Castèth de Pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castèth de Pau

Capitala deu Comtat de Bearn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 De la paix du Sud-Ouest

Aller en bas 
+3
Fleur.
Leslou
Eriadan Wolback
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 12:50

Des rumeurs courraient à propos d'une éventuelle attaque de la Guyenne prodiguée à l'encontre de la Gascogne.
Aujourd'hui, les rumeurs se sont tues, le Duc de Guyenne a parlé, révélant que deux armées guyennois ont attaqué Labrit, révélant que ces dernières l'avaient fait contre l'avis du Duché de Guyenne, déclarant ainsi ces deux armées félonnes.
Par conséquent, nous avons toutes les raisons de croire que la Guyenne apportera un soutien militaire à la Gascogne pour chasser cette menace de la paix du Sud-Ouest.

Sachant toutefois que la trésorerie du Béarn est bien faible, je m'adresse tout de même à vous, aujourd'hui, afin de nous rappeller ce que nous savons déjà. Nous sommes le Béarn. Un Comté libre et autonome, doué d'une personnalité morale. Nous sommes Béarnais et quoiqu'on en dise par le Royaume, nous en sommes fiers! Fiers de défendre nos valeurs, telles que la Justice, l'Ordre et la Sécurité!

C'est pourquoi, non seulement au nom du Béarn, mais également au nom de tout le Sud-Ouest, et de cette terre navaraise qui se trouve sous les pieds de nos deux peuples, je vous propose de lancer une procédure diplomatique en faveur dela Gascogne, afin de leur exprimer notre attachement aux valeurs que j'ai cité, ainsi qu'au lien qui lie nos deux peuples, afin de leur exprimer notre soutien, qu'il soit diplomatique ou militaire.

Défendons la Gascogne, entrons en guerre aux côtés de nos amis gascons, et défendons la Paix!


Dernière édition par Eriadan Wolback le Jeu 11 Juin 2009 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leslou

Leslou


Nombre de messages : 2517
Village de residence : Mauléon
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 18/04/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 12:54

Eriadan Wolback a écrit:

Par conséquent, nous avons toutes les raisons de croire que la Guyenne apportera un soutien militaire à la Guyenne pour chasser cette menace de la paix du Sud-Ouest.

Je pense que vous voulez dire que la Guyenne soutient la Gascogne ?

Je suis d'accord avec vos propostions, quoique la dernière j'ai bien peur que nous n'ayons pas les moyens ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur.

Fleur.


Féminin Nombre de messages : 2925
Age : 46
Village de residence : Poligny
Statut social (lvl) : Niveau 3
Date d'inscription : 09/05/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 12:56

Entrer en guerre? Avez-vous entendu le discours du duc de Guyenne? Il a clairement déclaré felonne l'armée guyennoise qui a pris la ville de Gascogne. Il est donc enclin à rendre la ville gasconne aux gascons non? Ou alors j'ai pas entendu le même discours. Que nous pourchassions les traîtres ou que du moins nous les arrêtions, oui je suis d'accord... mais pour le moment il ne me semble pas y avoir de guerre à déclarer ou à entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 12:59

[oui pardon j'édite fallait boire plus de café en se levant XD]

Je ne crois pas avoir employé l'expression "entrer en guerre contre la Guyenne" Dame Fleur. Le discours je l'ai résumé... J'ai dit juste avant que la Guyenne était avec la Gascogne. Je propose que l'on soit avec la Gascogne. Donc nous serons avec la Guyenne. [Socrate est un homme-les hommes sont mortels-donc Socrate est mortel... Syllogisme élémentaire ma chère]
Par conséquent, nous sommes d'accord. Défendre la Gascogne consiste bel et bien à arrêter les traitres...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 13:36

Navarraise...? Plait-il ? Connait pas. N'existe pas ça.

Si d'un point de vue diplomatique il serait de "bon ton" de se méler de ce conflit, militairement parlant nous n'avons aucune information, ou très peu. J'aurai préféré en discuter avec le Sénéchal et le Capitaine à l'Etat Major avant de faire quelque proposition que ce soit Eriadan. Ne serait-ce que pour voir si de leur côté ils ont quelques informations avant de lancer ce sujet en "aveugle".

Labrit a été prise par la compagnie dite des "Renards" avec sa tête un des conseillers ducaux de Guyenne. Il aurait fallu être plus précis avant de parler de guerre.

J'ai reçu une demande d'aide ce matin, la Gascogne payerait nos soldats. A voir avec le Sénéchal et le Capi toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 13:41

Je n'agis pas en aveugle, j'ai les informations et évidemment, je ne les expose pas ici.
Dois-je vous rappeller que je suis également de l'Etat-Major?
De plus une telle proposition relève de la fonction de conseiller, non de Prévôt.
Je suis complètement habilité à faire ce genre d'annonces, tant que ce n'est que dans le cadre du Conseil.
Maintenant s'il vous plait, revenons-en au débat, sur le fond, la forme n'est ps à discuter.
Parlons diplomatique, pour ce qui est plus technique, nous verrons cela à l'Etat Major.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 13:46

Vous parlez de guerre sans même exposer certaines informations pourtant cruciales dans la formation de l'avis des conseillers. Je ne fais que relever ce point c'est tout.

Il n'est pas question que de diplomatie ici mais surtout de conflit armé même si j'en conviens les deux sont intimement liés. Je pense que en outre ça reléve plus des prérogatives du Sénéchal et du Capitaine qui gérent l'Ost que celles du Prévot.

C'est mon opinion et j'espère que vous aurez à coeur de la respecter.

Merci néanmoins d'avoir proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 13:50

Puisque vous êtes encore sur le débat de forme, je continue à dire que le Prévôt est membre de l'Etat-Major, donc que le domaine de la guerre le concerne indirectement a moins pour faire ce genre de proposition à débat sur le fond.
Je continue à penser que si j'avais mis des informations cruciales ici même, vous me l'auriez reprocher.
Je vous rappelle que j'ai des contacts avec la Prévôté Royale, c'est à dire tous les Prévôts de France, or que le domaine du Renseignement me concerne.
Si à présent, nous pouvions nous concentrer sur ce fond, à moins qu'il n'y ait rien à en dire...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 13:56

Oui oui vous êtes en contact avec la Prévoté Royale toussa, indirectement toussa.

Mais j'en suis au au fond et pas à la forme, j'estime qu'on ne peut pas s'outrager quand Fleur dépose un simple document pour une affaire et pour rendre service (ne vous méprenez pas je ne la défend pas à tout prix) et par la suite faire une proposition qui devrait émaner du Sénéchal, du Capitaine ou même voir du Régnant lui-même. Encore une fois, c'est ma position.

Fin de l'apparté, ce n'est pas le coeur du sujet.

Revenons donc à ce conflit armé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 14:19

Je vois pas le soucis m'enfin, j'étais même pas au courant qu'une armée Guyennoise avait attaqué Labrit, alors si on nous le dit pas, comment l'apprend ont ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 14:28

Ben ma foi j'allais le faire, je viens de recevoir le courrier, j'attendais juste un peu plus de détails.
Enfin entre informer et proposer une guerre il y a un grand pas, que dis-je, un ravin.
Sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 16:49

Que l'on soit clair, il ne s'agit pas d'une guerre que je propose, mais d'un soutien militaire.
Pour moi c'est fondamentalement différent dans la mesure où nous n'attaquons personne, mais nous défendons la Gascogne par le jeu de notre alliance diplomatique.
Maintenant j'aimerai bien connaitre l'avis du Capitaine Fitzz ainsi que celui du Sénéchal Feignant
(ce dernier n'ayant plus accès au net je crois bien)
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 16:58

Nous ne sommes pas alliés à la Gascogne, du moins pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 17:14

C'est pas une raison pour ne pas les aider...
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 17:22

Je n'ai jamais dit ça non plus.
Revenir en haut Aller en bas
clemence

clemence


Féminin Nombre de messages : 3247
Village de residence : Tout dépend du RP
Date d'inscription : 15/10/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 17:23

Clémence écoute les échanges qui semble bien ne mener nul part...et propose donc.

Pourquoi ne pas faire une annonce? Les Béarnais souhaitant aller soutenir la Gascogne devront se tenir prêt et le conseil les informera des décision du Conseil de Gascogne sur un besoin d'aide ou non....


[J'ai déjà fait ca...j'ai placé mon village neutre dans une affaire, tout en informant les villageois.
Ainsi, la ville n'a pas dépenser un rond pour ses soldats et leur à donner cartier libre pour rejoindre le camps qui les intéressé. ^^
Ici, le Béarn n'a pas à être neutre...il soutient la Gascogne, mais n'ayant pas les moyens c'est aux Béarnais de se déplacer par eux même....et au conseil de les inviter à le faire et d'informer sur les décisions de la Gascogne.]
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 1:56

Réflexion ...

Aider la Gascogne, j'y suis favorable. Il faut dire que aider nos voisins, on ne le fait pas souvent et que s'y soustraire encore une fois serait une brillante façon de prouver qu'on aime à ne pas se mouiller.

Ceci dit, nos moyens sont limités, nous n'avons pas à nous ruiner pour la Gascogne, ainsi, il est de leur devoir de rémunérer nos soldats oeuvrant pour eux.

Et comme je suis d'un naturel méfiant, n'envoyons pas l'ensemble de notre armée mais un nombre cohérent sans être excessif.

Si je puis me permettre c'est dans une situation comme celle ci que la prise de position commune d'Armagnac, Béarn et Toulouse prendrait tout son sens, si seulement l'on érigeait des locaux dignes de ce nom ...

Evitons le terme, sujet à mauvaise interprétation, de "guerre", et parlons bien de soutien militaire comme l'a précisé ensuite Messire Prévôt.

Et pour clore mon intervention, l'idée même d'en appeler aux volontaires m'apparait excellente. Je songe sans doute à me mêler à ces troupes si elles étaient envoyées et que la Comtesse m'en offrait l'autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 1:59

Eriadan sourit alors à l'intervention de Varden, croisant les bras, sans rien ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 2:16

Comme je l'ai dit precedemment, j'attend un peu plus de renseignement, cette armée franche n'étant pas la seule menace à l'horizon...

Cette affaire mérite reflexion aprofondie... J'en discuterai demain avec le Sénéchal et le Capitaine pour savoir combien de soldats nous pouvons envoyer. Il est clair que la Gascogne prendra à charge leur solde, c'était là la condition sinéquanone à toute aide armée béarnaise. Comme vous le savez nos finances son réduites...

Enfin, les soldats manquent d'action, la chose est "salutaire" en quelque sorte...

Pour ce qui est des volontaires civils, je ne suis pas chaude chaude... Sait-on jamais... Si jamais d'avenir nous devions appeler à la défense des villes du Béarn.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 19:32

Labrit serait devenu ville Franche.. Avons nous des nouvelles de la Gascogne savoir s'ils veulent bien que nous les aidions ?
Je trouve bizarre cette histoire d'armée félonne.. L'armée n'a donc plus l'agrément de la Guyenne ? ( tout en sachant qu'ils n'agrémentent jamais leurs armées... )
Revenir en haut Aller en bas
FitzzChevalerie

FitzzChevalerie


Nombre de messages : 599
Age : 36
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 23/04/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 19:52

Apparemment il ne sont pas agrémenté par la Guyenne non. Sinon pour ma part j'attends de pouvoir voir le Capitaine gascon puisque depuis deux jours on ne fait que se croiser...
Une fois que j'en aurai parler avec lui ont verra quelles décisions prendre mais s'ils ont besoin d'aide et offrent de payer les soldats je ne pense pas qu'il y ai de raison pour qu'on y aille pas.
Sinon j'aime bien l'idée de Clémence à propos du volontariat même si je préfèrerai qu'on puisse payer le trajet des soldats qui y vont.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 20:39

Pas de nouvelles non plus de mon côté, pas faute d'essayer de choper le Duc pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Varden

Varden


Nombre de messages : 5700
Village de residence : Mauleon
Date d'inscription : 18/04/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 21:48

J'ai toujours ça si ça peut aider à offrir des clés sur la situation.

Citation :
Déclaration du duc de Guyenne
"Au Peuple Guyennois,
Au Peuple Gascon, à sa Grâce Godgaby et son Conseil,
De Garzimlebo, Duc de Guyenne :


Guyennoises, Guyennois !

Je vous annonçais hier craindre quelque action irréfléchie de l'armée franche de La Desembarranta, dirigée et composée de membres de la Compagnie du Renard, groupuscule qui n'a jamais daigné répondre aux interrogations ducales légitimes. C'est aujourd'hui chose faite.

Cette nuit ils ont pris d'assaut la cité gasconne de Labrit,
Cette nuit des Conseillers de Guyenne et des Guyennois ont délibérément enfreint les directives ducales,
Cette nuit des Guyennois ont rompu la trêve instaurée entre les deux duchés le temps des négociations de paix,
Cette nuit la Desembarranta et la Compagnie du Renard ont fait échouer plus de trois mois de négociation,
Cette nuit trois Conseillers de Guyenne : les dames Muriperle et Fishcat et le sieur Elvis, ont trahi la Guyenne, entrainant à leur suite de nombreux guyennois.

Au nom de la volonté du Peuple de Guyenne qui m'a porté à sa tête,
Au nom de sa Majesté le Roy levan troisième du nom qui m'a reconnu pour Duc légitime de Guyenne et confié ce duché,
Au nom de la Paix du Sud-Ouest aujourd'hui à nouveau contrariée,
Au nom de la trêve conclue entre les duchés de Gascogne et de Guyenne, ainsi que des négociations en cours sous l'arbitrage bienveillant de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne,

Je déclare l'armée franche de La Desembarranta armée ennemie de Guyenne. Ses membres sont désormais traitres au duché de Guyenne et ne trouveront pas refuge en nos terres. La Compagnie du Renard est désormais bannie des terres guyennoises. Toute personne s'en réclamant sera considérée comme traitre à la Guyenne. Les Conseillers Fishcat, Muriperle et Elvis sont renvoyés du Conseil Ducal de Guyenne et accusés de Haute Trahison.


Combat sera engagé contre eux, procès sera intenté à leur encontre.

Pour la Guyenne, son unité et sa force.


Que cela soit su de tous.

Fait à l'Ombrière, le dixième jour de mai 1457."
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie de Varenne

Eugénie de Varenne


Nombre de messages : 6382
Village de residence : Tarbes
Date d'inscription : 18/06/2008

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:11

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eriadan Wolback

Eriadan Wolback


Masculin Nombre de messages : 373
Village de residence : Orthez
Date d'inscription : 13/05/2009

De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 1:13

C'est effectivement le discours auquel je faisais allusion dans mon premier post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la paix du Sud-Ouest Empty
MessageSujet: Re: De la paix du Sud-Ouest   De la paix du Sud-Ouest I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la paix du Sud-Ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castèth de Pau :: Archives du Château :: Archives publiques des conseils comtaux :: 7ème conseil, Eugenie de Varenne (14 mai 1457 - 13 Juillet 1457)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser