Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....

Aller en bas 
+5
Dotch
Varden
Constant Corteis
Eriadan Wolback
Azilize
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 13:31

Azi s'était imaginer tout autre chose que ce qui se passait ici. Elle avait penser que le conseil était le lieu où l'on s'occuperait des béarnais mais elle avait parfois l'impression qu'il en allait tout autrement. Alors elle se força à dire ce qui la tracassait. Elle savait bien qu'elle était toute nouvelle ici et qu'elle avait été la première à faire quelques erreurs, que personne n'est parfait, que les conseillers étaient des personnes comme les autres avec leur caractères et leur tempérament tous différents.


Je vois qu'on a tout axé sur le coutumier ou le nom qu'on voudras lui donner mais...

*pendant ce temps on vient de perdre une étoile de prestige soit une étoile et demi en moins d'une semaine...
*à Pau a tort ou à raison les habitants se sentent délaisser...
*à Lourdes les habitants cherchent dans une discussion respectueuse (chose très rare pour être souligné) à trouver une solution à la surproduction...
*etc.

Alors je me demande si on est pas en train de passer à côté de quelque chose. Et si plutôt que de passer un temps fou à s'engueuler on ferais pas mieux de retrousser les manches et de rester un peu plus terre à terre et de répondre aux besoins urgents.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 13:56

Vous avez raison que ce Coutumier est l'un des axes principaux de ce mandat comtal.
Vous avez raison que ce Conseil présente pas mal de frictions, bien qu'étrangement, elles émanent toutes de la même personne.
Cependant dire que nous ne faisons rien à côté est quelque peu exagéré.
Toutefois, je trouve votre réaction pertinente bien que dénuée de fonds.

Avez-vous des propositions pour que Pau devienne dynamique?
Avez-vous des propositions pour pallier à la surproduction?

Au risque que vous preniez cette réponse comme une réaction virulente, sachez qu'il n'en ai rien. Je ne peux que saluer votre volonté à vouloir vous exprimer et à bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 14:18

Pour Pau je pense que même si ça un cout l'idée de diminuer quelque peu les impôts ou de donner une aide à l'installation d'artisans mériterais qu'on s'y attarde.

Pour Lourdes nous sommes en discussion et je sais bien que le conseil peut pas tout faire mais un petit encouragement serait bien.

Ce qui me tracasse d'avantage c'est la vitesse à laquelle nous perdons du prestige et là ça concerne bien le conseil. Peut être ne l'avez vous pas encore constater, mais j'ai vu que les PE institutions étaient partit tellement vite cette nuit que c'est une des choses que j'ai vérifier aussitôt. Quand on a été élus on était à 4 étoiles et là on est plus qu'a 2 et demi c'est tout de même une sacré descente. A ce rythme si on n'y prend pas garde on va vite se trouver à zéro, avant la fin de notre mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 15:25

Il ne faut pas oublier, concernant le prestige, que c'est un classement relatif. L'on peut très bien perdre des points sans avoir rien changé à la gestion.
Après, effectivement, il ne faudrait pas que cela continue comme ça, parce que l'on va finir par avoir une dépense en PE très handicapante. Si j'ai bien compris, pour ça, il faut dépenser plus dans les fêtes et joyeusetés du genre.

Concernant la ville de Pau, on ne peut pas faire grand chose, à part attendre qu'il y ait du monde. Toutes les capitales récentes sont dans cet état là.
Revenir en haut Aller en bas
Azilize

Azilize


Féminin Nombre de messages : 12286
Village de residence : Lourdes
Statut social (lvl) : Erudite voie de l'etat
Date d'inscription : 11/07/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 15:42

Je crois qu'effectivement mais c'est à confirmer j'ai encore pas tout compris que les fêtes et compagnie jouent dans le prestige mais et c'est là je pense que l'attention qu'on porte aux habitants peut avoir son importance on a de temps en temps des sondages (j'ai été sondé pour ma part il y a peu) concernant leur ressentit sur la vie dans le comté. Il me semble bien que ces sondages jouent sur le prestige dans quel proportion ça je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Constant Corteis

Constant Corteis


Nombre de messages : 268
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 07/11/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 15:44

Oui, ils jouent, j'ai potassé un peu les règles^^

Y a aussi une "histoire de points de cour", mais j'ai pas trop pigé ce à quoi ça correspond.
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 19:20

Ce qui fonctionne réellement dans le prestige c'est :

-Dépenses des fêtes tous les 10 jours dont le gain, le maintien ou la perte de points de prestige dépend de la dépense par habitant et fonction à un classement proportionné aux autres Duchés/Comtés du Royaume.

-Sondages des habitants (totalement HRP, nous ne pouvons en faire la promotion et compagnie donc on interroge presque davantage le joueur que le personnage selon moi) tous les 12 jours dont le classement est là aussi proportionné aux autres provinces.

-Noblesse IG tous les 30 jours (classement là aussi)

Pour Pau, si on avait eu les moyens d'aider la ville déjà par le passé on l'aurait fait bien davantage, on peut appeler aux dons, à voir si les Béarnais sont solidaires ou pas ... Aider au déménagement semble difficilement envisageable.

Pour Lourdes, le souci n'est pas que là bas mais s'ils trouvent une solution ce serait une grandiose nouvelle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 23:17

Pour Pau, je proposerais une idée en fin de semaine, je vais manquer de temps avant qui permettrait de rendre la ville un peu plus dynamique.

Pour la surproduction, malheureusement nous avons des prix trop élevés et il nous est difficile d'exporter. Nous pourrions brader les prix, mais je doute que le Béarn puisse se le permettre.
Nous avons étendu les frais de bouche, au lait, légumes, fruits ce qui permettra d'écouler un peu des denrées, si les maires trouvent ses denrées à moins de 9 écus
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 2:01

Citation :

2009-06-03 21:05:59
La Gascogne aide sa capitale à se peupler
Mont de Marsan (AAP)- Après le coup diplomatique qu'a constitué l'aide au Comté de Toulouse, la bonne santé financière du Duché de Gascogne semble confirmée avec le plan qu'elle vient d'adopter pour aider au peuplement de sa capitale.

Voilà maintenant environ quatre mois que Mont de Marsan (la capitale de Gascogne)offre la possibilité d'emménagement. Quatre mois pendant lesquels la population du bourg n'a que très peu augmenté conduisant la ville à une précarité économique et ses maires à une jonglerie avec les finances municipales. Pour y remédier, le Duc de Gascogne, son conseil consulté, a organisé un plan d'aide économique aux personnes, résidant dans une autre ville, qu'elle soit gasconne ou pas, qui désireraient s'y installer.

Une observation plus en détail nous permet de classer l'aide ainsi :
- 30% d'étrangers seront aidés, le reste, 70%, étant réservé aux gascons.
- Pour les dix premiers artisans ou paysans de chaque filière, il y a aura une aide respective de 300 et 250 écus.

Le détail est bien sur consultable au Castel Montois, par là (http://chateaudemarsan.xooit.fr/f243-Bureau-pour-le-plan-de-developpement-de-Mont-de-Marsan.htm)

Zouzouille, pour l'AAP



Voilà quelque chose qui pourrait être intéressant et lancer un débat, ou inspirer des idées pour la ville de Pau.
Je ne connais pas les biens financiers de la Gascogne par rapport à ceux du Béarn, mais ça peut pousser à travailler l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 2:06

Je l'ai vu aussi, je potasse ça et on voit tous ensemble demain, là la Comtessa n'est pas trop en état...
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 2:08

Je comprends son altesse comtale.

Eriadan sourit malicieusement.

A demain.
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:46

Cela peut être une solution, mais dans un premier temps seulement économique. Rien ne garantit que les personnes aider dans leur emmenagement seront dynamiques et solidaires pour faire vivre leur ville.
Par contre effectivemnet, cela permet d'avoir des artisans dans tous les corps de métier et d'assurer un minimum un marché fournit.

Alors pourquoi pas .... Si nous en avons les moyens bien sur, j'arrive seulement, je n'ai pas encore toutes les données.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:32

Clémence se laisse tomber dans le siège.

Faudrait savoir...le comté à de l'argent ou pas?
Parce que si vous êtes prêt à en perdre dans la capitale, faudra retirer l'impôt aux soldats tient...
Que les maires arrêtent de vouloir réduire les impôts et donne le surplus à la capitale....

Soupir et Pense que c'est contradictoire de retirer les dons aux mines pour ensuite mettre l'argent dans la capitale...
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:53

Dotch écoute le Sieur Eradan lire les nouvelles venant de Gascogne. De la main droite se gratta la tête.

Je doute sincèrement que le Comté est 3000 écus à mettre comme ça pour aider des gens à acheter un champ ou une échoppe à Pau...
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:56

Vous écoutez quand je vous parle?
J'ai dit qu'on devait faire exactement la même chose? NON
J'ai dit qu'on pouvait s'en inspirer pour aider la capitale. Regarder s'il y a quelque chose à tirer de cette mesure.
C'est bien beau d'avoir des doutes, moi je propose une base de travail.


( et mon nom est Eriadan Smile )
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:01

La base de la Gascogne est un prêt d'argent...Le Comté du Béarn n'en a pas les moyen.

Donc nous inspirer de quoi???


Soupir avant de tourner la tête vers la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:04

Ok on a plus d'argent. On a plus qu'à mendier à la Gascogne, ou à l'Aragon...
D'autres idées pour gagner des sous?
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:15

Soupir et se répète pour la énième fois...la tête toujours tourné vers l'extérieur.

Que les maires arrêtent de réduire les impôts et donne ce qu'ils n'ont pas besoin à Pau...
Qu'on embauche des mercenaires, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Féminin Nombre de messages : 5325
Village de residence : Orthez
Statut social (lvl) : 3 - Médecine
Date d'inscription : 24/04/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:17

Se demande pourquoi le Monsieur il s'énerve et hausse le ton !!!

Mendier ??? Ben en voilà une bien drôle d'idée...

Gagner de l'argent ce n'est pas si évident... Nos prix sont trop haut donc exporter c'est quasi infaisable. Donc il reste la solution d'envoyer des MA comme je l'ai fait le mandat précédent, sauf qu'un des mandats a été pillé et la personne est morte d'une drôle de maladie...

Reste la solution de proposer des prix de rachats faibles aux habitants (ce qui désengorgerait les marchés) et d'envoyer des gens sillonner les routes... et de confiance si possible... mais vous me direz en qui peut-on réellement avoir confiance ?
Est ce que ça sera bien perçu ? C'est une autre question également...
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:18

Embaucher des mercenaires? Pour quoi faire?
Ca se paie des mercenaires.


La regarde souriant... Il adore la voire bouder.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:52

Lève les yeux au ciel...

ils se payent tout seul en pillant ailleurs et nous on leur offre un endroit tranquille pour se reposer, en échange d'argent et/ou de denrée...

se demande si le nouveau prévôt se fou pas de sa tronche et se dit qu'elle ferait peut-être mieux de jouer les absente/fantôme comme certain tient...
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:55

Cette fois Eriadan ne sourit plus.

Ca te dérangerait de me regarder quand je te parle? Merci d'avance.
On parle de gagner d'argent pour le Comté. Je peux savoir en quoi loger des mercenaires, ou plutot des brigands parce qu'il faut appeller les choses comme elles sont, nous font gagner de l'oseille?
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:59

Se lève, sans un regard à Eriadan et quitte la pièce...Les explications elle les a déjà donné et n'a pas envi de se faire gronder...surtout par quelqu'un qui mélange brigand et mercenaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 0:09

Eriadan se lève alors à son tour, et retourne dans son bureau de Prévôt, se disant qu'il ferait mieux de ne s'occuper que de son propre domaine...
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 0:31

Se dit qu'il est quand même de confiance ... Soupire ...

Bien, moi je n'aime pas l'idée des mercenaires, après on est forcément mal vus des voisins et personne n'a plus confiance en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... Empty
MessageSujet: Re: Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....   Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coutumier c'est bien mais pendant ce temps....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adaptation du coutumier
» Coutumier version 1.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser