont en cours avec le Bourbonnais-Auvergne, la Gascogne et l'Armagnac et Comminges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de fin de mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan fin de mandat
» Bilan mi-mandat
» Bilan de mi Mandat !!!
» Bilan de mi-mandat
» Bilan de mi mandat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 4ème conseil, Améliane de Cénorel (14 novembre - 13 janvier 1457),-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser